Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un mois de Novembre très orageux sur la Côte d'Azur


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour à tous !

Le mois de Novembre a été exceptionnellement orageux sur la région avec une succession d'épisodes orageux plus intenses les uns que les autres.

Voici un résumé photo de ce mois hors norme.

On commence le 3 Novembre au soir, un petit orage au large d'Antibes, prémices d'un épisode bien plus intense la nuit suivante:

1/

dsc_0915.jpg

Quelques heures plus tard, la situation dégénère sur Nice:

2/

dsc_0211.jpg

3/

dsc_0212.jpg

L'orage sera très électrique, il remontera dans l'arrière pays après avoir concerné la région Niçoise:

4/

dsc_0814.jpg

5/

dsc_0815.jpg

6/

dsc_0816.jpg

Au petit matin, nouvelles violentes cellules se succédant sur les mêmes zones:

7/

dsc_0213.jpg

8/

dsc_0214.jpg

Le 6 Novembre, un retour d'est se met en place, un peu d'instabilité avec une température froide en altitude, toutes les conditions sont réunies pour la formation de trombe.

La première en matinée au large de Menton:

9/

dsc_0310.jpg

Puis au large de Beausoleil un peu plus tard:

10/

dsc_0311.jpg

Et en fin au large de Nice:

11/

dsc_0312.jpg

4 jours plus tard le temps redevient instable, une petite trombe se fait a nouveau voir au large d'Agay (83):

12/

dsc_0411.jpg

Le 11 Novembre nouvel épisode, des orages très pluvieux mais peux éléctriques concernent le littoral du 06, vu du Cap d'Antibes les impacts sont très espacés mais puissants:

13/

dsc_0711.jpg

14/

dsc_0916.jpg

Le 15 Novembre des averses orageuses concernent la région donnant de superbes ambiances, avec des arcs-en-ciel particulièrement prononcés:

15/

dsc_0817.jpg

Et de belles convections:

16/

dsc_0818.jpg

Le 24 Novembre énième épisode avec un orages peu éléctrique qui concernera le cap d'Antibes avec une grosse structure:

17/

dsc_1011.jpg

Le lendemain je pensais partir chasser dans le Var mais une intuition voyant de belles convections devant le 06 me fera changer changer d'avis, et bien m'en a pris !

Je retourne sur mes pas, les averses ont bien évolué :

18/

dsc_1012.jpg

Je suis étonné par l'altitude vraiment très basse des bases, je me voit déjà avec une belle trombe devant mes yeux en contrebas, alors que la structure de montre de plus en plus belle:

19/

dsc_1013.jpg

Puis une forme familière apparaît, un tuba se forme, vite suivit par un buisson, ça y est une petite trombe se forme devant Eze:

20/

dsc_0917.jpg

Elle durera une dizaine de minute en se rapprochant du littoral:

21/

dsc_0918.jpg

Puis mourra un peu plus tard.

On imagine déjà la fin de la saison orageuse, et pourtant il n'en est rien, 5 jours plus tard une situation explosive se met en place pour la soirée du 30 Novembre, histoire de terminer en beauté ce mois de fou !

La nuit tombe et les orages s'organisent au niveau de la Corse, je vais me placer près de la corniche de l'Esterel.

Une fois arrivé les flashs sont nombeux très au sud, quelques cellule s'activent un peu plus près mais les impacts sont trop espacés et sporadiques pour tenter quelque chose, d'autant que ce qui arrive du sud semble bien plus intéressant.

Vers 20h les premiers impacts se font voir, je sors l'appareil alors que le vent est parfois violent:

22/

dsc_0012.jpg

Les minutes passent, les impacts s'enchainent au loin, puis d'un coup grosse éléctrisation:

23/

dsc_0013.jpg

Je ne m'y attendais pas trop a celui-là, une cellule semble s'activer juste devant moi:

24/

dsc_0015.jpg

Les impacts sont particulièrement puissants, l'activité éléctrique est exceptionnelle pour la saison avec au plus fort des flashs toutes les 5/10sec.

25/

dsc_0014.jpg

Photolive

La pluie arrive vite, un gros rideau est illuminé par les impacts:

26/

dsc_0016.jpg

Je me réfugie sous le toit de la voiture, d'autant que je suis bien exposé à la foudre sur ce spot isolé.

L'appareil est trempé, je lance une dernière pose alors que la grêle commence a s'inviter:

27/

dsc_0017.jpg

Ah quand même, allez une dernière:

28/

dsc_0018.jpg

Puis l'orage me passe dessus avec un bombardement digne du début de l'automne, un impact tombera finalement a moins de 200m faisant trembler la voiture.

A l'arrière de l'orage je tente une dernière pose sous une pluie battante:

29/

dsc_0019.jpg

Ce sera la dernière prise de la soirée, quelques orages circuleront au large mais trop de pluie pour espérer quelque chose niveau photo.

Le mois de Novembre se termine en fanfarre, comme il l'a commencé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Superbes photos ! Tu as été sur tous les bons coups encore ce mois-ci !

Ce mois de novembre aura été exceptionnel en effet dommage que je n'ai pas pu chasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Superbes photos en effet quel mois de Novembre hors norme !

Mais petite question : Tu as un filtre sur ton APN ? Car sur certaines photos le rendu est un peu bizarre je trouve. Très tiré vers les tons violet et rose. Après c'est peut être ton post-traitemetn qui fait ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Superbes photos en effet quel mois de Novembre hors norme !

Mais petite question : Tu as un filtre sur ton APN ? Car sur certaines photos le rendu est un peu bizarre je trouve. Très tiré vers les tons violet et rose. Après c'est peut être ton post-traitemetn qui fait ça.

Merci à vous !

Non Paul, pas de filtre, juste la balance des blancs à la limite qui doit donner ce rendu rosé, mais j'aime bien personnellement, après c'est aussi la couleur des impacts qui varie suivant les situations. Le 11 et le 22 par exemple, les impacts étaient presque tous rosés.

Et cela évite d'avoir une couleur trop orangée à cause de la pollution lumineuse de la région, le violet/rose est bien plus agréable à l'oeil, enfin selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...