Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

En effet les conditions estivales seront de retour en fin de semaine avec même des températures très chaudes sur nos régions. Les modèles voient de plus en plus nettement cet épisode et ont tendance à le prolonger jusqu'à au moins mardi. On flirtera avec les 20°C à 850 hpa sur le centre Est pendant plusieurs jours ce qui est significatif d'un bon coup de chaleur avec des températures maximales dépassant facilement les 30°C, avec pourquoi pas des 35°C en vue...

Ca va nous faire un sacré changement! default_w00t.gif

Sacré changement en effet.

La végétation va fortement apprécier : après s'être gavée d'eau, voilà une chaleur importante qui se profile! Pousse rapide garantie et verdoyance de la végétation assurée.

Les fenaisons vont pouvoir se dérouler normalement.

En ce moment, les sols saturent, les ruisseaux débordent...bref, que l'on vienne pas nous parler de sécheresse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'instant le centre est jusqu'au jura est en ligne de mire pour des tx très fraiches cet après midi avec la perturbation qui arrive en plein sur ces régions.il fait actuellement entre 12 et 14 degrés et la perturbation va bientot arriver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et jeudi soir vers 20h sur bourg en bresse, il ferra quel temps?

La perturbation qui devrait concerner les régions plus au Nord jeudi ne devrait pas concerner la région Rhône-Alpes.

Avec au plus quelques passages nuageux. Donc journée ensoleillé et soirée clair je pense. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation qui devrait concerner les régions plus au Nord jeudi ne devrait pas concerner la région Rhône-Alpes.

Avec au plus quelques passages nuageux. Donc journée ensoleillé et soirée clair je pense. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci! J'espère que tu auras raison parceque c'est dangereux de faire du manège sous la pluie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Temps chaud et sec sur le Centre-Est de Vendredi à Lundi puis Mardi dégradation orageuse et Mercredi retour d'un temps plus frais avec du vent . A confirmer tout de même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Il se pourrait bien que la dégradation orageuse prévu pour le début de semaine prochaine evite le centre-est en passant legerement trop au nord.

Mais cela reste a confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoSuisse parle de températures de plus en plus chaude pour le week-end et le début de semaine prochaine...

Genève, le Valais pourrait avoir des températures qui dépasseraient 33 à 35°C au plus fort de l'évènement, c'est à-dire lundi et mardi...

Ca va faire une sacré différence en une semaine ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de chaleur... Parce qu'ici (a 1000m) on a eu 6°C hier et 8°C ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc on a pu rallumer le chauffage. Pour un mois de Juillet ca fait quand meme default_crying.gifdefault_w00t.gifdefault_sick.gif

Bon viens beau temps, viens.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Aïe ! Finalement les hypothétiques orages pourraient ne pas avoir lieu default_blink.png ! Une période vraiment NULLE pour moi avec des températures chaudes sans plus de Vendredi à au moins Jeudi voire plus avec pour seul changement à partir de Mardi : la direction du vent default_flowers.gifdefault_w00t.gif ! Vivement l'hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 confirme des températures entre 32 et 35 °C en plaine pour lundi et mardi , ensuite degradation orageuse marquée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une page de publicité :juste pour attirer votre attention sur le fait que depuis hier, vous trouverez sur http://www.meteo-chamonix.org, mes prévisions pour le lyonnais et le val de Saône dans la rubrique "Prévisions". J'ai mis le lien en signature. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Frenec

Je le dis juste au passage puisque tu y contribue, le site de météo-chamonix est tres bien c'est le premier que je consulte pour mes infos. default_blink.png

@ bibi1526

Selon Météosuisse on devrait plutot atteindre les 30-32°C (plutot 32-34°C en valais default_blink.png ) tout en n excluant pas un risque orageux journalier depuis samedi, mais faible. Plus important lundi et tres fort mardi.

Donc en résumer patientons 3-4 jours et on ressortira l'APN.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour !

Une page de publicité :juste pour attirer votre attention sur le fait que depuis hier, vous trouverez sur http://www.meteo-chamonix.org, mes prévisions pour le lyonnais et le val de Saône dans la rubrique "Prévisions". J'ai mis le lien en signature. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée !

Une bien belle idée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci Ferenc ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bien désert ce topic mais il est vrai que le temps n'est pas passionnant en ce moment default_innocent.gif mais il semblerait qu'il y ait un peu plus d'animation à partir de demain ou Mercredi . Demain soir , le Nord de RA pourrait être sous la menace d'orages isolés provenant du MC ailleurs le risque est plus faible . Mercredi , après une journée assez chaude , les orages finiraient par éclater en plaine comme en montagne en étant localement violents mais encore isolés . C'est Jeudi qu'une dégradation plus franche serait à attendre dans le Centre-Est avec des orages pouvant être violents et bien plus généralisés que les jours précédents . Tendance à confirmer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Secteur maurienne - valloire - galibier : quel temps à prévoir pour demain et les coureurs du tour de france...toutes les prévisions divergent les unes des autres je sais pas si je vais les voir ou pas....;merci de me répondre default_blink.png...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Secteur maurienne - valloire - galibier : quel temps à prévoir pour demain et les coureurs du tour de france...toutes les prévisions divergent les unes des autres je sais pas si je vais les voir ou pas....;merci de me répondre default_w00t.gif...

quoiqu'il en soit décide toi vite because ils ferment le col du Galibier (seulement la partie haute) dès ce soir, l'accès a Valloire, lui, sera fermé à partir de 10 h demain matin.A priori des risque d'averses orageuses...

Mais autant je suis de très près cette région en hiver, autant en été... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula guillaume tu me fais peur...il ferme l'accès aux voitures ???? moi je suis un cycliste je vais pouvoir monter le télégraphe....descendre à valloire et remonter le galibier ???? ou ça sert à rien que je me déplace ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Des orages isolés sont possibles aujourd'hui sur les montagnes d'abord puis pouvant s'étendre en plaine en soirée et fin d'a.-m. dans un léger flux d'Est . Le LI est assez favorable (jusqu'à -3 sur l'extrême Ouest de l'Isère et Sud-lyonnais) ainsi que la CAPE (très favorable pour extrême Ouest de l'Isère) . A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

default_crying.gif

Des orages isolés sont possibles aujourd'hui sur les montagnes d'abord puis pouvant s'étendre en plaine en soirée et fin d'a.-m. dans un léger flux d'Est . Le LI est assez favorable (jusqu'à -3 sur l'extrême Ouest de l'Isère et Sud-lyonnais) ainsi que la CAPE (très favorable pour extrême Ouest de l'Isère) . A suivre ...

ah ouf ! tous les prévisionnistes du centre Est ne sont donc pas en vacances ... default_dry.png

bon de mon côté j'espère également un peu d'activité en fin de journée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah ouf ! tous les prévisionnistes du centre Est ne sont donc pas en vacances ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon de mon côté j'espère également un peu d'activité en fin de journée ...

Lol oui c'est vrai qu'il n'y a pas grand-monde en cette période ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une bonne dégradation pluvio-orageuse semble possible vendredi, mais en l'état actuel des modèles, il y a de bonnes chances que seul la Loire, le nord du rhône, de l'ain ainsi que la bourgogne soit concernées, ça me semble mal partie pour un gros tiers sud est de rhône-Alpes, la goutte froide ne semblant pas s'enfoncer assez vers le sud.

A suivre demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense comme Twister38.

La goutte froide va pivoter et rentrer un peu sur le pays. De l'air froid en altitude va s'engouffrer à l'arrière de la ptite dépression qui va traverser le pays du sud au nord en se creusant légèrement.

Le front froid engendré traverse essentiellemnt la moitié nord du pays Vendredi, alors qu'il ondule en arrivant sur le centre-est, et tend même à se faire repousser par le flux de sud-ouest qui sévit du Maghreb à l'Europe centrale.

Des choses intéressantes à relever tout de même pour la Loire, le Rhône peut-être, l'Ain plus sûrement, la franche-compté, la Bourgogne (cartes issues du GFS de 12h):

Voyez le remarquable cisaillement directionnel des vents prévu pour Vendredi en particulier sur ces régions :

D'abord, un flux de nord-ouest au sol, et roeienté bien sud-ouest à 500 hpa :

http://img456.imageshack.us/img456/9400/gfs8bl2.gif

A 850 hpa, le flux est à l'ouest, on a donc une rotation cyclonique des vents en montant avec l'altitude :

http://img471.imageshack.us/img471/189/gfs9rk3.gif

Au niveau de ce fort cisaillement vertical, à l'avant de l'anomalie de tropo, on remarque une advection positive de tourbillon absolu, avec de beaux noyaux le long de l'axe du front. on voit qu'on est à la limite du système, qui se déplace rapidement vers le nord :

http://img470.imageshack.us/img470/2453/gfs11ya1.gif

C'est vers la mi-journée qu'un potentiel orageux semble le plus marqué sur nos régions du centre-est.

Des thêta E très élevées et au gradient très resséré à l'approche du front froid :

http://img479.imageshack.us/img479/4032/gfs10ia0.gif

Des vitesses verticales modérées :

http://img386.imageshack.us/img386/2484/gfs12le1.gif

Mais des indices d'instabilité favorables :

http://img386.imageshack.us/img386/6806/gfs13gd2.gif

http://img473.imageshack.us/img473/2233/gfs14ga2.gif

Pour conclure, à partir de ce GFS de 12h, on peut envisager un passage orageux probable à surveiller sur le lyonnais, l'Ain, l'ouest de la Haute-Savoie, beaucoup plus certain et avec un potentiel violent sur la Loire, la Saône et Loire, la côte d'or, la Nièvre et Franche-comté.

Tout cela devrait se situer vers le début d'après-midi et se déplacerait rapidement, avec des températures assez chaudes. J'ajouterais que des surprises ont possibles et l'isère peut-être aura t'elle quelque chose aussi, même si cela paraît beaucoup moins probable.

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...