Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ouai! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, Samedi soir, OPERATION FEU D'ARTIFICE+ FOUDRE! A vos APN! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Un bonjour de Bretagne où il fait beau depuis....oulaaaa ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température à atteint.......24°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie pas avant.......oulaaaa demain matin au plus tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et vous vous parler de 35 voire 38°C default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

MF envisage un petit coup de vent d'O demain soir sur les cotes des landes et du pays basque, après une journée caniculaire default_crying.gif (rafales de 70kmh)

Brève invasion de nuages bas et de fraicheur donc, avec un petit risque d'orage a l'avant, avant la reprise probable de la canicule vendredi sur le bord de mer

Pour ce qui est de la canicule MF 40 voit 35°C au max pour le moment

très bien vu par MF: a Biarritz avec la rotation du vent a l'O et les nuages bas on a perdu une quinzaine de degré par rapport a la Tx!

ce genre de petit "coup de galerne" est apparement bien prévisible a l'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour aujourd'hui, demain et lundi sur l'aquitaine :

Aujourd'hui temps trés chaud et peu nuageux sur l'ensemble de l'aquitaine aprés la dissipation des bancs de nuges bas localement récurrent..Les nuages d'altitudes pré-orageux déjà présent, annonces un risque orageux pour le 33 et les deux charentes pour le début de nuit avec des celulles isolées mais surement trés électriques qui pourront trés localement générées une bonne averse ici et là...

Nouvelle entrée maritime en fin de soirée et début de nuit sur le 64, 40 et dans une moindre mesure sur les département limitrophes..

Demain dimanche :

Aprés la dissipation rapide des brumes et nuages bas, le temps va trés rapidement se réchauffer et devenir trés lourd avec l'apparition à nouveaux de nuages pré-orageux.Une dégradation orageuse est probable en soirée et dans la nuit, sous forme d'amas convectif éparses pouvant donner sans doute de bons gros orages localement, surtout sur le 33, 40 et les deux charentes.

Sur le 64, 47, 24, ce risque orageux sera plus limité mais pas inexistant.

Lundi :

Une nouvelle dégradation orageuse devrait touchée plus certainement le nord de l'aquitaine en fin d'aprés-midi.Mais cela s'avére encore trés aléatoire au fil des RUN...Rien de trés violent apriori à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 33 parle d'orages dans la soirée et dans la nuit... le CDM 40 est explosif car il parle d'orages trés forts pour la nuit.... je l'aies trouves hyper optimiste à mon gout, sauf pour le 33... effectivement le 64 passerait encore entre les mailles "orageuses" default_innocent.gif.... heureusement je vais dans le Nord du 33 ce soir, amis du 64 je vous promet de vous ramenez de belles photos pour vous consoler default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le CDM 64 parle ce soir d'un fort coup de vent avec des nuages bas qui envahiseent tout le 64 (jusqu'ici tout va bien) accompagnés d'orages localements forts! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soit c'est les nuages bas soit c'est les orages, non?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je pense que GFS sous-éstime les précipitations pour l'aquitaine... le CDM réactualisé ce midi renforce encore ces prévisions d'orages pour la gironde et parle méme d'orage violent avec gréle, forte pluie et rafales de vent pouvant atteindre les 100km/h default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif .... GFS quand à lui voit du 1mm avec un Li de -1 loool..... excepté des courants verticaux ultra-puissant...

A mon avis méme scénarios que hier soir, avec des orages qui devraient se former dans le golfe de gascogne pour toucher dans un premiers temps la bordure littoral du 40, pui ensuite les 3/4 de la gironde avec une forte activitée plutot vers l'estuaire de la gironde.... bref de chez moi à Libourne je vais pouvoir observer des éclair de loin, humm quel régale pour l'APN default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Le CDM 64 parle ce soir d'un fort coup de vent avec des nuages bas qui envahiseent tout le 64 (jusqu'ici tout va bien) accompagnés d'orages localements forts! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soit c'est les nuages bas soit c'est les orages, non?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En général oui.

Quand il y a des entrées maritimes, il y a moins d'énergie pour les orages.

MAIS, j'ai vécu le plus gros orage de grêlons de ma vie: grêlons gros comme le poing (des amas de grêlons soudés entre eux), après des entrées maritimes.. et alors que je croyais que tout était fini.

Il faisait nuit à 17h00, le ciel avait un aspect devenu appcalyptique en un bref instant après que l'orage grondait sur place depuis un moment vers la Rhune (comme s'il rechargeait ses batteries)... et après c'est venu d'un coup avec un arc lumineux comme si le jour se levait là où il ne se lève pas d'habitude et après des mini pavés qui tombaient du ciel. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toitures hachées etc. C'était début Août (pendant les fêtes de Bayonne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il y a au moins 10ans.

C'était à Villefranque, à 10kms de Bayonne. Bayonne aussi fut touché par des grêlons moins gros mais beaucoup plus nombreux qui avaient blanchis le sol. La plupart des verrières de la ville étaient en miette. default_crying.gif

La situation y ressemblait un peu avec fournaise (33° sous abri) et surtoût accompagné de ce fameux effet de foehn qui ne présage rien de bon en plein été.. En automne il est plus normal et habituel ce vent.

Il vaut mieux être trop prudent dans ce genre de situation default_blink.png car après une fournaise pareille de plusieurs jours et en plus avec vent du Sud, on peut avoir un énorme coup de vent ou orages terribles.

Mes prévisions (qui n'en sont pas vraiment) sont simplistes et un peu faciles mais si j'étais là-bas je resterai très prudent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J’habite dans la grande banlieue toulousaine et suis avec intérêt les discussions dans ce forum. default_blushing.gif

Les mois de juin et juillet ont été très orageux sur le Massif Central mais très peu dans les Pyrénées. Les prévisions des modèles pour les jours à venir continuent dans cette tendance. Est-ce que quelqu’un pourrait donner une explication technique de cette situation ? Ce qui m’étonne c’est cette différence énorme dans le temps pour deux régions qui ne sont pas si éloignées que ça géographiquement ou en climat.

Cordialement

Gomero

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se serait peut-étre sympa de laisser quelques messages de prévisions dans notre chers Sud-Ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que se passe-t-il?? :

Pourtant on parle bien d'un bon risque orageux pour ce soir et cette nuit sur toute l'aquitaine (avec un risque plus élevé dans sa partie Est et en midi-pyrénées), certes, mais faut pa abuser lool pas de message depuis le 15/07, pourtant cette nuit des orages monocelullaires ont éclatés sur le 40, 33, 24, 47 etc... default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Je ne veux pas faire le rabajoie mais qu'es-ce que sa peux me saoul..... de voir que quand sa péte dans le MC et le Nord-Est y'a 500 messages en 5 minutes mais le midi-pyrénées et Sud-Ouest.. No comment...

Bon orages à tous et reveillez-vous un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif . Alors pour cette journée du 19 juillet 2007 une dégradation orageuse marqué est probables notamment sur le midi toulousain ou les indices sont très élevé. Le calcul actuelle de l'indice EHI est de 1.8 (Supercellules et tornades sont possibles mais habituellement les tornades ne sont ni violentes ni de longues durée de vie. Possibilité de tornades non-supercellulaires dans le cas de bow echoes/LEWPS.). Les indices TPE sont tout aussi élevé que dans le NE de la France avec 58 ° en Midi Pyrénées. La SRH est tout aussi bonne avec des valeurs approchant les 250 voir au maximum 300 M²/S² ce qui suggère une organisation des structures orageuses qui pourraient êtres importantes. En plus de ça une bulle de CAPE ce dévoile sur la plaine toulousain de 17 h à 23 h accentuant les risques d’orages fort. Effectivement la situation n’est pas la même que dans le NE mais cependant ont ne doit pas écarté quelque choses de coteau mais peut être de plus local dans le Sud-Ouest et particulièrement sur le Midi-Toulousain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il est vrai que cette année, les Pyrénées nous ont donné très peu d'orages..Où sont passés les bonne boules orageuses remontant d'Espagne et touchant tout le S-O?? Depuis le début de la saison, touts les dégradations orageuses se sont produites avec l'arrivée d'un front par l'Océan! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour aujoud'hui: des orages étaient prévus dès le matin sur le 64/40 et rien! Encore une fois! Cependant, le soleil est maintenant là dan le 64 est la T°C actuelle est de 24.0°C et continue d'augmenter assez lentement. Espérons que ça va aider un peu!

Le dernier GFS est assez bon pour l'E de l'Aquitaine. La dégradation orageuse se produirait plutôt dans la nuit alors soyez patients et ne perdez pas espoir si à 18H ce soir rien ne se passe! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour à tous. J’habite dans la grande banlieue toulousaine et suis avec intérêt les discussions dans ce forum. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les mois de juin et juillet ont été très orageux sur le Massif Central mais très peu dans les Pyrénées. Les prévisions des modèles pour les jours à venir continuent dans cette tendance. Est-ce que quelqu’un pourrait donner une explication technique de cette situation ? Ce qui m’étonne c’est cette différence énorme dans le temps pour deux régions qui ne sont pas si éloignées que ça géographiquement ou en climat.

Cordialement

Gomero

Bonjour Gomero,

En effet cette année est peu orageuse sur les Pyrénées même si la saison n'est pas terminée ! M'enfin si je compare cette année avec celle de 2005 à Pau il y a une grande différence. Les vagues orageuses se sont succédées de Mai à Juillet, avec des journées très orageuses comme celle du 28 Juillet 2005 où un flux de Sud avait apporté 7 cellules orageuses sur le palois (pas sur Lagor hein;)) en moins de 24h. Je n'ai pas d'explication quant à ces variations, tu devrais poser ta question dans le forum climatologie plutôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En attendant pour cette année mieux vaut être dans le Massif Central, comme on peux le voir dans photolive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Espérons avoir des orages cet aprem, je serais du côté de Lourdes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour Gomero,

En effet cette année est peu orageuse sur les Pyrénées même si la saison n'est pas terminée ! M'enfin si je compare cette année avec celle de 2005 à Pau il y a une grande différence. Les vagues orageuses se sont succédées de Mai à Juillet, avec des journées très orageuses comme celle du 28 Juillet 2005 où un flux de Sud avait apporté 7 cellules orageuses sur le palois (pas sur Lagor hein;)) en moins de 24h. Je n'ai pas d'explication quant à ces variations, tu devrais poser ta question dans le forum climatologie plutôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Espéront avoir des orages cet aprem, je serais du côté de Lourdes...

A mon avis tu seras bien placé à Lourdes. Moi je reste chez moi, à Nay! Vivement que j'ai le permis de conduire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ispice dy coun.... twistersC mdr.... en tout cas ajourd'hui mon cher ami on compte chasser à partir de toulouse et remonter vers le Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, alors pour le 64 je vous souhaites d'avoir de la bruine mdr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Non je dec, les CDM 40 et 64 sont aussi sympa que ceux de midi-pyrénées.... croisons les doights default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

A plus Palois-bruineux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ispice dy coun.... twistersC mdr.... en tout cas ajourd'hui mon cher ami on compte chasser à partir de toulouse et remonter vers le Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, alors pour le 64 je vous souhaites d'avoir de la bruine mdr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Non je dec, les CDM 40 et 64 sont aussi sympa que ceux de midi-pyrénées.... croisons les doights default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

A plus Palois-bruineux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne dis pas ça Inverstion47! Pas de bruine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je souhaite que ta voiture tombe en panne et que tu ne puisses pas contiuer la chasse! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr je ne chasse pas avec ma voiture mdr.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je souhaites que twistersC se paye un peu de pluis stratiforme tandis que j'aurais une supercelulle sur toulouse avec une belle F3 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Sans dec, bon orages à tous (sauf au palois) loool...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Orages en fin d'aprem à priori, MF a généreusement tartiné sa carte prévi de pictos orages sur toute la France sauf le bassin méditerranéen. A ta place Jerome j'irais dans le 32 (frontière avec le 31) histoire de pouvoir bouger rapidement et de revenir du côté de Pau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On compte allez dans le 32 cher ami, mais pas revenir dans le 64 mdr pour se payer de la pluie stratiforme et une entrée maritime avec 15°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut pas réver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Je te conseille de monter dans le 32 ou le 47 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... et de bien vérifier ta caisse pour ne pas tomber en panne à 10km d'une méga celulle mdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Après discussion avec le CDM 32, il se pourrait que le gros de l'activité passe plus à l'ouest. Ils étaient dubitatif devant les sorties du modèle où ça cartonne dans les plaines du SO, ce pourrait être à causse du cisaillement entre les basses couches et le 750/500 hPa, mais nous sommes ici (Gers) dans une masse d'air très (trop ? default_laugh.png ) foehnée, pas assez d'humidité en bas. Mais ce soir je reste en alerte ! Je file mon n° de portable à ceux qui me le demanderont en MP ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mais mer*e! c'est toujours l'axe MC-NE qui en prend plein la tête! Quand est-ce que ça va changer??? default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pensez-vous que le 64/40 vont avoir aussi des orages??? Oui inversion47, je sais! tout le 64 sauf Pau! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après discussion avec le CDM 32, il se pourrait que le gros de l'activité passe plus à l'ouest. Ils étaient dubitatif devant les sorties du modèle où ça cartonne dans les plaines du SO, ce pourrait être à causse du cisaillement entre les basses couches et le 750/500 hPa, mais nous sommes ici (Gers) dans une masse d'air très (trop ? default_flowers.gif ) foehnée, pas assez d'humidité en bas. Mais ce soir je reste en alerte ! Je file mon n° de portable à ceux qui me le demanderont en MP ...

Après une petite virée sur Albi où le soleil fut de plomb, retour sur Rabastens dans le 81 avec une température agréable de 29°C et pas ou presque pas de nuages... Orages quand même ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_crying.gif . Alors pour cette journée du 19 juillet 2007 une dégradation orageuse marqué est probables notamment sur le midi toulousain ou les indices sont très élevé. Le calcul actuelle de l'indice EHI est de 1.8 (Supercellules et tornades sont possibles mais habituellement les tornades ne sont ni violentes ni de longues durée de vie. Possibilité de tornades non-supercellulaires dans le cas de bow echoes/LEWPS.). Les indices TPE sont tout aussi élevé que dans le NE de la France avec 58 ° en Midi Pyrénées. La SRH est tout aussi bonne avec des valeurs approchant les 250 voir au maximum 300 M²/S² ce qui suggère une organisation des structures orageuses qui pourraient êtres importantes. En plus de ça une bulle de CAPE ce dévoile sur la plaine toulousain de 17 h à 23 h accentuant les risques d’orages fort. Effectivement la situation n’est pas la même que dans le NE mais cependant ont ne doit pas écarté quelque choses de coteau mais peut être de plus local dans le Sud-Ouest et particulièrement sur le Midi-Toulousain.

Alors rien du rien du tout. Et pourtant il ne semblait pas avoir du fœhn, la chaleur et l'humidité étaient présents et les pressions relativement basses.

Est ce que la météo de Toulouse et si difficile que ça à appréhender ?, il semblerait que oui car les prévisions de MF (qui pourtant n’est pas très loin default_w00t.gif ) pour notre ville laissent beaucoup à désirer concernent leur exactitude.

Gomero

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...