Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

Au dernier run de GFS les précipitations seront encore plus importantes qu'avant et plus de précipitations convectives, les vents verticaux seront toujours (voir plus) aussi importants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

prcics6.gif

30-590.GIF

Il reste encore 2-3 runs à suivre et à regarder les autres modéles... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai décidément du mal à accrocher à ce scénario auquel GFS semble tant tenir... default_flowers.gif

Je sais pas, le feeling n'y est pas, j'ai l'impression que les indices d'instabilité ne sont nettement pas suffisants, mais que l'on aurait plutôt une bonne masse bien pluvieuse (avec certes un peu d'activité électrique dedans mais pas exceptionnelle). Bon bien sûr je peux me tromper, mais je suis réellement sceptique sur du gros dans les régions centrales demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai décidément du mal à accrocher à ce scénario auquel GFS semble tant tenir... default_flowers.gif

Je sais pas, le feeling n'y est pas, j'ai l'impression que les indices d'instabilité ne sont nettement pas suffisants, mais que l'on aurait plutôt une bonne masse bien pluvieuse (avec certes un peu d'activité électrique dedans mais pas exceptionnelle). Bon bien sûr je peux me tromper, mais je suis réellement sceptique sur du gros dans les régions centrales demain.

Je suis du même avis que toi, je penche plus pour une perturbation pluvio-orageuse avec donc quelques foyés orageyx dans la masse mais surtout beaucoup de pluies stratiformes :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

J'ai décidément du mal à accrocher à ce scénario auquel GFS semble tant tenir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas, le feeling n'y est pas, j'ai l'impression que les indices d'instabilité ne sont nettement pas suffisants, mais que l'on aurait plutôt une bonne masse bien pluvieuse (avec certes un peu d'activité électrique dedans mais pas exceptionnelle). Bon bien sûr je peux me tromper, mais je suis réellement sceptique sur du gros dans les régions centrales demain.

Voui peut-être peut-être default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas le dernier run est excellent surtout que le Loiret serait aux premières loges default_sorcerer.gif (des régions centrales)

Après comme l'a dit TreizeVents il est bien difficile de dire la puissance électrique qui sera la dedans mais avec les précipitations convectives et les vents verticaux prévues ya de quoi faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Le feu d'artifice prévu à Sully Demain à 23h humm default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je dis bien "prévu" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Et on n'en parle pas mais Lundi soir sera surement un peu électrique auusi default_flowers.gif Un Li à -2 -3 et une CAPE tournant autour de 500 à 600 J/kg default_sorcerer.gif

Tout ceci est à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai décidément du mal à accrocher à ce scénario auquel GFS semble tant tenir... huh.gif

Je sais pas, le feeling n'y est pas, j'ai l'impression que les indices d'instabilité ne sont nettement pas suffisants, mais que l'on aurait plutôt une bonne masse bien pluvieuse (avec certes un peu d'activité électrique dedans mais pas exceptionnelle). Bon bien sûr je peux me tromper, mais je suis réellement sceptique sur du gros dans les régions centrales demain.

Dans les régions centrales peut etre, mais dans le nord-est ( bourgogne, champagne lorraine et alsace), les indices sont très très bons pour de violents orages, avec greles et fortes rafales de vent. Certains sont même inquietants, il y a un risque fort de supercellule de la bourgogne à la lorraines d'après ce que j'ai pu voir sur ligthwizard, le risque de tornade n'est pas à ecarter dans le conflit des deux masses d'air. Il y aura certainement pas que des fortes pluies. Il faut tout regarder de A a Z ( cisaillement des vents, forcage etc) , le flux de sud à l'avant va rapporter un surplus de chaleur et d'humidité dans un flux de sud à l'avant d'où un LI negatif justement dans la masse d'air chaude alors qu'à l'arrière, le flux est déjà orienté nord. Moi je dis que cette situation est à surveiller de près et c'est le nord-est qui aurait le plus gros...

Voici ces deux cartes des directions des vents en basses couche en soirée et nuit:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn309.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn369.png

On apercois le puissant cisaillement des vents traversé d'abord le centre dans une moindre emsure mais surtout le nord-est en fin de soirée et 1ère partie de nuit, ce n'est qu'un petit exemple parmis tant d'autres puisqu'à 600et 900hpa, c'est exactement la même chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mike GFS est très bon, mais le problème est aussi qu'il est très seul. Les indices qu'il donne sont assez élevés et très bons pour avoir de bons orages, le problème est que l'on déchante vite du Centre-Ouest au Nord-Est si l'on regarde ECMWF version fine, Almo, ou encore Bolam. Et d'après ce que j'ai entendu, Arpège et Aladdin ne sont pas mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Mike GFS est très bon, mais le problème est aussi qu'il est très seul. Les indices qu'il donne sont assez élevés et très bons pour avoir de bons orages, le problème est que l'on déchante vite du Centre-Ouest au Nord-Est si l'on regarde ECMWF version fine, Almo, ou encore Bolam. Et d'après ce que j'ai entendu, Arpège et Aladdin ne sont pas mieux...

Alors la, en situation orageuse, Bolam est pourri, toujours aussis radin en precipitations et je les souvent remarqué, je me base plus du tout sur bolam depuis 2 ans en été sauf en hiver où il peut etre très bon lors d'évènement neigeux par exemple. Pour almo, je veux meme pas en parler, il est pire que bolam sauf coté vent où il est bon. Quand à ECMWF, je le regarde très rarement. On verra bien ce que va nous sortir estofex pour demain. Et arpege voit également un gros noyau de precipitations en lorraine mais lui aussi il change souvent de run en run.

Pour gfs, il a été le seul à etre le plus stable depuis jeudi soir...

Et encore un petit detail, je parlais surtout des indices sur ligthwizard, rien à avoir avec les modèles comme gfs, arpege ou bolam. Un modèle reste un modèle, les precipitations sont prévès etre la et les bons indices aussi donc à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un petit detail, je parlais surtout des indices sur ligthwizard, rien à avoir avec les modèles comme gfs

Les cartes Lightningwizard sont faites à partir des données brutes de GFS, c'est ni plus ni moins que certains paramètres de GFS 05° ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Oui Mike GFS est très bon, mais le problème est aussi qu'il est très seul. Les indices qu'il donne sont assez élevés et très bons pour avoir de bons orages, le problème est que l'on déchante vite du Centre-Ouest au Nord-Est si l'on regarde ECMWF version fine, Almo, ou encore Bolam. Et d'après ce que j'ai entendu, Arpège et Aladdin ne sont pas mieux...

Peut-être que les cartes de précip proposées par Hirlam sont assez bonnes pour demain (en gros, en faisant un mix de tous les modèles, cela serait un peu la "moyenne" .

Quelle différence entre GFS et Hirlam par exemple pour la localisation :

GFS :

30_4.gif

HIRLAM :

ixx0c2d1.gif

ixx0c230.gif

A noter que par rapport au run de 00h00, le 12h00 d'Hirlam a un peu décalé le système vers le Nord...

Aussi, assez rélévaleur : d'après GFS, il pleuvrait demain soir sur le 28 par exemple, alors qu'Hirlam voit ce département rester totalement au sec (trop à l'Ouest)...

La prévision météo est souvent un talent de combinaison et d'arbitrage, non ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

GFS parait un peu moins bon ce matin mais je crois qu'il va falloir observer en temps réel ce qu'il se passe maintenant default_flowers.gif

Et aller au cas où d'une déception le Week-end du 14 juillet pourrait être d'une chaleur très apréciable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-être les premiers 35°C de l'année default_sorcerer.gif .

Malheureusement ça à encore beaucoups le temps de changer default_sorcerer.gif .

A suivre aussi default_cool.pngdefault_sorcerer.gif

EDIT : Demain sera orageux aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : Demain sera orageux aussi default_blushing.gif

Je l'espere car pour aujourd'hui, c'est très mal partit pour nous ...

Seule la temperature me laisse un soupçon d'espoir, 24°C a l'ombre !

C'est pas un peu beaucoup 35°C attendus pour la semaine prochaine ???

EDIT A 12H45 : Maintenant, c'est 25°C a l'ombre sous un ciel voilé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ca sent le gros flop pour GFS qui voit le plus gros sur... le Nord des régions centrales default_blushing.gif

GFS est quand même un drôle de modèle, des moments il nous sort des scénarii totalement isolés par rapport à ses confrères, alors que des moments, il excelle dans les changements à J+10...

C'est BOLAM qui a raison pour le moment (même si l'activité est un peu en avance avec le modèle, et se situe légèrement plus Nord en réalité):

bo21ar_TP_2007070815.gif

Il voit bien que le plus gros se situe sur le Massif Central et que la zone entre l'estuaire de la Loire et la Normandie est moins active...

Pour les orages sur les régions centrales (mis à part l'Allier), il faudra repasser, ama ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

C'est pas un peu beaucoup 35°C attendus pour la semaine prochaine ???

ça depend Pour le Loiret peut-être mais pour le Sud des régions centrales (Indre notamment) ça pourrait passer la barre des 35°C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais attention je rappel qu'à un moment GFS voyait du 30°C il y a une semaine pour nous hier et aujourd'hui et ce n'est pas le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention aussi car on voit qu'il est largement au dessus de toutes les autres perturbations de gefs

Diagramme Paris GFS c'est la ligne noir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : En revanche quand on regarde le diagramme pour le centre du Loiret default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif Tout le monde est assez d'accord pour de la chaleur le week-end prochain default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est quand même un drôle de modèle, des moments il nous sort des scénarii totalement isolés par rapport à ses confrères, alors que des moments, il excelle dans les changements à J+10...

Oui, GFS nous fait parfois de drôles de choses à faible échéance, il se lance dans des scénarios solitaires que l'on pourrait comparer à Napoléon et sa guerre en Russie, il persiste et signe jusqu'au bout dans son coin face à l'unanimité des autres modèles et termine etn grosse bérézina... Alors que inversement, il est sans conteste l'un des meilleurs (à mon sens) pour les longues échéances.

Il a toujours été le seul a voir une sérieuse dégradation orageuse sur les régions centrales (enfin j'ai commencé à regarder les autres modèles il y a seulement deux jours, peut-être que d'autres ont débuté comme lui puis retourné leur veste), mais il était clairement à côté de la plaque et ceux qui ne se sont basés que sur lui en font les frais.

On se retrouve avec des ondées parfois orageuses ça ou la mais très dispersées sur les régions centrales, l'Allier étant le seul a être un peu mieux placé (et encore). Sans faire de chauvinisme ICéen, la carte du BS est finalement assez proche de ce que l'on observe à l'heure actuelle :

bsan1.png

Zone I : Activité essentiellement pluvieuse avec cependant quelques foyers orageux dans la masse, se décalant d'ouest en est au cours de la journée.

Zone II : Orages le plus souvent isolés même si des organisations en ligne sont possibles, et pouvant être ponctuellement forts.

Zone III : Dégradation orageuse assez généralisée, avec une possibilité d'orages forts accompagnés de grêle, de fortes bourrasques et de précipitations abondantes. Possibilité de succession d'orages dans certains secteurs.

Zone IV : Possible dégradation pluvio-orageuse progressant d'ouest en est dans le courant de la nuit, d'intensité relativement faible même si des foyers orageux modérés voire forts pourront se manifester de manière localisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui peu ou pas d'orage et de pluie, Treizevents l'avait bien dit default_dry.png .

Demain ça semble largement mieux même si les orages ne devraient pas être trés costaux et organisés default_crying.gif .

Cape et li assez bons :

cape10.gif

Assez bonnes précipitations convectives :

preci10.jpg

A suivre demain en temps réel... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, nous pourrions rencontrer plus d'orages q'hier, surtout au Nord !

Une CAPE a -3 nottament sur le Loiret

15-505.GIF

Et de bonnes precipitations convectives de 14H a 20H

12-590.GIF

15-590.GIF

18-590.GIF

Voila, en esperant que GFS ne soit pas HS a très court terme ! (RUN DE 0H)

Bonne journée a tous, et suivi /index.php?showtopic=21172&pid=518915&st=120'>ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

En effet kevorage de bonnes précipitations entièrements convectives pour cette am et soirée.

Je rajouterais UKMO qui confirme GFS : default_w00t.gif

precipitations 14h

precipitations20h

Et nogaps :

nogaps 14h

nogaps 20h

Et...

default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit aperçu de mes prévisions CENTRE-IDF :

Prévisions réalisées le 9/07/07 à 13h30

Mardi 10 Juillet

Poursuite du même type de temps

Le flux océanique devrait continuer de nous concerner pour cette journée de mardi, avec même le passage d'une perturbation organisée contrairement à dimanche et lundi où il s'agissait de développements orageux. Une dépression se creusera sur le nord de la France renforçant temporairement le caractère pluvio-venteux du temps.

En matinée, un front orienté NW-SE pris dans un flux de NW balayera toutes les régions d'ouest en est, de manière assez lente car il ondulera en même temps au-dessus de nous. Les régions allant du Perche-Yvelynes au Cher seront les plus touchées avec des pluies modérées parfois fortes alors qu'il s'agira uniquement de pluies modérées ailleurs, à faible sur le nord du 77. Le temps sera de toute façon couvert pour tout le monde.

Dans l'après-midi, comme la veille, les averses prendront le relai, mais elles devraient être plus éparses et moins virulentes au nord de la Loire. Au sud, fortes averses avec coups de vent de tonnerre possible. Les éclaircies seront très minoritaires, voire rares. La région chartraine pourrait passer son après-midi au sec. En soirée, les averses s'estomperont par le NW.

Temp. mini : très homogènes et fraîches : 9°C sur l'IDF et la Marche, 10°C ailleurs

Temp. maxi : extrêmement fraîches dans l'est : 14°C à Montargis, puis 15°C à Paris, Orléans et Bourges, 16°C à Blois, 17°C à Tours et Châteauroux

-------------

Mercredi 11 Juillet

Légère amélioration

Après une nuit calme et sèche, des brouillards pourront peut-être se former sur les bord de la Seine ainsi que de la Loire vers Orléans et en Sologne. La matinée débutera sous un soleil dominant malgré les nuages au SW d'une ligne Chartres-Orléans tandis qu'il faudra compter sur un ciel couvert avec même de la bruine possible par moment au NE.

L'après-midi, de rares éclaircies gagneront ces dernières régions tandis que les autres garderont le même type de temps que le matin. Globalement, cela sera 50/50 entre éclaircies et nuages, parfois menaçant, mais l'impression sera bien plus ensoleillé que la veille.

Temp. mini : stables : 10°C partout

Temp. maxi : en hausse mais toujours fraîches, de 17°C à Meaux et Mantes à 20°C à Langeais, Valençay et Châteauroux

-------------

Jeudi 12 Juillet

Dernière dégradation avant changement de temps

En matinée, le nord de la Loire subira d'importantes précipitations continues dues au passage d'une grosse perturbation venue de l'ouest. Au sud, les précipitations seront faibles à modérées. Là encore, il ne faudra pas du tout compter sur le soleil puisqu'aucune éclaircie n'est prévue étant donné le caractère très continu de ces pluies.

Dans l'après-midi, le front continuera d'onduler au-dessus de nos têtes et il pleuvra encore une fois partout mais de moins en moins fort, notamment sur la moitié nord. Quelques trouées bien rares sont possibles sur le Berry.

Temp. mini : en hausse, assez douce : de 13°C à 15°C du nord au sud

Temp. maxi : stables : de 16°C à 20°C du nord au sud

-------------

Vendredi 13 Juillet

Retour progressif de l'été

Un flux de sud se mettra en place progressivement. Les quelques pluies situées encore sur le 28 et l'IDF en matinée seront rapidement oubliées vers midi et laisseront la place à quelques belles éclaircies. Ailleurs, après une matinée bien morose avec un dégradé de plus en plus nuageux en allant vers le nord, le soleil fera de plus en plus sont apparition à tel point qu'il fera franchement beau en soirée sur le Berry.

Temp. mini : 14 à 16°C

Temp. maxi : en très forte hausse : 22°C à 27°C du nord au sud (impression de lourdeur au nord)

-------------

Samedi 14 Juillet

Un temps caniculaire vont sera proposé pour cette journée de la fête nationale. Le ciel sera très ensoleillé ponctué par de rares nuages notmamment sur le Berry et l'IDF. Grand ciel bleu de la Touraine à la région chartraine, notamment en matinée puisque l'après-midi un voile de chaleur n'est pas exclu.

Temp. mini : très douces : 18°C environ

Temp. maxi : non vous ne rêvez pas : 27°C à 30°C

-------------

Et pour la suite...

Une dégradation orageuse semble quasiment assurée mais son arrivée semble mal perçue. Dimanche en effet, il fera encore un peu plus chaud que la veille mais aussi plus lourd. Si des orages éclatent il seront très violents. Lundi, la dégradation entamée la veille se confirmera mais il fera encore chaud, avant le retour d'un temps plus frais pour mardi.

-------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Alexy31 doit être content de ta pub sur IC.

Moi je suis pas aussi bon élève! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexy31 doit être content de ta pub sur IC.

Moi je suis pas aussi bon élève! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les avoir lues 2 ou 3 fois, c'était largement aussi bien. Peut être un peu plus courtes mais elles avaient l'air bien fiables, et tu les récatualises très souvent malgré le peu de temps que tu peux avoir. Moi j'ai déjà sauté 2 jours default_sleeping.gif et je me suis pas mal brûlé les ailes sur des précisions inutiles qui conduisent à des erreurs, mais j'en tire des leçons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bon eh bien on se rapproche du Week-end donc on peut déjà donner une petite idée sans les détails car il reste quand même 48h avant le début de la hausse des températures pour Vendredi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Donc Vendredi on y vient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les températures seraient assez homogènes allants de 27 à 29°C pour le Nord des régions centrales jusqu'à 30 à 32 °C localement pour le Sud de nos régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi : Des températures encores en hausse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Partants certainements de 28°C à 34°C du Nord au Sud

Dimanche : Encore 1 à 2°C de gagnés pour cette journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les températures seraient comprises entre 30°C et 35°C sur la région default_cool.pngdefault_cool.png

Enfin Lundi : Trop de doutes et de possibilitées attendez vous à des températures tournants autour des 15 à 33°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif .On verra plus tard pour des précisions pour cette journée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>Aujourd'hui les temperatures maxi iront de 30-31°C sur l'Indre le sud du Cher et l'Allier et de 28-29°C sur les autres départements non cités précédement avec comme temps un beau ciel bleu et peut-être quelques cirrus.

>>Demain hausse du mercure avec des temperatures maxi de 32-33°C sur l'Indre, le Cher, l'Allier, 30-31°C sur la Nièvre, l'Yonne, le Loiret, le Loir et Cher et 28-29°C sur l'Eure et loir.

Le ciel sera bleu une grande partie de la journée mais il faudra surveiller le risque d'orages en fin d'après midi et soirée.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de carte, il s'agit du risque de supercellule (plus la couleurs du trait est intense et le chiffre élevé, plus le risque est élevé) :

samediff5.gif

Ces cartes représentent les précipitations convectives :

samedi2cp8.gif

On verra ce que nous dit Estofex ce soir ou demain matin... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, pas de precipitations convectives selon GFS, on doit encore attendre je pense !

Le modéle LightningWizard en prévoit pas mal quand même (voir la deuxième animation) default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...