Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 9/07/07 au 15/07/07

ardeche07
 Partager

Messages recommandés

je remarque quand meme une sacrée différence entre GFS ( et tous scénarios) et les autres modèles disponibles. Sur GFS et tous ses scénarios, c'est pluie a gogo et fraicheur. Par contre , sur UKMO par exemple, c'est beaucoup plus anticyclonique meme sur le nord???! default_online2long.gif mais bon GFS en général est le meilleur modèles donc fions nous a celui ci. Tant pis pour la chaleur! default_flowers.gif

Faut pas confondre!

Entre le modéle le + regardé et le meilleur modéle.

ECMWF et Ukmo sont tout aussi bon que gfs.

D'ailleurs, comme en ce moment, c'est gfs le + pessimiste, c'est presque la vague de suicide sur ce forum. C'est assez déplorable et ça me rappelle le mode hivernale où il y avait que gfs, gfs, gfs, gfs.....

C'est pas avec tes propos que ça va s'arranger.

Je rappelle que ca fait seulement 2 jours que gfs voit la nouvelle dégradation pour demain contrairement aux autres modéles qui avaient vu cette nouvelle dépression sur la GB bien avant (lui, il voyait l'anti bien regonfler dés demain sur tout le pays). Pas si infaillible que ça le modéle américain.

Objectivement et en regardant tous les modéles, la semaine prochaine serait plus agréable que cette semaine aussi bien sur les températures que la nébulosité. Evidemment, ceux qui attendent le ciel tout bleu avec de fortes chaleurs devront prendre un billet d'avion.

Dans le sud est, il ferait bon mais il pourrait y avoir du mistral et de la tramontane.

Dans le sud ouest, on pourrait avoir de belles journées ensoleillées. Le ciel ne serait pas tout bleu mais le risque de pluie resterait faible avec une chaleur modérée.

Sur toute la moitié nord, il pourrait y avoir énormément de nébulosité mais pas certain que les pluies soient si fréquentes (la probabilité reste + importante sur les cotes de la manche et le nord est) que cela et y aurait plus de moments ensoleillés que de moments pluvieux. Evidemment, les températures seraient justes pour une mi juillet.

Je peux pas rentrer dans les détails mais ça ne serait ni tout blanc ni tout noir, mi figue-mi raisin et surement pas le scénario hivernal que certains évoquent ici.

• Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

étonnant pari tenté avec audace par Mr Bodin sur RTL qui persiste aux infos de 13 heures à parler d'installation progressive de l'été malgré toutes les analyses défavorables faites sur ce forum à juste titre à la lecture des modèles de ce matin ( et on peut y ajouter le gfs 6z franchement pluvieux) Il envisage alternance de passages nuageux et ensoleillés sur la seule moitié nord où il ne voit de la pluie que mardi, et joue l'installation de l'AA dès le 14 juillet. A-t-il des sources que nous n'avons pas? (existe-t-il notamment une sortie UKMO longue échéance?)

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je pense surtout que le 14 Juillet, c'est encore bien trop loin, et on fait toujours de cette date, une date repère.

Le GFS 06Z est d'ailleurs assez diférent de celui de ce matin, avec une période plus chaude vers le 11-12 Juillet, vu déjà dans quelques runs.

Le plus grosse déception pour les gens de la moitié nord restera encore ce week-end qui devait etre magnifique!N'oublions pas que la plupart s'attendent encore à un week-end chaud ensoleillé, idyllique, ca sera le cas dans le sud-ouest juste avant les orages et dans le sud-est comme d'habitude...

Le cep confirme gfs a savoir un flux de nord ouest à n'en plus finir.On se demande quand se rail automnal default_online2long.gif va se terminer sur les deux modèles que sont gfs et cep

Gem est aussi assez épouventable dans son genre meme s'il est encore un peu différent default_laugh.png

Ukmo plus anticyclonique comme à son habitude mais peu chaud pour le début de semaine.

Quand on voit la ligne 546 sur notre pays:Ligne 546 c'est le synonyme du temps automnal default_flowers.gif

[modéré]

C'est quoi la prochaine étape? tu vas nous annoncer de la neige en plaine?

en plus, hier le week end était caniculaire selon toi maintenant il est pourri.

C'est HS mais faut que je réponde à cela.

vendredi-samedi et dimanche seront dans l'ensembla agréable

vendredi, pas mal de néulosité sur la moitié nord mais sans précipitation et avec des températures en hausse. beau temps sur la moitié sud avec là des températures de saison.

samedi, la + belle journée de la semaine avec des belles éclaircies partout même si le ciel ne sera pas tout bleu. On s'approcherait des normes sur la moitié nord et on approcherait les 30 degrés sur la moitié sud.

dimanche : chaude journée, la + chaude de la semaine avec des températures de saison voir supérieures aux normes. La journée devrait être ensoleillée mais deviendrait lourd et orageuse en cours d'après midi avec surement des orages dans le sud ouest et un axe orgeux entre le sud ouest et le nord est dans la soirée et la nuit suivante.

On est très loin d'un week-end pourri même sur le nord du pays.

Faut pas confondre!

Entre le modéle le + regardé et le meilleur modéle.

ECMWF et Ukmo sont tout aussi bon que gfs.

D'ailleurs, comme en ce moment, c'est gfs le + pessimiste, c'est presque la vague de suicide sur ce forum. C'est assez déplorable et ça me rappelle le mode hivernale où il y avait que gfs, gfs, gfs, gfs.....

C'est pas avec tes propos que ça va s'arranger.

Je rappelle que ca fait seulement 2 jours que gfs voit la nouvelle dégradation pour demain contrairement aux autres modéles qui avaient vu cette nouvelle dépression sur la GB bien avant (lui, il voyait l'anti bien regonfler dés demain sur tout le pays). Pas si infaillible que ça le modéle américain.

Objectivement et en regardant tous les modéles, la semaine prochaine serait plus agréable que cette semaine aussi bien sur les températures que la nébulosité. Evidemment, ceux qui attendent le ciel tout bleu avec de fortes chaleurs devront prendre un billet d'avion.

Dans le sud est, il ferait bon mais il pourrait y avoir du mistral et de la tramontane.

Dans le sud ouest, on pourrait avoir de belles journées ensoleillées. Le ciel ne serait pas tout bleu mais le risque de pluie resterait faible avec une chaleur modérée.

Sur toute la moitié nord, il pourrait y avoir énormément de nébulosité mais pas certain que les pluies soient si fréquentes (la probabilité reste + importante sur les cotes de la manche et le nord est) que cela et y aurait plus de moments ensoleillés que de moments pluvieux. Evidemment, les températures seraient justes pour une mi juillet.

Je peux pas rentrer dans les détails mais ça ne serait ni tout blanc ni tout noir, mi figue-mi raison et surement pas le scénario hivernal que certains évoquent ici.

Oui je suis ok avec Virgile j'ai voulu en parler justement, GFS est la plus pessimiste, ECMWF et UKMO sont plus anticycloniques que GFS.

Donc ne pas prendre au pied de la lettre GFS.

étonnant pari tenté avec audace par Mr Bodin sur RTL qui persiste aux infos de 13 heures à parler d'installation progressive de l'été malgré toutes les analyses défavorables faites sur ce forum à juste titre à la lecture des modèles de ce matin ( et on peut y ajouter le gfs 6z franchement pluvieux) Il envisage alternance de passages nuageux et ensoleillés sur la seule moitié nord où il ne voit de la pluie que mardi, et joue l'installation de l'AA dès le 14 juillet. A-t-il des sources que nous n'avons pas? (existe-t-il notamment une sortie UKMO longue échéance?)

Peut être que L Bodin regarde d'autres modéles que gfs comme ukmo ou ecmwf. Allez savoir!

Oui je suis ok avec Virgile j'ai voulu en parler justement, GFS est la plus pessimiste, ECMWF et UKMO sont plus anticycloniques que GFS.

Donc ne pas prendre au pied de la lettre GFS.

C'est également ce que je disais dans mon analyse d'hier soir, et qui encore valable ce midi! GFS est le plus pessimiste, et les autres voient un peu meilleur! A rajouter à cela la majorité l'emporte et GFS fait parti du minoritaire, donc l'espoir d'un mieuxest toujours d'actualité, on est d'accord! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus le edrnier run n'est pas si catastrophique qu'hier sur le 18Z par exemple, il évolue, il évolue!

illustrons:

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

C'est pas mal, une belle porte pour une belle dorsale.

ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Pas mal non plus, dommage que la goutte froide est mal positionnée sur le nord GB sinon ca ressemble à UKMO

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

C ressemble pas aux deux autres puisqu'il n'y à aucune dorsale possible dans ce cas de figure, ou très minime...., un scénario toboggan bien connu, temps frais et humide.

ON PEUT AJOUTER NOGAPS QUI EST COMME GFS

Nous avons donc d'un coté:

GFS et NOGAPS: temps frais et humide

ECMWF et UKMO: temps beau et assez chaud, un peu moins en allant vers le nord, mais conditions estivales.

Donc difficile de tirer une épingle en fait, je crois quand même que UKMO et ECMF sont plus favorable qu'hier, pour GFS c'est le contraire pour son run contrôle.

illustrons:

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

C'est pas mal, une belle porte pour une belle dorsale.

Malheureusement, j'ai peur que la dorsale s'écrase avec l'arrivée de la nouvelle dépression. Ca devrait protéger la moitié sud, pas focrcement la moitié nord. Comme ukmo est à peu près comme ecmwf, on voit par la suite que la moitié nord n'est pas totalement protégé par ce flux humide océanique.

Oui mais sur UKMO il y à une différence qui peut tout changer, le noyaux dépressionnaire est concentré au sud du groenland, l'anticyclone des Acores tend à remonter par basculement avec un début de thalweg au sud du groenland, c'est pas très net mais ca pourrait évoluer comme cela si on suit le run.

Sur ECMWF nous avons deux gouttes froides sur l'europe du nord coupant tout.

Posté(e)

Peut être que L Bodin regarde d'autres modéles que gfs comme ukmo ou ecmwf. Allez savoir!

A ceci près que Météo-France 49 de 12 heures affiche le même pessimisme que GFS sur les septs jours: pluie demain, certes faible, là ou Bodin voit le retour du soleil, 25° samedi en fourchette haute et 22 ° en fourchette basse, orageux se rafraîchissant dimanche et lundi, alternance non pas soleil/nuage mais pluie/averse mardi et mercredi (il est écrit "reprise des conditions perturbées").

Je ne dis pas du tout que UKMO a tort, simplement sur ce topic, je n'ai pas UKMO au delà de mercredi. Je ne conteste pas du tout Mr Bodin (qui serais-je pour cela!), je l'admire en fait: parce que sur la plus écoutée des radios en France, il affiche une quasi-certitude sur le retour durable de l'été. Et il faut avoir pas mal d'audace pour prendre le risque, réel à la lecture de ECMW et GFS et surtout des dernières sorties de MF, de postuler un retour franc et massif des hautes pressions en France. Il lui serait plus comfortable d'afficher un pessimisme tranquille car on se fait moins massacrer si on annonce à tort du mauvais temps plutôt que de beau.

En fait, j'aimerais bien savoir ce qui le fait pencher vers UKMO (en apparence) plus que vers GFS sur ce coup là, c'est tout. Je n'ai pour ma part formulé aucun pronostic (j'ai tendance à pencher pour ton scénario, Virgile,mais même tes analyses ne vont pas jusqu'à dire que le retour d'un temps estival semble acquis sur la moitié de nord pour la fin de la semaine prochaine...

Je moyennement d'accord au sujet de ecmwf.

Si on regarde les cartes à 500hPa, on observe le passage d'un thalweg d'altitude entre lundi et mardi. Puis etablissement d'un flux d'ouest nord-ouest mercredi. Donc, pour la moitié nord du pays, difficile de parler de conditions estivales.

Jeudi on resterait en flux de nord-ouest en altitude et vendredi on aurait une petite faiblesse en mer du nord qui pourrait encore amener un temps pas terrible au nord de la Loire. Certes la dorsale commence à pousser ce vendredi 13, mais ce n'est que samedi 14 qu'elle s'imposerait vraiment et que l'on retrouverait un temps pleinement estival. Bien sur ceci pour la moitié Nord...

Oui mais sur UKMO il y à une différence qui peut tout changer, le noyaux dépressionnaire est concentré au sud du groenland, l'anticyclone des Acores tend à remonter par basculement avec un début de thalweg au sud du groenland, c'est pas très net mais ca pourrait évoluer comme cela si on suit le run.

Sur ECMWF nous avons deux gouttes froides sur l'europe du nord coupant tout.

Je comprends ce que tu veux dire mais a mon avis, si la suite d'ukmo existait, il ressemblerait à ecmwf.

Posté(e)

Je comprends ce que tu veux dire mais a mon avis, si la suite d'ukmo existait, il ressemblerait à ecmwf.

possible, mais pourquoi?

Je moyennement d'accord au sujet de ecmwf.

Si on regarde les cartes à 500hPa, on observe le passage d'un thalweg d'altitude entre lundi et mardi. Puis etablissement d'un flux d'ouest nord-ouest mercredi. Donc, pour la moitié nord du pays, difficile de parler de conditions estivales.

Jeudi on resterait en flux de nord-ouest en altitude et vendredi on aurait une petite faiblesse en mer du nord qui pourrait encore amener un temps pas terrible au nord de la Loire. Certes la dorsale commence à pousser ce vendredi 13, mais ce n'est que samedi 14 qu'elle s'imposerait vraiment et que l'on retrouverait un temps pleinement estival. Bien sur ceci pour la moitié Nord...

Tu n'es pas d'accord avec qui? Qui t'a parlé d'un temps "estival" sur la moitié nord avec ecmwf sur ce forum?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

possible, mais pourquoi?

Ca fait très prétentieux mais c'est le feeling, l'habitude d'étudier les modéles. Quand on a l'habitude depuis des années d'étudier les modéles, il arrive de deviner la suite alors que l'échéance ne va pas si loin.

Tu n'es pas d'accord avec qui? Qui t'a parlé d'un temps "estival" sur la moitié nord avec ecmwf sur ce forum?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouais moi non plus je ne comprend pas default_sorcerer.gif

Posté(e)

Ca fait très prétentieux mais c'est le feeling, l'habitude d'étudier les modéles. Quand on a l'habitude depuis des années d'étudier les modéles, il arrive de deviner la suite alors que l'échéance ne va pas si loin.

Alors peut-être que Bodin marche au feeling aussi sur son 14 juillet signant l'installation de l'été sur tout le pays; en tout cas, bravo à tous les deux pour la prise de risque assumée. Je n'en suis certes pas là...

Tu n'es pas d'accord avec qui? Qui t'a parlé d'un temps "estival" sur la moitié nord avec ecmwf sur ce forum?? default_ermm.gif

personne j'ai du réver que kéké écrivait cela... default_unsure.png"Nous avons donc d'un coté:

ECMWF et UKMO: temps beau et assez chaud, un peu moins en allant vers le nord, mais conditions estivales."

Alors peut-être que Bodin marche au feeling aussi sur son 14 juillet signant l'installation de l'été sur tout le pays; en tout cas, bravo à tous les deux pour la prise de risque assumée. Je n'en suis certes pas là...

Si on part du principe un peu bidon (voire carrément bidon default_unsure.png ) que les améliorations, temporaires, ont chaque fois lieu en fin de semaine/début de week-end, alors pourquoi pas une belle journée estivale le samedi 14...

D'ailleurs, pour l'instant, sur le panel ENS, ce scénario tient la route. Du côté du CEP, c'est un copier/coller de la fin de semaine à venir, alors va savoir...

Mais encore une fois, et contrairement à Louis Bodin, j'ai bien l'impression que l'amélioration pourrait s'avérer bien éphémère.

personne j'ai du réver que kéké écrivait cela... default_unsure.png

"Nous avons donc d'un coté:

ECMWF et UKMO: temps beau et assez chaud, un peu moins en allant vers le nord, mais conditions estivales."

A la fois entre cahttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

et ca

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

Ca va mieux quand même, même si le nord-est est moins bien placé, sur cette carte c'est plutot éstival sur la moitié sud et ouest, plus frais sur le nord est et plus nébuleux

A la fois entre ca

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

et ca

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

Ca va mieux quand même, même si le nord-est est moins bien placé, sur cette carte c'est plutot éstival sur la moitié sud et ouest, plus frais sur le nord est et plus nébuleux

Ah oui je sui s d'accord pour dire que ecmwf est bien mieux que le calamiteux GFS mais même en nettement moins dynamique la situation ne serait pas terrible de la Normandie à l'Alsace en passant par la région parisienne.

tiens en parlant de pannel GFS jonathan fait bien de nous le rappeler

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2401.gif

Pour 8/9 scénarios l'anticyclone des Açores décampe enfin de sa position sur les Açores pour migrer enfin vers l'europe, donc ces 6/7 scénarios sont favorable à des conditions bien estivales sur tout le pays en 2eme partie de semaine prochaine, ou fin de semaine.

Pour 6/7 scénarios soit autant que la première formule, GFS voit juste une dorsale anticyclonique pour la fin de semaine, mais un temps tout de même assez agréable avant une probable énième dégradation.

Pour 6/7 scénarios GFS opte pour un temps frais comme celui que nous avons.

En gros si on s'amuse à faire une proba il y à environ 70% de chances d'avoir un temps globalement assez estival sur le pays au moment du feu d'artifices default_ermm.gifdefault_unsure.png

Pour 8/9 scénarios l'anticyclone des Açores décampe enfin de sa position sur les Açores pour migrer enfin vers l'europe, donc ces 6/7 scénarios sont favorable à des conditions bien estivales sur tout le pays en 2eme partie de semaine prochaine, ou fin de semaine.

J'ai évoqué ce scénario déjà hier mais c'est tellement loin! De plus, regarde les échéances d'après, c'est loin d'être le beau temps fixe.http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2881.gif

Invité Guest

tiens en parlant de pannel GFS jonathan fait bien de nous le rappeler

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2401.gif

Pour 6/7 scénarios soit autant que la première formule, GFS voit juste une dorsale anticyclonique pour la fin de semaine, mais un temps tout de même assez agréable avant une probable énième dégradation.

Pour 6/7 scénarios GFS opte pour un temps frais comme celui que nous avons.

En gros si on s'amuse à faire une proba il y à environ 70% de chances d'avoir un temps globalement assez estival sur le pays au moment du feu d'artifices default_ermm.gifdefault_unsure.png

En parlant de ça kéké, tu devrais aussi regarder les cartes d'anomalies de tropo (elles sont consultables pour le modèle déterministe GFS, mais je ne crois pas qu'elles soient disponibles pour l'ensembliste) car j'ai remarqué qu'elles étaient un bon moyen pour juger de la solidité des conditions estivales. La consultation du panel ne suffit pas (comme tu le sais) car on ne perçoit pas les évolutions de la configuration générale, et ça ne permet pas non plus de les expliquer.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...