Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci de poster ici vos observations du temps dans le Massif Central pour ce mois de Juillet 2007 default_clover.gif

mc.jpg

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le premier épisode orageux vient de passer, 4.5mm, 15°C, Vent faible d'Ouest.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Premier orage de la journée sur le coup de 11 H. Il tonne sans discontinuer depuis mais la ligne d'orages passe plus au nord (Cézalier cantalien ---------> lembron/limagne d'Issoire -----------> Livradois nord). 1 mm de pluie... Mini nuit : 15°C pas mal ! puis hausse rapide jusqu'à 25°C. Il fait maintenant 18°C.

Aspect du ciel à 12H30 (nord-est direction Livradois) :

01070710.jpg

Posté(e)

Il pleut enfin pour de bon semble-t-il... enfin, qui vivra verra. Nième passage orageux de la journée donc...

Aperçus du ciel vers 17H15 (nord, nord-est, est) :

01070715.jpg

01070714.jpg 01070713.jpg

Mini du jour : 14°C ; maxi : 25°C (en fin de matinée)

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

10 mm dans le pluvio sur la région de Langeac, quelques petits grêlons dans le tas. fortes activités électrique.

un orage est passé il y a une heure sur la région d'Ally.

Il tonne à nouveau

Je viens d'avoir Vincent au téléphone il ya quelques instants qui se trouve bloqué pour l'instant à environ 10 km au Nord de brioude suite à un orage violent. D'abondantes pluies ont rapidement transformé des petits ruisseaux tranquilles en un courant très puissant suiffisant en tout cas pour transporter branches et arbres et rendre les routes du secteur impraticables par endroit.

Dès qu'il en aura la possibilité, il nous fera part de cet évènement par un petit reportage photo.

Pour l'instant, l'orage rode toujours dans les parages avec de bons coups de foudre et toujours de fortes averses.

Posté(e)

5 gros orages observé depuis le plateau de Gergovie avec pour certain une forte activitée électrique. Reportage photo à venir sur le forum photo, vidéo et matériel de prise de vue.

Je suis effectivement parti de Brioude vers 19h30 pour rentrer à Clermont. Le gros de l'orage venait de passer et il y avait pas mal d'eau dans Brioude (jusqu'à 50 cm sur la route). Actuellement le ciel se charge fortement sur Clermont mais pas d'observation directe d'orages ...

Invité Guest

Sainté à nouveau sous les trombes d'eau après un premier orage avec quelques grêlons vers 17 h.

Le Forez sud a été touché de plein fouet avec 27 mm au METAR

Posté(e)

Calme. Crépuscule cuivré de toute beauté. Orage très électrique de plusieurs heures en seconde partie d'après-midi sur le sud du Livradois et la région de Brioude. Ici, la marge comme d'habitude cette année (4 mm sur la journée...).

Ciel est vers 19H :

01070716.jpg

Ciel nord même heure :

01070717.jpg

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Je viens d'avoir Vincent au téléphone il ya quelques instants qui se trouve bloqué pour l'instant à environ 10 km au Nord de brioude suite à un orage violent. D'abondantes pluies ont rapidement transformé des petits ruisseaux tranquilles en un courant très puissant suiffisant en tout cas pour transporter branches et arbres et rendre les routes du secteur impraticables par endroit.

Dès qu'il en aura la possibilité, il nous fera part de cet évènement par un petit reportage photo.

Pour l'instant, l'orage rode toujours dans les parages avec de bons coups de foudre et toujours de fortes averses.

Je suis effectivement parti de Brioude vers 19h30 pour rentrer à Clermont. Le gros de l'orage venait de passer et il y avait pas mal d'eau dans Brioude (jusqu'à 50 cm sur la route). Actuellement le ciel se charge fortement sur Clermont mais pas d'observation directe d'orages ...

Je revenais d'un week end passé en Isère, je suis aussi passé à Brioude mais plus tard dans la soirée, aux alentours de 21h, mais je me suis pris une belle grosse cellule orageuse qui donnait pas mal de pluie et de la foudre assez fréquente, d'une fréquence qui devait être de l'ordre d'un éclair toute les 15-25 secondes.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La folie les orages dans le Brivadois (43) en fin d'aprem'. Il a du tomber plus de 100 mm localement sur les contreforts du Livradois.

Inondations spectaculaires vers Lindes (commune d'Azérat). Voir ces quelques photos postées dans Photolive (reportage complet demain)

71994010720071934.jpg

65217010720071849.jpg

84212010720072250.jpg

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Gros orages sur la région de Langeac, 12mm l'apres midi et 50 de plus dans la nuit avec une tres forte acitvités électriques !

seulement 15mm a Saugues

Quelques débordement de ruisseau signalé aussi vers Millau (31mm selon METAR)! A 30 km, je n'ai pas pris le même orage "sans éclair" que millau! Là bas il est passé à 21h00, chez moi à 2h00 du mat en apportant à peine 13mm!

Cela a commencé en fin d'après-midi avec des averses de plus en pllus fortes et de moins en moins interrompues, cela s'est arrêté en soirée et cela a repris dans la nuit de plus belle jusqu'au petit matin !

rien ne pousse bien dans les jardins. Tout le HL a je crois été servi.J'ai déménagé mais suis toujours sur le secteur. pas de pluviomètre et de thermomètre, hélas (pas de terrain )

de retour de 10 jours de vacances a essayer de trouver un peu de chaleur, j'ai retruvé la fraicheur ici avec un petit cumul de 4 mm. Quelqu'un situé a st bonnet le chastel m'as annoncé un gros cumul de 76 mm default_blink.png

Pour un petit retour sur le mois de juin, le cumul final aura était de 100 mm tout rond contre 80 mm a aulnat, pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les orages violents d'hier au soir sont passés plus à l'est, à quelques kilomètres seulement. Je relève 5 mm dans le pluviomètre.

En ce 2 juillet, ciel de traîne d'ouest, sans activité hormis quelques gouttes, température fraîche (maxi : 19,5), vent d'ouest/nord-ouest faible mais permanent. Nuit humide (brouillard, mini de 12°C). Journée assez lumineuse mais ciel chargé.

Aspects du ciel (nord et nord-est) vers 17H15 :

02070710.jpg 02070711.jpg

Embellie de 18 heures (horizons est et sud) :

02070712.jpg 02070713.jpg

02070714.jpg

Salut,

Nous revenons, flying38 et moi même du Puy Mary et donc du Pas de Peyrol. Nous étions à la base de la couverture nuageuse et donc nous étions tantôt dans le brouillard tantôt dans les éclaircies. La température était relativement fraîche puisqu'il faisait 7°C mais le windchill devait être un peu plus bas car le vent d'O-NO balayait le sommet du col (50-60 km/h estimé).

Je posterai quelques photos plus tard.

@+

Posté(e)

Aprés les orages de hier (15 mm à côté de Super Besse et à Mareuge, pluvio de jardin), des pluies étaient encore présente ce matin. Le reste de la jounée a été marquée par de nombreux passage nuageux. Photos prisent aux alentours de Mareuge vers 20h45.

694b6b9b03781963c8154d6547ae.jpg

1e33fe115816be3936920508fa18.jpg

c4c61375c9b852d34544a2958dcc.jpg

Posté(e)

Mini de 12°C cette nuit... Ciel chargé dès le matin. Après-midi très ventée (ouest/sud-ouest) et temps assez lourd. Ciel plombé à l'ouest (Cézalier et Cantal doivent se mouiller !).

Horizon nord-est vers 14 heures :

03070710.jpg

Horizon ouest vers 14 heures 45 : premières gouttes timides...

03070712.jpg 03070711.jpg

Edit, maxi du jour : 20,5°C. Finalement, et sans surprise avec ce flux d'ouest, aucune pluie significative...

Posté(e)

Après la fraîcheur matinale (mini de 10,5°C) la température n'aura grimpé qu'à 16,5°C, ce qui est bien frais pour la saison... Vent faible à modéré de composante ouest, pas vraiment agréable. Ciel lumineux.

Aperçus des horizons célestes nord-est, sud et est(2) :

04070713.jpg 04070710.jpg 04070711.jpg 04070712.jpg

Edit 18H15 :

17H30, belle averse du Bassin Minier à la Comté (30 km à vol d'oiseau et sur le versant ouest du Livradois.

Horizons nord, ouest et sud à la même heure, panorama nord :

04070717.jpg 04070715.jpg 04070716.jpg

04070714.jpg

default_innocent.gif

Grande fraicheur ce matin, dans les 11°C de Tn ce matin en plaine, vent de ONO encore sensible : Le mois d'avril a switché avec celui de juillet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour de meilleurs tempé, et espoirs de développement orageux pour ce WE avec pres de 30°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Beau temps mais venté (ouest). Mini de 9°C cette nuit. Après-midi plus douce qu'hier.

Aspect du ciel à 15H45 : (nord, nord-est, est et sud):

05070710.jpg 05070711.jpg

05070712.jpg 05070713.jpg

Edit 17H30, maxi du jour : 20°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...