742steph247 Posté(e) 15 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 15 juillet 2007 Matinée ensoleillé sur Fontaneix, avec un vent parfois de Sud soutenu, 22°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 juillet 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 juillet 2007 on est pas loin du coup de vent de sud en limagne! 72kmh a aulnat a 10h avec deja 25°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 15 juillet 2007 Partager Posté(e) 15 juillet 2007 on est pas loin du coup de vent de sud en limagne! 72kmh a aulnat a 10h avec deja 25°C très ensoleillé mais très venteux, je vais aller voir les pressions dont les gradients doivent être serrés, cela rafraichit l'atmosphère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 15 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 15 juillet 2007 Nuit étoilée, calme et fraîche (mini de 10°C). Chaleur dès la fin de la matinée. Après-midi très chaude (maxi de 30°C), sans l'ombre d'un nuage, agrémentée d'un fort vent du Midi. Aperçus du ciel vers 17H30 : Ciel ouest vers 19H15 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 16 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Début de matiné ensoleillé, avec un vent de Sud-Sud Ouest, ciel légérement voilé, 21°C, chaleur trés lourde, orage prévut en soirée, mon APN est chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 16 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Premier signe d'instabilité sur Fontaneix, les cumulus commence à se devellopper sérieusement, le plus gros prévut normalement en soirée, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Beau ciel préo-orageux également à Clermont avec pas mal d'altocumulus castellanus qui commencent à bourgeonner en cumulus... Chaleur et toujours des rafales soutenues de vent du Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 juillet 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 juillet 2007 soleil encore et toujours ce p...... de vent de sud qui gâche un peu les sorties...4ème jour consécutif et jour et nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Nuit douce et agréable, faiblement ventée (mini de 15°C). Temps très chaud dans l'après-midi (maxi de 30,5°C ! - troisième jour consécutif avec maxi >= 30°C) heureusement tempérée par un très fort vent de sud soufflant continûment mais avec rafales brutales (branches à terre). Aperçus du ciel (nord-est et est) à 16H45 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2007 En effet le vent de Sud est toujours virulent sur le Massif Central : les rafales ont atteint les 80 à plus de 100 km/h en Lozère ou Haute Loire par exemple, notamment sur le plateau du Devès selon MF. Ciel totalement voilé à Clermont, sensation de lourdeur avec environ 30°C actu et 32°C au maxi dans l'aprem'... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 juillet 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 juillet 2007 En effet le vent de Sud est toujours virulent sur le Massif Central : les rafales ont atteint les 80 à plus de 100 km/h en Lozère ou Haute Loire par exemple, notamment sur le plateau du Devès selon MF. Vivi et les habitants du plateau du deves en ont ras le burnou de ce vent de sud que certains disent qu'il rend fou.......... quoique, et encore, à cette heure-ci il a tendance à tomber le bougre..couché de soleil qui montre un joli ruban de nuages de l'O au NNO sur le PDD, au delà de la chaine du deves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 17 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Chaleur lourde ce matin sur Fontaneix 25°C, avec à nouveau je pense des nuages pré-orageux (pour le nom des nuages Vincent si tu passes par ce topic, merci de me les donner, altocumulus castellanus ?). Risque d'orages isolés sur les reliefs en fin de journée (j'espére en tout cas, aprés la desception de hier) Trés faible averse cette nuit, je n'ai pas l'heure mais plutôt sur le matin car à 8h00 humidité à certain endroit sur la route visible, résultat 1mm dans le pluvio, anecdotique. Derniére chose le vent de Sud c'est enfin calmé, flux désormé de Ouest Sud Ouest. Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 17 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 17 juillet 2007 les nuages bourgeonnent de plus en plus sur le Massif du Sancy, 26°C, risque d'orages isolés en montagne confirmé par Méteo France, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 17 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Nuit très douce (mini de 17,5°C). Temps plus calme et moins chaud en journée (maxi de 26,5°C). Vent d'ouest faible. Quelques signes d'instabilité. Aspects du ciel vers 17H30, horizons sud et ouest/nord-ouest : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 17 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Plusieurs orages à une quinzaine de kilomètres (du sud à l'est) en début de soirée. Tonnerre répétitif. Aperçu du ciel (nord-est) vers 20H30. Orage s'évacuant en direction du nord Forez : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 18 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Temps couvert actuellement sur Fontaneix, quelques petites gouttes, 20°C, vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 18 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Petite averse il y a 1/4 d'heure, trés brève (5min) retour du soleil, chaleur trés lourde, encore un risque d'orage isolé sur le Massif Central, avant la dégradation de demain et Vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 18 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Aspects du ciel vers 19H30... signes d'instabilité ! est : nord-ouest : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 18 juillet 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Actu, un belle ligne orageuse en oblique du Sud-Ouest vers le Nord-Est se met en place. Il y a plusieurs noyaux là dedans. Et il y en a un qui se trouve en ce moment à la frontière du 63 et 19 au Nord-Est d'Ussel par là avec même un petit noyau rouge sur les radars Ici, dans l'Allier un bon petit noyau de pluie nous touche avec orage qui arrive encore... après celui de tout à l'heure avec gros impacts de foudre vers Bayet et Saint-Pourçain. Que resterat-il du gros noyau qui se trouve entre 63 et 19 en arrivant ici? A suivre.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT: je débranche car il y a de superbes coups de foudres assez fréquent vers le secteur de Charroux et Chantelle quirisque de m'arriver... Pourquoi je n'ai plus d'APN bordel! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2007 En effet Jano : des orages "surprise" pas par leur venue mais par leur intensité de la Corrèze à l'Allier en passant par l'Ouest Puy-de-Dôme. Vers 22h30 : tout était assez faible (sauf une cellule vers l'Allier) du style 1 flash toutes les 2 ou 3 minutes du coup j'ai hésité et j'ai opté pour la proximité et Gergovie (pas envie de faire 80 km pour des orages minables...) Puis tout s'est accéléré sur une ligne passant par l'ouest de la chaîne des Puys et les Combrailles puis l'Allier et vers 23h00 / Minuit on avait presque un flash toutes les 2-3 secondes ! Avec Steph qui m'avait rejoint à Gergovie on était un peu "dégoutés" de pas avoir bougé... On voyait les coups de foudre lointains (40 à 80 km) avec 2 ou 3 cellules distinctes des Combrailles à la vallée de l'Allier. Bref juste après être rentré chez moi à Clermont une cellule est passée au nord de la ville vers Riom avec là aussi une activité essentiellement foudre, quasi uniquement multiple. Voir Photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...uteur=&ord= tout ça a duré jusqu'à plus de 3h00 du matin : assez inattendu. D'autres photos à venir ce soir ou demain... Ce matin soleil, nuages résiduels sur le relief et déjà sensation de lourdeur. La journée et la soirée risquent d'être agitées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 19 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 19 juillet 2007 De nombreux orages se sont abattus sur le Puy de Dôme et l'Allier cette nuit, trés beau spectacles. Malheuresement la plupart de mes photos sont pas bonne, tépiet de m...., j'ai les b.... . Chasse râté aussi, J' ai rejoint Vincent63 au plateau de Gergovie, en espérant voire une cellule du Sancy nous arriver dessus, rien . Alors qu'une vrai pile électrique s'abattais au Nord de Clermont. Franchement Vincent quitte à se coucher tard on aurait du s'approcher, mais comme tu dits pas évident de trouver des spots par là-bas. Orages attendus dans l'aprés midi et en soirée, actu 22°C et 7mm dans le puviométre à Fontaneix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 19 juillet 2007 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Effectivement belle surprise hier soir, les orages étaient très électriques mais pas facile de prendre des photos car les impacts étaient souvent dans la masse juste une photo presque potable (cf "photolive") Actuellement orage audible sur le sud ouest du 63 qui remonte vers le N N-E avec des précipitations très fortes (d'après le radar rouge au coeur de l'orage c'est a dire + de 370mm/h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Du violent sur Clermont Gros coups de foudre en ville avec les ordis du bureau qui ont sauté à plusieurs reprises... Là : forte averse mais le plus gros est passé vers Royat où le ciel était tout blanc (grêle sans doute). Ca c'est calmé côté foudre là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo63 Posté(e) 19 juillet 2007 CHAPTUZAT Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Bonjour à tous.Ce n'est pas souvent que je poste sur vos forums trés "professionnels""et trés instructifs mais là je viens vous confirmer 55mms cette nuit ici à Chaptuzat et 53mms à Aigueperse sur mon lieu de travail aprés le passage de 2 forts orages successifs.A présent le ciel devient trés menaçant et le tonnerre se fait à nouveau entendre---Cumul depuis le début de l'année :471mms,pas mal pour ma petite station de plaine de nord Limagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Tu devrais poster plus souvent et sans retenue Jo Forte pluie actu à Clermont, très forte même à l'instant avec gouttes énormes ! Tout à l'heure lors d'un coup de foudre proche (300-500 m) beau sifflement et bruit de cliquetis métalliques durant 2 à 3 secondes, pas très rassurant quand on est à la fenêtre Ca explose de partout aux radars ! la fin d'aprem' va être très agitée par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés