Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Énorme orage qui a duré 3 heures cette nuit, default_flowers.gif un grondement continu, des éclairs toutes les secondes, de très fortes pluies avec des grêlons à un moment.

Un orage que je n'oublierais pas de suite, c'est la première fois que je reçois une décharge électrique, j'étais appuyé à ma fenêtre sur mon radiateur à contempler les éclairs losque d'un coup, sans comprendre ce qu'il se passait j'ai entendu en plus comme qqqqsssssssssssss, senti une décharge électrique et j'ai fait un bon 2 m en arrière.

La décharge n'a pas été si forte que ça mais j'ai drôlement eu peur, je ne sais où est tombé le coups de foudre ( j'ai juste vu une lueur blanche lorsque j'ai eu la décharge, j'ai cru d'abord que le coups de foudre était tombé sur la maison, mais en réfléchissant je me suis dit que je ne serais plus de ce monde si c'étais le cas )

Je viens d'aller voir mon pluvio, 30 mm sous les orages cette nuit default_sorcerer.gif

• Réponses 848
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

De l'animation donc cette nuit sur le Sud et l'Est de la Bretagne. Ici dans le Nord-Finistère, après la Tx transcendante de 19.5°C hier, on n'avait pas grand chose à attendre des dieux du ciel default_sorcerer.gif ! On a quand même réussi à avoir de la bonne pluie (on en manquait justement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en fin de soirée pile poil pour les feux d'artifice qui ont juste eu le temps de faire pfuiiiiiit comme hier.

Pour rassurer tout le monde sur notre été ouest-Breton 2007, en ce moment, ciel bâché, brume, humidité proche de 100%, pluie de retour continue, température pitoyable de 15.7°C et végétation verdoyante et luxuriante (un régal pour toutes sortes de bestioles !)

Bref, un véritable tableau enchanteur en cette mi-juillet default_flowers.gif . Bon courage quand même à ceux qui vont subir les fortes chaleurs,

@+

Phil

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Ciel bleu, belle journée chaude et ensoleillée en perspective default_sorcerer.gif

Tn: 15,3°C

T actu: 19,3°C

HR: 81%

Pression: 1010,3 hpa

Vent orienté E très faible

Pluie jour: 0 mm

Bonne journée default_flowers.gif

Oui, c'est pas très réjouissant Philouest par chez vous. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quelle nuit dans l'Est-Bretagne ! Un festival électrique, vraiment le 14 juillet comme disait Pierrick default_sorcerer.gif

Une activité électrique généralisée étant donné la nature multicellulaire du système, et des cellules globalement hyper-actives.

Le premier orage a ici été le plus impressionnant, avec un déchaînement d'éclairs et de foudre, j'ai rarement vu çà. C'était assez hallucinant, on se serait cru sous la pointe d'un orage en V, ou d'un méso supercellulaire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai eu en visu pendant une bonne heure plusieurs flashes à la seconde vers le SO, venant des orages qui remontaient du Morbihan et qui tendaient à s'affaiblir en remontant.

Beaucoup de pluie, parfois forte, mais finalement rien de très dévastateur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

nb : je m'attendais possiblement à des pluies orageuses mais vraiment pas à çà !

Et en plus ce matin il fait beau default_flowers.gif 21°

A caen

Après des feux d'artifices un peu partout rien qui ressemblé à un orage la nuit dernière.

IL a fallut attendre 7 heure du matin pour en avoir un avec une très forte activité electrique mais de faible pluie et quasi pas de vent.

Le soleil est revenu : 21°

On attend des orages pour ce soir, à suivre !

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Un orage d'une rare violence cette nuit s'est abatue sur la région de vannes dans le morbihan. Il est tombé 21mm en 3h , 6mm chez moi au passage de la bordure du grain...

Eclairs très nombreux, tonnerre audible sans intéruption. bref un orage de mer comme sa faisait longtemps default_innocent.gif

Voila les précipitation au plus fort de l'orage

weur_rain_07071503.jpg

Après s'est formé vers 0h30 à 300km au sud du Morbihan, l'orage s'est développer rapidement en remontant vers le morbihan et en le touchant de plein fouet vers 2h00.

Après sous une impulsion chaude rencontré à l'est de la Bretagne il s'est semble t il organisé pour progresser vers Rennes entre 3h30 et 5h00 avant de s'évacuer vers la Manche en effleurant la sein maritime vers 8h ce matin

weur_rain_07071506.jpg

Comme en atteste cette carte des impacts, on peut dire que ca à cartonner sur le centre Bretagne!Maloin56 pourra nous le confirmer je pense.

westeurope.png

Petite question maintenant aux pro des orages : On peut qualifier cet orage , d'orage de mer. Mais en quoi est il différent de ses collègues qui se forme sur l'axe sud ouest---> Nord est francais? default_innocent.gif

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sud manche :

Quel beau spectacle ca faisait longtemps default_innocent.gif

debut des hostilités vers 3h45 il me semble avec nombreux eclairs 20 a 25 par minutes

puis le tonerre et une pluie modérée sont arrivés

ensuite accalmie relative avec toujours un peu d epluie et parfois quelques eclaires et tonnerre

puis a 5h50 Un puissant orage ! default_innocent.gifdefault_blushing.gif

Actvité électrique soutenu, tonerres, et pluie diluvienne (intensité mesuré 120 mm/h mais surement un peu plus !)

cumul 35 mm

etonnant , c'est rare ici d'avoir des forts orages (encore plus a 6 h du matin avec 17°C, le potentiel etait donc important)

J'avais dit ma famille hier que l'on aller avoir des orages entre 4 h et 9 h du matin , ils etaient assez perplexe, mais ce matin il ne le sont plus ! default_flowers.gif par contre je pensait que ils aller etre moins fort, javais dit modérés

a suivre cette nuit d'eventelles nouveau forts orages, peut etre plus fort que ceux de ce matin localement

Posté(e)

sud manche

en plus maintenant ca chauffe bien, il fait deja 25.4°C ! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

un week end comme je les aime en été chaud et beau en journée orageux le soir et la nuit (enfin!)

a suivre

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pont-l’évêque : Ce matin entre 5h et 7h c’était un roulement de tambour continue à l’Ouest de Caen default_blink.png

Ici pas grand-chose pas de pluie le soleil est revenu avec quelques nuages et 23,8° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme en atteste cette carte des impacts, on peut dire que ca à cartonner sur le centre Bretagne!Maloin56 pourra nous le confirmer je pense.

westeurope.png

ça tu peux le dire seb, ça a bien cartonner. Un orage comme j'ai rarement vu, d'ailleurs j'en ai vu que la moitié lol, default_blink.png ben oui il y avait des éclairs dans ton les sens, toutes les directions et au moins 1 éclair toutes les seconde, du coups j'ai pas eu le temps de tous les voir lol.

J'ai eu l'impression que mon petit village de campagne se faisait fusiller, plusieurs coups de foudre y sont tombés, notamment un sur le clocher.

Niveau précipitation il y a eu 2 gros moments, vers 3 h et vers 3h45. C'était le déluges, on a eu le droit aux grélons à 3h. Il est tombé au total 30 mm.

Pont-l’évêque : Ce matin entre 5h et 7h c’était un roulement de tambour continue à l’Ouest de Caen default_blink.png

Ici pas grand-chose pas de pluie le soleil est revenu avec quelques nuages et 23,8° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

SI je te prommet il y a eu pas mal d'orage à l'ouest de Caen, mais c'est malheuresement pas venu à l'est...

L'orage de cette nuit aura laissé 10 mm pile poil dans mon pluvio alors que seulement 4.4 mm ont été relevé a la station MF de saint jacques. le scénario devrait se repéter au niveau orage ce soir a partir de 1 ou 2 heure du matin.

Actu déja 26,2°

Posté(e)

sud manche :

ca chauffe dur, va monte vite ! ciel bleu

sureemnt la journée la +chaude de l été ici pour l'instant (jespere pas de tout l'été ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), peut etre va on froler ou attendre 30°C !

deja 27.9°C a 12h30 !

pas mal pour d'eventuelle orages cette nuit

ca chauffe dur, va monte vite ! ciel bleu

Profite en, ca va pas durer, les entrées maritimes arrivent par le sud.

Elles sont déjà sur le nord du 35 quasiment et deviennent de plus en plus compactes.

Plus au sud ca fait déjà plusieurs heures qu'on est sous la tartine.

Posté(e)

sud manche :

ca monte toujours !

29°C j'en reviens pas, il fait tres chaud !

edit en + ya 60% d'humidité ! (je sais pas combien ca fait d'humidex mais je pesne entre 37 et 40??)

Profite en, ca va pas durer, les entrées maritimes arrivent par le sud.

Elles sont déjà sur le nord du 35 quasiment et deviennent de plus en plus compactes.

Plus au sud ca fait déjà plusieurs heures qu'on est sous la tartine

jespere que elles vont s'arreter et pas venir ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

par contre ces entrees maritimes c'est embettant pour d'eventuelels orages cette nuit peut etre ??

par contre ces entrees maritimes c'est embettant pour d'eventuelels orages cette nuit peut etre ??

Si elles ne se dissipent pas de la journée, oui c'est mort pour les orages.

Si elles se dissipent dans les 2/3h qui viennent, ca ne changera pas grand chose.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

sud manche

apres avoir atteint 29.9°C ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png (surpris par cette chaleur) preque 30°C dommage

la le vent se leve et des nuages arrivent par le sud ca baisse un peu 29.3°C en baisse, dommage (snowman avait raison)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...