Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

31 mm de pluie à Metz depuis le 1er Juillet

L'été débuté le 21/06 peut être qualifié de pourri car il a plus tous les jours, sauf le 30 juin ... ( 83 litres depuis le 21/06) default_ermm.gif

Bon, ca ne va pas durer hein ?? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pluie continue en ce moment sur Masevaux. Le vent est aussi de la partie avec quelques rafales notables. Un vrai temps d'automne...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

31 mm de pluie à Metz depuis le 1er Juillet

L'été débuté le 21/06 peut être qualifié de pourri car il a plus tous les jours, sauf le 30 juin ... ( 83 litres depuis le 21/06) default_sorcerer.gif

Bon, ca ne va pas durer hein ?? default_sorcerer.gif

En fait l'été météorologique a commencé depuis le 1er juin deja... default_online2long.gif . Ouf meme plus 2 mois a tenir avant l'automne, et ensuite l'hiver... default_w00t.gifdefault_sick.gif

Sinon ici ciel couvert mais plus de pluie pour le moment. Seulement 1,4mm aujourd'hui, soit 35,6mm depuis le 1er Juillet.

Temperature actu 14,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Bon, ca ne va pas durer hein ?? default_sorcerer.gif

Ben non, ça va pas durer, il y a un responsable de camping qui l'a dit au J.T. de 13 heures... default_sick.gif

A mon avis, il devait parler de l'amélioration de ce week-end default_online2long.gif !

A Nancy, temps instable depuis ce matin, avec de faibles pluies mais le temps semble vouloir s'écaircir un peu et la pluie de cesser default_w00t.gif

Les températures stagnent entre 14 et 15°C (Bref, il y a eu des jours de Décembre 2006 où il faisait aussi chaud default_sorcerer.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

aprés l'invitation de Chris68, je vais venir poster un peu l'observation du temps de la capitale Franc-Comtoise...

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis donc localisé à Besançon-Planoise, altitude 280 m, j'habite dans un logement HLM au 8éme Etage, et j'utilise une station OREGON 928 Nx, je l'ai installer de chaque coté du batiment, Thermo Hygro anéno, sur la face la plus exposée au vent, et le pluvio sur la façade exposée à la pluie ... le tout sur des mats horizontaux aubanés à 3 metre de la facade ... bien sur je sais bien que ce n'est pas l'idéal, mais en attendant une hyppothétique autorisation des HLM de l'installer sur le toit, je n'ai pas d'autre choix ...

Le résultat est quand meme assez coorect en comparaison avec la station MF de Besançon ... La pluvio est OK, anénometre et OK avec un ptit coef de correction, la girouette et dans le vent (on peut pas mesurer en facade, malgrés tout elle me donne les deux direction principales (bise, ou vent de sud-Ouest ) qui sont les deux direction principale dans la valée du Doubs ...

vous pouvez trouvez toutes ces informations sur cette page : Station de Besançon

Vous pouvez également trouver la même série de page pour Charquemont (village du Haut-Doubs - altitude 850 m) sur ma page d'acceuil ...

Une station est aussi installée à boussière par Gribouille, mais je ne garanti pas les mesures, malgrés mes conseil sa sonde de température est exposé en plein soleil, donc on bas les reccords tous les jours ...

Encore une précision sur ma station, étant placée un zone urbaine dense, je considère mes mesures comme "IntraMuros" ...

---------------------------------------------------------------

Concernat le temps du jour, ben on peu dire que depuis le début du mois les jours se resemble ... mais il faut quand noter une sérieuse remontée des pression de 12 hPa sur 24 heures, ce qui annonce un Week-end un peu plus clément, le thermo remonte aussi avec 5° de plus qui hier à midi ..

Tn : 11.6 Tx : 19,3 - Pression 1017 hPa - H : 43% - Pluvio : 1 mm entre minuit et 1 heure ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bienvenu à toi et merci de venir nous faire partager tes obs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je te le disais, la Franche Comté n'est pas encore beaucoup représentée!

Besançon aura donc 2 observateurs à présent avec Olivier25 (tiens au fait, vous êtes situé comment l'un par rapport à l'autre? ça sera intéressant de voir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bienvenue à Univertel sur le forum des observations, je consulte assez réguliérement tes stations... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu ciel couvert et la pluie s'est arrétée il y'a peu (plutot des averses), mais des averses un peu plus conséquentes se trouvent en Moselle et se dirigent vers le Bas-rhin...

Cumul de 2,2mm pour le moment aujourd'hui, 36,4mm pour Juillet. Actuellement il ne fait que 15,3°, si ca ne se leve pas la maximale va etre bien basse pour un mois de Juillet... default_mad.gif

PS: on est quand meme "loin" du record de Txn qui est de 13,4° le 18/07/1968 pour Strasbourg-Entzheim...

Edit: finalement les averses s'affaiblissent trés nettement et se désagrege presque complétement en rentrant dans le Bas-rhin sauf dans l'extreme Nord du département, comme souvent... Niederbronn par exemple devrait avoir droit bientot à une bonne averse venant de la frontiere entre l'Alsace et la Pays de Bitche en Moselle (intensité >50mm/h localement).

Ici pluie faible actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Univertel sur un des topics de suivi les plus agréable d'IC (et je ne mâche pas mes mots)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La maison s'agrandit ! Je voulais aussi te féliciter pour ton site qui est très bien réalisé et très complet.

Pas de véritable éclaircie aujourd'hui dans le Centre Alsace (quelques périodes plus lumineuses mais pas de ciel bleu), et ce n'est pas en regardant les images sat que l'on pourrait en prévoir. Des pluies faibles intermittentes et non significatives (les ondées ont du mal à traverser le massif des Vosges) ont ponctuées cette belle matinée d'été default_mad.gif. Il y a quelques minutes, une averse modérée vient de tomber accompagnée d'un vent sensible (secteur O) accentuant ainsi l'impression de fraîcheur. Maintenant, ce dernier a nettement faiblit.

Côté température, ce n'est pas folichon puisque l'on ne devrait pas atteindre la barre des 20°C (Tact= 17,1°C ; Tn= 11,9°C).

Seul point positif (déjà énoncé par Hobbit et Univertel), la pression qui est devenue anticyclonique depuis hier soir (PR= 1018 hPa).

Au radar : Encore pas mal d'averses faibles à modérées principalement en Lorraine et en Alsace. Les plus fortes se trouvant approximativement sur une ligne allant du nord de Toul (54) jusqu'à Château-Salins (57), et puis dans l'extrême NO du Bas-Rhin.

EDIT: Un coin de ciel bleu s'installe à l'ouest, les nuages restant accrochés aux Vosges (bien visible au satellite, canal visible). La température en profite pour remonter (Tact= 17,8°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps exeptionnellement pluvieux durablement aujourd'hui sur le pays de sarrebourg. Les averses ne laissent aucun repit depuis ce matin et pas le moindre rayon de soleil de la journée. Les averses deviennent de plus en plus fortes actuellement et le cumul augmente très vite. Total de 11,1mm pour le moment depuis 10h ce matin et 57,2mm depuis le 1er juillet. Tx de 14,5° default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bienvenue à UniVertel default_blink.png

A Metz il pleut comme durant les 80% de la journée mais nous avons atteint presque les 16°C en début d'après-midi default_blink.png

Sinon, allez participer au concours photo bandes de marmottes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici toute la journée ciel couvert avecpluie faible et intermittente donnant un cumul de 2 mm, actu 16.5°C avec 68% d'humidité, pression 1016.2 hPa.

bienvenu Univertel sur le topic nord-est default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La pluie n'en finit plus ici. Cumul du jour de 17,1mm donc 6mm de plus déjà depuis mon dernier message et total de 61,2mm depuis le 1er juillet, la normale du mois de juillet est déjà dépassé et on peut d'or et deja dire que juillet 2007 est plus humide que la normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie n'en finit plus ici. Cumul du jour de 17,1mm donc 6mm de plus déjà depuis mon dernier message et total de 61,2mm depuis le 1er juillet, la normale du mois de juillet est déjà dépassé et on peut d'or et deja dire que juillet 2007 est plus humide que la normale...

Oui j'ai vu ça sur les radars de bonnes pluies notamment à partir de la fin d'A-M dans le Pays de Sarrebourg jusque Phalsbourg. Tout ou presque crevé en progressant vers l'Alsace mais un paquet pluvieux a tout de meme réussi à passer entre Strasbourg et Haguenau tout à l'heure et un autre semble prendre le meme chemin actuellement. Il a donné 1,8mm en plus ici.

Donc ici pluie vers la mi-journée puis temps sec mais ciel restant couvert cet A-M avec vent modéré, encore une rafale à 41,8km/h cet A-M... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reprise de la pluie vers 18h45 et pluie assez forte vers 19h30 (intensité 8,2mm/h). Actu il tombe encore quelques gouttes.

Le cumum provisoire de ce jeudi est de 4,0mm, ce qui donne 38,2mm depuis le 1er Juillet.

Temperatures trés fraiches toute la journée pour un mois de Juillet:

Mini 12,4° ; maxi 16,2° seulement default_laugh.png . Actu il fait 14,5° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'été météorologique a commencé depuis le 1er juin deja... default_laugh.png . Ouf meme plus 2 mois a tenir avant l'automne, et ensuite l'hiver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Ne t'en fais pas, tu as encore le temps avant l'hiver, environ 5 mois default_laugh.png Vive l'été et ses orages.

Il fait actuellement 15,8°C. J'ai entendu la pluie qui tombait fortement sur le lieu où je travaille, malgrès le bruit présent. Résultat : 74,3 mm pour ce mois, déjà 20 mm au dessus de la normale environ et nous ne sommes que le 5 du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pluies parfois soutenues en matinée et en début d'après-midi suivies d'un régime d'averse entrecoupé par quelques éclaircies cet après-midi.

Tn:10.8° Tx:16.7° 7.8mm au pluvio portant le cumul mensuel à 44mm.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Le temps d'aujourd'hui, les jours se suivent et se ressemblent.

Gris toute la journée, pas mal de pluie ce matin et une belle averse en fin d'après midi. Un petite éclaircie vers 17h00, mais qui n'a pas durer longtemps. Cumul de la journée 14mm. Cumul pour le mois juillet, un impressionnant 77mm. Vu cette pluviométrie importante, j'ai quand même vérifier avec mon pluvio manuel, c'est la même avec un écart de 1mm.

Tn 11°C, TX 17,3°C, actu 13,6°C pression 1013hPa à 0h00, actu 1017hPa, humidité 85%, vent avec des rafales à 34km/h en début d'près midi secteur SO.

Désolé de ne pas avoir posté des messages plus tôt, mais je viens de recevoir mon nouveau PC (eh oui, j'ai investi). Je suis entrain de le découvrir et d'installer mes logiciel. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Désolé de ne pas avoir posté des messages plus tôt, mais je viens de recevoir mon nouveau PC (eh oui, j'ai investi). Je suis entrain de le découvrir et d'installer mes logiciel. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et au mois de Septembre, ça sera à mon tour, un PC adapté à toutes mes activités météo (suivis, traitement de l'infos, et surtout montage vidéo) default_flowers.gif

L'ambiance devrait encore être humide jusqu'à la mi-journée de demain puis le soleil devrait faire enfin quelques apparitions remarquées. En tous cas, ce soir, le ciel s'est déjà bien dégagé ici avec encore quelques nuages accrochés sur les massifs. Demain, je pars faire une chasse aux girolles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus , il a encore un peu plu cet AM du coté de soultzmatt, plus faiblement, plutôt bruine, et apparement encore un petit millimètre par ici, T° légerement moins fraîche que hier à cette heure ci 13.6°

Bienvenue à Univertel default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Montbéliard, temps nuageux une bonne partie de la journée, avec de rares éclaircies, un peu plus lumineux en fin d'après-midi...

Environ 3 mm tombés aujourd'hui, surtout cette nuit ; une petite averse cet après-midi, sinon, temps sec pendant la journée.

Impression de grande fraîcheur en raison du manque de soleil et d'un vent encore omniprésent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, un front chaud, a déjà traversé une bonne partie de la Champagne-Ardenne à cette heure-ci et se caractérise par des pluies faibles à modérées et une épaisseur relativement mince. Son axe français s'étend du département de la Meuse jusqu'à celui de la Côte-d'Or, toutefois les pluies sont bien plus actives dans sa partie supérieure. A l'arrière, un front secondaire s'est organisé et aborde la Champagne ; cependant celui-ci est moins dense que son prédécesseur. Tout ça circulant dans un flux de NO-O.

Ici, aucune averse conséquente depuis mon dernier post. Une fin d'AM mitigée, alternant éclaircies et passages nuageux importants, selon le degré de blocage des Vosges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Besançon le temps est resté trés couvert toutes la journée ... 3 mm de pluie entre 6h et 8 heures ...

un Vrai temp d'automne ...

seul réconfort la poussée barométrique non négligeable ...

Concernant Olivier25 et moi il y a peu de distance à peu prés 2500 m à vol d'oiseau ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...