Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Petit apercu du ciel vers le sud/ouest.

Ca se couvre et il fait lourd, le système n'est quand même plus si actif qu'il l'était en début de journée.

@+

dsc00478bx3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

3ème orage en peu de temps ici... Ca va très vite... L'averse est un peu plus forte cette fois-ci.

Toujours un tonnerre régulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant comme ça "claque", nombreux tonnerres et impacts à l'Ouest le long des collines sous-vosgiennes, en direction du NE, nous sommes en bordure ici, attention j'ai l'impression que l'axe de ces orages est le même que celui du 20 juin qui a causé tant de dégats vers Benwhir, en tout cas je ne vais pas tarder à couper le PC en entendant tous ces grondements, ça se rapproche

Chris, ça devrait s'approcher vers chez toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Les orages ont tendance à tangenter le Haut-Rhin par l'ouest. A Masevaux, on voit toujours le ciel bleu à l'est alors que ça se noircit progressivement de l'autre côté. Il pleut faiblement et toujours des coups de tonnerre. A noter aussi un flux d'ouest rapide au sol alors que le flux d'altitude est toujours orienté au sud-sud-ouest.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Finalement ce ne fut qu'un orage très modéré à Metz. Quelques gros coups de tonnerre (2-3 maximum) et une pluie modérée continue sans vraiment de rafales de vent. Je n'ai pas grand chose à dire de plus default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, car d'après le radar suisse, ça continue à se former dans le Doubs...

Rien d'exceptionnel, mais cela fait que j'entends le tonnerre régulièrement.

Tu peux le dire rien d'exceptionnel, comme d'hab, sur les plateaux du Doubs, un grondement de tonnerre ou deux et ça y es, l'orage est passé! Génial!

C'est pour dire; j'ai jamais vu un arcus de ma vie dans le Doubs! Et ça fait quand même 25 ans que je vis ici, sur les plateaux, à l'affût du moindre orage (petit orage je dirais)....

ARRGGGGG

Rien que quand je lis "foudre toutes les 10 secondes", ça me fait rêver! J'ai jamais vu ça de ma vie à Orchamps-Vennes, heureusement que j'ai déjà vu de gros orages aux US.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz l'orage était assez violent au centre ville.

La foudre a beaucoup frappé les toits vu les grondements assourdissants que l'on entendait parfois, mais le plus fort de l'orage a duré relativement peu de temps.

En tout cas, c'est le tonnerre qui m'a complètement réveillé comme il était très bruyant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en fanfare des orages en Champagne !

Tout d'abord, retour sur la journée d'hier qui fut décevante. Comme les jours précédents, le ciel était à moitié dégagé et c'était une impression de beau temps qui prédominait, meme si la sensation de lourdeur était plus importante. Seul le Sud de la Haute-Marne a été vraiment touché par la cellule matinale qui toucha le reste du nord-Est (seulement 1mm ici) ; on relève par exemple 20 mm près de Nogent. En soirée, de petites averses faibles se déclenchent un peu partout mais sans évolution notable. C'est en première partie de nuit qu'une cellule tout bonnement incroyable qui s'était formée non loin de Montargis arrive aux frontières du Nord-Ouest de l'Aube. D'une puissance rare en son centre, cette cellule a longé la totalité des frontières occidentales marnaises à partir d'une heure du matin pour aller s'éteindre en plein centre du département de l'Aisnevers 4h30, le tout sans jamais perdre en puissance. On entendra peut-etre parler d'elle plus tard.

A partir de 7h, c'est un immense paquet pluvio-orageux enroulé autour d'une petite dépression qui aborde la région. A 8h15, elle touche le bocage champenois. Bien que les pluies restent très modérées, c'est l'activité électrique qui est à noter car il ne se passait pas 2 secondes sans qu'un coup de tonnerre retentisse, de quoi réveiller le grand dormeur que je suis... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après que la foudre se soit éloignée, la pluie a continué de tomber de la meme manière que sous l'orage et ce, jusqu'à 10h20. Il faut dire que de nouveaux impacts font à nouveau entendre le tonnerre tout proche vers 9h45. En tout cas, le cumul est de 23mm.

Pour finir, on peut noter les cumuls de 30mm relevé à Colmier-le-haut (52) ou de 25 au nord-est de l'Aube. Partout ailleurs, les cumuls sont très changeants : de 8mm à Reims en passant par les 11.6 de Troyes ou les 10 de Saint-Dizier.

Actuellement, le soleil est déjà revenu ! La nébulosité peut etre évaluée à 3 octats et la température monte en flèche ; les routes étant déjà séches au milieu des voies. J'adore ce temps... default_blink.png .

Amicalement,

hobbit3

NB : Le cumul mensuel atteint 95.8mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, tout s'est passé assez vite par ici , un peu comme nos amis du sud-alsace, une grosse averse, un moment on aurait dit de la grêle, mais non, ce n'était que de grosses gouttes, peut-être quelques petits grelons avec mais sans plus, total 2.5 mm au pluvio, le ciel se dégage au dessus de nous mais reste sombre vers le SO,d'autres averses à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Orage assez banal par ici avec une activité électrique modérée pendant 15mm, au pluvio 3.4mm.

Le plus gros est passé plus à l'ouest entre Sarreguemines et Forbach.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

3ème et dernière grosse averse. Il n'y a plus de convection à l'arrière cette fois-ci et pour le moment. Peut-être la suite cette après-midi si le ciel a le temps de se dégager.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel orage en approche, toujours le même axe , ça remonte du SO et ça longe les collines sous-vosgiennes en filant vers le Nord

Le tonnerre se fait de plus en plus fort

Edit : à l'instant un fracassement énorme et la pluie qui se remet à tomber

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une fois on passe à coté ici, comme d'habitude on va dire. L'orage gronde depuis un petit moment avec de gros coups de tonnerre actuellement mais le plus gros semble plus à l'Ouest, meme si ca reste également faiblard. Il n'y a plus aucune grosses intensités pluvieuses dans le Nord-Est.

Actu pluie modérée avec 0,4mm dans le pluvio pour le moment. Allez avec un peu de chance on atteindra le mm... default_crying.gif

Temperature 20,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le système s'évacue hors de nos frontières actuellement.

Le ciel s'éclairci très nettement par le sud/ouest maintenant.

6.8mm avec cet épisode portant le cumul mensuel à 76.8mm.

Après les 23.8° atteint avant les orages, le fond de l'air s'est bien rafraîchi avec 17.1° en ce moment.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Deux offensives orageuses ce matin sur ma vallée. Entre 10h00 et 11h00, activité électrique modérée sur le flanc Sud (quelques impacts assez proches) puis les orages se décalèrent vers l'est avec encore quelques coups de foudre, tonnerre plus régulier au Sud.

A l'arrière, de nouvelles averses arrivent par l'Ouest accompagnées de quelques éclairs (2-3/min). Pluie modérée, vent parfois fort, bref, rien d'exceptionnel. Je traite les images vidéos prises et je vous en montre quelques unes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel orage dans le 54. J'avais vu les radars et cartes foudres très attrayantes avant de partir bosser (en extérieur). J'arrive sur le lieu de travail dans les nuages bas, puis ils se sont un peu dissipés pour laisser place au vaste Cb qui arrivait. On a commencé à entendre des coups de tonnerre sourds mais fréquents (l'ambiance que je préfère). Puis tout s'est rapidement rapproché. Une fois au-dessus, l'orage déversait sa foudre un peu partout autour de nous, énormément de coups de foudre avec une intensité de 1 à 2 par seconde. Les lueurs n'arrétaient pas et on aurait cru que la nuit revenait. Avec l'activité électrique, s'associait de bonnes intensitées de pluies avec pas moins de 18,6 mm chez moi. En rentrant, on m'a signalé deux coupures de courant dans toute la ville... Bref, cet orage fait partit des plus beaux de l'année sans aucun doute. Les orages violents arrivant en fin de nuit / début de matinée sont assez rares tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Partout ailleurs, les cumuls sont très changeants : de 2mm à Reims en passant par les 11.6 de Troyes ou les 9 de Saint-Dizier.

8mm finalement a Reims avec un orage en matinée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui c'est le système qui nous est passé dessus à 05h00 du matin!

(voir Rég° Centrales).

Mais depuis on dirait qu'il ne s'est pas affaibli... il est actu vers la Côte d'Or il me semble

Avez-vous remarqué une espéce de rotation dans le radar précipitation? default_blink.png

On dirait que l'écho radar dessine comme un crochet... presque comme si une mini dépression s'y creusait?

Ou alors a t-on à faire à un système mésocyclonique?

Mais pourtant l'intensité des précipitations n'y est pas exeptionnelle.

Mais j'observe des mouvements bizarre depuis que c'est passé ici default_blink.png

Quand il est passé ici le clignotement des éclairs était incessant: 1 à 2 éclairs/seconde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> digne des tropiques.

Vichy a même enregistré une rafale à 80km/h de Sud default_ermm.gif

Pffouuuu... default_huh.png

C'était spectaculaire ce qui est passé ce matin, vers 9h40 sur la région Nancéienne ! default_blink.png

Le ciel s'est obscurci très rapidement, au point de croire qu'il allait faire à nouveau nuit, j'ai même dû allumer les lampadaires extérieurs de la pépinière où je bosse.

Une activité éléctrique très intense accompagnée de précipitations très soutenues qui ont fait déborder toute les "chanottes" (comprenez les goutières) de la jardinerie default_wacko.png .

Bref, c'était du grand spéctacle ! On en redemande !

Pour rebondir sur ce que disait Jano 03, qui est gaté en orages en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on pouvait distinguer de forts cisaillements entre la course des nuages à très haute altitude par rapport à celle de ceux situés plus près du sol.

Et comme disait Greg un peu plus haut, c'est quand on est au boulot que ce genre de choses arrivent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, le temps est redevenu ensoleillé avec quelques résidus nuageux pour égayer le ciel sans chaleur excessive puisqu'il fait actuellement 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je revient d'une petite chasse à l'orage, 2 orages ont concerné strasbourg avec quelques beau éclairs, mais par contre j'ai eu un arcus de dingue digne de ce qu'on peut trouver aux état unis default_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'avais jamais vu un arcus pareil de ma vie, les photos arriverons bientôt sinon actu 20.5°C avec 78% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage ce matin assez bref mais spectaculaire de puissants coup de foudre accompagnés de craquements tout aussi impréssionnants.

Bonne averse dans l'ensemble 10mmavec quelques grelons noyés dans la masse.

Ciel nuageux actuellement mais assez lumineux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...