Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juillet 2007


Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quand tu parles de la carte des TPE stp n'oublie pas de parler du midi-toulousain ou les valeurs seront aussi élevés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...y'a pas que le massif centrale et le NE en france default_laugh.png...

Me tarde demain pour faire un petit résumé des orages de ce soir et cette nuit, je trouve que certaines régions sont un peu trop laissés à la ramasse dans la plupart des prévisions actuelles alors que le potentiel y est!... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien précisé que ma prévi se focalisait sur l'axe MC-NE:

Demain, une dégradation orageuse prononcée devrait avoir lieu du Sud Ouest au Nord Est avec des cellules pouvant être virulentes et/ou organisées. Cette analyse se focalise sur l'axe MC--NE.

Inutile de jouer les oubliés de service, "il n'y a pas que le MC et le NE en France" excuse moi mais on est loin d'une "domination" de ces régions dans les forums prévi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la nouvelle carte pour le risque d'orages, la zone s'étend à la Bretagne et à la loire Atlantique. De fortes orages sont signalés dans ces régions.

vigxee7.jpg

default_zorro.gif Cette carte ne ressemble à rien à la vigilance de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.png en N & B elle ressemble à rien effectivement. Quant à mettre du orange sur la Bretagne default_devil.gif . Je vois pas l'intérêt de faire une carte pour une carte si elle n'est pas accompagnée d'un minimum d'explications plausibles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.png en N & B elle ressemble à rien effectivement. Quant à mettre du orange sur la Bretagne default_devil.gif . Je vois pas l'intérêt de faire une carte pour une carte si elle n'est pas accompagnée d'un minimum d'explications plausibles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Surtout que la Bretagne est en Orange, et pas le Sud Ouest, alors que de bons orages se sont formés dans les pyrénées atlantique, et remontent vers la dordogne (trajet habituel)...

Ces régions du Sud Ouest me semble plus propice aux Orage que la Bretagne (surtout le Finistere)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison;

Si j'ai placé la Bretagne au niveau gris foncé ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pas orange default_cat.gif ) c'est tout simplement à cause de fortes averses orageuses nottament sur le nord de la Bretagne, elle peuvent être accompagné de pluies soutenues dans une ligne assez organisée. Il suffit simplement de regarder un radar.

Pour les autres régions, c'est à dire du limousin au nord-Est, l'indice de développement orageux parait assez important, avec des précipitations soudaines (comme le montre à nouveau le radar) mais réactivation des cellules pourrait avoir lieu ( je sais pas trop quand default_devil.gif Des orages qui porront être organisés nottament ce soir.

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

PS: voici la nouvelle carte sur le risque d'orages.

vigwxj9.jpg

default_wacko.png Cette carte pour les risques orageux ne ressemble en rien à celle de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que la Bretagne est en Orange, et pas le Sud Ouest, alors que de bons orages se sont formés dans les pyrénées atlantique, et remontent vers la dordogne (trajet habituel)...

Ces régions du Sud Ouest me semble plus propice aux Orage que la Bretagne (surtout le Finistere)

Ca veut dire quoi; "surtout le finsitère" ??

J'ai peut être mal compris, mais il y a eu de orages assez marqué sur ce département tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi; "surtout le finsitère" ??

J'ai peut être mal compris, mais il y a eu de orages assez marqué sur ce département tout à l'heure.

Si j'ai dit "surtout le finistere", c'est parce qu'au vue des radars, et des relevés d'impact de foudres, en Bretagne, les départements le plus à l'Est risquent plus que le Finistère...

Sur le dernier radar, c'est assez frappant, avec de la pluie faible sur le finistere, et des pluies plus soutenus ailleurs.

D'ailleurs il suffit de lire les relevés sur Meteociel, pour Quimper, il est mentionné de la pluie faible a 00h

edit : mon message ne concernait pas les orages passés, mais les futurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah franchement, j'ai suivi ton conseil de mettre le risque gris foncé dans le sud-ouest et maintenant je regrette franchement. Les orages là bas ont été localisés peut être violents mais loin d'être organisés et forts.

Sinon j'aurai du mettre le nord et le nord-est au risque gris foncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse arrivant par l'Ouest est à prévoir pour la journée de lundi. Elle devrait concerner dans la journée l'ensemble du territoire.

Le dernier GFS voit celle-ci arrivée sur l'Ouest dans la nuit de dimanche à lundi. NOGAPS la verrait arriver en cours de journée de lundi.

A noter que Bolam voit du gros arriver de l'atlantique, UKMO étant à peu près à l'indentique de Bolam.

Situation à surveiller durant le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse arrivant par l'Ouest est à prévoir pour la journée de lundi. Elle devrait concerner dans la journée l'ensemble du territoire.

Le dernier GFS voit celle-ci arrivée sur l'Ouest dans la nuit de dimanche à lundi. NOGAPS la verrait arriver en cours de journée de lundi.

A noter que Bolam voit du gros arriver de l'atlantique, UKMO étant à peu près à l'indentique de Bolam.

Situation à surveiller durant le week-end.

Oui j'ai vu çà,c'est attendu pour lundi!Les pluies seraient soutenues sur toute la France , avec à l'avant des orages...A suivre ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse arrivant par l'Ouest est à prévoir pour la journée de lundi. Elle devrait concerner dans la journée l'ensemble du territoire.

Le dernier GFS voit celle-ci arrivée sur l'Ouest dans la nuit de dimanche à lundi. NOGAPS la verrait arriver en cours de journée de lundi.

A noter que Bolam voit du gros arriver de l'atlantique, UKMO étant à peu près à l'indentique de Bolam.

Situation à surveiller durant le week-end.

Mince je vais sans doute la louper car je serais dans le Lot (46) donc trop au sud de cette dégradation, il ne devrait y avoir que des pluies stratiformes apparement, heureusement çe peut encore changer default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Et non, y'a un petit coin qui résiste encore et toujours à l'envahisseur venu de l'ouest..

oui effectivement le pourtour méditérranéen résistera à cette dégradation comme bien souvent default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas, MF semble assez confiant pour cette dégradation puisque Dhelia l'a déjà évoquée ce soir ainsi qu'un journaliste sur FR3. A priori, j'ai l'impression que ça sera une perturbation plus Ouest-Est que SO-NE dont le caractère dominant sera surtout les intensités pluvieuses. A confirmer ce week end.

N'oublions pas que des orages localement encore forts vont se développer demain sur le Massif Central, le Sud Ouest, le Centre Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les pluies orageuses ne devraient oas descendre en dessous de Bordeaux..Malheureusement pour moi! En totu cas, ça promet de belles photos avec ce ciel de traîne très actifs prévus l'a-m sur bons nombres de régions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...