Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça fais plaisir de lire ce genre de message! ça nous ferait presque oublier la tronche de modèles en ce moment... whistling.gifscared.gif

Je suis assez déçu de la tournure que ça prend alors que j'étais presque convaincu pour une situation hivernale à partir du 15 ou 20 Décembre...

J'y croyais dur comme fer à ces descentes arctique plein Nord et humide... On remet ça à plus tard...

C'est fou la claque qu'on prisent ces ondulations massives et alléchantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les modèles sont moches, moches, je crois qu'on ne tirera vraiment rien de cette année 2014.

Sur les GFS de cette nuit et ce matin, l'ondulation est totalement rabotée par un jet qui s'oriente à nouveaux plein ouest boosté par la rencontre entre les remontées chaudes sur le flanc occidental de l'AA et l'air arctique qui déboule depuis la mer du Labrador. Le problème est que ce dernier est rejeté si haut que nous resterions dans la partie douce et anticyclonique de ce flux d'ouest. Les perturbations circulant trop au nord, inutile d'espérer le moindre rafraichissement même temporaire à l'arrière d'un front froid.

C'est vraiment le scénario cata pour les Vosges et le Jura avec dès milieu de semaine un cocktail grosse flotte, vent de sud et iso 0° à + de 2500m, de quoi repasser totalement au vert (en même temps il n'y a pas beaucoup de blanc) à 3 jours des vacances de noël. La suite ne semble pas folichonne avec l'éventuel retour des HP mais c'est très loin...Après un hiver dernier difficile pour les stations vosgiennes, la perspective de vacances de fin d'année au vert ou plutôt dans la boue et la grisaille devrait questionner une fois de plus la viabilité d'un modèles économique basé sur ski.

Je pense (j'espère) ce scénario comme étant le plus extrême dans sa douceur, il était ce matin assez isolé au sein du diagramme GFS, mais le voir ressortir et amplifié sur la sortie de ce midi ne m'inspire pas confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui semblerait correspondre au prévis Suisse :

HIVER 2014/215 POUR LA SUISSE ROMANDE DONC KIF-KIF MASSIF DU JURA/VOSGES :

201411_234_CH_W_fr.gif

PAR SEMAINE JUSQU'AU 04/01/15 :

MFC_T2_week1_CHW_F.gif

MFC_T2_week3_CHW_F.gifa

aMFC_T2_week2_CHW_F.gif

Les images ne s'affichent pas Big.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça devrait-être bon là... autant je n'apporte pas beaucoup de crédit aux tendances faites pour une saison entière (car la chance que cela tombe juste et identique si cela était donné au hasard), autant pour des tendances relativement proche soit jusqu'à début 01/2015... je suis beaucoup plus inquiet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour samedi, ça va être très tangent. Le froid d'alti descendra très doucement vers le sud. Le Jura est clairement du mauvais côté.

Dans les Vosges, la neige fera son apparition à un moment où un autre avec un net dégradé nord-sud. Mais avant, effectivement, ça aura sans doute eu le tps de repasser au vert :/

63-7.GIF?11-6

Pour la (non) oscillation du milieu de semaine prochaine, le GFS 0z était très isolé de son panel. Mais le GFS 6z persiste alors c'est pas engageant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez déçu de la tournure que ça prend alors que j'étais presque convaincu pour une situation hivernale à partir du 15 ou 20 Décembre...

J'y croyais dur comme fer à ces descentes arctique plein Nord et humide... On remet ça à plus tard...

C'est fou la claque qu'on prisent ces ondulations massives et alléchantes...

Et moi dont! tout se passait pourtant parfaitement bien : nos plaines du nord-est s'étaient bien refroidie avec un flux continental, des réserves froides qui grossissaient à vue d'oeil en Russie..

On a plus qu'à espérer ne pas revivre un hiver doux/pluvieux à la 2013-2014, et que la circulation change enfin à l'échelle hémisphérique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas d'évolution majeure à cour terme. Poursuite d'un régime d'averses cet aprem jusqu'en première partie de nuit, vu le flux rapide les sommets exposés des Vosges pourraient avoir des cumuls supplémentaires de 5-10cm au dessus de 1200-1300m. L'iso va remonter en courant de nuit passant de 1200 en fin d'aprem à 1400m d'ici demain matin. Demain en journée on sera dans l'air doux le 0° va s' élevé jusqu'à 2000m jusque samedi, temps assez sec sur l'Alsace mais on sera en limite des pluies plus à l'Ouest en soirée donc à voir en live! Pour samedi les pluies se décaleront d'Ouest en Est du Nord-est dans l'aprem, avec un rafraîchissement en courant de soirée de samedi, neige probable dans la nuit vers 900-1000m sur nord des Vosges et centrales, plutôt 1200-1300m au Sud. Le Jura très défavorisé!

Un mot sur le vent qui sera soutenu aujourd'hui et assez fort demain jusqu'à 70 voir 80km/h en plaine, proche de 100 en montagne ce qui sera un point négatif pour la neige, c'est souvent pire que la flotte.

Un mot sur la semaine prochaine, et bien mon intuition de hier se confirme avec des HP qui vont se rapprocher et décaler le flux perturbé bien plus à l'Est, je ne suis pas surpris plus que ça! On aurait comme dit plus haut un scénario cata pour les reliefs avec de la flotte et de la douceur! Mais tout comme notre ondulation avortée je m’abstiendrais dans l’immédiat de trop prendre les modèles à la lettre.

Je suis cependant d'accord pour dire que le scénario majoritaire à LT n'est pas bon!

On fera un premier bilan d'ici dimanche après le redoux et on verra la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi, ça va être très tangent. Le froid d'alti descendra très doucement vers le sud. Le Jura est clairement du mauvais côté.

Dans les Vosges, la neige fera son apparition à un moment où un autre avec un net dégradé nord-sud. Mais avant, effectivement, ça aura sans doute eu le tps de repasser au vert :/

Pour la (non) oscillation du milieu de semaine prochaine, le GFS 0z était très isolé de son panel. Mais le GFS 6z persiste alors c'est pas engageant...

Il n'est plus isolé...les scénarios nous plaçant sur la trajectoire du décrochage sont désormais minoritaires, cela ne sent pas bon du tout cet affaire.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2014121106/graphe3_1000_553_309___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pas d'inquiétude pour l'instant, c'est trop loin pour s'emballer!

C'est sur qu'il va falloir profiter des bonnes conditions sur le massif dimanche et début de semaine pro...

Mais ça a encore le temps de changer pour la fin de semaine.

Perso je trouve que c'est bon samedi pour les Vosges car conflit de masse d'air et vent qui tourne assez rapidement au nord ouest. Les cumuls d'ici dimanche devrait être sympa.

Le plus embêtant c'est demain avec tempête sans regel

Les pentes exposées au sud ouest vont morfler sous les 1000m vu la couche ça peu repasser au vert.

Ps : route des crêtes ouverte en skate côté lac blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS met le risque d'un LPN s'abaissant pas loin de la plaine en fin de front samedi soir. Avec l'air froid et le vent qui serait vu completement s'estomper, l'isothermie pourrait faire son role sans aucun probleme. En tout cas, il devrait pas mal neiger sur le nord du massif Vosgien, le Donon et le champs du feu à une altitude plus élevé devrait pas mal recevoir d'ici dimanche matin. Coup de douceur ce vendredi très provisoire avant que l'air froid ne revient demain par l'ouest en journée. La première partie de semaine prochaine devrait commencer de manière humide et grise et des températures proche des normales et de la neige sur le massif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

GFS met le risque d'un LPN s'abaissant pas loin de la plaine en fin de front samedi soir. Avec l'air froid et le vent qui serait vu completement s'estomper, l'isothermie pourrait faire son role sans aucun probleme. En tout cas, il devrait pas mal neiger sur le nord du massif Vosgien, le Donon et le champs du feu à une altitude plus élevé devrait pas mal recevoir d'ici dimanche matin. Coup de douceur ce vendredi très provisoire avant que l'air froid ne revient demain par l'ouest en journée. La première partie de semaine prochaine devrait commencer de manière humide et grise et des températures proche des normales et de la neige sur le massif

...des Vosges parce que pour le Jura c'est une autre paire de manche !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

...des Vosges parce que pour le Jura c'est une autre paire de manche !

oui Le jura c'est une autre affaire il est vrai, malheureusement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

GFS met le risque d'un LPN s'abaissant pas loin de la plaine en fin de front samedi soir. Avec l'air froid et le vent qui serait vu completement s'estomper, l'isothermie pourrait faire son role sans aucun probleme. En tout cas, il devrait pas mal neiger sur le nord du massif Vosgien, le Donon et le champs du feu à une altitude plus élevé devrait pas mal recevoir d'ici dimanche matin. Coup de douceur ce vendredi très provisoire avant que l'air froid ne revient demain par l'ouest en journée. La première partie de semaine prochaine devrait commencer de manière humide et grise et des températures proche des normales et de la neige sur le massif

Moi je ne crois pas. Les cumuls sont vu bien faibles et la neige arriver en courant de soirée de samedi, donc si il tombe 5-10cm au dessus de 1000-1200m sur Vosges du Nord se sera déjà bien! Sur le sud du massif se sera toute façon encore plus mauvais avec presque rien.

Pour lundi-mardi avec un 0° entre 1300 et 1500m voir plus c'est clairement mauvais!

Il faut être clair c'est cata pour la montagne et il faudra un miracle pour Nôel pour les stations! Pour nous en plaine rien à dire de spécial toujours un temps plus proche d'une fin d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, le positionnement et la puissance de l'AA nous sabote tout... Car il pourrait y avoir un sacré potentiel si celui ci était un peu moins alimenté et 1500 Km plus à l'ouest ou le top, vers le SO....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, le positionnement et la puissance de l'AA nous sabote tout... Car il pourrait y avoir un sacré potentiel si celui ci était un peu moins alimenté et 1500 Km plus à l'ouest ou le top, vers le SO....

Oui tout ce joue à un poil de c*l, même la situation actuelle...un AA un poil trop à l'ouest du coup un décrochage polaire mal orienté résultat ça creuse sur l'Atlantique et nous renvoie un flux de SO, pourtant le beau flux de nord bien humide est tout proche sur la Grand Bretagne...mais ne franchira pas la barrière de la Manche, c'est assez rageant, l'année 2014 nous en fait baver.

gfs-0-6.png?6?6

Pour la semaine prochaine on peut espérer au fil des run de petits décalage de l'AA nous permettant de bénéficier d'une zone barocline plus basse et de rafraichissement plus important à l'avant des ondulations (un peu comme le dernier GFS), croise les doigts pour de petits ajustements un peu favorables, même si cela semble trop en demander cette année clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus ça va et plus l'air froid est repoussé vers le nord pour ce WE, ça commence à sentir le sapin pour les Vosges aussi maintenant.

Pour la suite rien de bien passionnant. Patience, je me dit que ça finira bien par tourner et ça se trouve plus vite qu'on ne le pense.

Enfin bon l'hiver dernier on a attendu longtemps. D'ailleurs on attends toujours!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plus ça va et plus l'air froid est repoussé vers le nord pour ce WE, ça commence à sentir le sapin pour les Vosges aussi maintenant.

Pour la suite rien de bien passionnant. Patience, je me dit que ça finira bien par tourner et ça se trouve plus vite qu'on ne le pense.

Enfin bon l'hiver dernier on a attendu longtemps. D'ailleurs on attends toujours!laugh.png

Les Vosges qui sentent le sapin, ça c'est d'une logique implacable ! biggrin.png

Je me dis aussi qu'à force d'ondulations, il y en bien une qui enverra une bulle chaude en haute latitude mais pour le moment ça ne prend pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les Vosges qui sentent le sapin, ça c'est d'une logique implacable ! biggrin.png

Je me dis aussi qu'à force d'ondulations, il y en bien une qui enverra une bulle chaude en haute latitude mais pour le moment ça ne prend pas...

C'est pas faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour ça, il faut qu'il y ait une ouverture... Et ce n'est visiblement pas au programme.

On a pu espérer voir quelques signaux sur quelques sorties, à des échéances déraisonnables, mais depuis plusieurs runs c'est fini. Donc, grosso-modo, sur un malentendu il y a peut être "moyen de moyenner" mais rien de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Plus ça va et plus l'air froid est repoussé vers le nord pour ce WE, ça commence à sentir le sapin pour les Vosges aussi maintenant.

Pour la suite rien de bien passionnant. Patience, je me dit que ça finira bien par tourner et ça se trouve plus vite qu'on ne le pense.

Enfin bon l'hiver dernier on a attendu longtemps. D'ailleurs on attends toujours!laugh.png

Si ça change avec le retour d'un temps plus hivernal ça pourrait être autour du 20 décembre avant rien n'à attendre, à suivre pour voir si la tendance ce confirmera ou pas, même si pour l'instant ça n'a pas l'air intéressant ça peut vite évoluer comme tu le dit même si c'est temporairement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On sent sur les différents modèles que ça ne passe pas loin pour le prochain WE. Mais à chaque fois, la dorsale ne s'élève pas suffisamment sur l'atlantique et elle nous retombe direct dessus avec à peine un jour ou deux frais. A surveiller tout de même, sait on jamais...mais bon vu ce qui s'est passé jusqu'à maintenant, je n'y crois pas beaucoup.

Sinon plus proche de nous, le GFS nous sort des précipitations abondantes en cours de semaine avec un iso 0°C à 2800m.santa.gif

Quand à la suite, complètement hors topique , elle fait un peu peur, j'espère que le gros momo va rester à l'ouest et ne va pas venir nous stagner dessus, ou encore pire s'établir à l'est du pays. La ce serait la cerise sur le gâteau!

Edit: pour le WE du 20, CEP et UKMO semblent mieux que GFS. Cependant ça resterait des miettes, plus ou moins grosse, car ça reste bouché pour le moment au niveau du Groenland et de l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...