Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le 12z de gfs est bien sympatique pour samedi pour l'est de la région au dessus de 300m d'altitude, la ce serait un vrai épisode neigeux durable. L'ouest serait plus doux et plus sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le 12z de gfs est bien sympatique pour samedi pour l'est de la région au dessus de 300m d'altitude, la ce serait un vrai épisode neigeux durable. L'ouest serait plus doux et plus sec.

oui, magnifique run. Episode neigeux jusqu'en plaine en fin de nuit/matinée avec quelques cm possible et LPN remontant à 300 m dans la journée. Il est maintenant certains qu'il y aura au moins déjà des précipitations tantot sous forme de neige tantot de pluie pour la plaine et neige plus durable au dessus de 300 ou 400 m

Et situation encore meilleur pour dimanche que le run précédent avec davantage d'air froid à toute altitude à l'arrivée du front par l'ouest

attention, les régions qui risquent d'etre les plus concernées par ces épisodes dans ces situations c'est les régions les plus à l'Est comme la Lorraine, l'Alsace et la Franche comté, plus on va vers l'ouest plus ca sera doux ou moins froid hors Foehn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la nuit de vendredi à samedi, la carte de l'iso est intéressante car au moment de l'arrivée de la zone de précipitation par le nord, l'iso serait autour de 400 m en Lorraine et l'Alsace par exemple, très largement favorable pour la neige en plaine

63-526.GIF?03-12

Et en ce qui concerne Dimanche, l'iso serait de 300/400 m à l'avant de la perturbation, c'est donc bien une neige de redoux de modéliser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la deuxième partie de semaine, les pressions sont à chaque run revues à la hausse fermant la porte de la méditerranée avec un flux plus orienté OSO plus doux et potentiellement moins humide...à voir comment cela évolue mais je trouve que les HP reprennent du poil de la bête sur l'Europe orientale je n'aime pas du tout cela.

Le point positif est que les modèles ont toujours cette propension à voir les HP regonfler sur l’Atlantique permettant des variation dans l'orientation du flux dépressionnaires (OSO ONO).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par contre pour la deuxième partie de semaine, les pressions sont à chaque run revues à la hausse fermant la porte de la méditerranée avec un flux plus orienté OSO plus doux et potentiellement moins humide...à voir comment cela évolue mais je trouve que les HP reprennent du poil de la bête sur l'Europe orientale je n'aime pas du tout cela.

probablement à cause de la résistance de l'air froid. Eh oui, sil il neige, le froid va forcément se renforcer ce qui risque de freiner probablement le courant perturbé mais ce n'est que temporaire vu ce qui arrive de Grande-Bretagne, ca risque pas d'être freiner si longtemps

il y a qu'à voir les températures prévues par GFS mercredi après midi, on passe de 6/7° dans le run de 6Z à seulement 1/2° dans le 12z l'après midi, grosse résistance de l'air froid avec les HP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On sait qu'à CT le déterministe est bien plus performant que l'ensembliste mais l'écart-type encore important à faible échéance doit nous inciter à être prudent :

gens-22-1-66ezu7_mini.pngEEM1-72kxz3_mini.png

La trajectoire exacte de ce cut-off reste encore à affiner. On a plusieurs scénarios où la GF prend une trajectoire plus occidentale avec donc une T° légèrement plus élevée en altitude. Globalement ça sent bon mais je pense qu'il faut encore être un peu patient pour parler de neige en plaine tant cela va se jouer au degré près wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On sait qu'à CT le déterministe est bien plus performant que l'ensembliste mais l'écart-type encore important à faible échéance doit nous inciter à être prudent :

gens-22-1-66ezu7_mini.pngEEM1-72kxz3_mini.png

La trajectoire exacte de ce cut-off reste encore à affiner. On a plusieurs scénarios où la GF prend une trajectoire plus occidentale avec donc une T° légèrement plus élevée en altitude. Globalement ça sent bon mais je pense qu'il faut encore être un peu patient pour parler de neige en plaine tant cela va se jouer au degré près wink.png.

tout à fait d'accord la dessus. Attendons demain soir pour essayer d'affiner les choses sur un terme plus certain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il ne faut pas s'enflammer non plus pour samedi, les précipitations s'annoncent assez faibles et sachant que l'on va rester sous cette maudite grisaille jusque samedi, peu probable que les thermomètres descendent franchement sous le 0 de façon généralisé.

L'air froid négtif en basse couche reste cantonné du nord de l’Allemagne au Benelux et glisse lentement sur l'extrême nord de la France pendant que NE du pays reste en grande partie en marge. Seules les frontières nord passent légèrement sous le 0, ailleurs on garde cet air humide et froid mais toujours positif (qu'on retrouve également en Bavière).

Cette absence de refroidissement franc à l'avant des précipitations pourrait empêcher la tenue de la neige en dessous des 300/400m d'altitude lors de l'arrivée des précipitations, mais bon ce n'est que mon point de vue nous verrons bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il ne faut pas s'enflammer non plus pour samedi, les précipitations s'annoncent assez faibles et sachant que l'on va rester sous cette maudite grisaille jusque samedi, peu probable que les thermomètres descendent franchement sous le 0 de façon généralisé.

L'air froid négtif en basse couche reste cantonné du nord de l’Allemagne au Benelux et glisse lentement sur l'extrême nord de la France pendant que NE du pays reste en grande partie en marge. Seules les frontières nord passent légèrement sous le 0, ailleurs on garde cet air humide et froid mais toujours positif (qu'on retrouve également en Bavière).

Cette absence de refroidissement franc à l'avant des précipitations pourrait empêcher la tenue de la neige en dessous des 300/400m d'altitude lors de l'arrivée des précipitations, mais bon ce n'est que mon point de vue nous verrons bien.

Oui tout a fait c'est aussi ma crainte....sols non geles et gorges d'eau!!ca va etre chaud pour la tenue sous 400m je vais etre surement a la limite.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sa sent à nouveau la situation tendue pour les plaines .... En espérant que le ciel ce dégage un peut avant la perturbation mais avec toute cette grisaille sa va être dur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

(...)

Par contre j'ai une question: Comment cela se fait-il que wrf ne voie pas de foehn en plaine d'Alsace ? Est-ce dû à la direction du vent ?

Oui. Le flux ne serait que très peu orienté au SO lors de cet épisode neigeux un peu particulier qui se trouve à mi-chemin entre la perturbation classique en flux d'ouest et le retour d'est.

Schématiquement tu as un profond thalweg d'altitude qui plonge vers le sud : c'est l'anomalie de basse tropopause visible sur carte 1,5 PVU qui suit :

66-454agg3_mini.png

Tu trouves également la trace de ce thalweg sur les T° à 500 hPa avec des valeurs comprises entre -25 et -30°.

Dans le même temps, tu as 2 dépressions de surface (D sur la carte de pression) se trouvant au niveau des Pays-Bas et en Méditerranée. La première advecte un air polaire maritime par flux de NO tandis que la seconde fait office de pompe à chaleur en advectant l'air doux et humide présent en Méditerranée (visible sur la carte ThetaE).

Le faible dynamisme de la situation explique la réalimentation régulière en air doux et la réactivation/renforcement des précipitations qui se produit par l'est. Le front faisant ainsi du surplace pendant plusieurs heures.

619729Samedi.jpg

947145PPsamedi.jpg

-> Comme la dépression se situe sur les Pays-Bas et ne plonge pas davantage vers le sud, le flux reste majoritairement polaire et maritime (NO) et on n'observe pas, comme cela est souvent le cas, une bascule des vents en direction du SO. Donc pas de foehn.

63-308rmn8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Pour CEP où pouvons nous voir les précipitaions? Et si vous faites les prévisions de neige avec CEP sans carte de précipitaions pouvez-vous mettre un exemple de prévision de neige avec des cartes du modèle CEP?

Merci d'avance pour l'aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour CEP où pouvons nous voir les précipitaions? Et si vous faites les prévisions de neige avec CEP sans carte de précipitaions pouvez-vous mettre un exemple de prévision de neige avec des cartes du modèle CEP?

Merci d'avance pour l'aide smile.png

1- Tu t'inscris ici : http://www.wetter24.de/mein-wetter24de/neuer-benutzer.html

2- Une fois que cela est fait tu cliques sur "profilkarten" (bandeau à gauche)

3- ECMWF (toujours sur le bandeau à gauche)

4- Et dans la rubrique "Elemente" tu cliques sur "Niederschlag".

A partir de là, pour prévoir la neige ça se passe un peu au feeling en fonction de la T° 850hPa, l'origine du flux, le point de rosée, la T2m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ba on est quand même pas au de la du cercle polaire. wink.png Même en décembre, le rayonnement solaire nous fait gagner 1 ou 2 degré en

journée assez facilement, et dans ce genre de situation ça suffit pour passer de la neige à la pluie entre le matin et l'après midi.

Oui au moins puisque tu n'habite pas si loin que moi je récapitules les écarts que j'ai eu (je suis dans une vallée je précise, 270m); depuis lundi avec des conditions couverte mais sous léger flux d'est-nord'est :

- 2.7°c à 4.2°c soit 1.5°c d'écart

- 3.2°c à 4.7°c soit 1.5°c d'écart

- 3.0°c à 4.2°c soit 1.2°c d'écart

Mais attention car le flux ne sera plus si bénéfique pour nous donc la hausse sera probablement plus forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Hello, je m'invite dans le débat, mais le simple rayonnement solaire à travers des nuages même très épais, sans qu'au thermomètre on constate une différence, suffit en cas de conditions limites à ce que le neige ne cumule pas (voire fonde par le dessus) à la mi-journée...

C'est parfois rageant quand il neige pendant 2 ou 3 heures au mauvais moment, alors qu'1 heure plus tard, le cumul aurait été bien meilleur.

C'est entre 12h et 14h (heure d'hiver) que ce phénomène (qui a lieu uniquement dans les situations de masse d'air limite) est le plus sensible, en tout car par ici... smile.png

Outre la température du sol qui joue parfois un rôle, cela peut aussi parfois dépendre de la qualité de la neige qui tombe (sa provenance, si elle est lourde, légère, froide)...

Tu crois que se serait aussi lié à la température du point de rosé?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sa sent à nouveau la situation tendue pour les plaines .... En espérant que le ciel ce dégage un peut avant la perturbation mais avec toute cette grisaille sa va être dur

Pour l'épisode de vendredi-samedi en l'état actuel on va avoir des précipitations au courant de la nuit. Sous forme de neige probablement jusqu'en plaine de la Lorraine au 88 et éventuellement nord Bas-Rhin.Sur le reste de l'Alsace jusqu'à la franche comté on aurait un iso vers 600-700m avec donc de la neige au delà de 500m, c'est à partir de la fin de nuit que la limite pourra s'abaisser jusqu'en plaine. Cependant je pense que la tenue en plaine sera compliqué ou très temporaire et ce n'est qu'au dessus de 350m-400m qu'on retrouverait quelques cm car l'iso ne descend que vers 400m. En courant de journée de samedi les précipitations pourraient se poursuivre entre Est lorraine Alsace et Franche comté, pluie froide en plaine et de la neige au dessus de 400-500m et une tenue au delà de 600-700m.

Voila ce qu'on peut dire en l'état mais il y a je pense deux facteurs qui vont jouer un grand rôle :

- vendredi GFS voit des maxi jusqu'à 6-8° en Alsace, environ 5° ailleurs, ce ne serait pas un bon point avant l'épisode pour une tenue d'autant plus que les sols ne sont pas très froids

- le vent est vue très faible surtout sur l'Alsace alors pourquoi pas une isothermie importante (malgré des pp faibles) amenant la neige plus facilement jusqu'en plaine

A suivre et à affiner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très belles synthèses ce soir, c'est un plaisir à lire Kyrion et Matt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs le point négatif c'est que demain la température devrait bien monter et être bien trop (très) élevé demain soir :

nmm_fr1-41-33-2_taz6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 18Z moins bon pour samedi avec diminution des pp ! Attention faut passer les 24-48h avant le jour J pour être sûr de cet épisode neigeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

C'est pas que je veuille faire l'oiseau de bonne augure mais bon la situation a l'air pas mal...

C'est pas ce que j'appel une situation tendu.. Pour la neige en plaine.

Du -5°c sur tout l'ouest du territoire juste avant que la situation de samedi arrive pas si courant..

ET Lundi franchement une carte de froid comme celle la, on la pas souvent..Voir pas souvent du tout.

Faire attention a la langue d'air chaud dimanche qui a mon avis partira moins vite en début de front et sera amplifiée sur les prochaines heures.

AU sud d'une ligne Bar le DUC Besançon cela risque d'etre difficile en début de front...

A mon avis l'enjeu dans la situation est la double accumulation de samedi a lundi. Et pas la neige en plaine..

Pour la double accumulation je pense a +400m Vosges +500m jura.

Pour la tenue de la neige... Les sols sont chaud donc c'est encore difficile de prédire 48h avant.

Pour lundi la situation semble nickel pour la plaine..

10685586_10205675095983011_4894778780713148535_n.jpg?oh=bb92874f5d14213773001eb603d5dcf2&oe=5511C9C4&__gda__=1425977983_7a4b0c48c01f8116415947d64a5f15e4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Les sols trop chaud pour la neige ?!?! NON ! Ça fait quasi 2 semaines qu'on traîne sous des stratus avec des températures entre 0 et 5 degres, c'est largement suffisant.

Ce qui est intéressant c'est que certains coins on connu leur première neige alors qu'il n'a pas encore vraiment gelé ou très peu, c'est une situation pas tres commune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sols trop chaud pour la neige ?!?! NON ! Ça fait quasi 2 semaines qu'on traîne sous des stratus avec des températures entre 0 et 5 degres, c'est largement suffisant.

Ce qui est intéressant c'est que certains coins on connu leur première neige alors qu'il n'a pas encore vraiment gelé ou très peu, c'est une situation pas tres commune wink.png

C'est arrivé l'année dernière, le 21 novembre 4cm relevé à Nancy-Essey pour une tn de 0,3°.

La première gelée est intervenue quelques jours plus tard (le 25/11) avec -1,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...