Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est ce nuage ?

Messages recommandés

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu trop formé pour appartenir à la famille de cumulus congestus, non? Je dirais un stade au dessus.

Moi je dirai un cumulonimbus calvus ...

Posté(e)
Les sables d olonne

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec seb je dirais un cumulus congestus à la limite du calvus, mais c'est un congestus

ok merci pour vos réponse!( lol Météo-Nature pour grutonimbus ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc pas un comulonimbus je suis pas encore très fort pour les reconnaitre j'essaye d'amélioré sa

A première vue, il s'agit d'un Cumulus congestus (Cucon). C'est domage que ta photo soit beaucoup trop petite.

Concernant la distinction du Cu ou du Cb, tout se joue au niveau du sommet du nuage. Si le sommet du nuage commence à perdre ses contours cumuliformes, il ne s'agit plus d'un Cu (Cumulus) mais d'un Cb (Cumulonimbus). Cela indique que dans cette zone, le courant ascendant commence à être en perte de vitesse (car proche de l'équilibre thermique). Dans cette première étape, il y a donc un lissage d'une ou plusieurs parties du sommet. Ensuite, comme certaines zones ne sont plus suffisament alimentées et que le courant devient faible, une ou certaines parties du sommet commencent à s'évaporer à cause de la proximité d'air plus sec autour du nuage, ce qui se traduit par la présence de parties fibreuses. D'autres parties peuvent être alimentées, mais bloquées par la couche stratosphérique. Cela provoque donc un étalement horizontal du sommet appelé enclume. C'est la seconde étape.

Si au bout d'un certain temps, si les contours des bourgeonnements commencent à devenir flous, on peut dire que le Cb est à l'agonie. Le courant ascendant provoque des contours nets au nuage car malgrès qu'il y a une évaporation entre le nuage et l'air autour de lui, le courant est suffisament fort pour maintenir une netteté des contours. Donc, une fois que le contours devient flou, cela veut dire que le courant ascendant est faible ou inexistant. Du coup, l'évaporation prend le dessus. Le nuage finit alors de se vider de ses précipitations, tout en continuant à s'évaporer, par l'extérieur. En général, à la fin, il ne reste plus que la partie supérieure du nuage (Cispicbgen - Cirrus spissatus cumulonimbogenitus) et elle aussi finit par disparaître. Voilà la triste fin d'un Cb ! default_huh.png

Les Cu n'évoluent pas tous en Cb. Tout dépend de l'instabilité des couches et de la force des courants ascendants, engendrés soit par la convection ou par un quelconque soulèvement (front, montagne).

Concernant les Cb, il y a donc deux options :

1) S'il n'existe aucune partie cirriforme au sommet du nuage, il s'agit d'un Cb cal (Cumulonimbus calvus).

2) Si le sommet présente des parties cirriformes, sous forme de parties fibreuses ou de stries, il s'agit d'un Cb cap (Cumulonimbus capillatus). A ce stade, l'orage est à maturité.

Si le sommet s'étale horizontalement, il possède une particularité supplémentaire appelée incus (inc) : Cbcapinc

je dirais que c'est un cumulus humilis vu qu'il ne fait que 2 fois la taille de la grue... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumulus congestus du début à la fin des photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut rajouter à la fin de la période "mourrante" ( default_ermm.gif et donc pas marrante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) du Cb, le Cispicbmut: cirrus spissatus cumulonimbomutatus. La différence avec le genitus cité par JerômeR28 est que le Cb est complètement mort, il ne reste en général qu'une enclume fibreuse (parfois même pas suffisamment épaisse pour etre "spissatus"), alors qu'avec le genitus, il y a sous la partie fibreuse des parties floues, mais dont on peut deviner l'origine cumuliforme, elles sont parfois accompagnées de virga (précips n'atteignant pas le sol) voire de praecipitatio (précips atteignant le sol).

Tous ces dérivés, s'ils ne sont que la triste fin des Cb, donnent de tres jolis ciels.