lutin Posté(e) 26 décembre 2014 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 26 décembre 2014 D'après les dernières sorties de GFS, toujours un risque pour la journée de mardi mais dorénavant pour le soir du 31. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 26 décembre 2014 Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Effectivement, la GF risque d'être véhiculée jusqu'à nous par un creusement en Sicile avec à la clé un certain retour d'est pour le 06,83,13. Il ne faut pas s'attarder sur les détails mais il va falloir surveiller ça car ce potentiel se confirme pour le 31 Décembre. Edit: Ca semble quand même moins bon pour le 06, mais comme je disais il ne faut pas s'attacher aux détails. D'autres avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 26 décembre 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Effectivement, la GF risque d'être véhiculée jusqu'à nous par un creusement en Sicile avec à la clé un certain retour d'est pour le 06,83,13. Il ne faut pas s'attarder sur les détails mais il va falloir surveiller ça car ce potentiel se confirme pour le 31 Décembre. Oui le // à l'air de suivre l'ancien GFS qui était tout seul le run précédent. On va voir ce que ça donne au niveau des ensemblistes pour voir si des scénarios emboîtent le pas également. Un beau cadeau pour tes 15 ans lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 26 décembre 2014 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 26 décembre 2014 On pourrait quand même avoir beaucoup de vent d'ouest sur le sud de la région PACA demain avec des rafales a 80km/h possibles. Ensuite en soirée, un gros coup de vent est a attendre sur le Mercantour avec des rafales supérieures a 120km/h possibles et dans une moindre mesure les littoraux de la cote d'azur. Quant aux cumul attendus demain, ils sont de l'ordre de 15 a 20mm en général sur PACA, plutôt 5 à 10mm sur l'est varois et les AM. Pas grand chose à attendre autour du golfe du lion et en VDR. En effet situation palpitante a suivre avec ces possibilités de retour d'est, et vu les températures annoncés ça pourrait être du solide à vraiment très basse altitude, voir les mailles fines ces jours prochainsB-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 26 décembre 2014 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 26 décembre 2014 De toute façon, avec du -35 en altitude j'ai toujours vu de l'instabilité se crée. On aura 52° de différence entre la mer et le ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 26 décembre 2014 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 26 décembre 2014 De mémoire, j'irai très priudemment interpréter le rapport hautes pressions/retours d'Est. Je ne saurai plus dire quelle situation avait donné pas mal de neige alors que les pressions étaient bien hautes...et je ne parle pas de cas vu en Sibérie où il neige à -25 et 1040hpa pendant 4j... Quand l'air froid déboule sur la méditerranée, tout est possible, même à h-12 tout peut changer. Ca va naviguer à vu la semaine prochaine, avec ou sans espoir, mais ça reste très ouvert à mon avis (forgé sur les années passées, pas sur mes modèles actuels). A+ et bon bout d'an! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vink83 Posté(e) 27 décembre 2014 Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Les mailles fines commencent a réagir pour la période , ca commence déjà pour la nuit de lundi a mardi avec une forte instabilité possible du 06 a l'ouest 83, la température a 850pha sera comprise entre -4 et -5 et -6 a -7 au fil des heures ce qui nous promettrais de la neige jusque sur le littoral . il faut attendre encore , voir si les différentes réactualisations de la journée confirme cette instabilité et je pense que demain matin nous pourrons commencer a faire nos conclusions mais ca commence a sentir très bon pour des surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 27 décembre 2014 nulle part et partout Partager Posté(e) 27 décembre 2014 De mémoire, j'irai très priudemment interpréter le rapport hautes pressions/retours d'Est. Je ne saurai plus dire quelle situation avait donné pas mal de neige alors que les pressions étaient bien hautes...et je ne parle pas de cas vu en Sibérie où il neige à -25 et 1040hpa pendant 4j... Quand l'air froid déboule sur la méditerranée, tout est possible, même à h-12 tout peut changer. Ca va naviguer à vu la semaine prochaine, avec ou sans espoir, mais ça reste très ouvert à mon avis (forgé sur les années passées, pas sur mes modèles actuels). A+ et bon bout d'an! Alex. De mémoire aussi ,je ne sais si c'est celui ci dont tu parles ; février 1984 , pendant les J.O dépression sur la Yougoslavie à l'époque (certains d'ailleurs l'avait appelé "l'effet Sarajevo") , neige jusque sur le littoral par 1030hpa voir plus, donc c'est vrai attention pression élevée ne signifie par forcément absence de précipitation , la dessus je te rejoins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 27 décembre 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Le forum Méditerranéen s'anime. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai, les hautes pressions n’empêchent pas qu'un petit quelque chose se forme compte tenu de l'écart thermique entre la mer et les températures en altitude. On est toutefois d'accord que ça restera d'ampleur limitée et pas très organisé si aucun creusement n'a lieu. Des surprises sont toujours possibles (un 31 janvier 2010 et je signe tout de suite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), et on sera un peu mieux fixés lundi. L'espoir est permis, mais honnêtement, ça tient à vraiment pas grand chose. A suivre en tout cas ça va être intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 27 décembre 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Le forum Méditerranéen s'anime. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai, les hautes pressions nempêchent pas qu'un petit quelque chose se forme compte tenu de l'écart thermique entre la mer et les températures en altitude. On est toutefois d'accord que ça restera d'ampleur limitée et pas très organisé si aucun creusement n'a lieu. Des surprises sont toujours possibles (un 31 janvier 2010 et je signe tout de suite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), et on sera un peu mieux fixés lundi. L'espoir est permis, mais honnêtement, ça tient à vraiment pas grand chose. A suivre en tout cas ça va être intéressant. 31 janvier 2012 plutôt ?Ce jour là je me souviens que le 06 avait eu pas mal de neige sur les premières hauteurs et aussi sur le littoral pas forcément très prévu surtout près du littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 décembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 décembre 2014 31 janvier 2012 plutôt ? Ce jour là je me souviens que le 06 avait eu pas mal de neige sur les premières hauteurs et aussi sur le littoral pas forcément très prévu surtout près du littoral. Ici aussi le 31/01/12 10 à 15cm neige toute la journée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 27 décembre 2014 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 27 décembre 2014 31 janvier 2012 plutôt ? Ce jour là je me souviens que le 06 avait eu pas mal de neige sur les premières hauteurs et aussi sur le littoral pas forcément très prévu surtout près du littoral. 31 janvier 2010. Environ 5 cm entre Eze et Mandelieu (sauf à Nice, soigneusement évitée). Un retour d'Est pas du tout prévu, par aucun modèle. 31 janvier 2012. Pas de surprise. Début d'une Vdf mémorable. LPN vers 100m. Une bonne couche au dessus de 300m d'altitude, mais rien sur le littoral, sauf qqs flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KITERETSU Posté(e) 27 décembre 2014 Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Pensez vous que l'on puisse avoir quelques surprises dans la nuit de samedi à dimanche avec les résidus de la perturbation dans notre région (13 et Sud 84)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 décembre 2014 Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Pensez vous que l'on puisse avoir quelques surprises dans la nuit de samedi à dimanche avec les résidus de la perturbation dans notre région (13 et Sud 84)? Oui, carrément. Des averses qui débouleraient en concordance avec l'arrivée massive de l'air froid. Si je ne m'abuse avec du -4/-5 il sera possible d'observer des flocons même avec des T° faiblement positives. Bien entendu la tenue au sol serai exclue. Le risque concerne surtout 84 et Nord/Nord Est 13. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 27 décembre 2014 Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Wrf commence à entrevoir un petit retour d'est pour mardi sur le var et dans une moindre mesure les AM. Ca va encore bien bouger et dans ce genre de situation il faut s'attendre à des surprises; bonnes ou mauvaises. En tout cas il fera froid, très froid en altitude alors s'il tombe quelque chose ce sera de la neige assurément. Sinon, pas de surprises le 31 Janvier 2012, juste le passage d'une perturbation se heurtant à l'air froid avec de la neige dès les premières hauteurs, 20cm ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 décembre 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Comme chaque hiver ou comme chaque GF déboulant sur la méditerranée qu'elle soit douce froide ou glaciale, les modèles ont un peu de mal à appréhender le creusement automatique des dépressions se formant sur le Golfe de Gênes. Pour le coup c'est difficile en raison du poids de l'anticyclone qui veut s'imposer et écrase la dépression qui se forme et qui est pour le moment autour de 1015hPa. au fur et a mesure des runs on verra si elle atteint 1010 voir même 1005. En tout cas pas mal les -12°C a 850hPa sur l'Italie AM Var et Corse et en Pyrénées la ligne 510 arrivera à toucher quand même le 06 04 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 27 décembre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Bonjour je viens de regarder le modèle GFS (précipitations) et je vois pour la semaine prochaine que tout reste en mer, pourquoi ? c'est vraiment dommage car sa nous aurais fais de beau cumuls en plaine ! La corse sa tire bien par contre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 27 décembre 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Oui oui je parlais bien du 31 janvier 2010 comme l'a bien expliqué Tony, avec un petit retour d'est ayant touché l'est 06 puis une autre cellule entre Cannes et Mandelieu (le pays Grassois n'avait rien reçu non plus). Quoi qu'il en soit le froid semble acquis, maintenant l'inconnue, c'est la présence de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 27 décembre 2014 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Oui oui je parlais bien du 31 janvier 2010 comme l'a bien expliqué Tony, avec un petit retour d'est ayant touché l'est 06 puis une autre cellule entre Cannes et Mandelieu (le pays Grassois n'avait rien reçu non plus). Quoi qu'il en soit le froid semble acquis, maintenant l'inconnue, c'est la présence de précipitations. Avec une telle masse d'air froid qui se mets en place il serait vraiment etonnant que nous n'ayons pas la semaine prochaine à un moment donné des retours d'est, la MED va bien à un moment ou un autre réagir, à suivre les mailles fines, situ vraiment passionnante à suivre dans les prochaines heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 27 décembre 2014 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 27 décembre 2014 En tous cas pour moi, ca serait la première fois qu'aucune instabilité n'a lieu avec du -40 en altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 27 décembre 2014 Partager Posté(e) 27 décembre 2014 En effet Lutin, la température a 500hpa s'annonce extrêmement basse sur la région PACA et en mer: Le tout sur une mer assez chaude puisqu'elle est encore a environ 16°: Le creusement en méditerranée n'est il pas sous estimé a l'heure actuelle? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 27 décembre 2014 Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Mais les gars....si je ne me trompe pas, le creusement est bel et bien modélisé mais il se situe bien trop au Sud (Au niveau de la Sardaigne). Vous parlez peut-être un creusement secondaire qui pourrait se former au large de nos cotes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 27 décembre 2014 Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Mais les gars....si je ne me trompe pas, le creusement est bel et bien modélisé mais il se situe bien trop au Sud (Au niveau de la Sardaigne). Vous parlez peut-être un creusement secondaire qui pourrait se former au large de nos cotes? Oui et non. Ou bien d'un creusement secondaire ou bien de ce creusement qui pourrait être plus "creux" et nous envoyer des précipitations. Si elle est plus creuse, les précipitations qu'elle génère peuvent tout à fait atteindre PACA. Peut être qu'elle pourrait être modélisée plus proche mais malheureusement la dorsale se rabat trop et cela semble compromis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 27 décembre 2014 Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Creux ou pas creux vu la position à l'heure actuelle de cette depression sur les modèles, y a très peu de chances que les précipitations atteignent PACA. Pour nos amis Corse, ca sent bon par contre! On en saura un peu plus ce soir ! En espérant que la coulée d'air froide se fasse un peu plus nord et que l'anticyclone du même coup s'écrase moins sur nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 27 décembre 2014 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Cela apparaissait déjà depuis plusieurs jours, et ce ne sont pas les derniers runs sortis depuis qui viendront infirmer les choses, bien au contraire.. OUI Magicsummer , les Alpes du Sud devraient recevoir leur manteau blanc de façon assez conséquente et généralisée avec, en point de mire, les massifs frontaliers (Mercantour, Queyras...), et notamment ceux exposés Est soumis aux salves de la cyclogenèse qui se mettra en place en Méditerranée.. Sur le reste de la région, menu inchangé entre samedi après midi et dimanche avec refroidissement progressif + "pluie froide" et très certainement de la neige sur les hauteurs au dessus de 500-600m (Ste BAUME, Ste Victoire, Haut Var..).. voir possiblement plus bas ; le tout suivi (entre dimanche apm et lundi) d'un épisode de Mistral GLACIAL qui réjouira surtout LMK Cyclogenèse qui a pris de l'ampleur depuis hier soir (initié par GFS 18Z ) et qui va avoir pour conséquences directes la formation d'un AS avec continentalisation du flux associé.. de façon durable ce qui, comme le souligne justement Twister83 , pourrait effectivement engendrer des retours d'Est.. ces possibilités, qui sont de véritables cas d'école par chez nous, vont, d'ici ce we très certainement apparaitre sur certaines modélisations (très souvent vus au dernier moment) et seront à surveiller de près.. De façon générale, et je vais reprendre ce que je disais en substance sur le topic LT il y a quelques minutes, nous ne sommes à présent plus du tout sur un simple "coup de froid" d'ampleur modéré mais belle et bien sur un scénario de VAGUE DE FROID, et ce jusqu'en 2015 ! Diagramme AURIOL : 5-6 jours entre -1° et -7° à 850hpa entre le 28 et le 02/01 ! Je vous souhaite à toutes et à tous un très JOYEUX NOËL ! Salut à tous 72h après le point ci-dessus, le menu principal et son plat de résistance associé, à savoir la mise en place d'une véritable VAGUE DE FROID sur nos régions méridionales, et plus particulièrement du SE et de la Corse, demeure inchangé ! La comparaison des 2 diagrammes (celui du 24/12 au matin avec celui du jour) l'atteste avec une même longévité de l'épisode, et même, une moyenne des températures qui a depuis perdue quelques degrés supplémentaires.. Au final, se seront biens entre 5-6 jours consécutifs de PLEIN HIVER avec des températures entre -4° et -9° à 850 hpa (voire plus froids à certains endroits) qui nous seront servis et qui rendra l'épisode REMARQUABLE sur le plan REGIONAL ET NATIONAL ! Pour autant, l'analyse, entre ce qui était alors vue il y a 3 jours et la situation que nous allons connaitre, a quelque peu évoluée.. avec la disparition de l'option "AS" (Anticyclone Scandinave) qui apparaissait alors largement majoritaire ce 24/12 au matin.. La raison ? Le décrochage des BP Polaires a été enclenchée et est entrain, à la faveur d'une dorsale de l'AA (Anti des Açores) vers le Sud Est du GROENLAND, d'intéresser tout notre hexagone depuis hier soir et l'ensemble de nos régions depuis ce matin.. et ce, en étant en phase avec les prévisions initiales présentant un épisode de neige conséquent et salvateur à basse altitude sur tous nos massifs.. Le changement qui est intervenu et qui a été vu, là encore majoritairement par nos modèles, le 24/12 au soir, est le placement/ampleur de la cyclogenèse en Méditerranée.. Plus au sud est, elle ne remettra pas en cause la mécanique de continentalisation du flux à l'arrière du passage de la dépression MAIS elle sera suffisante pour annihiler toute mise en place d'AS, qui, comme on le sait, est un PRE REQUIS quasi idéal pour engendrer un voire des retours d'Est de bon ampleur sur nos contrées.. Conséquences ? Si la belle mécanique, qui nous a fait saliver mercredi matin, ne verra - à priori - pas le jour, notre 1/4 SE restera aux 1ères loges de l'investigation froide et glaciale jusqu'au début 2015 en préservant des chances plus limitées de retours d'Est et de moindre envergure.. Ces derniers qui sont - pour l'instant ? - modélisés timidement mais de façon récurrente entre mardi et jeudi.. soient aux limites de ce topic.. restent à surveiller et permettent d'espérer quelques surprises.. D'ici là (autour de mardi-jeudi donc) et de la mise en place de cette continentalisation, on commencera à surveiller un front secondaire qui achèvera, cette nuit, de traverser nos contrées d'Ouest en Est, après une première investigation froide et la véritable levée du Mistral.. De "possibles" flocons à très basse altitude pourraient y êtres associés.. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés