Virgile Posté(e) 23 juin 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 juin 2007 Première tendance pour la semaine concernée avec GEM, gfs et son modele ensembliste et ecmwf. Les autres modéles sont trop courts. Malheureusement, ceux qui esperaient un temps ensoleillé et chaud n'auraient pas de chance pour la première tendance. Malgré un temps "estival" entre le vendredi 29 et le samedi 30 juin", le flux d'ouest/nord ouest pourrait reprendre de la partie. Evidemment, on ne connaitrait plus les températures aussi basses que celles du début de la semaine du 25 au 1 mais ça pourrait rester frais et humide. ecwmf: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif gem: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif gfs: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png ens de gfs: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif Un anticylone des açores chez lui aux açores mais qui n'a pas sa position estivale. un centre dépressionnaire sur la GB et un flux d'ouest humide et frais sur une grande partie du pays. La partie sud pourrait mieux s'en tirer. Je ne parle même pas du littoral méditerranéen qui garderait son soleil et sa relative chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Première tendance pour la semaine concernée avec GEM, gfs et son modele ensembliste et ecmwf. Les autres modéles sont trop courts. Malheureusement, ceux qui esperaient un temps ensoleillé et chaud n'auraient pas de chance pour la première tendance. Malgré un temps "estival" entre le vendredi 29 et le samedi 30 juin", le flux d'ouest/nord ouest pourrait reprendre de la partie. Evidemment, on ne connaitrait plus les températures aussi basses que celles du début de la semaine du 25 au 1 mais ça pourrait rester frais et humide. ecwmf: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif gem: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif gfs: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png ens de gfs: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif Un anticylone des açores chez lui aux açores mais qui n'a pas sa position estivale. un centre dépressionnaire sur la GB et un flux d'ouest humide et frais sur une grande partie du pays. La partie sud pourrait mieux s'en tirer. Je ne parle même pas du littoral méditerranéen qui garderait son soleil et sa relative chaleur. Et sur ce pronostic du début juillet, les modèles sont aussi stables que pour le flux de nord à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Webatou Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Je me marie le 7 juillet, alors pas la peine de vous dire que je suis de très près ce topic Effectivement, pour l'instant, c'est pas encore ça, mais ce sera toujours mieux que la semaine qui s'annonce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 juin 2007 GFS depuis hier soir envisage une nouvelle dégradation généralisée due à un basculement en flux de sud-ouest (temporaire) le week-end prochain. De Très Fortes précipitations certainement orageuses du sud-ouest au centre-est au environ de lundi 2 juillet. Une idée avec les diagrammes de Toulouse et de Geneve qui délimitent la zone la plus active: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png On voit bien la remontée spectaculaire du thermomètre d'environ 15°C suivie de fortes précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Je me marie le 7 juillet, alors pas la peine de vous dire que je suis de très près ce topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le fameux 07/07/07! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 24 juin 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 24 juin 2007 GFS depuis hier soir envisage une nouvelle dégradation généralisée due à un basculement en flux de sud-ouest (temporaire) le week-end prochain. De Très Fortes précipitations certainement orageuses du sud-ouest au centre-est au environ de lundi 2 juillet. Une idée avec les diagrammes de Toulouse et de Geneve qui délimitent la zone la plus active: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png On voit bien la remontée spectaculaire du thermomètre d'environ 15°C suivie de fortes précipitations ! La situation ne semble pas vouloir s'arranger pour cette semaine en question . L'amelioration pour le week-end prochain semble toute provisoire puisque cette petite poussée de l'AA en fin de semaine serait à nouveau bousculé ensuite par un flux un peu zonal dès dimanche. On pourrait à nouveau se retrouver dans un flux de NO, assez frais pour la saison et humide, surtout au nord de la Loire. Pas glorieux tout ça pour ceux qui sont en vacances maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 juin 2007 Je me marie le 7 juillet , alors pas la peine de vous dire que je suis de très près ce topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, pour l'instant, c'est pas encore ça, mais ce sera toujours mieux que la semaine qui s'annonce. L'écheance est encore bien lointaine ( a 330 h ) pour avoir quelques choses de fiable , voir même une tendance , et puis comme on dit , mariage pluvieux ....! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 La situation ne semble pas vouloir s'arranger pour cette semaine en question . L'amelioration pour le week-end prochain semble toute provisoire puisque cette petite poussée de l'AA en fin de semaine serait à nouveau bousculé ensuite par un flux un peu zonal dès dimanche. On pourrait à nouveau se retrouver dans un flux de NO, assez frais pour la saison et humide, surtout au nord de la Loire. Pas glorieux tout ça pour ceux qui sont en vacances maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait. En fait, c'est très stable depuis quelques jours et les analyses ou prévisions effectués hier ou avant hier ne sont pas remis en cause. On a toujours pour résumé en gros notre flux de nord à nord ouest humide et très frais du 25 au 28 juin, puis une amélioration grâce à une dorsale anti ramenant plus de soleil et de chaleur du 29 au 30 puis à nouveau, on repart dans un flux d'ouest à nord ouest frais et humide du 1 jusqu'au moins en milieu de semaine du topic concerné. Véritable toboggan que serait notre anti des açores pour cette première partie de semaine avec des dépressions arrivant du labrador pour s'enfoncer vers l'italie http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif La chaleur et la fraicheur seraient toujours pour les mêmes même si l'écart serait largement moins important (beaucoup moins chaud sur le sud est de l'europe et moins frais sur l'europe du nord ouest). La météo aime bien répéter pendant un certain laps de temps les mêmes shémas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 24 juin 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 24 juin 2007 ../.. La météo aime bien répéter pendant un certain laps de temps les mêmes shémas. oui c'est vrai et c'est même une tendance répétée à cette répétition depuis qq mois voire années apres 8 mois d'affilée au dessus des normales peut-on risquer une tendance miroir pour les mois qui viennent, je n'en serais pas autrement surpris. Pour la semaine du post, la proba d'un temps dépressionnaire est grande en l'état actuel des modèles, mais évidemment c'est loin. Perso je pense que c'est souhaitable vu le déficit en pluie cumulée depuis 2 à 3 saisons et puis c'est quand même plus attrayant que 35°, la canicule et la pollution qui n'en finissaient pas comme juillet 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 juin 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 juin 2007 oui c'est vrai et c'est même une tendance répétée à cette répétition depuis qq mois voire années apres 8 mois d'affilée au dessus des normales peut-on risquer une tendance miroir pour les mois qui viennent, je n'en serais pas autrement surpris. Pour la semaine du post, la proba d'un temps dépressionnaire est grande en l'état actuel des modèles, mais évidemment c'est loin. Perso je pense que c'est souhaitable vu le déficit en pluie cumulée depuis 2 à 3 saisons et puis c'est quand même plus attrayant que 35°, la canicule et la pollution qui n'en finissaient pas comme juillet 2006 Je ne suis pas forcément d'accord avec toi JT sur le déficit hydrique de la France, certes certine régions sont encore en déficit, je pense au sud est. Mais pour la plupart des régions comme celle au nord ou au nord ouest centre ouest, les terres sont gorgées d'eau et il n y à plus de déficit du tous, nous sommes à présent en excédent, certains endroit ne seront pas loin des 200 mm cumulé sur tous le mois de juin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ajouté à un printemps et un hiver tres humide aussi. Je ne voie pas non plus un grand retour de la fraicheur, au vu des diagrammes la douceur pourrait revenir en étant dans les normes c'est bien se que nous montre les diagrammes de strasbourg ou de brest, ensuite à voir pour la nébulosité, impossible de dire aujourd'hui sous quel régime nous seront /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Petit transfert de post. Ma réponse de ce matin à Virgile se trouve plus à sa place dans ce topic. J'ai beau lire et relire mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire. En quoi une nouvelle pulsion chaude sur l'europe orientale voir jusqu'en scandinavie serait t'elle une bonne chose pour l'europe occidentale? c'est souvent le contraire comme on le connait en ce moment. D'accord, merci de cette précision je viens de comprendre ta question. La pulsion chaude sur l'Europe orientale induit une poussée méridienne qui tend à rejeter vers le nord l'air froid d'altitude affluant sur son flanc occidental (1). Ce mouvement favorise la remontée en latitude des haut-géopotentiels subtropicaux positionnés au sud-ouest de la racine de cette dorsale (2). C'est ainsi que, progressivement, la zone barocline et le jet associé s'orientent au secteur sud-ouest tout en migrant vers l'Europe septentrionale (3). Il s'agit d'une dynamique un peu en "dominos" qui conduit de fait à un décalage vers l'ouest des effets du blocage continental. Ce scénario est illustré par le dernier GFS et un certain nombre de projections GEFS (je n'ai pas compté) dont l'échéance est encore lointaine (240h) mais sa réccurence - et son mécanisme - sont intéressants à signaler. Petit schéma : Evidemment les positions sont approximatives... (la flèche noire représente la position du jet à la fin du processus) Un autre scénario est beaucoup moins avantageux pour les estivophiles, mais il ne doit pas être pris à la légère parce qu'il présente lui aussi une réccurence non négligeable : dans ce scénario la dorsale Est-Européenne pousse nettement vers le nord, pourtant on n'assiste pas à la remontée des hauts-géopotentiels subtropicaux situés à l'ouest de sa racine. Pourquoi ? Il s'agit de regarder en direction de l'Atlantique, et notamment en direction de l'AA. En effet, la position de l'impulsion chaude centre-Atlantique peut induire une circulation de nord-ouest au dessus de l'océan tendant à décrocher en permanence des masses d'air très froid en altitude (d'origine groenlandaise) qui déboulent en direction de l'Europe centrale. Cet afflux trop important contrarie toute possibilité d'extension nordique des hauts-géopotentiels subtropicaux vers ces zones. C'est même le contraire qui se produit, puisqu'on assiste à la formation d'un profond Talweg axé du Groenland à l'Europe Centrale, c'est à dire entre l'AA et la dorsale Est-Européenne. Autre petit schéma : Les positions sont tout aussi approximatives... Merci d'être indulgents pour la qualité des schémas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 Je ne voie pas non plus un grand retour de la fraicheur, au vu des diagrammes la douceur pourrait revenir en étant dans les normes c'est bien se que nous montre les diagrammes de strasbourg ou de brest, ensuite à voir pour la nébulosité, impossible de dire aujourd'hui sous quel régime nous seront Ah bon?http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Je sais pas ce qui te faut alors. On a les mêmes diagrammes? Ca serait sous les normes surtout si c'est accompagné de passages pluvieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 juin 2007 Bègles Partager Posté(e) 24 juin 2007 Merci d'être indulgents pour la qualité des schémas... Non mais tu vois pas que ça ressemble à rien! Non, évidemment que je blague, et au contraire c'est très explicite. Ca vaut presque tout un commentaire de 20 lignes! En deux schémas je dis pas mal du tout Yann... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 Autre petit schéma : Sympa les shémas. Pour l'instant, en regardant la moyenne des scénarios sur le gfs 6 z, ca ressemble plutot à ton deuxième shéma.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Sympa les shémas. Pour l'instant, en regardant la moyenne des scénarios sur le gfs 6 z, ca ressemble plutot à ton deuxième shéma. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif Oui, c'est vrai mais comme l'a dit Yann (merci pour l'explication ) cette situ peut déboucher sur son 1er shéma à plus long terme. Ce que la moyenne, extrêmement lissée, peut laisser à croire, dans des perspectives lointaines (le topic étant très bien adapté à cela). D'ailleurs, le scénario déterministe de GFS expose bien la situation optimiste de Yann. En effet, les HG envahissants l'Europe orientale et centrale rebuteraient le vortex au Nord de l'océan Atlantique-Nord induiant la remontée d'une dorsale sur la Métropole en raison d'un courant dynamique de SO sur le flanc occidentale de l'AA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 D'ailleurs, le scénario déterministe de GFS expose bien la situation optimiste de Yann. A une telle échéance, mieux faut se fier au modele ensembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 A une telle échéance, mieux faut se fier au modele ensembliste. Comme dit, le modèle ensembliste tend à une configuration plus optimiste à très long terme. Mais étant donné que celui-ci est lissé à mort à de telles échéances, je préfère m'appuyer sur des scénarios indépendants de GFS pour le moment en ce qui concerne la semaine du topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 juin 2007 Comme je l'ai souligné ce matin, après un court "coup de chaud" le week-end prochain, une forte dégradation (due à une goutte froide sur le nord ouest ) va balayer le pays. De très fortes précipitations certainement orageuses sont systématiquement prévues par GFS du sud-ouest au centre au centre-Est le lundi 2 juillet. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1804.png Le diagramme de Genève (pour une idée des précipitations sur le centre-est du pays), est extrème ! http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 juin 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 juin 2007 Mais étant donné que celui-ci est lissé à mort à de telles échéances, Oui, mais ENS traduit la moyenne des tendances proposées, le lissage devient alors interessant pour mieux se rendre compte de la fiabilité d'un scénario, notamment à une fiabilité de + de 7 jours . Comme cela a déjà été dit, la fiabilité d'une situation se mesure aussi à l'interprétation d'une situation synoptique particulière et non qu'au nombre de jours qui nous séparent de l'échéance. Si les modèles envisagent une situation où la France se trouve aux carrefours de différentes masses d'air ou centres d'actions, la diversité des scénarios augmentera à coup sûr, et en toute logique la prévisibilité deviendrai très mauvaise. ENS, dans ce cas là, traduira alors cette incertitude en affichant une tendance qui "parait" en effet hyper lissée, genre un flux d'ouest classique, humide ou plus sec, bref sans dégagement concret de tendance ...Par contre, quand un scénario devient prépondérant, et que l'évolution est plus facilement perceptible, ENS va afficher plus nettement la tendance privilégiée. La carte affichée par Virgile traduit donc, pour l'heure, une forte probabilité d'avoir un flux de nord ouest. En plein hiver, si ENS voit un GA à 7 ou 8 jours, c'est un signe relativement fort, même si la certitude n'existe pas évidemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Oui, mais ENS traduit la moyenne des tendances proposées, le lissage devient alors interessant pour mieux se rendre compte de la fiabilité d'un scénario, notamment à une fiabilité de + de 7 jours . Comme cela a déjà été dit, la fiabilité d'une situation se mesure aussi à l'interprétation d'une situation synoptique particulière et non qu'au nombre de jours qui nous séparent de l'échéance. Si les modèles envisagent une situation où la France se trouve aux carrefours de différentes masses d'air ou centres d'actions, la diversité des scénarios augmentera à coup sûr, et en toute logique la prévisibilité deviendrai très mauvaise. ENS, dans ce cas là, traduira alors cette incertitude en affichant une tendance qui "parait" en effet hyper lissée, genre un flux d'ouest classique, humide ou plus sec, bref sans dégagement concret de tendance ... Par contre, quand un scénario devient prépondérant, et que l'évolution est plus facilement perceptible, ENS va afficher plus nettement la tendance privilégiée. La carte affichée par Virgile traduit donc, pour l'heure, une forte probabilité d'avoir un flux de nord ouest. En plein hiver, si ENS voit un GA à 7 ou 8 jours, c'est un signe relativement fort, même si la certitude n'existe pas évidemment... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Vinçounet, t'as tout à fait raison. Par-contre, je ne conteste absolument pas le choix de Virgile qui s'est appuyé sur ENS pour nous montrer que le début de la semaine du topic pourrait être humide et relativement fraîche. Mais il se trouve que la situ prévue par les modèles pour ce début de semaine puisse aboutir à un configuration plus estivale. Et c'est là, que je crois que le modèle ensembliste n'est pas représentatif à échéances encore plus lointaines. A mon avis, il y a sur ce point, un léger quiproquo, mais ce n'est pas bien grave... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 juin 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 juin 2007 Par-contre, je ne conteste absolument pas le choix de Virgile qui s'est appuyé sur ENS pour nous montrer que... Pas de souci, j'avais bien compris! Aaahhh le virtuel... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et c'est là, que je crois que le modèle ensembliste n'est pas représentatif à échéances encore plus lointaines. A mon avis, il y a sur ce point, un léger quiproquo, mais ce n'est pas bien grave... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sûr, ce modèle a des lacunes, le contraire se saurait... Aujourd'hui, on fait avec ce qu'on peut, les moyens du bord, et surtout les moyens les plus efficaces en vigueur nous permettant d'arriver à la meilleure efficacité possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 Mais il se trouve que la situ prévue par les modèles pour ce début de semaine puisse aboutir à un configuration plus estivale. ???? quelles modéles?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 juin 2007 Estivale ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ECMWF et GFS sont en accord, un passage pluvio orageux de grande ampleur Dimanche 1 ou lundi 2 avec vent de nord ouest à l'arrière. Ceux qui voudront ce baigner en Normandie auront bien du courrage ! http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 Estivale ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ECMWF et GFS sont en accord, un passage pluvio orageux de grande ampleur Dimanche 1 ou lundi 2 avec vent de nord ouest à l'arrière. Ceux qui voudront ce baigner en Normandie auront bien du courrage ! http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Ecmwf n'est pas encore sorti.outre gfs http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png il y a jma http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif les autres modéles sont trop courts (nogaps, ukmo...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 juin 2007 Ecmwf n'est pas encore sorti. C'est celui de ce matin, mais quelles similitudes entre ECMWF et GFS pour la même échéance à la même heure, à 7 jours c'est impressionant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça donne une idée de la fiabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés