Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/07/07 au 08/07/07

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Moi, je fais un point pratiquement tous les jours depuis 1 semaine. De plus, j'essaie d'être cohérent et je ne prends pas les modéles (voir 1 seul modele) qui m'arrangent pour en tirer une conclusion. Mon but n'est pas non plus de minimiser à tout pris la dégradation qui devrait revenir dés dimanche prochain et au moins pour le début de la semaine concernée ni de surestimer les vagues de fraicheur (voir mon désaccord sur notre semaine actuelle avec printemps).

On a parfaitement le droit d'évoquer certaines hypothèses comme celle de retour rapide des hauts géopotentiels sur l'europe de l'ouest coupant l'alimentation humide et fraiche du Labrador, il n'y a aucun problème car ce scénario reste plausible. Par contre ce qui me gene le plus c'est

1) d'en faire le scénario majoritaire ou le faire croire ou insister dessus car au vue des modéles (d"hier et aujourd'hui), c'est loin d'être le cas.

2) d'applaudir, d'admirer, de remercier..... ceux qui prévoient le retour rapide de conditions franchement estivales. On retrouve exactement le contraire en hiver où les vilains petits canards sont ceux qui prévoient la douceur et un temps sec. default_devil.gif

GFS "déterministe" est très versatile à partir du milieu de la semaine prochaine. Il est donc inexacte d'affirmer qu'il confirme le retour rapide des conditions estivales à chaque run dés le milieu de la semaine prochaine.

La goutte froide parait selon certains modéles moins impressionnante mais je rappelle qu'en cette saison, il ne faut pas obligatoirement des mamouths pour apporter une dégradation. Une petite goutte froide d'altitude à peine visible sur les cartes numériques peut déstabiliser rapidement la masse d'air.

Pour en revenir à la prévision. Pour lundi et mardi, ça ne fait pratiquement pas de doute pour moi (d'ailleurs au passage MF a mis pour dimanche une indice de confiance de 4/5, ce qui prouve que la situation est assez bien gérée) avec un temps assez frais et humide pour la saison à cause de cette goutte froide se situant entre le sud de la GB et le nord de la France.

A partir de mercredi, la grande question est de savoir comment va réagir notre anticylone des açores? Va t'il revenir franchement sur la France, s'approcher pour nous protéger partiellement et plutot sur l'ouest du pays, rester trop loin et permettre au flux dépressionnaire du labrador de continuer à nous rendre visite?

A cette échéance, ce n'est ni tout blanc et ni tout noir et on a un sacré dégradé mais dans tous les cas aucun scénario ou modéle ne voit le retour de la grande chaleur, tout au plus un temps + conforme à la saison.

On voit bien sur ce panel, les différences

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

en moyenne, ça donnerait un flux de nord ouest anticyclonique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

mais très limite pour connaitre le retour de véritables conditions estivales aussi bien sur la nébulosité que sur les températures (surtout dans le nord est).

Avec les scénarios déterministes de chaque modéle (ce sont les scénarios en principe les + fiables car pas modifiés au départ).

gfs: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

gem: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

ecwmf : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

3 modéles, 3 scénarios frais et humides.

J'en conclue donc que ça reste le flux de nord ouest frais et humide venant du labrador reste l'option majoritaire pour le reste de la semaine (ou une bonne partie) même si l'espoir reste de mise à partir de mercredi-jeudi.

Aucun épisode caniculaire en vue.

aucun épisode caniculaire en vue...sauf sur le gfs 6z que tu cites dans les trois scénarios frais mais qui, à partir du 5 juillet, nous vaudrait largement plus de 30° sur un gros tiers sud ouest. Je pense que le 6z a été concocté par Yann 76! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le suspens tient toujours pour les juilletistes...

• Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En fait, tant que ces systemes dépressionnaires arrivent sans pb à franchir le pays, la situation pourrait perdurer encore un moment car on ne peut pas compter vraiment sur l'AA pour l'instant (trop loin à mon gout default_devil.gif ) mais plutot sur l'affaiblissement de l''activité océanique. Ce qui permettrait aux HP continentales de se reconstituer un peu, donc de bloquer et d'affaiblir ensuite le passage des autres pertubations qui suivront; ainsi, ça permettrait une possible jonction avec l'AA pour retrouver des conditions bien plus estivales. Pour donner un exemple, les 2 runs de GFS de ce matin pour ceux qui ont vu celui de 00Z.

Maintenant j'ai tendance à rejoindre virgile sur ces propos, l'option poursuite du temps frais et maussade reste assez majoritaire notamment quand on voit EWCMF qui ne bouge pas et qui ne voit toujours pas la fin du mauvais temps.

Posté(e)

aucun épisode caniculaire en vue...sauf sur le gfs 6z que tu cites dans les trois scénarios frais mais qui, à partir du 5 juillet, nous vaudrait largement plus de 30° sur un gros tiers sud ouest. Je pense que le 6z a été concocté par Yann 76! default_devil.gif le suspens tient toujours pour les juilletistes...

je me suis emballé: plus de 30° certes mais à partir non pas du 5 mais du 8 juillet. Le 5 serait l'interruption du courant de nord ouest. Avec mes excuses.

GFS revoit dans son run le retours des hauts géo, ca va être kif kif pendant plusieurs jours je pense, ca va souffler le chaud et le froid...

Il faut attendre, aucun scénario n'est à écarter à partir de lundi, en tous cas la degradation de dimanche et lundi ne fait plus de doutes, ensuite c'est une toute autre histoire default_flowers.gif

D'ailleurs certains scénarios sont en forme à partir du 5 juillet, c'est 50/50, une moitié restent sous la norme, et l'autre au contraire part vers la chaleur.

Faites vos jeux.

Ensuite Virgile va me dire "certains ne regardent que gfs" ok alors ecmwf maintient l'option flux de nord-ouest, puisque l'air froid d'altitude gagne et envahit la France durant tout la semaine anéantissant tout temps estival.

Pour UKMO encore difficile de dire, ca se joue à pas grand chose cette affaire.

NOGAPS parrait pas trop mal, les bas géo gagnent vers le canada c'est un bon indice.

Mais de toute manière je pense que la clef du problème c'est ce vortex encore un peu trop vers l'est du groenland, il ce dernier se déplace vers le canada à ce moment nous pouvons éspérer une belle porte estivale.

Pour le moment c'est mitigé.

La situation ressemble à celle de fin mai : creusement et passage d'une dépression très virulente suivie d'autres systèmes dans un circulation d'ouest ralentie. Une jonction AA/AR avait eu lieu et paraissait minoritaire de prime abord sur les modèles...

En image, ça donne ça :

Lundi 2

Mardi 3

Mercredi 4

Pouff, quel temps pourri pour juillet, un flux d'ouest nord ouest s'installerait, va t'on renouer avec les juillets pourris de la fin du 20 eme siècle et du tout début du 21 ème? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant quand je voie les diagrammes, il remontent bien, les températures atteignent et dépasse les 10 ° à 850 hpa , pas de quoi s'alarmer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va dépendre de la trajectoire de la dépression/goutte froide. Si elle passe assez sud, sur la france ou le sud de la france, les hauts géopotentiels vont pouvoir couper à l'arrière de celle ci l'alimentation dépressionnaire.

Si elle passe trop au nord sur la GB, le flux d'ouest/nord ouest frais et humide continuera. Je ferais un point demain.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pouff, quel temps pourri pour juillet, un flux d'ouest nord ouest s'installerait, va t'on renouer avec les juillets pourris de la fin du 20 eme siècle et du tout début du 21 ème? default_huh.pngdefault_dry.png

Oui enfin, les début de mois de Juillet frais, on n'en n'a eu pas mal cer derniers années, 2005, 2004, 2002, 2000, ainsi que 1998 et 1999 dans le Nord. Sans oublier 2003, pas très chaud non plus.

Pourtant il y en n'a eu que deux qui ont été plus frais que la moyenne.

Cela a le temps de changer, surtout que les deux premiers jours du mois serait tout de même chaud nottament dans l'Est. Encore que le dernier GFS est un peu moins chaud que le dernier run.

Invité Guest

J'ai l'impression que le 1er scénario illustré hier, à savoir le décalage vers l'ouest des effets de la pulsion chaude Est-Européenne (voir chiffres 1 et 2 sur le petit schéma re-proposé ci-dessous), s'affirme un peu plus ce soir. Cependant la 3ème phase (remontée des hauts-géopotentiels océaniques vers l'Europe de l'ouest) peine à se réaliser. De l'air froid d'altitude continue en effet de s'écouler trop massivement sur le flanc oriental de la dorsale centre-Atlantique, avant de butter sur la résistance de l'air chaud advecté d'Afrique du Nord vers l'Europe centrale et la Scandinavie (voir schéma 2). Cet écoulement d'air froid dessine alors un talweg tantot axé de l'Islande à la France, tantot de l'Islande aux Îles Britanniques. C'est un peu là où le bât blesse pour que nous retrouvions des conditions pleinement estivales...

1er scénario (exposé hier)

scnarioestivalde4.png

Schéma 2 (situation modélisée ce soir. Les positions sont approximatives)

scnarioautomnal2nh2.png

PS pour manutarn : c'est corrigé, et merci pour l'info !

PS 2 pour manutarn : [l'expressions "bât blesse" vient de "âne de bât"] est à mettre au singulier ! default_huh.png

bonjour,

Juste une précision linguistique peu connue: si l'on peut étrangler quelqu'un avec des bas default_flowers.gif l'expressions "bât blesse" vient de "âne de bât" autrement dit le chargement qui pouvait meurtrir l'animal

Félicitation toi Yann76 et à tous ceux qui postent des analyses ici et que je lis avec attention.

Et bien non seulement la dégradation fortement orageuse de dimanche se confirme, mais en plus le temps sera automnale à l'arrière jusqu'au moins en milieu de semaine (ecmwf, gfs...) avec une fraicheur moindre que cette semaine mais pas mal de vent surtout sur les cotes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un conseil repoussez vos vacances d'au moins une semaine default_blink.png

Au programme flux de nord ouest au moins jusqu'à mercredi selon les deux tenors, on ose pas allé au delà car on espère que ca changera tant c'est très mauvais encore par la suite...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et bien non seulement la dégradation fortement orageuse de dimanche se confirme, mais en plus le temps sera automnale à l'arrière jusqu'au moins en milieu de semaine (ecmwf, gfs...) avec une fraicheur moindre que cette semaine mais pas mal de vent surtout sur les cotes default_unsure.png

Un conseil repoussez vos vacances d'au moins une semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au programme flux de nord ouest au moins jusqu'à mercredi selon les deux tenors, on ose pas allé au delà car on espère que ca changera tant c'est très mauvais encore par la suite...

Salut default_blink.png

Bin oui, un certain "Cylcle" semble lancé...

Depuis pas mal de temps nous connaissons ce...Lourd, Orages puis frais à l'arrière.

ça semble se confirmer à partir de dimanche prochain.

La fin d'échéance semble bien incertaine avec, à priori, le retour de l'AA et donc des condition bien plus séche et estival !

JU

Salut default_dry.png

Bin oui, un certain "Cylcle" semble lancé...

Depuis pas mal de temps nous connaissons ce...Lourd, Orages puis frais à l'arrière.

ça semble se confirmer à partir de dimanche prochain.

La fin d'échéance semble bien incertaine avec, à priori, le retour de l'AA et donc des condition bien plus séche et estival !

JU

Oui ce matin GFS repart pessimiste, c'est vraiment un run sur deux cette affaire...Je pense que les conditions estivales reviendront mais plus tard vers la fin de semaine

En regardant tous les modéles et pas seulement gfs, on peut constater pour la semaine concernée, une amélioration, certes bien lente mais quand même de + en + probable.

lundi: après le passage pluvio-orageux de dimanche, temps restant instable partout sur la France à cause de la proximité de la goutte froide. Possible dégradation sur le sud est jusqu'au littoral méditerranéen mais ça reste à confirmer. Même si la fraicheur ne serait plus excessive, on pourrait rester encore sous les normes partout sur la France surtout pour les tx avec toute cette nébulosité.

mardi : flux de nord ouest avec un temps encore bien frais (peut être la journée la + fraiche de la semaine) avec soit de l'instabilité ou soit le passage de nouveaux fronts organisés.

retour d'un temps ensoleillé sur le littoral méditerranéen avec mistral et tramontane. La corse pourrait connaitre encore quelques nébulosités et averses. températures sous les normes généralement.

mercredi : L'anti des açores grâce à une dorsale pourrait revenir sur la moitié sud de la France. un temps encore bien nébuleux avec pourquoi pas quelques pluies surtout sur le nord est. Amélioration de temps sur la moitié sud surtout dans le sud ouest. encore un peu de mistral et le maintien du temps ensoleillé sur le littoral méditerranéen. températures encore un peu justes sur le moitié nord, déjà + agréable sur le sud ouest et le sud est.

de jeudi à dimanche : les hp remonteraient lentement vers la moitié nord repoussant la nébulosité et les quelques pluies de + en + au nord et à l'est. Les cotes de la manche pourraient être les dernières à percevoir l'amélioration. températures de saison. tendance à confirmer.

ENS modélise une perspective intéressante depuis quelques runs pour la 2ème partie de semaine prochaine. En effet la plongée importante du talweg sur le flanc orientale de la dorsale centre-atlantique imposerait un flux dynamique sur le flanc occidentale de celle-ci. Couplée à l'advection chaude continentale, dans cette situation, le talweg a de fortes chances de se faire isoler en goutte froide. Le modèle ensembliste voit cet isolement s'opérer en plein au-dessus de l'Hexagone, ce qui pourrait induir une fin de semaine humide et orageuse, mais dont l'impression générale serait plus estivale. Cependant, il faut remarquer que seul GEFS simule une telle configuration, et que les autres modèles voient des conditions plus ou moins dépressionnaires se prolonger sur le pays puisque la pulsion froide océanique ne serait pas coupée de son alimentation en air froid polaire. Mais comme le dit Virgile, une amélioration se dessine par la suite, en effet.

Je viens d'aller voir ECMF il modélise une amélioration en fin de semaine.

Donc une amélioration lente à partir de mardi probable pour ensuite avoir un week-end estival

Je ne veux pas jouer mon rabat-joie, d'autant que ma remarque est plus une interrogation qu'une affirmation : en effet, je n'ai suivi régulièrement ni les messages du forum, ni les runs successifs des modèles entre mercredi et dimanche dernier.

Cependant, en fin de deuxième moitié de semaine dernière, il me semblait bien qu'en se fiant à ENS et au CEP à plus de 168h, on pouvait espérer pour le week-end prochain une installation progressive d'une situation estivale anticyclonique déjà pour le week-end du 1er juillet et le début de semaine prochaine.

Or, la T pourrait bien rattraper puis dépasser et ensuite tourner autour des normes, mais le temps pourrait être perturbé.

Donc, je reste prudent quand même par rapport à l'amélioration lente de la fin de semaine prochaine (même si je l'espère aussi default_dry.png )

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Une forte dégradation pluvio-orageuse "hors normes" pour la saison reste plus que jamais d'actualité dans l'arrière pays méditerranéen pour dimanche soir/lundi matin default_wacko.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1444.png

A chaque run c'est confirmé systématiquement !

Pourvu que ça tienne encore quelques jours. On a encore besoin d'eau.

Invité Guest

Cependant, en fin de deuxième moitié de semaine dernière, il me semblait bien qu'en se fiant à ENS et au CEP à plus de 168h, on pouvait espérer pour le week-end prochain une installation progressive d'une situation estivale anticyclonique déjà pour le week-end du 1er juillet et le début de semaine prochaine.

Donc, je reste prudent quand même par rapport à l'amélioration lente de la fin de semaine prochaine (même si je l'espère aussi default_wacko.png )

Evidemment qu'il faut rester prudent, mais il faut bien admettre que l'évolution de la configuration se prête mieux au retour de l'été, même progressif. Quant à l'amélioration du week-end du 1er juillet, il n'a jamais été question de conditions estivales durables. Même si un ou deux runs ont pu prêter à confusion un moment donné, l'ambiguité a vite été levée aux suivants.

Pourvu que ça tienne encore quelques jours. On a encore besoin d'eau.

Euh... t'es sûr? Il me semble pourtant qu'en fin Mai-début Juin l'arrière-pays méditerranéen a connu des orages parfois très violents et de très fortes précipitations (des sud-estistes peuvent confirmer mes dires?)... je crois que la sécheresse n'est plus vraiment d'actualité là-bas.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Euh... t'es sûr? Il me semble pourtant qu'en fin Mai-début Juin l'arrière-pays méditerranéen a connu des orages parfois très violents et de très fortes précipitations (des sud-estistes peuvent confirmer mes dires?)... je crois que la sécheresse n'est plus vraiment d'actualité là-bas.

Les Orages ont été très localisés, certains dont je fais parti sont maintenant à l'abris, mais demande donc le cumul sur Marseille depuis le 1er janvier (si quelqu'un pouvait le donner default_wacko.png )EDIT : Il semblerai que Marseille soit autour de 140mm sur les derniers 6 mois (à confirmer merci)

Invité Guest

Les Orages ont été très localisés, certains dont je fais parti sont maintenant à l'abris, mais demande donc le cumul sur Marseille depuis le 1er janvier (si quelqu'un pouvait le donner default_blink.png )

Ce n'est pas le sujet du topic ! default_flowers.gif

EDIT : Il semblerai que Marseille soit autour de 140mm sur les derniers 6 mois (à confirmer merci)

Pas sur ce topic, merci.

Posté(e)

en fin d'échéance, au delà du 5 juillet qui sent l'amélioration surtout à l'ouest chez GFS et ECMW, l'ensembliste EFS (00 et 06z) reste très hésitant: aucun des 20 scénari n'envisage un anti centré sur la France, on a une majorité de l'ordre des deux tiers pour la persistance jusqu'au dimanche 8 (et encore ...)de l'extension d'une dorsale de l'AA à l'ouest, et une minorité qui nous met un temps orageux avec une petite dépression remontant dans le golfe de gascogne ou se formant à même la France, le pontage de HP se faisant alors vers le large des îles britanniques et pas sur nous.

Ce qui veut dire que le retour de l'AA semble encore partiel et fragile. Même pour le week-end du 7/8, je ne parierais pas un cent sur du grand beau temps, et j'admire L. Bodin sur RTL de s'engager sur ce point à la mi-journée. Au delà de l'échéance, EFS est plutôt sur la piste d'un nouveau déboulé de nord ouest, assez amorphe tout de même.

A remarquer: encore une bouffée caniculaire vers les 40 possible en début de semaine sur l'Europe centrale...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...