Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que lundi, à 1000m, on pourrait bien de nouveau atteindre les +10/+12°C sous un grand grand soleil.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En attendant un possible changement après noël, qui n'est pas confirmé encore ce soir, MF annonce +13°C à 1000m mardi après-midi !

Posté(e)

La journée de mardi risque juste d'être impressionnante.

MF annonce des Tn de +8°C à 1000m et des Tx de +13°C a la même altitude.

Posté(e)

Impressionnante différence entre le CEP et GFS ce soir, pas moins de 20°C de différence pour le weekend prochain : plusieurs scénarios :

1-Doux et anticyclonique

2-Très doux et anticyclonique

3-Humide et doux

4-Humide et froid

5-Tempête de neige

6-Gros coup de vent

Bref tous les scénarios sont possible à J+4/J+5, incroyable !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Impressionnante différence entre le CEP et GFS ce soir, pas moins de 20°C de différence pour le weekend prochain : plusieurs scénarios :

1-Doux et anticyclonique

2-Très doux et anticyclonique

3-Humide et doux

4-Humide et froid

5-Tempête de neige

6-Gros coup de vent

Bref tous les scénarios sont possible à J+4/J+5, incroyable !

Salut Romain ,

Et le perdant est humide et froid associé à tempête de neige ! biggrin.png

Posté(e)

Salut Romain ,

Et le perdant est humide et froid associé à tempête de neige ! biggrin.png

J'osé pas le dire Eric, quel année 2014 de m**** !

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Salut Romain,

Malheureusement, vu qu'actuellement l'incertitude est telle que toutes les possibilités sont envisageables, c'est statistiquement établi que le scénario humide et froid reste le plus minoritaire.

Maintenant, reste plus qu'à compter sur le "coup de chance" qui redonnera le sourire à tous les professionnels du tourisme en montagne (et avec eux, ceux qui y séjournent) : c'est pas gagné mais l'option est bel et bien présente ce soir.

Perso, j'aurai une tendance à voir se concrétiser une situation humide avec tempé normales pour la saison, voire un peu plus fraiches: ce qui donnerai un défilé de perturbation donnant tantôt de la neige au dessus de 1300, tantôt de la neige au dessus de 600 au gré des ondulations.

A voir, ça se calera je pense d'ici 36h/48h cette affaire là...

Posté(e)

Quel écart ÉNORME ce soir encore entre le GFS// et déterministe, je crois que c'est une des premières fois qu'il y a un écart aussi important à J+5 entre les modèles, situation superbe sur le // et son déterministe est vraiment pas joli.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je ne sais pas vous mais je trouve que ca ne sent pas bon pour le week prochain ! Ca va ca vient pas un modèle est stable et vu que l'on se rapproche de l'échéance et ben tout ce qui va dans le mauvais sens va finir pour arriver sick.gif .

J'espère qu'on ne va pas finir avec du +5°C à 1500m car ca serait la fin...

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour à tous !

Pour ce week end la prévision semble impossible pour l'instant

Mais pour le jour de noël un air froid va arriver en masse associé à qq précipitations ! Un léger soupoudrage est possible le soir de noël ( de quoi rédonner le sourrir dans cette triste année )

Posté(e)

J'ai une bonne nouvelle a vous annoncer, je reviendrais sur la situ demain et je ferais une prévision jeudi/vendredi mais il y a eu un changement majeur sur les modèles hier matin, le seul modèle qui été a contre-sens a rejoint ses compères, on va sûrement avoir droit a l'arrivée de l'hiver avec a la clef pourquoi pas un bel épisode neigeux, des surprises sont possibles.

En tout cas que ce soit au niveau du ressenti et au niveau du temps sensible, ça risque de nous faire tout drôle, on va perdre prés de 20°C entre cet après-midi et le début de semaine prochaine et comme je vous l'est dit une situation fort passionnante a suivre ...

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Aucune activité sur ce topic ? Alors que l'année 2014 ne nous as jamais offert une telle configuration .. Avec un possible épisode neigeux jusqu'à basse altitude ?

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Les modèles vont encore évoluer dans les détails par rapport à la fameuse perturbation de Dimanche .. mais je pense que cela pourrait etre favorable meme à basse altitude sur le massif.. à suivre

Ce qui me gene un peu avec la derniere sortie c'est que le nord du massif (limousin-nord-auvergne) se retrouve en fin de perturbation quand l'air froid glisse véritablement.. donc j'ai peur de me retrouver avec 2/3 flocons en fin de perturbation ^^ ce qui serait sacrément balot whistling.gif

Un petit 4-5 cm serait super ! si seulement santa.gifsorcerer.gif

Bonsoir,

le décrochage, en aval d'une dorsale atlantique, d'une anomalie basse de tropopause accompagné d'air froid et instable pose des problèmes aux modèles à l'approche de l'échéance:

500.png?run=run12model 500.png?run=run12model.

Pour GFS, l'anomalie modérée transiterait de l'ouest de la France vers la Méditerranée, pour CEP ( et UKMO ) elle serait plus massive et dynamique, traverserait le pays dans un flux plus nordique et drainerait plus vite de l'air plus froid en altitude. De la sorte, par la suite la synoptique serait bien différente selon les options: http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2014122312/120/500.png?run=run12model http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2014122312/120/500.png?run=run12model

Sur la version GFS, les précipitations seraient modérées mais la neige ne concernerait que les reliefs, l'altitude de la limite plus neige variant en fonction du positionnement des centres centres d'actions et serait à affiner en fonction des prochaines sorties. Des flocons devraient néanmoins apparaître partout en fin de front mais ils pourraient rester anecdotiques.

Si l'on suit l'option CEP, l'air froid serait susceptible d'arriver sur le nord du massif avant l'évacuation des précipitations qui seraient d'ailleurs plus intenses que sur le modèle américain ( langue de température à - 5 °C à 850 hPa ) et pourrait apparaître plus facilmement en plaine sous forme solide d'autant que des phénomènes d'isothermie peuvent apparaître en fonction des intensités:

post-17400-0-23497500-1419365940_thumb.png post-17400-0-80322000-1419366125_thumb.png.

Si l'on poursuit l'option des modèles européens un creusement en Méditerranée permettrait en plus une stagnation des précipations sur le massif par retour d'est:

post-17400-0-92601200-1419366275_thumb.png

Évidement compte tenu des divergence les cartes ne sont pas à prendre pour argent comptant mais le potentiel existe, l'affinage devrait être passionnant.

57794b4f1722f_TEMPCEP120.png.b38bdee5104

57794b4f1a70f_PPCEP120.png.81cb192396f00

57794b4f1d649_PPCEP150.png.7292bf5683eed

Posté(e)

Belle analyse tao merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à ce que je vois avec ces cartes de Cep c'est un bon risque de neige en effet car si on combine les précipitations plus du -4/-5°c a 850hpa.. ca pourrait etre interessant en creuse mais certainements aussi sur la haute vienne et le sud de la région centre dés les premiers contreforts .. voir en plaine

mais gfs ne rassure pas ..

Posté(e)

Gfs devient franchement hivernal..meme dés les basses altitudes du massif la neige pourrait tomber dimanche..

Il entrevoit meme une vague de froid ensuite.. mais à suivre ça me parait trop beau ^^

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Belles possibilitées neigeuses en effet pour ce week-end. L'ensemble du MC semble concerné, mais attendons les derniers ajustements (les modèles commencent seulement à bien s'accorder) pour connaître les zones qui pourraient être les plus pourvues.

En tout cas on peut dire sans se mouiller que ce devrait être une belle période pour les stations et peu être même pour hivernophiles habitant les plaines du MC.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Attention tout de même pour la perturbation de ce week : le plus gros de la perturbation passerait avec un iso 0°c à 1500m donc avec une LPN vers 1300m.

A voir donc mais pour le moment, de gros cumuls sont vus, de l'ordre de 50/60 cm vers 1500 d'ici lundi soir...

Perso, je trouve que les modèles surestiment largement, je m'attends plus à une trentaine de cms mais on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous ( et avant tout un joyeux noël !)

Après beacoup d'hésitations, de combats entre eux, et autres désilutions wacko.png, suivi de joiesthumbup.gifthumbup1.gif (cf le topic des prévisions à long terme), il s'emblerait que les modèles se soient mis d'accord pour (enfin !) une offensive hivernale.

Je suis d'habitude beaucoup plus un lecteur qu'un participant actif à ce forum.

Il est bien sur trop tôt pour parle de limite pluie-neige , on sais ce que cela donne... Mais j'avoue que cette belle carte me fait du bien au moral... tongue_smilie.gif

114-574P.GIF?24-0

En éspérant que tout cela se concrétise, un joyeux Noël à vous tous.. Ce forum va reprendre des couleurs avec ce nouvel épisode hivernal tant attendu !

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

salut,

Sinon à échéance plus raisonnable un petit retour d'est / nord_est devrait s’opérer durant la deuxième partie nuit de jeudi à vendredi.

En outre, les flocons pourraient faire leur apparitions principalement à l'est du MC et pourraient laisser un petit saupoudrage voir un peu plus.

A suivre ...

nmm-1-47-0.png?24-11

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Amis du Massif Central, nous sommes les oubliés des bulletins TV qui ne parlent que des alpes :-) et ne parlons pas de ceux qui habitent en plaine. Bref, c'est normal, ça répond aux touristes sur le départ :-/

Le potentiel pour un épisode neigeux sympathique est bel et bien présent. Reste à définir le phasage entre les précipitations et l'arrivée du froid à tous les étapes. Rien est encore calé mais la période s'annonce fort sympathique à suivre en tout cas!

Bonnes fêtes à tous. santa.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...