Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Salut !

Romain ( ou les autres ) Vous en pensez quoi de la situation dans le Nord-Ardèche car ça change un peu de runs en runs c'est pas très stable tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Tu as bien choisis ta période de séjour Ecir : content de te lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fred, va falloir m'envoyer les hommes en blancs (si ce sont des femmes à forte poitrine, je prends aussi... d'ailleurs, je vais prendre ça...) parce que là je suis comme un fou à me torturer sur les estimations de précipitations et comme tous les "grands" voient 30mm donc une petite quarantaine de cms, et que perso j'ai du mal à envisager plus de 20 cm au vu où la pertu file, je vais pas tenir le coup ce week et définitivement devenir zinzin.

ça fait déjà 4 fois que je sors mesurer alors qu'on a pas encore atteint le cm... Et là je vois les radars s'épuiser...

Le néoulous va pas passer la nuit, il est parti pour faire iech sa grosse tous les cinq min à mater soit les radars, soit la fenêtre.

Bon, Romain, je sais pas d'où tu sors tes chiffres MF mais moi je vois pas ça sur les estimations MF pour le Sancy...

Honnêtement, par ce type de synoptique, là où on ramasse le plus, c'est à l'arrière de la pertu, donc dimanche : d'ici dimanche donc, je serai bien étonné que ça pose beaucoup... 10/15 cm d'ici demain soir... pas plus je pense.

Bref, si on me cherche je suis parti courir nu dehors la langue sortie pour gober les flocons qui tombent actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien choisis ta période de séjour Ecir : content de te lire wink.png

Fred, va falloir m'envoyer les hommes en blancs (si ce sont des femmes à forte poitrine, je prends aussi... d'ailleurs, je vais prendre ça...) parce que là je suis comme un fou à me torturer sur les estimations de précipitations et comme tous les "grands" voient 30mm donc une petite quarantaine de cms, et que perso j'ai du mal à envisager plus de 20 cm au vu où la pertu file, je vais pas tenir le coup ce week et définitivement devenir zinzin.

ça fait déjà 4 fois que je sors mesurer alors qu'on a pas encore atteint le cm... Et là je vois les radars s'épuiser...

Le néoulous va pas passer la nuit, il est parti pour faire iech sa grosse tous les cinq min à mater soit les radars, soit la fenêtre.

Bon, Romain, je sais pas d'où tu sors tes chiffres MF mais moi je vois pas ça sur les estimations MF pour le Sancy...

Honnêtement, par ce type de synoptique, là où on ramasse le plus, c'est à l'arrière de la pertu, donc dimanche : d'ici dimanche donc, je serai bien étonné que ça pose beaucoup... 10/15 cm d'ici demain soir... pas plus je pense.

Bref, si on me cherche je suis parti courir nu dehors la langue sortie pour gober les flocons qui tombent actu

La frotongénèse ne s'est pas encore enclanchée... Patiente un peu, c'est juste l'apéro là.

Garde un oeil sur la VP2 au pied du Sancy, si elle tombe en rad tu sera sans doute invité à aller voir ça, en slip à la frontale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Tu as bien choisis ta période de séjour Ecir : content de te lire wink.png

Fred, va falloir m'envoyer les hommes en blancs (si ce sont des femmes à forte poitrine, je prends aussi... d'ailleurs, je vais prendre ça...) parce que là je suis comme un fou à me torturer sur les estimations de précipitations et comme tous les "grands" voient 30mm donc une petite quarantaine de cms, et que perso j'ai du mal à envisager plus de 20 cm au vu où la pertu file, je vais pas tenir le coup ce week et définitivement devenir zinzin.

ça fait déjà 4 fois que je sors mesurer alors qu'on a pas encore atteint le cm... Et là je vois les radars s'épuiser...

Le néoulous va pas passer la nuit, il est parti pour faire iech sa grosse tous les cinq min à mater soit les radars, soit la fenêtre.

Bon, Romain, je sais pas d'où tu sors tes chiffres MF mais moi je vois pas ça sur les estimations MF pour le Sancy...

Honnêtement, par ce type de synoptique, là où on ramasse le plus, c'est à l'arrière de la pertu, donc dimanche : d'ici dimanche donc, je serai bien étonné que ça pose beaucoup... 10/15 cm d'ici demain soir... pas plus je pense.

Bref, si on me cherche je suis parti courir nu dehors la langue sortie pour gober les flocons qui tombent actu

Lu Raph smile.png

Pourtant, c'est quand même pas l'épisode du siècle rolleyes.gif

Courir nu en gobant les flocons, le pire c que t'en es capable sorcerer.gif ! "Juste fais le" c'est ta devise.

Par contre 30 mm qui donne 40 cm, avec le vent et la pluie au milieu de l'épisode, j'ai un doute...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu as bien choisis ta période de séjour Ecir : content de te lire wink.png

Fred, va falloir m'envoyer les hommes en blancs (si ce sont des femmes à forte poitrine, je prends aussi... d'ailleurs, je vais prendre ça...) parce que là je suis comme un fou à me torturer sur les estimations de précipitations et comme tous les "grands" voient 30mm donc une petite quarantaine de cms, et que perso j'ai du mal à envisager plus de 20 cm au vu où la pertu file, je vais pas tenir le coup ce week et définitivement devenir zinzin.

ça fait déjà 4 fois que je sors mesurer alors qu'on a pas encore atteint le cm... Et là je vois les radars s'épuiser...

Le néoulous va pas passer la nuit, il est parti pour faire iech sa grosse tous les cinq min à mater soit les radars, soit la fenêtre.

Bon, Romain, je sais pas d'où tu sors tes chiffres MF mais moi je vois pas ça sur les estimations MF pour le Sancy...

Honnêtement, par ce type de synoptique, là où on ramasse le plus, c'est à l'arrière de la pertu, donc dimanche : d'ici dimanche donc, je serai bien étonné que ça pose beaucoup... 10/15 cm d'ici demain soir... pas plus je pense.

Bref, si on me cherche je suis parti courir nu dehors la langue sortie pour gober les flocons qui tombent actu

Bulletins MF63 et MF15.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

La frotongénèse ne s'est pas encore enclanchée... Patiente un peu, c'est juste l'apéro là.

Garde un oeil sur la VP2 au pied du Sancy, si elle tombe en rad tu sera sans doute invité à aller voir ça, en slip à la frontale.

Oui alors faut-elle encore qu'elle s'enclenche : il est où le bouton On de cette foutue frotongénèse ?

J'ai tombé le slip depuis longtemps : je cacherai d'ailleurs ici par décence l'endroit idéal que j'ai choisi pour fixer ma frontale...

Lu Raph smile.png

Pourtant, c'est quand même pas l'épisode du siècle rolleyes.gif

Courir nu en gobant les flocons, le pire c que t'en es capable sorcerer.gif ! "Juste fais le" c'est ta devise.

Par contre 30 mm qui donne 40 cm, avec le vent et la pluie au milieu de l'épisode, j'ai un doute...

A +

Sur le GFS // qui vient de sortir, l'iso 0°c ne monterait pas au dessus de 1300/1400m, j'ai donc du mal à croire à un épisode pluvieux, si court soit-il...

Clair que c'est pas l'épisode du siècle mais on compte quand même vachement dessus pour sortir les spatules...

Fred, fait comme moi : prends un tranxene 1000 pour pouvoir passer la nuit sinon on va encore perdre des cheveux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui alors faut-elle encore qu'elle s'enclenche : il est où le bouton On de cette foutue frotongénèse ?

J'ai tombé le slip depuis longtemps : je cacherai d'ailleurs ici par décence l'endroit idéal que j'ai choisi pour fixer ma frontale...

Sur le GFS // qui vient de sortir, l'iso 0°c ne monterait pas au dessus de 1300/1400m, j'ai donc du mal à croire à un épisode pluvieux, si court soit-il...

Clair que c'est pas l'épisode du siècle mais on compte quand même vachement dessus pour sortir les spatules...

Fred, fait comme moi : prends un tranxene 1000 pour pouvoir passer la nuit sinon on va encore perdre des cheveux !

Quasi 1700m l'ISO 0°C sur GFS déterministe(18z) sur l'Ouest MC en seconde aprtie de nuit, et retour de l'ISO0°C à 1000m demain matin.

Il faudra surtout surveiller vous les gars de l'Ouest, la nuit de samedi à dimanche, je pense que c'est là que vous allez avoir les plus gros cumuls avec ce magnifiques front présents depuis plusieurs runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour les rescapés de la neige de l'Est du MC, on va enfin se taper un retour d'est en première partie de semaine avec du 1037hPa ! scared.gifsick.gif

Il faudra suivre les matinées de la semaine prochaine qui pourrait s'avérer très froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Oui alors faut-elle encore qu'elle s'enclenche : il est où le bouton On de cette foutue frotongénèse ?

J'ai tombé le slip depuis longtemps : je cacherai d'ailleurs ici par décence l'endroit idéal que j'ai choisi pour fixer ma frontale...

Sur le GFS // qui vient de sortir, l'iso 0°c ne monterait pas au dessus de 1300/1400m, j'ai donc du mal à croire à un épisode pluvieux, si court soit-il...

Clair que c'est pas l'épisode du siècle mais on compte quand même vachement dessus pour sortir les spatules...

Fred, fait comme moi : prends un tranxene 1000 pour pouvoir passer la nuit sinon on va encore perdre des cheveux !

smile.png

On verra ça en direct maintenant (en pointillé de mon côté car en vadrouille dans la plaine ce WE).

Pour les cheveux c trop tard ;-)

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Quasi 1700m l'ISO 0°C sur GFS déterministe(18z) sur l'Ouest MC en seconde aprtie de nuit, et retour de l'ISO0°C à 1000m demain matin.

Jusqu'à ces derniers jours, GFS s'est bien foiré dans l'estimation de l'iso 0°c qu'il voyait presque systématiquement bien au dessus de la réalité... J'avoue que je compte vraiment là dessus pour que la pluie n'atteigne pas le seuil 1300 (par contre, clair qu'il va flotter à 1200 2 ou 3h)

Pour la suite, faut voir : attendons déjà que la perturbation ait fait son chemin et on aura plus de facilité à appréhender la suite des événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit mieux ce matin avec cette zone de RR qui concerne plus seulement l'Ouest du MC, mais aussi l'Est du MC.

Au dessus de 600/700m, ça pourrait cumuler un peu, 5cm possible d'ici dimanche matin et 10cm à 1000m.

La bascule semble se faire vers 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP confirme un joli petit passage neigeux la nuit prochaine.

Sur WRF, seul l'Ouest du MC serait concerné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas je regarde ce que met le site météo France et jusqu'à hier soir ils mettaient neige pour la Limagne dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin et maintenant ils mettent "quelques flocons"...

Pour ce qui est de la suite, toujours des changements à partir du 1er Janvier d'un modèle à un autre ! GFS par exemple voit ce matin le froid continuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas je regarde ce que met le site météo France et jusqu'à hier soir ils mettaient neige pour la Limagne dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin et maintenant ils mettent "quelques flocons"...

Pour ce qui est de la suite, toujours des changements à partir du 1er Janvier d'un modèle à un autre ! GFS par exemple voit ce matin le froid continuer.

On a tellement de bons modèles a notre disposition quasi autant voir + fiable que les prévision de MF, qui sont faites en grande partie en automatique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On a tellement de bons modèles a notre disposition quasi autant voir + fiable que les prévision de MF, qui sont faites en grande partie en automatique.

Oui je sais bien mais bon on regarde toujours le reste quand même ! La preuve tu les appelles souvent donc tu en tiens quand même compte ! C'est pas bon signe qd ils diminuent les quantités au dernier moment... Après des surprises possibles quand même car là par exemple les quantités tombées de pluie sont plus importantes que prévu chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui je sais bien mais bon on regarde toujours le reste quand même ! La preuve tu les appelles souvent donc tu en tiens quand même compte ! C'est pas bon signe qd ils diminuent les quantités au dernier moment... Après des surprises possibles quand même car là par exemple les quantités tombées de pluie sont plus importantes que prévu chez moi.

Oui enfin entre prévision et observations ça fait 2.

Aujourd'hui ici il été prévu 2/3mm, j'en suis déjà a 7mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre le retour d'Est de lundi, avec des températures froide, la proportion 1mm =1cm sera pas respectée mais peut-être plutôt 1mm = 2/3cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Durtol (nord ouest du MC) MF prévoit également moins de neige. Si je regarde les modèles on peut avoir des flocons vers 19h mais ça ne sera que dans la nuit ou la neige pourra tenir. Donc si j'ai 2/3 cm demain matin au réveille c'est déjà bien xD Quand je vois que je suis à 17mm de précipitations depuis ce matin ça dégoûte un peu angry.png A moins d'une surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

France 2 qui met 5 centimètre en plaine et 20 sur le relief à partir de se soir pour le massif central .

Cela est il possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Le site de Météo France ne prévoit plus de chutes de neige significatives dans la nuit et demain matin, comme encore mentionnées ce matin...

A bon, je suis sur l'est du PDD et cette nuit jusqu'à demain matin ils prévoient des chutes modérées et avec les T° en baissent donc elle tiendra.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

A bon, je suis sur l'est du PDD et cette nuit jusqu'à demain matin ils prévoient des chutes modérées et avec les T° en baissent donc elle tiendra.

Oui de toute façon tout ce qui va tomber sera sous forme solide et n'aura pas de problème pour tenir au sol car ous allons vers un refroidissement .

Quantité sincèrement je ne sais pas ??

@+ rolland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Au vu du trajet de la perturbation et de sa traîne ainsi que de son activité, il ne va pas falloir s'attendre à des miracles ces prochaines heures sur le Sancy.

Il me semble que le Sud MC pourrait être plus susceptible de ramasser des précipitations plus conséquentes.

A voir mais je serai bien étonné que cela pose comme il faut en montagne ces prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au vu du trajet de la perturbation et de sa traîne ainsi que de son activité, il ne va pas falloir s'attendre à des miracles ces prochaines heures sur le Sancy.

Il me semble que le Sud MC pourrait être plus susceptible de ramasser des précipitations plus conséquentes.

A voir mais je serai bien étonné que cela pose comme il faut en montagne ces prochains jours...

Sisi Raphaël tu seras normalement dans la trajectoire ce soir et cette nuit.

Je pense que tu pourrais avoir une couche supplémentaire de 10/15cm d'ici demain matin.

Après place aux miettes pour les autres en fluxde N et de NNE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

WRF 0,02° reste encourageant (cumuls à diviser tout de même par 2 voire 3 : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=36&mode=25&map=304) pour les reliefs exposés au flux de N/NE. WRF 0,05° et 0,08° (où là aussi il faut diviser par 2 voire 3) sont nettement moins fournis en précipitations. Idem pour GFS. Par contre, il est vrai qu'en flux de N/NE 1mm de précipitations peut équivaloir à 2cm de neige. Malheureusement cette neige légère et aérée n'est pas optimale pour les domaines de ski car une fois la dameuse passée la couche au sol est nettement réduite (à comparer d'une neige "lourde"/humide). Autre modèle à consulter pour l'Est du Massif-Central : http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...