Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

un petit point sur les prévisions d'aujourd'hui ?

Il ne devrait pas tomber grand chose, si ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

tu parviens toujours à accéder aux cartes sur Wetter24?

Depuis la refonte du site je n'arrive plus à m'identifier et d'après ce que je comprends les nouvelles cartes ne sont pas encore disponibles confused1.gif .

Voici le message sur la page de MeteoGroup/ Wetter24

Hier finden Sie zukünftig die neuen Profikarten (GFS (NCEP) sowie ECMWF). Derzeit arbeiten wir an einer Verbesserung der Profikarten, wenn Sie sich in den kostenlosen Newsletter eintragen, benachrichtigen wir Sie sobald die neuen Profikarten verfügbar sind.

En français: "Vous trouverez bientôt les nouvelles cartes des modèles-pro GFS (NCEP) ainsi que ECMWF.

Actuellement, nous travaillons à une amélioration de ces cartes, si vous vous enregistrez sur la Newsletter gratuite, nous vous ferons savoir quand ces cartes-pro seront à nouveau disponibles"

Ça veut dire que pour le moment, il faut attendre. Pas d'accès; par le site anglais je ne vois pas comment on peut utiliser les identifiants du site allemand!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous,

un petit point sur les prévisions d'aujourd'hui ?

Il ne devrait pas tomber grand chose, si ?

Salut jé, non pas grand chose, juste une grosse nébulosité.

Ça pourrait PEUT ETRE se réactiver provisoirement en fin d'après-midi notamment sur le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ça veut dire que pour le moment, il faut attendre. Pas d'accès; par le site anglais je ne vois pas comment on peut utiliser les identifiants du site allemand!

Merci, je vais donc attendre puisque je ne trouve pas non plus comment s'identifier sur le site anglais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Reprise d'une neige faible depuis 20 minutes, étonnament elle tient très bien scared.gif

Il a neigé faiblement toute la nuit précèdente et ça été laborieux pour cumuler au final 1 voir 2 cm et là en l'espace de 20 minutes ça blanchie rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Reprise d'une neige faible depuis 20 minutes, étonnament elle tient très bien scared.gif

Il a neigé faiblement toute la nuit précèdente et ça été laborieux pour cumuler au final 1 voir 2 cm et là en l'espace de 20 minutes ça blanchie rapidement...

Oui intensification qu'avais bien vu les mailles fines et dont j'en avais parlé sur le topic prévision MC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La nuit de lundi à mardi pourrait être intéressante pour les versants Nord Ouest du MC.

Je pense que les 5/10cm sont jouable à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici le message sur la page de MeteoGroup/ Wetter24

Hier finden Sie zukünftig die neuen Profikarten (GFS (NCEP) sowie ECMWF). Derzeit arbeiten wir an einer Verbesserung der Profikarten, wenn Sie sich in den kostenlosen Newsletter eintragen, benachrichtigen wir Sie sobald die neuen Profikarten verfügbar sind.

En français: "Vous trouverez bientôt les nouvelles cartes des modèles-pro GFS (NCEP) ainsi que ECMWF.

Actuellement, nous travaillons à une amélioration de ces cartes, si vous vous enregistrez sur la Newsletter gratuite, nous vous ferons savoir quand ces cartes-pro seront à nouveau disponibles"

Ça veut dire que pour le moment, il faut attendre. Pas d'accès; par le site anglais je ne vois pas comment on peut utiliser les identifiants du site allemand!

Sur wearhercast je rentre les identifiants dans My weather...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Sur wearhercast je rentre les identifiants dans My weather...

Bonjour,

effectivement ça fonctionne comme ça avec le même identifiant que sur le site allemand, merci smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ouep, c'est que l'on en redemande déjà whistling.gif

GFS, GEM et dans une moindre mesure WRF sont favorables à une nouvelle salve neigeuse pour le nord Lozère, dans la nuit de lundi à mardi.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

D'après gfs 10 cm semble jouable sur le pdd cantal mont du forez vers 900 / 1000 metres Et pourquoi pas 2/3 cm vers 500 /600 mètres en fin de front avec l'abaissement de l'iso 0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention aussi a ne pas utiliser que GFS, car l'Américain est une maille large et non une maille fine, tout comme GEM, UKMO, CEP ...

Néanmoins WRF, du moins pour moi, accentue trop le relief, ça s'est vérifié sur plusieurs épisodes, il faut donc trouver un juste milieu, pas simple par moment.

Snow, par exemple, je te conseil, comme tu me l'a demandé par MP de faire ceci pour essayer d'avoir une prévision fiable :

Regarde la synoptique à l'échelle HN ( Hémisphère Nord ), notamment pour le LT(J+5).

Ensuite de regardez à l'échelle Européenne puis nationale au fur et à mesure de l'arrivée de l'échéance.

Tu regardes ensuite le flux directeur qui est très très important, demain soir, par exemple GFS met 6/7mm sur la Plaine du Forez, il y a 80% de chance qu'on relève pas de telles quantités sur cette zone, pourquoi ? car comme cité plus haut GFS est une maille large.

J'ai pris l'exemple de la Plaine du Forez, comme j'aurais pu prendre l'exemple de Limagne ou ces 2 zones seront sûrement foehnées demain soir vu le flux directeur qui sera de secteur NNO, résultat des courses, il risque seulement d'y avoir 2/3mm, ceux qui divise le cumul par 2.

Je te conseil aussi de prendre comme modèle maille fine, ICON Europe, je remarque de très bon résultats sur ces dernières semaines, que tu trouveras ici ( http://www.meteociel.fr/modeles/icone_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&map=1&archive=0 ).

J'utilise aussi de temps en temps les sondages + coupes mais très complexes à comprendre dans un premier temps, pour ma part j'ai appris a les utiliser en plusieurs années ( je regarde les modèles depuis mon inscription sur Infoclimat en 2004 et pour tout te dire, j'arrive seulement a comprendre le mécanisme de ceux-ci depuis 1an).

Autre chose, les commentaires de runs par runs sont soit disant pas scientifique, oui ok mais au moins ça te permet de regarder l'avancement positif ou négatif des modèles, pour ma part j'essaye de regarder l'ensemble des sorties de tels ou tels modèles et ensuite essayer de regrouper toutes les informations pour faire une prévision, ça peux prendre beaucoup de temps mais le résultat est souvent là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est quand même dommage que MF42 et MF43 se mouille jamais niveau cumul.

MF63 se mouille toujours un peu mieux voir beaucoup (parfois trop?) ce soir :

MF63 annonce 5/10cm au dessus de 500m et 10/20cm au dessus de 1000m la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

C'est quand même dommage que MF42 et MF43 se mouille jamais niveau cumul.

MF63 se mouille toujours un peu mieux voir beaucoup (parfois trop?) ce soir :

MF63 annonce 5/10cm au dessus de 500m et 10/20cm au dessus de 1000m la nuit prochaine.

Juste une question, comment as-tu si régulièrement les données des différents CDM ? Tu appels régulièrement par téléphone ou alors il existe une sorte d'abonnement et leurs bulletin sont envoyés automatiquement par mail par exemple ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste une question, comment as-tu si régulièrement les données des différents CDM ? Tu appels régulièrement par téléphone ou alors il existe une sorte d'abonnement et leurs bulletin sont envoyés automatiquement par mail par exemple ?

J'appel régulièrement les CDM.

J'essaye d'en faire profiter un max mais pas le droit de vous donner l'ensemble de celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

J'appel régulièrement les CDM.

J'essaye d'en faire profiter un max mais pas le droit de vous donner l'ensemble de celui-ci.

Ah d'accord ok, c'est louable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les mailles fines se sont bien " goupillées " dans l'ensemble.

On pourrait avoir un passage assez bref mais intéressant niveau intensité sur le front de ce soir.

Arrivée du front sur le Nord du MC vers 16h/17h et concernera dans un premier temps le Puy de Dôme puis l'ensemble des départements du MC en cours de soirée et nuit.

Vers 21/22h sur la Loire.

Le plus gros noyau sera plutôt pour le Jura.

Le Sancy, Cantal, Forez et Monts du Lyonnais sont bien placé, une couche de 10cm est possible à 1000m.

Averses riduelles toute la journée de mardi sur les reliefs notamment pouvant rajouter 5cm a la même altitude.

On pourrait bien avoir des cumuls de 10/15cm à 1000m sur les massifs les plus exposés et versants NNO d'ici demain soir.

20cm possible au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il va falloir qu'il en tombe des averses comme ca pour espérer ouvrir les stations ! Ils doivent quand même avoir les boules et regarder le ciel !

C'est marqué ouverture ce weekend... Ca parait impossible ! Sauf miracle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif,

Pour ce soir et cette nuit dans la loire, schéma classique d'un flux humide de nord-ouest : monts de la madeleine, monts du beaujolais, bois noirs, nord monts du forez, monts du lyonnais seront les plus impactés par les chutes de neige. Sur ces collines et monts, la limite pluie-neige et la limite de la tenue de la neige au sol seront plus basses que sur le reste du département. Le sud des monts du forez, le massif du pilat et les monts du jarez seront moins touchés. La plaine roannaise, la plaine du forez et l'agglomération stéphanoise seront à l'écart. Je n'attends donc rien de spécial sur saint-étienne, peut-être une petite pellicule de neige en fin de front.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Sur Clermont, ça se jouera à pas grand chose cette nuit, ISO 0°C proche de 550 mètres toute la nuit, seule une mince couche de T° positive sur les dernières centaines de mètres à signaler (au-dessus, pas de problème de couche positive).

Si le front arrive un peu plus tardivement, stagne un peu plus longtemps ou est un peu plus marqué que prévu, pourquoi pas une petite surprise au réveil demain matin?

A vos avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Je suis d'accord avec Nico36, une surprise est possible pour la plaine, pour les stations , en particulier Super Besse (à voir la webcam) c'est un "petit" cadeau du ciel santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...