Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je trouve personnellement qu'il y a un gros risque de neige en Rhone-Alpes à partir de dimanche jusqu'à mardi matin.

Oui risque de neige en plaine, sur certains modèles c'est clair (mais pas sur tous) et pour 2 raisons :

- De l'air froid sera advecté à partir de Noël à l'avant de la perturbation,

- De l'air froid poussera à l'arrière.

MAIS :

Une langue douce à 850 hpa est souvent modélisée, et c'est elle qu'il faut et faudra surveiller si les modèles maintiennent la synoptique globale actuelle...

Mais sur certains modèles comme Navgem, cette langue douce reste dans le négatif sur une bonne partie de la région ce qui pourrait suffire à un passage intégral en neige.

Malheureusement, Navgem n'est soutenu pour le moment que par UKMO...

Gros plan sur la langue douce modélisée par Navgem au pire moment de l'épisode (au-dessus de 0°C c'est temporairement de la pluie ou de la pluie verglaçante, la neige pourvant tomber un peu avant ou plus sûrement après cette langue douce sur les secteurs concernés par son survol).

Evidemment, c'est pour le fun car tout cela risque de bien bouger d'ici samedi soir, mais c'est l'élément-clef à surveiller dans le contexte actuel (contexte qui peut lui aussi largement changer d'ici là et tout faire foirer) :

navgemfr-1-102_npf4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve personnellement qu'il y a un gros risque de neige en Rhone-Alpes à partir de dimanche jusqu'à mardi matin.

moi je trouve personnellement qu'il y a un gros risque de foehn sur les savoies à partir de samedi soir whistling.gif et quelques miettes à la fin pour la bascule ! je le sens arriverrr gros comme un semi !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

moi je trouve personnellement qu'il y a un gros risque de foehn sur les savoies à partir de samedi soir whistling.gif et quelques miettes à la fin pour la bascule ! je le sens arriverrr gros comme un semi !

Salut Guillaume ,

Premier post depuis au moins 5 jours en previs ( Alpes comme CE ) , je surveillais tout cela mais çà partait dans tous les sens et ne servait à rien de poster à chaque sortie pour se ravir ou être décu , C'est clair qu"il faut que çà se décale vers l'est cette affaire , si tu suis à la lettre le dernier GFS , le 74 n'aurait que des miettes , çà passerait mieux pour le 38 notamment Chartreuse/Vercors évidemment plus au sud et plus à l'ouest !

Bref on est encore loin de l'échéance , il faut que çà bouge et çà bougera encore c'est certain , mais on à quand même une tendance globale mais pas unanime non plus à un décalage progressif ouest depuis cette nuit .

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce que l'on constate ce soir, c'est que la masse d'air prend quand même du plomb dans l'aile au fil des runs...ça ne vous rappelle rien ? whistling.gif

Toujours ces masses d'air vues à -8°C dans les échéances +/=192h, mais là ce soir, c'est plutôt du -4°C...Aie

Autant le dire, aucun runs ce soir, n’amèneraient la neige jusqu'en plaine à part 3 flocons. L'ondulation est maintenant acquise, c'est un fait. Il ne nous reste plus qu'à espérer un décalage des centres d'actions vers l'est pour que la coulée froide survole le moins possible ce fichu océan Atlantique et conserve tout son potentiel. Bien que ça ne soit pas la tendance des derniers temps des modèles (et c'est peu de le dire), ce n'est pas impossible. On voit bien que ça ne se joue pas à grand chose au final donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce que l'on constate ce soir, c'est que la masse d'air prend quand même du plomb dans l'aile au fil des runs...ça ne vous rappelle rien ? whistling.gif

Toujours ces masses d'air vues à -8°C dans les échéances +/=192h, mais là ce soir, c'est plutôt du -4°C...Aie

Autant le dire, aucun runs ce soir, n’amèneraient la neige jusqu'en plaine à part 3 flocons. L'ondulation est maintenant acquise, c'est un fait. Il ne nous reste plus qu'à espérer un décalage des centres d'actions vers l'est pour que la coulée froide survole le moins possible ce fichu océan Atlantique. Bien que ça ne soit pas la tendance des derniers temps des modèles (et c'est peu de le dire), ce n'est pas impossible. On voit bien que ça ne se joue pas à grand chose au final donc...

Lol, je viens d'expliquer exactement le contraire, en cette saison pas besoin de -5°C à hpa lors d'une perturbation active si l'air froid précède et suit la perturbation ! flowers.gif

Mais ce genre de débat est trop prématuré compte tenu des échéances encore lointaines et des modélisations encore bien différentes (le timing aura également une importance non négligeable), mais ce qu'il faut retenir c'est que le potentiel de neige en plaine est pour le moment bel et bien présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de situation similaire a celle-ci ou on s'est pris de la neige par de 0 a -5 a 850hpa en plaine

Après ca reste des situations ou tout se décide a 24-48h en avance voir même en live et c'est ce qui nous dérange le plus je pense

On peut pas nier que certains modèles sont très bon pour une partie du centre est et moi perso ca fait depuis 2013 que j'attends

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair qu'avec un scénario à la NAVGEM/CEP/UKMO (les 12z suivent), on a un vrai risque de neige à l'avant de la descente polaire (l'advection froide post-Noël étant bien plus conséquente sur les européens). C'est seulement si cette option l'emporte qu'on aura un vrai beau potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sur le topic national NAVGEM va dans les rangs de UKMO et CMA rejoins aussi UKMO.Je suis pas prévisionniste je marque juste se que je lis du topic national .Y a plus qu'a attendre CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est clair qu'avec un scénario à la NAVGEM/CEP/UKMO (les 12z suivent), on a un vrai risque de neige à l'avant de la descente polaire (l'advection froide post-Noël étant bien plus conséquente sur les européens). C'est seulement si cette option l'emporte qu'on aura un vrai beau potentiel.

Oui bien entendu, ce potentiel existe en se basant principalement sur Navgem / UKMO / CMA de ce soir et en attendant la sortie de CEP, qui ne va pas tarder.

Sur GFS historique ce serait cuit évidemment (sauf en fin de perturbation), et sur le parallèle ce serait très limite (neige possible si bon timing).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Lol, je viens d'expliquer exactement le contraire, en cette saison pas besoin de -5°C à 850hpa lors d'une perturbation active si l'air froid précède et suit la perturbation ! flowers.gif

Mais ce genre de débat est trop prématuré compte tenu des échéances encore lointaines et des modélisations encore bien différentes (le timing aura également une importance non négligeable), mais ce qu'il faut retenir c'est que le potentiel de neige en plaine est pour le moment bel et bien présent...

Puisse-tu avoir raison. Mais nous ne le saurons peut-être pas (cette fois-ci).

Pour moi, il manque 1 bon degré sur la masse d'air en l'état actuel des choses, sinon un meilleur timing, un air moins maritime... Mais comme tu dis, c'est complètement prématuré et le débat sera peut-être (sans doute ?) et au final, bien loin d'être de rigueur une fois à l’orée de l'épisode.

PS : Après, je tiens principalement mes propos du dernier GFS (ce que j'aurai du mentionner...). Donc, on est peut-être d'accord sur cette lecture du run...On verra ce que nous pondra le CEP. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP s'améliore avec un décalage de 200 à 300 kms de la dépression vers l'Est et se rapproche pasmal (mais en un peu moins bien) du trio actuel Navgem / Ukmo / CMA... (dep centrée sur Clermont Ferrand lors de son passage)

A affiner, mais encore un décalage 200 kms vers l'Est et il serait parmi les meilleures modélisations.

Bon, retenons surtout que le déplacement des centres d'actions vers l'Ouest semble enrayé ce soir, mais il y a encore 4 jours jusqu'au Jour J...

Sinon plus près de nous, CEP met un peu de neige jeudi soir (Noël) et nuit suivante sur l'Est de la région avec une LPN bien basse, à affiner mais sans doute vers 500 mètres, voire un peu moins haut vendredi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Sinon plus près de nous, CEP met un peu de neige jeudi soir (Noël) et nuit suivante sur l'Est de la région avec une LPN bien basse, à affiner mais sans doute vers 500 mètres, voire un peu moins haut vendredi matin...

Bonsoir Oozap,

Météo Suisse est tout aussi optimiste car l'organisme voit de la neige en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi, mais bon, il ne restera presque plus de RR en soirée, la perturbation est vu bien faible par WRF.

JeudiTemps souvent nuageux avec l'arrivée de quelques faibles précipitations intermittentes par le nord-ouest. Encore généralement sec le matin en Valais. Limite pluie-neige vers 1200 m au début, s'abaissant vers 700 m en soirée puis en plaine dans la nuit. En cours d'après-midi, mise en place de joran le long du pied sud du Jura. Maxima 5 à 7°.

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet Nico, cela correspond à différents modèles, donc scénario assez fiable, mais quantités assez faibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles européens et Navgem nous proposent une situation qui pourrait être potentiellement intéressante pour les vraies plaines contrairement aux GFS. Et le tout avec un froid qui pourrait être assez durable avec cette continentalisation du flux à l'arrière du décrochage polaire. La masse s'air serait en effet limite, mais comme l'indique Oozap, l'appel d'air froid à l'avant et l'absence de langue vraiment douce à l'avant de la dégradation pourrait suffire à faire tomber la neige jusqu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Faites de beaux rêves. biggrin.png

On attendait le ralliement de GFS, il nous sort du -15 à -20°c à 850hpa sur la région. Ça va bouger, mais les modèles sont cohérents pour un joli potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Effectivement Tom, Le GFS 18z est très prometteur pour dimanche, à cette heure, je peux dire que le trio GFS/CEP/UKMO nous prévoit un potentiel neigeux aux ras des pâquerettes non négligeable pour cette journée-là.

Je ne m'enflamme pas pour autant, un revirement unanime est toujours possible, vous savez ce qu'on dit ; hivernophile échaudé craint l'eau froide.

Edit : le 18z part trop dans l'excès inverse, une vrai girouette mais si beau santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fatch...le GFS se rallie au CEP, les choses vont dans le bon sens.Bon sang ca faisait combien de temps que ca n'était pas arrivé?

Les chaines de meteo commencent à parler du potentiel neige en plaine, MF aussi.Les modèles récalcitrant se rallie et on est a j-4, franchement si demain soir c'est pareil on va pouvoir faire péter l'optimisme.

En revanche je suis plutôt sceptique sur le côté vague de froid que dessine GFS ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ose à peine l’écrire mais le GFS 0Z est bon ce matin , dépression idéalement placée avec 30/40 mm modélisés sur le Centre-Est , LPN 1200/1300 m en debut de RR de puis jusqu'en bas du bas ensuite , suivi derrière de froid , là il nous modéliserait carrément une vague de froid pour la semaine prochaine pour conserver l'or blanc.

Bref ce serait un cadeau de Noel avec un peu de retard , mais attention , nous sommes encore à 72/96 h du debut de l'épisode , et donc il faut rester prudent , nous allons bientôt assister aux réglages finaux , et il faudra encore avoir des nerfs je vous le dis !

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le potentiel est bel et bien présent pour un épisode intéressant, les signaux sont assez forts sur nos modèles depuis hier et un gros revirement serait vraiment surprenant maintenant. On va pouvoir entrer dans les réglages fins et envisager de vraies chutes de neige sur certains secteurs de base altitude voir plaines entre samedi et lundi thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, potentiel très présent ce matin. Ça évolue dans le bon sens et même GFS est maintenant très bon : Beaucoup de RR et épisode neigeux généralisé jusqu'en bas selon lui. Franchement, j'ose à peine l'écrire mais cette fois-ci ça sent réellement bon et un joli cadeau de (d'après) noël à l'air de se profiler à l'horizon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En l'état le vent fort de sud qui soufflerait samedi (près de 50 km/h en moyenne) empêcherait probablement toute isothermie sous le gros des précipitations attendu samedi. Possible neige de redoux toutefois au début avant que le vent ne se lève, là où l'air froid résistera, ça semble notamment être le cas sur le Léman.

Ça a encore bien le temps d'évoluer et le moindre décalage peut encore changer la donne, quoi qu'il en soit c'est enfin le début de l'hiver ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça fait clairement rêver ce matin, froid humide puis vague de froid, le tout pendant les jours les plus courts de l'année. Le moindre décalage peut réduire la situation à du banal, mais dans l'ensemble le scénario semble bien calé pour une impulsion continentale derrière la dépression. Le risque de neige sera maximal à l'arrière de la dépression, dimanche probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...