patcui Posté(e) 30 décembre 2014 journans 01 sud est bourg en bresse 270 m Partager Posté(e) 30 décembre 2014 Vendredi? Moi je trouve qu'elle a déjà bien démarré depuis cette nuit! Rien qu'à voir les tn hier et ce matin! la difference de tn avec hier est due simplement a la couverture nuageuse et pas a un changement de masse d air pour l instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2014 Météo Suisse lance une alerte 2/5 pour cause de forte bise noire sur GE cette nuit : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm D'après WRF, Les zones défavorisées par le front de lundi soir seront l'axe Yverdon-les-Bains - Lausanne - Genève - Belley / le nord-Isère / l'axe Lyon - Villefranche, le sud de l'Ardèche et de la Drôme. En tout cas bravo à WRF si souvent critiqué qui avait très bien vu l'épisode d'hier soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 décembre 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 décembre 2014 WRF est un bon modèle mais avec quelques tares récurrentes quand même, notamment : - Il faut généralement diviser par 2, voire par 4 ses quantités (comme hier), - Il surcharge les sommets des reliefs et sous-charge les fonds de vallées (sur Chambéry, il y pleuvrait 4 fois moins que sur les reliefs de Maurienne, alors que c'est plutôt différent, voire très différent quand on fait le bilan final. - Il a parfois tendance à modéliser des zones de précipitations fantômes, contre toute logique (comme hier sur les Alpes internes), Mais une fois ces quelques tares tempérées, nul doute qu'il reste un bon modèle à mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 décembre 2014 Partager Posté(e) 30 décembre 2014 WRF est un bon modèle mais avec quelques tares récurrentes quand même, notamment : - Il faut généralement diviser par 2, voire par 4 ses quantités (comme hier), - Il surcharge les sommets des reliefs et sous-charge les fonds de vallées (sur Chambéry, il y pleuvrait 4 fois moins que sur les reliefs de Maurienne, alors que c'est plutôt différent, voire très différent quand on fait le bilan final. - Il a parfois tendance à modéliser des zones de précipitations fantômes, contre toute logique (comme hier sur les Alpes internes), Mais une fois ces quelques tares tempérées, nul doute qu'il reste un bon modèle à mailles fines. Bref; WRF est un bon modèle quand on ne tient pas compte de ce qu'il dit ! Après, là où tu as complètement raison, c'est qu'avec l'habitude on arrive à le décoder en un coup d'oeil. Mais pour ma part je ne lui accorde moi non plus aucune confiance littérale en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 30 décembre 2014 Partager Posté(e) 30 décembre 2014 En tout cas bravo à WRF si souvent critiqué qui avait très bien vu l'épisode d'hier soir ! Disons que ca dépend, ce soir et cette nuit il modélise la même chose et il n'y a absolument rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 31 décembre 2014 Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Le balai d'ondulation pour la semaine prochaine est impressionnant On passe de flux sud ouest à flux de nord ouest et vice versa tout le long de la semaine prochaine Je trouve la situation au final pas si bloquée que ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 décembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Le balai d'ondulation pour la semaine prochaine est impressionnant Ne serait-ce pas plutôt le ballet d'ondulations? Certes, ces dernières balayent le pays, mais tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 31 décembre 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 31 décembre 2014 WRF est un bon modèle mais avec quelques tares récurrentes quand même, notamment : - Il faut généralement diviser par 2, voire par 4 ses quantités (comme hier), - Il surcharge les sommets des reliefs et sous-charge les fonds de vallées (sur Chambéry, il y pleuvrait 4 fois moins que sur les reliefs de Maurienne, alors que c'est plutôt différent, voire très différent quand on fait le bilan final. - Il a parfois tendance à modéliser des zones de précipitations fantômes, contre toute logique (comme hier sur les Alpes internes), Mais une fois ces quelques tares tempérées, nul doute qu'il reste un bon modèle à mailles fines. Le problème en maille fin il y en as pas beaucoup, non? Il y à WRF,COSMO, EURO4... Vous en connaissez beaucoup d'autre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Bon vraiment pas "emballantes "les prévisions pour ce topic du bas que ce soit à court , moyen ou long terme , tout cela pour en gros la première semaine de Janvier . Bon reconnaissons que nous sommes aux Pâquerettes et qu'il il nous faut des synoptiques un minimum hivernales pour vibrer , même au sommet à 1000 m , il faut au moins un temps de saison pour avoir de l’intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 31 décembre 2014 Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Ne serait-ce pas plutôt le ballet d'ondulations? Certes, ces dernières balayent le pays, mais tout de même Arff...correction automatique Windows phone, bonne intervention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 31 décembre 2014 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 31 décembre 2014 GFS prévoit -17 pour nous demain matin et WRF -7, rendez-vous demain matin pour savoir lequel déc*nne le plus ou le moins ! Personnellement -17, je n'y crois pas beaucoup mais bon .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 31 décembre 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 31 décembre 2014 GFS prévoit -17 pour nous demain matin et WRF -7, rendez-vous demain matin pour savoir lequel déc*nne le plus ou le moins ! Personnellement -17, je n'y crois pas beaucoup mais bon .... ? Sur GFS je vois -3 à -6°c sur la région, tout à fait probable si ça se dégage un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 31 décembre 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Qu'il gèle, ce sera déjà pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 1 janvier 2015 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 1 janvier 2015 ? Sur GFS je vois -3 à -6°c sur la région, tout à fait probable si ça se dégage un peu. Si, sur Meteociel, Prévisions par ville, il était annoncé hier soir, -17 (d'après GFS) et -7 (d'après Wrf) pour ce matin et je relève -0,3. Les opérateurs avaient peut-être un peu trop fêté la nouvelle année ....Sinon, bonne année à tous !!! PS Je viens de regarder ces prévisions, GFS a légèrement rectifié ce matin et prévoit -16 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 janvier 2015 Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Les températures brutes sont systématiquement fausses sur ces tableaux issus du modèle numérique non expertisé: à oublier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés