Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Pas de flocons observés au Chesnay (il en est peut être tombé, mais ça ne compte en aucun cas comme une journée de neige, faut que ça se voit un minimum sans avoir besoin de scruter et se faire passer pour un autiste par les voisins cat.gif ).

Dommage, je pensais qu'avec l'altitude du coin ça pouvait le faire, mais quedal! chris.gif

Par contre, avec cette humidité de fou, quasiment aucune évaporation à prévoir, les températures risque d'être négative dans la nuit. Ca peut bien craindre sur les routes... Faites gaffe...

Il fait dans les 2° actu, un des endroits les plus froids de France l'IDF aujourd'hui ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

......quelques rares flocons se mélangent à la pluie majoritaire, conséquence de la température qui continue sa baisse, ....

Cause plutôt que conséquence, malheureusement !...

ou alors:

"quelques rares flocons se mélangent à la pluie majoritaire, conséquence: la température qui continue sa baisse"

??? Tu dois parler d'isothermie mais j'ai quand même du mal à comprendre le fond du propos..

Euh désolé mais je soutiens ce que j'ai dit, du fait de la baisse de la température (la cause donc), quelques flocons font leurs apparitions ( conséquence qui en découle) ...

Mais effectivement l'isothermie peut inverser les rôles, va falloir être plus clair pour me convaincre tongue_smilie.gif !

Au départ (hier avant 19h30) la température était assez douce et s'est brusquement refroidie en même temps que la pluie tombait (voir graphique ci-dessous)

Si c'était une masse d'air froid qui arrivait (près du sol), la température aurait baissé bien plus lentement.

A température égale une masse d'air contient bien moins d'énergie qu'une masse d'eau.

C'est donc bien dans l'air humide et froid en altitude que s'est formé une pluie froide (et certainement de la neige) qui en arrivant près du sol à brusquement refroidi les basses couches.

Certainement qu'ensuite c'est toute une masse d'air froid qui est arrivé (y compris dans les basses couches), mais c'est d'abord la pluie-neige qui nous a refroidi.

La pluie-neige est donc bien la cause de la baisse de température (celle dont on parle, c'est à dire près du sol) et non la conséquence.

Sauf erreur de ma part bien entendu !

graphique du 12 décembre 2014

20141212.gif

______________________________________________________________________

La pluie s'est arrêté vers 17 h 30;

29.5 mm pour l'épisode commencé hier à 19 h 35

T. actuelle 2.4°C (mini des dernières 24 h) toujours en baisse

Pression en hausse lente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bel épisode pluvieux en effet dans le 6ème je relève 32mm (15.4mm hier et 16.6mm aujourd'hui), la pluie s'est arrêtée depuis quelques heures, mais la température ne baisse pas vraiment avec actuellement 3.8°C, 87%HR. Et un léger vent du nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Brouillard: visibilité 60 mètres

T = -0.4°C

mini –0.9°C à 6 heures

Gel à partir de 4 h 25

Vent nul

Pression 1018.1 mb, en hausse lente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gros brouillard actuellement aussi, pas givrant puisque il fait environ 1°C.

4ème gelée de décembre de -1.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A Melun, pareil que partout, gros brouillard, j'aperçois la maison d'en face et plus rien derrière, à peine 40 mètres de visi, et à 9 h c'était encore pire, j'y voyais rien à 20 mètres.

La température a chuté en milieu de nuit, et il gèle depuis quelques heures, assez pour rendre certains coins de route brillants et donc glissants !

Tn à 9 heures, -1,4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Plutôt rare ce brouillard à Paris online2long.gif

post-9636-0-44425700-1418546465_thumb.jpg

La température remonte depuis 3h00 du mat'

Heure à laquelle j'ai enregistré une Tn -0.8°C

5ème gelée de la saison

La visibilité est meilleure mais pas plus de 150m

1.5°C actuellement sans vent

Paris20141214.jpg.c3b406b4d2a7003f02db33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Heureusement que c'est dimanche, ça aurait, je pense, fait assez mal sur la route si c'était arrivé demain matin !

La visibilité est légèrement meilleure, environ 100 mètres. Par contre il ne paraît pas très épais verticalement, on devine le soleil côté est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

............................

Par contre il ne paraît pas très épais verticalement, on devine le soleil côté est.

Ici également: ciel presque bleu au zénith, forte lueur solaire mais pas de disque visible;

Eh oui, le problème c'est que le soleil n'est qu'à 9° de hauteur (à 10 h) (et 18° max à 12h46)

Si la hauteur de la couche est de 50 m (à la verticale), le soleil, lui, doit traverser 330 m (D = 50 / sin9°)

C'est typique du brouillard d'hiver: il faudrait juste que le soleil passe un peu plus pour légèrement réchauffer le sol et donc dissiper rapidement le brouillard.

Le phénomène est extrêmement difficile à prévoir: brouillard, sombre et gris toute la journée ou grand soleil ?

La question est posée !....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à fontainebleau, on ne fait rien comme tout le monde shifty.gif

Vers 8h le ciel était bien dégagé, tout brillait dehors. Depuis 1h un brouillard est entrain de tomber. Actuellement, c'est très épais ( visi a moins de 100m ), mais comme dit plus haut, on devine bien le soleil. L'impression n'est donc pas si désagréable avec une bonne luminosité.

bon dimanche les franciliens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ouaip bah en regardant les images sat, on voit que ça ne bouge quasiment pas, voire pas du tout ! Ca sent le brouillard toute la journée.

Et je suis en train de me demander si on n'est pas parti pour jouer la Txn de l'année ! (-0,4 °C pour le moment, à 11 heures).

La Txn est pour l'instant détenue par le 21 janvier (2,7 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré brouillard ce matin! Aucune évolution depuis le début de la journée. Visi d'environ 80m. Brouillard à couper au couteau.

A noter quelques rares plaques de verglas ici ce matin.

1,4°C actu.

Belle zone froide de la Vendée à la Belgique avec des zones encore sous le 0°C actuellement.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Finalement ça se dissipe, par le sud, on a gagné 300 mètres de visibilité en 20 minutes. Et j'ai pu apercevoir le disque solaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis sorti un peu de la ville. Le brouillard s'est dissipé en partie au sol ( le ciel reste bouché ) mais des que l'on sort de la ville, la visibilité excède peu 50m, et la transition est très brutale ( à 500m d'intervalle, on passe dans un paysage lunaire ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ouaip, bah ce que je disais tout à l'heure n'a pas continué finalement...

On est sorti, à 15 heures, voyant que ça se dégageait. Direction Bois le Roi. J'ai pu prendre quelques relevés, il faisait en gros 2,2/2,4 °C à la base de loisirs, avec un mini relevé de 2,0 °C. Niveau humidité c'est monté à 100 % durant quelques secondes, avant de redescendre légèrement.

Et puis le brouillard s'est épaissi de nouveau petit à petit, si bien que sur la route, au retour, à 16h30, on n'y voyait plus à 50 mètres. El malgré ça des gens qui estiment inutile de mettre les feux... o_x

Actuellement, le brouillard est redevenu aussi épais que ce matin. La Tx pour le moment est de 1,6 °C, on a encore 1 °C de marge pour battre le record de Txn de 2014. A voir cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On sent que Fontainebleau n'était pas loin du soleil cet après-midi, la température a grimpé jusqu'à 6,4 °C ! Contre un max de 1,6 seulement à Melun.

Actuellement, ça redescend partout dans le coin, avec 1,7 °C à Fontainebleau, et seulement 0,5 °C à Melun, ça va bientôt regeler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pas de décor enneigé , mais une journée presque typiquement hivernale pour la région , fraiche à froide 2 /3 ° max cet après midi , brumeuse , sombre , bref on pourrait presque croire qu'on est en hiver ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que Fontainebleau n'était pas loin du soleil cet après-midi, la température a grimpé jusqu'à 6,4 °C ! Contre un max de 1,6 seulement à Melun.

Actuellement, ça redescend partout dans le coin, avec 1,7 °C à Fontainebleau, et seulement 0,5 °C à Melun, ça va bientôt regeler...

en effet, c'était très local, puisque des la sortie de la ville, on repassait dans la brume. J'ai passé l'âpres midi à samois sur seine ( 8km grosso modo ), le ressenti était opposé ( beaucoup plus frai, avec une visibilité très réduite ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Arf, 0,1 °C à 19h17, et c'est remonté à 0,8 °C à 20 heures.

Pas passé loin d'une nouvelle gelée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir cette nuit mais ça devrait se stabiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Hier MF prévoyait –1°C

et il a fait –0.9°C

demain MF prévoit 0°C……

Ce soir ça descendait (trop !) bien, mais maintenant ça hésite: 0.2 puis 0.3°C…..

Pression stable 1017.9 mb

Vent faible SO (ce n'est pas habituellement le vent du froid !)

HR 100% (brouillard)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La température était ultra stable à 2.5/2.7°C mais vient de perdre en une petite heure 1°C.

Je passe la tête dehors : ciel complètement étoilé !

1.6°C, frisquet.

On vit un mois de décembre assez varie sur la première quinzaine : pas de grand froid mais une vraie impression hivernale avec des Tx de 2-3°C (en début de mois et ces deux derniers jours), un bel épisode pluvieux qui a failli finir en neige (-10°C/24h), un bref coup de vent lors du redoux, bref ça me plait.

Et quand même 4-5 gelées dans mon secteur, honorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...