Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Petite averse de neige fine ce matin mais très furtive . C'était sympa à voir et surtout l'ambiance car la visibilité s'est brutalement réduite durant l'averse qui n'a rien laissé si ce n'est quelques flocons accrochés un certain temps sur les voitures. Grand soleil depuis midi environ mais le vent frigorifiant nous empêche d'en profiter. T° actu 0,0°C.

En même temps le climat français est tempéré donc grande variabilité des régimes de temps et la proximité avec l'océan atténue nettement la durée moyenne d'un épisode de temps froid ... ça peut paraître une banalité ce que je dis mais il ne faut pas oublier dans quelle région du globe si particulière nous vivons(loin d'être la plus favorable à des hivers rigoureux).

Je suis entièrement d'accord avec toi, la proximité de l'océan atlantique est un véritable problème pour avoir de vraies saisons bien distinctes. Le climat océanique apporte des êtes frais et hivers doux. En clair, nous n'avons qu'une saison unique chez nous : l'automne ( j'exagère a peine). Ceci dit, dans un passé pas si lointain, les vagues de froid, chutes de neige étaient quand même bien plus importantes, longues et régulières. Oui la France a un climat tempéré, mais ce n'est pas non plus un pays tropical.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Ciel très clair avec qq cirus à l'horizon !

Pas de dégel à l'ombre , la pelouse verte est encore blanche à l'heure actuelle.

Ta : +1.5°

Tn : - 4.7° à 6h30

PB : 1038.4 mb

HR : 40%

Vent faible de direction variable

Pluvio : Néant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Coté NO bien dégagé également wink.png

Et le "vieux motard" était dehors, par -6.0°C tongue.pngbiggrin.png

....................

thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Ciel très clair avec qq cirus à l'horizon !

Pas de dégel à l'ombre , la pelouse verte est encore blanche à l'heure actuelle.

Ta : +1.5°

Tn : - 4.7° à 6h30

PB : 1038.4 mb

HR : 40%

Vent faible de direction variable

Pluvio : Néant

Ciel s'assombrissant par le NO mais tjs lumineux vers l'Ouest.

Ta : + 3.7°

Tx : + 4.1° vers 14h30

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Un bilan des Tn de la région ce 29 décembre

-7.0°C à Orly

-6.6°C à Toussus

-6.5°C sur ma station

-6.1°C à Melun

-6.0°C au Bourget

-5.9°C à Trappes

-5.4°C à Roissy

-5.2°C à Villacoublay

-5.1°C à Pontoise

-2.9°C à Paris

Hello Alain,

Pour Paris, de -1 aux halles jusqu'à -7 dans les bois comme à Longchamp !

On a un -7 dans le 75, ça parait invraisemblable mais c'est tout à fait réel et on est en plein milieu de l'agglo (On en a parlé à l'époque, il semble que la station marche bien). Paris, Ville de contrastes donc wink.png

Elle passe un peu à la trappe cette station, et pourquoi pas les mêmes Tn un peu à coté - près du 16è arrdt - ou à Vincennes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'est nettement radouci aujourd'hui à cause de ce flux de NO maritime mais qu'est-ce que ça fait du bien de ne plus se les geler et de pouvoir ouvrir le col de la veste sans écharpe ; environ 5°C actu et un ciel nuageux laissant passer quelques trouées par ci par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 degrés de plus ici a Argenteuil par rapport a hier même heure ( 4 deg pour -3 hier) Ah oui, elle est belle la vague de froid. Elle aura duré un peu plus que 24h ( un record). Pas de gel prévu cette nuit pffff!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Ciel nuageux avec par moment des gouttes insignifiants

Ta : + 3.5° (stagnant)

Pb : 1039.3 mb

HR : 40 %

Vent faible de secteur NO

En attendant des gelées matinales demain, certes moins fortes que ce matin, bonne soiréeshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Oui oui oui scared.gifscared.gifscared.gif

---> on l'a eu notre forte gelée le Pouic thumbup1.gif

On l'a bien sauvé ...........pas qu'un peu............ je regrette presque le -10° qui était jouable, compte tenu de l'horaire

ici tn -7.1° à 4h12........ on devient vite gourmand.

J'avais bien fait de rentrer les géraniums hein....tongue.png

Pour les archives 2014

post-126-0-20847800-1419885562_thumb.jpg

En espérant que certaines personnes ne disent pas que 2014 a été une année froide,

j'en ai bien peur en cette fin d'année.whistling.gif

1040.0 hPa actuellement

Record absolu station smile.png

Ouille, ouille je n'avais pas fait attention comme quoi ....ici 1041.5 hpa.

Il faudra noté aussi la belle amplitude thermique (dont je me serais passé) tx 4.1°

mais cela fera plaisir à mm91online2long.gif car on est bien dans les jours les plus court.

Quelques petites photos de ce jour le plus froid de 2014,

avec une petite famille (très pédagogique) qui découvre les joies de l'hiver.thumbup1.gif

post-126-0-33743100-1419884832_thumb.jpg

post-126-0-05763300-1419884885_thumb.jpg

62706_P1730189_002.jpgoie5.jpg

post-126-0-02833000-1419885351_thumb.jpg

P1730141.jpgcanard.jpg.6c436cccdd63d50b1

57794b4d77b8a_P1730163petithomme.jpg.a42

P1730190.jpgfamille.jpg.97b08c47d854b6a8

57794b4d7e529_Capturepleincran2912201419

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Belle lumière sur tes photos!

1040.8 hPa toujours en hausse

Température stable depuis 17h30 shifty.gif

Lune à peine visible dans un ciel chargé

3.5°C - HR90% - vent quasi nul

Amplitude maxi du mois 11.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle passe un peu à la trappe cette station, et pourquoi pas les mêmes Tn un peu à coté - près du 16è arrdt - ou à Vincennes?

Quand je bossais à Neuilly sur Seine (92) - et je passais mes journées et soirées en voiture -, j'observais de très grandes différences (parfois plus de 5 °C) entre le centre de Neuilly (l'avenue Charles-de-Gaulle) et les secteurs situés près ou dans le bois de Boulogne. Je ne suis vraiment pas surpris par les valeurs de la station de Longchamp. Et c'est là que l'on voit toute la puissance de l'effet urbain en région parisienne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Tx de 3,9°C

finalement.

Les nuages sont arrivés en fin d'après-mdi, et empêchent désormais la température de descendre réellement : 2,7°C à 23 h.

A noter la pression qui est très élevée : 1041,2 hPa.

C'est la valeur la plus élevée depuis le 25 janvier 2008 (1043,5hPa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

francenowpnglive-54a1da986c82d.png

whistling.gif ... Pas besoin de commenter évidemment biggrin.png ... ah si, un truc quand même, il fait plus froid à Brest....biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'te carte toute moche ermm.gif Les températures sont quasiment similaires en IDF que dans le 34, 11, 13... bored.gif

Ca a quand même eu le temps de geler cette nuit, je ne sais par quel miracle, avec une Tn de -0,1 °C

. Ensuite la température est remontée.

Thierry, le graphique de ta station me fait rêver... Environ -7 °C pour le point le plus haut, -19 °C actuellement... w00t.gif

Autre point évoqué, la pression. C'est de l'anticyclone de compet' là, plus de 1041 hPa en IDF, plus de 1043 hPa sur l'ouest de la France, pas mal.

Et tout ça sans stratus ohmy.png

Jolies photos Pouic, j'aime bien l'ambiance, ça détend thumbup1.gif

Et pour terminer, le temps actuel à la Défense : ciel bleu, quelques traînées de condensation, et un peu de brume dans les vallées vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quand je bossais à Neuilly sur Seine (92) - et je passais mes journées et soirées en voiture -, j'observais de très grandes différences (parfois plus de 5 °C) entre le centre de Neuilly (l'avenue Charles-de-Gaulle) et les secteurs situés près ou dans le bois de Boulogne. Je ne suis vraiment pas surpris par les valeurs de la station de Longchamp. Et c'est là que l'on voit toute la puissance de l'effet urbain en région parisienne.

yes et aussi la possibilité d'avoir des îlots de fraîcheur assez remarquables en pleine métropole !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonjour!

Ciel bleu gris / Petite gelée blanche

Ta : + 0.5° sous abris (sans doute - 0.0° ailleurs)

PB : 1041.9 mb (record en cours depuis 2010)

HR : 62%

Pluvio : Néant

Vent quasiment nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Plan grand froid déclanché

A Paris + 4,1°C à 5h00 du mat avec un windchill de 3,9

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=2

Ca c'est de la vague de froid lol

Et si cela permet d'ouvrir encore plus ce qui peut abriter un peu et sauver des vies... non confused1.gif

La théorie météo sur la papier revient tous les ans et de plus en plus de gens vivent dehors....

--------

Sinon, ce matin, un bon brouillard givrant avec une visibilité variant de 50 à 150m

Une petite couche de glace s'est formée sur la bulle de la moto

Une bonne partie de la chaussée est glissante en vallée de Seine

Tn -2.2°C

relevée à 8h12

Vent nul et une HR de 95%

1041.3 hPa, record provisoire de ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Après -7.4°C hier, aujourd'hui plus faible gelée mais plus glissante par contre, Tn de -3.2°C, quelques passages nuageux mais surtout du soleil, perso j'apprécie cet épisode hivernal, ça me fait rire tous les gens qui se plaignent, c'est pas comme si on avait annoncé de la neige donc bon moi je profite tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après -7.4°C hier, aujourd'hui plus faible gelée mais plus glissante par contre, Tn de -3.2°C, quelques passages nuageux mais surtout du soleil, perso j'apprécie cet épisode hivernal, ça me fait rire tous les gens qui se plaignent, c'est pas comme si on avait annoncé de la neige donc bon moi je profite tongue_smilie.gif !

Pas faux, on a enfin un TPS de saison, et heureusement pas de neige, car vu les températures et les faibles chutes de neige 99%v du tps en île de France ( 3/5cm) il n'y en aurait déjà plus. Même avec 1deg, ça coule systèmatiquement donc aucun regret pour moi non plus.

Moi ce qui m'énerve par dessus tout, tous les ans, ce sont les journalistes qui font la une du 13h pour 1 ou 3 misérables cm de neige sur Paris. A croire que c'est extraordinaire. Pire, on les entend dire qu'une vague de froid polaire va s'abattre sur la France. A chaque fois je me dis: waou, on va avoir du -10 minimum voir moins; Ben non on se tappe de la petite gelée a -3/-5 et du positif en journée. Eh les journalistes wake up!!!! Lorsque vous étiez jeunes, vous avez connu des vraies vagues de froid durables et d'intensité bien plus fortes que les blagues que nous vivons ( parfois) les "bonnes"

Années. Les fleuves gelaient en partie "encore" en 1987 ( dernier vrai hiver en France).

Décembre 2010 était de saison, février 2012 aussi, ainsi que les 2 jours de mars 2013.

J'ai lu tous les faits marquants des hiver en France de 1870 a nos jours. Je ne ferai aucun commentaire, tant nos hivers sont "ridicules" de nos jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...