Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 855
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Belle journée bien ensoleillée, fraiche, vent faible de secteur Nord/Nord Est.

Finalement la Tn est de -0,1°, à 9h 11, heure locale, il a donc gelé moins d'une demi-heure ce matin

et la Tx à 12°2, plus qu'hier 11°7.

Ta 8°1, ça descend doucement, rien a attendre de remarquable!

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Début de journée dans le brouillard,la gelée manquée de 2 dixièmes sick.gif , ensuite grands soleil toute la journée .

Tn: 0.2°C

Tx:15°C

Vent faible .

Ta: 4.8°C loin derrière Jérémy .wink.png .

Bonne soirée .smile.png

Oui, c'est descendu bien vite ce soir.

-1,3°C ici à Douelle (168 m)

-0,8°C à Lhospitalet (280 m)

1,5°C à Gourdon (259 m)

8,0°C à Moncoutie chez Cédric (333 m)

Bonsoir à tous;

Tx 9.0°c un peu moins élevé qu'hier mais le soleil est toujours aussi généreux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement 3.4°c le ciel est dégagé et le mercure baisse lentement mais surement ^^

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'adore,plus ça baisse dans vos TAF plus ça monte chez moi,8.2°actuellement,j'arrive d'un apéro a Cahors,-1° au thermo voiture en partant,un autre mondescared.gif

Il faut aussi signaler aussi qu'il y'a une petite brise voire un peu de vent qui balaye ma hauteur et accentue les différences,on le voit bien sur le diag dans ma signature...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

0.2°C, ici.

0.5°C a Blagnac.

On a de l'avance par rapport à hier soir.

Le -3°C pourrait être taquiné. On va mettre la pâtée au Pic du Midi et ses 2880m. stuart.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-0.1°C a 23h a Toulouse.

On tient là notre 7éme gelée de l'année, la 3éme de décembre. sorcerer.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui, c'est descendu bien vite ce soir.

-1,3°C ici à Douelle (168 m)

-0,8°C à Lhospitalet (280 m)

1,5°C à Gourdon (259 m)

8,0°C à Moncoutie chez Cédric (333 m)

C'est juste incroyable la difference entre les bas et les hauteurs des collines, je suppose Arbref que tu ne vois pas souvent le soleil?...bored.gifconfused1.gif

Me concernant, il a fait tres beau depuis hier, je n'ai pas vu l'ombre d'un nuage, ce qui est exceptionnel pour un mois qui fut globalement nébuleux!

Tn/tx hier:-0,3/11,6°

Tn/tx du jour: -1,7/9,1°

Comme quoi anticyclone associé à un flux mollasson ne riment pas obligatoirement avec grisaille.tongue_smilie.gif

Deux gelées en deux jours, aujourd'hui nous récoltons la quatrième de l'année (ca reste peu par rapport à la moyenne mais bon).

Quelques photos d'hier en guise de conclusion:

La gelée d'hier:

post-19648-0-60956200-1419287343_thumb.jpg

Petite comparaison entre les arbres de l'hiver et de la fin de printemps:

Les abres de la foret de Cestas Canejan dévêtus sous un plein soleil, ca change de l'été quand la nature est luxuriante.

Hiver:

(moins d'eau aussi)

post-19648-0-23991100-1419286901_thumb.jpg

été:

post-19648-0-03359800-1419286032_thumb.jpg

Hiver:

(les conifères sont toujours verts)

post-19648-0-22965900-1419286691_thumb.jpg

post-19648-0-65902900-1419287126_thumb.jpg

été:

post-19648-0-41131700-1419286439_thumb.jpg

Belle photo astrid de la gelée, l'ambiance devait etre givrante, malheureusement je n'ai pas eu le temps d'en faire ce matin contrairement à hier, mais les gelées etaient moins fortes et n'ont pas concerné toute la gironde hormis les cuvettes et quelques zones.

CameraZOOM_20140601185559653_yrk3.jpg.5c

CameraZOOM_20140530111406455_1__fsj9.jpg

CameraZOOM-20141221152620741.jpg.b7b06a9

CameraZOOM-20141221153951272.jpg.9e311e5

CameraZOOM-20141221152733380.jpg.e7cba32

CameraZOOM-20141221092600613_1.jpg.33ed1

C'est juste incroyable la difference entre les bas et les hauteurs des collines, je suppose Arbref que tu ne dois pas voir souvent le soleil?...bored.gifconfused1.gif

Non, ma VP2 ne voit pas souvent le soleil actuellement, je suis dans une vallée profonde et encaissée et quand le brouillard ne se lève pas, pas ou très peu de soleil whistling.gif !

Côté température, il fait -2,3°C actuellement.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ok arbref merci pour la reponse, ca confirme bien ce que je pensais, en plus du vent signalé par Cedric, ça accentue encore plus la difference entre la colline et la vallée.

J'adore,plus ça baisse dans vos TAF plus ça monte chez moi,8.2°actuellement,j'arrive d'un apéro a Cahors,-1° au thermo voiture en partant,un autre mondescared.gif

Il faut aussi signaler aussi qu'il y'a une petite brise voire un peu de vent qui balaye ma hauteur et accentue les différences,on le voit bien sur le diag dans ma signature...

Apero dehors sous 8°? lol tu es courageux. Moi c'est chez moi.biggrin.png

0.9 °C ici, encore une gelée demain grâce à patator, la moyenne de l'ensoleillement de ce mois va monter en fleche, on carbure bien à ce niveau là...^^

8h de soleil hier et 8H01 aujourd'hui, et on a gagné au passage une minute de soleil...sorcerer.gif

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ok arbref merci pour la reponse, ca confirme bien ce que je pensais, en plus du vent signalé par Cedric, ça accentue encore plus la difference entre la colline et la vallée.

Apero dehors sous 8°? lol tu es courageux. Moi c'est chez moi.biggrin.png

Meuh non Fonky,c'était pas chez moi mais cahors chez des amis bien au chaud dans une maison,ici s'était jouable, dehors sous la terrasse couverte avec le barbeuk allumé a coté et une petite doudoune ma foi pourquoi pas...laugh.png

Bon la baisse sévère est entamée,plus que 7.7°...happy.png

En ce qui concerne le vent je pense qu'il est créé par une sorte de brise de pente, en fin de journée le glissement de l'air froid dans les vallées créé un courant et brasse l'air au sommet des inversions,ça doit être un genre de truc comme ça car il ne se lève que la nuit et cesse en général 2 ou 3h avant le lever de soleil,d'ailleurs a ce moment là la température chute immédiatement,le phénomène ne se produit en général que lorsque les pressions sont très élevées et dans une atmosphère parfaitement calme.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

-0.1°C a 23h a Toulouse.

On tient là notre 7éme gelée de l'année, la 3éme de décembre. sorcerer.gif

Il gèle actuellement sur Toulouse et en particulier à Toulouse Blagnac avec une Tn provisoire de -1.0°C le tout avec du brouillard givrant. 7ème gelée pour 2014. Je pense que l'on ne battra pas cette année le record du plus faible nombre de gelée (10) datant de 2002.

Sinon les citoyens lambda doivent donc se dire : cool, s'il gèle ici en plaine, c'est qu'il doit vraiment faire froid en montagne : glaglagla, cool pour les canons à neige.

C'était sans compter sur le surpuissant mr inversion. Quelques exemples non exhaustifs :

A 00h, il fait : 10.7°C à Loudervielle située à 1587 m d'altitude, 10.3°C à Aston à 1781 m et même 3.7°C au Pic du midi à 2880 m un 23 décembre. L'isotherme 0°C est soit près de la surface en plaine, soit à plus de 3400 m. A vous de choisir.

Donc si vous voulez de la neige de bonne qualité, il va falloir l'amener en plaine. santa.gif

On peut dire que les inversions sont vraiment puissantes.

Posté(e)

Meuh non Fonky,c'était pas chez moi mais cahors chez des amis bien au chaud dans une maison,ici s'était jouable, dehors sous la terrasse couverte avec le barbeuk allumé a coté et une petite doudoune ma foi pourquoi pas...laugh.png

Bon la baisse sévère est entamée,plus que 7.7°...happy.png

En ce qui concerne le vent je pense qu'il est créé par une sorte de brise de pente, en fin de journée le glissement de l'air froid dans les vallées créé un courant et brasse l'air au sommet des inversions,ça doit être un genre de truc comme ça car il ne se lève que la nuit et cesse en général 2 ou 3h avant le lever de soleil,d'ailleurs a ce moment là la température chute immédiatement,le phénomène ne se produit en général que lorsque les pressions sont très élevées et dans une atmosphère parfaitement calme.

Ouf tu me rassures, c'est mieux au chaud on est d'accord, avec la doudoune ce n'est pas pratique.^^

Et merci pour l'explication et la description du phénomène localisé...

-0.4 °C ici et un vent? quasi nul...

Sinon à 1H:

4,9° au Cap ferret

4,4° à Pyla sur mer

1,7° à Bordeaux Cauderan

1.1 C à Pessac

0,7° à saint jean

0,2° à Pauillac

-0,3° au metar

-0,7° à Villenave

-0.7 C à Bordeaux Lac

-0.8 C Gradignan lycée les graves

-1.1 C à Ambes qui a été le coin le plus froid de Gironde ce matin (cf post d'acrid quelques pages en amont).

-1,9° à Cazaux

Et -2,5° à Castelnau de Medoc

-3,1 à Bergerac en dordogne

à suivre, peut etre les tnx de l'année (je n'ai pas vu les previsions et les modeles)...

Edit: rectification de la valeur du metar, merci Girondin...

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Un brouillard assez épais s'invite sur Bordeaux ce soir! 260 m de visibilité au métar.

Le froid s'installe aussi en Gironde avec à 1 h -0.3 °C pour Bordeaux-Mérignac ce qui correspond à la 3ème gelée de l'hiver et la 4ème de 2014! fear.gif

Tnn de -1.7 °c, à voir si elle sera battue...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...