Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Si les températures étaient plus douce dans le nord de l'Alsace c'est qu'il devait pas avoir beaucoup de neige au sol la bas, d'ailleurs les Tn n'ont pas été très basse dans le nord du bas rhin, donc du coup les Tx ont pu grimper davantage

Pourtant d'après ce que j'ai pu lire, chez Guillaume 67 à Soultz-Sous-Forêts il n'y avait pas moins de neige qu'à Strasbourg, bizarre quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement, le réchauffement est en cours, -2,2° Tx en cours, ca devrait pas aller très haut dans tous les cas. Toujours quelques flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Si les températures étaient plus douce dans le nord de l'Alsace c'est qu'il devait pas avoir beaucoup de neige au sol la bas, d'ailleurs les Tn n'ont pas été très basse dans le nord du bas rhin, donc du coup les Tx ont pu grimper davantage

Hier soir 10

cm au sol et ce matin -11

° ...

Comme quoi si ...

Judd très belle photo, artistique même j'aime beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici + 4 cm et -1.6° actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Neige modérée toujours les 10cms de fraîche sont atteints sans trop de doute ! Un régal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une nuit glaciale par ici sous un ciel dégagé se couvrant avant 6H00 ce matin pour laisser la place à quelques faibles chutes de neige intermittentes en journée. L'apport de neige fraîche s'est limité à 1cm ce matin et une fine pellicule dans l'après-midi. 2ème jour de suite sans dégel et 3ème jour d'affilé avec neige au sol avec 12cm au relevé de 18H00.

Tn:-13.6° Tx:-1.9° Tact:-2.2°

Petite tof en fin d'apm.

mini_689113IMAG0075.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COLMAR OUEST

Nouvelle chute de neige sympatoche !

Effectivement d'après le radar, l'averse semble sympa. En espérant qu'elle descende jusque chez-moi.

Ici à Kingersheim la précédente vient de s'arrêter, déposant 2bons cm.

A noter que la température est toujours de -3.8.

En tout cas le front d'aujourd'hui aura été plus sympa que celui d'hier pour la plaine alsacienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bien fait d'avoir quitté Dijon pour venir quelques jours à Sainte-Barbe entre baccarat et Rambervillers.

Journée très hivernale avec une Tn de -13,3° et une Tx actu de -4,5°.

Il est tombé 2cm vers midi avec des chutes de neige modérées. Au total il y a 10 à 15cm selon les endroits dans le village.

Peut être à nouveau un peu de poudreuse demain pour mon plus grand plaisir.

Voici quelques photos prises au moment du petit épisode neigeux:

post-1628-0-81875200-1419876016_thumb.jpgpost-1628-0-99695700-1419876270_thumb.jpgpost-1628-0-82507300-1419876338_thumb.jpg

DSC_0888.JPG.44bf10990f5e13b9015a0931e67

DSC_0925.JPG.7955f48eaade52cbce1c8811904

DSC_0898.JPG.af5919e00a0ff25666c073e6901

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas tout à fait le Nord-est de la France mais juste un petit mot pour dire qu'il neige encore ce soir à Baden-Baden, bien que faiblement. On doit en être à 1 cm depuis 17 h 30, soit 5 cm pour aujourd'hui et une hauteur de neige totale de 11 cm en moyenne à 230 m (10 cm à 150, aux alentours de 20 à 500).

-3,5 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

L'averse qui nous à concerner à donné 10 minute de faible (au début et à la fin ) et 10 minute de neige modéré à forte, elle à donné 0.5 cm supplémentaire (oui c'est pas énorme mais c'est toujours sympa ça permet de tout reblanchir ), mais la couche est hétérogène puisque elle constituer de gros flocon.

Un nouveau petit paquet est née comme je pensais un peu, il devrait venir dans notre direction mais pour l'instant il demeure très faible.

Edit: c'est carrément une ligne de taille moyenne qui se met en place smile.png

Edit 2 : tout passe à l'ouest dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'averse qui nous à concerner à donné 10 minute de faible (au début et à la fin ) et 10 minute de neige modéré à forte, elle à donné 0.5 cm supplémentaire (oui c'est pas énorme mais c'est toujours sympa ça permet de tout reblanchir ), mais la couche est hétérogène puisque elle constituer de gros flocon.

Un nouveau petit paquet est née comme je pensais un peu, il devrait venir dans notre direction mais pour l'instant il demeure très faible.

Bonsoir, même observation, belle nouvelle averse, idem avec 0,5 cm. Tu sais, avec la température qu'il fait, cela fait tout de suite de belles intensités. Sinon, avec le front de cette après midi, il était retombé 2 cm. La couche au sol est de 5 cm. Actu, quelques flocons avec -4,1°C, c'est d'ailleurs la Tx de la journée. La Tn ce matin était de -9,6°C. Sinon, pour info, j'ai relevé 19,9 mm pour la journée de samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bonjour à tous amis du Nord-Est !

Ayant passé une journée sur Strasbourg je m'en viens vous poser quelques questions.

Est-ce que c'est toujours autant la galère sur la ville quand il tombe 5cm ? Car franchement ce matin je croyais rêver.. Pas de sel sur les routes, pas de chasse neige non plus. Un tramway à moitié l'arrêt et des accidents en pagaille.

Après avoir passé une journée dans les Vosges avec des routes parfaitement dégagés et entretenues par la DIR-EST je pensais que ce serait pareil sur Strasbourg. Grosse erreur apparemment.. On a frôlé le drame à plusieurs reprises quand des vélos traversaient les rues et que des voitures n'arrivaient plus à freiner.

Du coup j'ai du laisser la voiture à l'arrêt et finir à pied jusqu'à l'Hotel..

Consolation avec les superbes ambiances de Strasbourg sous la neige et une Cathédrale photogénique ! smile.png

Ah la la, y'a beaucoup à dire, et le fait que ce soit un sudiste qui nous le fasse remarquer ne fait que remuer le couteau dans la plaie.

Je pense que les causes de telles pagailles sont nombreuses, et je n'ai pas tous les éléments.

Sûrement un peu d'écologie à la petite semaine (en décembre 2010 à Colmar on n'avait pas voulu mettre de sel... ça se discute) et d'autres choses, mais je pense que l'explication la plus profonde, c'est que les hivers de ces 25 dernières années n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'avant. Résultat ; toute une génération d'automobilistes et de décideurs publics, dans les plaines du Nord-Est, s'est habitué à voir la neige comme une anomalie, alors que la génération précédente voyait l'absence de neige comme une anomalie.

Je ne vois que cet aspect "psychologique" comme explication profonde, parce que, rationnellement, TOUT s'est amélioré par rapport à il y a 30 ans :

- meilleure sécurité passive des voitures (freinage ABS, antipatinage)

- énorme augmentation du nombre de véhicules 4 roues motrices

- énorme amélioration de la prévision météo (échéance, précision des PP et de la trajectoire des perturbations, système efficace d'alertes, explosion des moyens de communication qui font que l'on parle de neige depuis plus d'une semaine)

Et puis, bon précisons quand même que, des cafouillages, y'en avait quand même aussi parfois il y a 30 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'interesse ( déjà ) au front qui devrait toucher l'est de nos régions demain ! Il a l'air assez costaud ! Qu'en pensez vous ?

bonsoir, il est actuellement dans le nord de l’Allemagne mais le plus gros est plus à l'est et descend plein nord,la partie plus à l'ouest est faible.

Sinon actu -3,5°C, td de -4,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, il est actuellement dans le nord de l’Allemagne mais le plus gros est plus à l'est et descend plein nord,la partie plus à l'ouest est faible.

Sinon actu -3,5°C, td de -4,6°C

oui mais la trajectoire du front fait que ce gros paquet pourrait toucher l'extreme est de l'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé une bonne partie de la nuit, Tn -7.2°C, de la neige ensuite en matinée ou j'ai tourné un timelapse durant 30 min au bord du Rhin ou il y avait également la présence de brume au dessus de l'eau. 4 cm au sol

Sinon des Vosgiens pour me donner qque cumul de neige dans les Vosges car je compte monter la haut avant le redoux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, le redoux ou plutot le réchauffement des températures derrière le front est à son maximum actuellement et on voit le ciel se dégager sur l'image satellite par l'allemagne. A priori, les températures pourraient de nouveau chuter dans la nuit sur le NE avant l'arrivée du front demain. D'ailleurs, la baisse commence à etre sensible ce soir sur l'Allemagne à l'avant du front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse sur Stras actu avec de gros flocons il y a 5 minutes, je sortais le chien avec mon fils, et que c'était agréable de voir les flocons tomber même dans les zones non éclairéessmile.png .

Sinon depuis que je suis rentré ce soir, avec la succession de ces averses, il y avait des voitures qui n'avaient pas de neige vers 17h30, maintenant elles sont recouvertes d'un petit cm de neige très légère, la route a reblanchis également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

C'est étonnant, j'ai -2.6°c alors que Nancy-Essey continue à monter et dépasse le 0°C à 20h.confused1.gif

Rien d'étonnant c'est un bon petit flux maritime.. levent passe par l'embouchure de la meuse. contourne les ardennes et revient sur lalorraine. Avec une SST en mer du nord a +8°c

neige toujours ici..... faible a modérée depuis 14h. ( interruption 1h de 16h30 a 17h30)

couche totale pour l'instant.

8 cm voiture ( carcasse a l'ombre,chez le voisin garagiste en plein nord)

7-8 dans l'herbe.

4-5 cm sur trottoirs.

On doit dépasser les10 cm au dessus de 350m haut patelin.. bonne soirée...

10898254_10205893534963849_2088323966785260946_n.jpg?oh=bb678c5b6b66e2b5d9d056c947919bb3&oe=54FB0111&__gda__=1428882858_560e8d1442cd312c00775a859e68ea3a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de -2,9° à Strasbourg-Entzheim, a priori

Belle journée hivernale autant par les T° que la neige qui continue de tomber très faiblement.

C'est toujours ça de pris avant une suite plus incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...