Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On atteint déjà la Tn du jour 7.4°C actu sous abri, 6.1°C au pluvio. Ciel parfaitement limpide !

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

très belle journée du côté de Perpignan ou je passe Noël, soleil présent toute la journée et absence de vent, température fraîche mais très agréable. Bonne fêtes de fin d' années à tous!

On atteint déjà la Tn du jour 7.4°C actu sous abri, 6.1°C au pluvio. Ciel parfaitement limpide !

6.1° au pluvio ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Couvert ce matin puis ensoleillé dés la fin de matinée. L'hiver va s'installer progressivement maintenant, les randos neige seront à programmer pour les habitués default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

4.1° de Tn; mais atteinte hier soir à 20h01, avant que le ciel ne se couvre complètement. Par la suite gros redoux avec pas moins de 9.5° à 3h du matin. Légère baisse ensuite , 7.7° à 9h.

La matinée fut tres nuageuse avec la persistance des nuages bas mais en fin de matinée ceux çi se sont peu à peu dissipés et l'apres midi a été, à ma grande (et bonne!) surprise tres ensoleillé. Du coup la température a atteint un tres bon niveau : 15.0° de Tx (+ 4.0°/N) Vent d'Ouest Nord Ouest cet apres midi, faible avec 19.4 km/h de raf maxi.

A 17h : ciel bien dégagé (joli crépuscule) 10.9° 68% 1026.3 hpa vent de NO 17 km/h

Actu 4,3°C sur la station d'Aix sud StatIC

Je vous transmets un petit bilan des températures de la semaine entre le 18 et le 24 décembre de la station StatIC d'Aix-en-Provence sous forme d'un graphique.

Au regard des nuits précédentes, on visualise parfaitement l'effet de la couverture nuageuse de la nuit dernière sur les températures. En revanche, l'humidité relative est restée inférieure en étant proche de 91% alors qu'habituellement elle est aux alentours de 95%.

Bon réveillon à tous santa.gifsorcerer.gif

20141224t-et-hr.png

Posté(e)

6.1° au pluvio ? biggrin.png

Couvert ce matin puis ensoleillé dés la fin de matinée. L'hiver va s'installer progressivement maintenant, les randos neige seront à programmer pour les habitués wink.png

Oui david, en fait je possède la WMR200 avec sa sonde sous abri, et un autre pluviomètre automatique qui possède une sonde, cette température n'est bonne que quand il fait nuit ou qu'il fait mauvais temps, sinon elle surchauffe vu qu'elle est en plein soleil, mais du coup comme elle ne possède pas d'abri, j'ai un bel écart avec l'abri souvent entre 0.5 et 1.5 degrés, il est à un peu moins d'1m du sol.

Actu 6.6°C dans l'abri à coupelles, et 4.9°C au pluvio.

Ici jolie différence entre le haut du mat et la sonde à 1m50 !! 9,6 en.haut et 7,6 en bas ! Sinon journée très agréable, ensoleillée, et 16,0 ! Brise de sud dès 14:00

Mais cette douceur devrait nous quitter dès vendredi, pour laisser la place à l'hiver !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, température actuelle de 5.7°C.

En chute constante. Peut etre une petite gelée demain si le ciel reste clair et absence de vent?

En attendant bon réveillon à tous.

Posté(e)

Belles différences de températures dans le coin avec le vent de SO présent par endroits alors qu'ailleurs non du coup:

A 0h:

9.1°C à Peypin (vent de SO 43 km/h)

1.1°C à Aix-sud (vent quasi nul)

5.1°C ici (vent de SO 15 km/h)

A noter une rafale maxi de 32 km/h vers 18h (heure où je n'étais pas chez moi), d'ailleurs la rafale à été très soudaine (voir graphique dans ma signature).

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour température actuelle de 3.2 degrés sous abri et petite gelée blanche sur le toit des voitures qui fond déjà. Petit effet de trou a froid ici donc cette nuit (qui normalement n'est pas le cas) au vu des températures aux alentours (6/7 degrés a Nimes ou encore 10 degrés à Montpellier).

A noter une petite averse qui s'est formée legerement au nord.

Chez moi Tn de 8.1, après une baisse bien forte à 7.7 de ma sonde su bas, elle est remonté et n'a pas beaucoup baissé après, 6.9 de Tn.

En tout cas, la tradition perdure, noël sera de nouveau au balcon !

Le léger vent d'ouest (ponant) qui soufflait en cours de nuit a lâché prise quelques instants ici (trop faible pour pouvoir se maintenir face à la brise de terre), du coup la température a chuté temporairement à 8° (Tn du jour) avant de remonter vers les 10°. Le ponant ne s'est pas errêté en revanche au bord de l'eau du côté de Port-Camargue, du coup c'est pas descendu en dessous de 10° à la capitainerie, 2ème Tn la plus élevée du littoral LR/PACA derrière le cap Béar, du moins pour le moment, car les Tn du coin seront revues à baisse ce soir avec le vent du nord (je rappelle que j'utilise les Tn/Tx 0h-0h UTC pour coller avec les valeurs de la Vantage). Joyeux noel smile.png

Posté(e)

Le mistral présent toute la nuit autour de 20 km/h à empêché à la température de bien baisser : Tn de 3.7°C

c'est quand même beaucoup mieux qu'hier (8°C

!).

Actuellement 9°C

et petit mistral rafale maximale 24.8 km/h, ciel parfaitement dégagé. HR de 82%, pression de 1024 hPa, td 6.1°C.

Petite gelée cette nuit enregistrée à 3h39 : - 0.8°, le vent de SE s'est légèrement renforcé par la suite faisant remonter la température. Progressivement il s'est orienté Ouest puis NO. Le ciel était nuageux ce matin mais les eclaircies sont de plus en plus présente depuis midi, et la température en profite pour bien progresser : 14.2° à 13h, ça va etre un choc avec ce qu'il nous attend la semaine prochaine!

Malgré le mistral hygro assez élevée : 62% pression en baisse : 1024.5 hpa vent de NO 31.3 km/h en raf

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir et Joyeux Noël à tous ! smile.png

Alors de retour de Gréoux les bains (04), dans le pays du Verdon, ou la T°C a chuté autour des -3°C

sous un brouillard givrant ce matin wub.png .

Bilan thermique de -0.7

/14.9°C

pour Palette, soit très proche d'Aix (statIC) avec -0.6

/15°C

aujourd'hui. Actu le mistral souffle faiblement, T°C de 10.8°C.

Un temps moins agréable que les jours précédents, avec des passages nuageux, et du vent, jusqu'à 50 km/h ! 15.8 de tx mais un ressenti bien plu frais ! Encore un noël passé au balcon, bien que le vent ait soufflé !!!

Je reviens de la Drôme, le mistral soufflait bien : les éoliennes de la Compagnie Nationale du Rhône "CNR" tournaient à plein régime. Rafale de 67 km/h à la station d'Orange-caritat.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/orange-caritat/07579.html

Actu sur Aix-en-Provence sud 9,9°C.

Rafale 24,1 km/h à 16h00 direction ouest.

Les modèles prévoient pour la fin de l'année des températures bien négatives. De la pluie pour samedi et du vent avec une grosse chute de pression (à suivre donc).

Posté(e)

Une assez belle journée (voile épais à la mi-journée), mais le soleil est revenu rapidement garantissant un grand ciel bleu pour l'après-midi le tout sous un mistral modéré (< 40 km/h).

Températures + que correctes pour un 25 décembre : Tn : 3.7°C

/ Tx : 12°C

Une relative douceur donc qui ne devrait plus durer longtemps !

Rafale maximale du jour à 6m du sol : 37 km/h, (vent moyen maxi 24.1 km/h).

Sinon tout comme la nuit dernière ici avec le vent présent impossible d’espérer les gelées pour demain matin.

Ce soir le ciel est bien dégagé, 6.5°C, 68% d'HR, pression de 1024 hPa qui commence à baisser (samedi on sera dans le creux dépressionnaire), td 0.9°C, vent moyen 9.6 km/h, rafale 18.8 km/h.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

santa.gif

11° Tx> 15° sur les 13 derniers jours.

16°5

hier, surchauffe par temps calme?

16°

aujourd'hui

santa.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...