Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

3 flocons et demi en fin de matinée...juste pour dire qu'on aura vu tomber de la neige en 2014. Pour le reste, on semble se diriger vers un net radoucissement en fin de semaine...autant dire que l'hiver 2014/2015 semble malheureusement déjà pas très loin d'être plié. Une sorte de copie conforme par rapport à l'hiver dernier.

T41

PS : Cela m'a tout de même bien fait rire de voir que les saleuses sont entrées en action ce matin alors qu'on savait très bien qu'il n'y aurait rien. Il y a quand même de l'argent balancé par les fenêtres...c'est vraiment moche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Et au prochain coup de froid on dira qu'il n'y aura plus de sel "à cause de la monstrueuse VDF de décembre".

Pathétique.

Pas de sel ici, en même temps ils salent toujours au dernier moment quand la route est blanche. Autant dire que la saleuse communale doit commencer à rouiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Clair Météo78, ils sont cinglés avec le sel sur Paris. Sur l'A6, dès que la température approche les 0, ils en déversent de tonnes sans aucune raison, je les croise souvent la nuit...confused1.gif

La température n'a cessé de descendre dans l'après-midi à 14h, il faisait que -2.4°c. Un sensation bien hivernale avec un peu de neige et une bise soutenue glaciale.

Je vais me trouver au chômage technique à cause du froid pour les travaux de ma futur maison! Je ne peux plus faire de la chaux ou du ciment quand il gèle...pinch.gif

En fin d'après-midi

Ma maison avec encore beaucoup de travaux avec son petit écrin de neige whistling.gif

752763final23456.jpg

En forêt

437154final23.jpg

Au crépuscule, sur les plateaux avec encore des nouvelles éoliennes qui sont sorties de terre, il y a moins de 6 mois. Dans le secteur il y a plus de 20! Et je crois qu'il vont encore doubler leur nombre... sick.gif

483498final234.jpg$

Actuellement la température baisse mais ici il y a toujours ce vent, il fait -4.9°c.

Je suis quand même sorti pour prendre la comète C/2014 Q2 Lovejoy (en verte) et un peu de neige sur le toit avec mon 600d et le 50mm sur trépied standard.

40 photos en iso 1600 ouvert à 1.8.

D'ici, une semaine, elle sera plus haute dans le ciel et plus proche de nous. A voir si elle va nous montrer une belle queue visible simplement avec un apn. Il faut aussi que la météo soit de la partie, c'est pas gagné....

438449final2.jpg

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les glacio-centraux!

-8°5 à 8h

Actu le ciel se couvre -6°8

Enfin des t° sympas même sans effet d'albédo.

Etonnant comme MF yoyotte sur les t° de ces prochains jours affichant des écarts de 10° entre les cartes et les explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Température minimale de -8°7 ce matin et -4°3 actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

En lisière de la forêt de Tronçais le mercure sera descendu jusqu’à -8° cette nuit. J'imagine que les gelées auront été encore plus forte en certains endroits du bocage Bourbonnais.

Actuellement -4° sous un soleil magnifique avec pour seul témoignage du léger saupoudrage d'hier matin quelques toits de maisons blanchis.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme pratiquement partout, très forte gelée ici, la première de cette année de disette 2014 avec -7.7 °C

à 09h00.

La température avait du mal a descendre hier en début de nuit en raison du vent encore bien présent. Puis, celui-ci s'est calmé et le ciel s'est dégagé, permettant au mercure de chuter.

Actuellement, -3.5 °C avec un pression qui atteint des sommets avec 1040 hPa

.

Ça risque d'être compliqué pour une journée sans dégel sous abri si le voile nuageux n'arrive pas assez rapidement.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

Il y a une dizaine de cm de neige croutée par le gel, la nouvelle neige des averses de la nuit étant soufflée par le vent. Bref, le ressenti est tout à fait hivernal dans le Haut-Morvan.

Allez au Folin prendre des photos! whistling.giftongue_smilie.gif191769.gif

alors , Jojo, ces photos du Folin .tongue_smilie.gif Un folin à bientôt 940 mètres avec la future tour d'observation shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les centros !

Tjrs pb avec internet (la panne a été trouvée, mais non réparée.... mais c'est un bon début)

Bon courage zorglub, espérons pour toi, que cette vague de froid ne dure pas trop longtemps. ;-)

Forte gelée également dans mes collines et encore une fois, je descends un peu plus bas qu'à Nevers.

Tn: - 8.0°c tout rond. Il n'avait jamais fait si froid depuis le 12/02/2012.

Le ciel se couvre un peu, je crois à la journée sans dégel. Actu: -3.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage à zorglub71 dans sa fraiche maison, et en espérant qu'Editas retrouve rapidement sa connexion internet haut débit.

Ça sent bon la journée sans dégel sous abri.

Le voile nuageux en provenance du nord-est s'installe, la température est montée à -0.9°C vers 13h00 et elle repart à la baisse maintenant (-1.2°C).

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Salut les centrogelés!

Tous les lacs et étangs du coin étaient gelés ce matin (et le sont toujours), avec une couche de glace variant du frisage à près de 2cm d'épaisseur pour certains comme à la réserve naturelle des étangs de Bonnelles (TAF), pas mal du tout en une nuit!

Quelques rivières ont même frisé dans les zones de courant faible, et la glace a envahi les marais.

Actuellement, +2.4°C et ciel quasi couvert... beuh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Forte gelée ce matin ici également, avec un beau -7,4°C de Tn relevé à 7h34 thumbup1.gif

Nous avons battus sans problème la Tnn de l'hiver dernier tongue.png

Puis journée bien ensoleillée malgré des passages nuageux cet apm, dans une ambianace restant bien froide.

Actu 2,8°C et pression de 1039,6hPa

Tx à 3,3°C

Vent de secteur ouest à 8km/h de moyenne (rafale maxi 27km/h)

Bonne fin de journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

Il fait sacrément voir dans le Morvan avec -10.7ºc aux Buteaux ce matin et "seulement -10.2ºc à Brassy", signe qu'il s'agissait vraiment d'une advection froide en basse couche et non un froid de rayonnement. Actuellement, le ciel est couvert avec de petites chutes de neige et du brouillard givrant (selon ma voisine, je suis à Nyc). Ca va être joli dans le Haut -Morvan, tout va se couvrir de givre. Une dizaine de centimètres de neige croutée et -5.3ºc actuellement. Ici à Nyc, toujours du beau temps... mais on annonce le retour de l'hiver avec une masse d'air à -16ºc `à 850hpa mercredi. Ca rigole pas ici :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Après une nuit clair, les nuages sont vite revenus dès le début de matinée laissant juste quelques instants pour laisser le soleil éclairer le paysage magnifique, givré et glacé. Environ -8°C au plus froid et 0°C au meilleur. Actu quelques très faibles chutes de neige. Qu'il est bon un peu d'alternative à la pluie! Dommage que ce soit éphémère et qu'il n'y ai pas davantage de neige ou de soleil.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

-10.7°c ce matin! Je te concurrence Jojo. Actu il neige faiblement ça blanchit doucement. La température est passée dans le positif avec 0.1°c.

Sinon cette nuit j'ai affronté le froid avec les mains gelées, j'ai fait tombé mon télescope d'un bon mètre par chance j'ai pas eu de casse! clover.gif

Par contre, J'ai réussi à faire sortir la faible queue de la comète avec un simple trépied, le 600d + mon sigma 70/300 qui n'est pourtant par une lumière! whistling.gif

135mm à F4.5, iso 6400, pose de 5s, une centaine d'image.

637201final234564145454454.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Belles photos Nico89 sur la page précédente ! Il y en a quand même qui ont de la chance d'avoir eu de la neige au sol..et visiblement ce soir, tu es encore servi...on peut également penser que l'est du Loiret est aussi sous la neige...Ici, bien entendu, RAS....froid ce matin mais relativement doux cet après-midi avec 4 degrés tout de même...finalement, le coup de froid n'aura réellement duré qu'une journée (hier).

Si je ne me trompe pas, rien à attendre pour au minimum les 7 à 10 prochains jours...

Bonne soirée à tous,

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je ne doute pas que ta comète soit belle Nico, mais je ne peux pas la voir. :-(

La température n'a jamais été positive aujourd'hui.

Tn enregistrée à - 2.4°c vers 18h00.

Avec la petite chute de neige actuelle (campagne légèrement blanche), la température est sensiblement remontée à - 2.1°c.

Cela faisait 22 mois, que l'on avait pas vécu une journée entière sous 0°c.

Il est vrai, que l'hiver, c'est aussi çà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est vrai et en plus, il y a aussi quelques petites zones précipitantes dans le 03, notamment autour de Vichy et de chez Pat.

Pour mon ancien coin dans le centre Sud de l'Allier, c'est peut-être pour un peu plus tard.

Car là où j'étais (et où j'aimerais bien être à l'instant pour surveiller ce qui se passe), le flux de N-E, comme là, était mon flux préféré car il y fonctionnait très bien.

En tout cas avec les sols bien refroidis et -1° actu, le peu qui va tomber va blanchir le sol instantanément je pense.

Editas doit être sous les flocons aussi, mais il est peut-être coupé du monde à cause de sa connexion internet!

Edit: Oups: tu as posté pendant que je terminais!biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Centre !

Génial il neige!

Je suis resté un bon moment sous la lumiére de la terrasse avec un sourire béat...( ben quoi (-default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!) le nez en l'air.

C'est beau une neige légère de 0° qui décrit des courbes, plane, prend la forme changeante des brassages de l'air.

@ Nico : Je suis á 250m en hauteur après Fontaines en descendant vers St Sauveur, et ça a été comme sur tes photos d'hier toute la journée, lá, ça floconne doucement et la pellicule de neige est devenu pratiquement blanche et uniforme.

La comète il faut la regarder vers l'est??? Bon le mieux c'était hier avec le ciel qu'il y avait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...