Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Trajet Teilhede -> Clermont : Neige au sol et sur la route au départ (routes verglacées très mauvaise au dessus de 500m environ).

Neige sur les surfaces froides jusque sur Clermont ou la neige a tenue seulement sur les voitures (saupoudrage anecdotique en ville)...

Environ 0.5cm sur la voiture avant de prendre la route pour Clermont.

post-7804-0-07175700-1417583348_thumb.jpg

Bonne journée

57794b4a901a3_IMG_20141203_053104(1).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

86h de brouillard ici !

brouillard givrant, saupoudrage au sol, l'herbe et toits sont blanc.

Ta de -1.9°C et petit vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Trajet Teilhede -> Clermont : Neige au sol et sur la route au départ (routes verglacées très mauvaise au dessus de 500m environ).

Neige sur les surfaces froides jusque sur Clermont ou la neige a tenue seulement sur les voitures (saupoudrage anecdotique en ville)...

Environ 0.5cm sur la voiture avant de prendre la route pour Clermont.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17554'>IMG_20141203_053104 (1).jpg

Bonne journée

Au vu de ma température qu'il y avait chez moi c'est ce que je me disais que ca devait accrocher partout juste au dessus !!

Ce matin toujours cette neige sur certaines surfaces. Et surtout une température de 0,0°C à 4h27 !! 1ere gelée sous abris ici.

Ta de 0,4°C et il ne tombe rien. Va falloir faire attention en partant sans pneus neige (c'est pour demain...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De la neige ici aussi, 2cm environ de poudreuse tombée dans la nuit avec du brouillard givrant, hier soir il y avait déjà une belle couche de givre en versant ONO.

Tn de -4.8°C, température actuelle de -4.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour,

Bien frisquet ce matin avec une TA de -2,6 et un paysage grisé / blanchi avec les petites chutes de neige de la soirée. Ambiance hivernale a l'approche de Noël 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grosse bouffée neigeuse en cours ici depuis 30min.

Les routes sont vraiment pas bonnes, le réseau routier est blanc.

-2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil blanc/grisé sur le Sud de Sainté avec un saupoudrage neigeux (<1cm) sur toutes les surfaces (sauf le bitume) issue d'une bruine floconneuse toujours en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Neige faible actuellement, Ta de -2.5°C, petite bise.

Tn de -3.1°C

Sols blanchis, mais pas de véritable couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

La loose habituelle sur Clermont dès qu'il s'agit de neige : 3 flocons observés hier soir, une bruine très faible ce matin avec un flocon noyé dedans, ça fera 2 jours avec neige pour les statistiques (frc63 va dorer ce temps...). Rien évidemment n'a blanchi. Tous ça sous une grisaille uniforme et froide, et avec peu de neige en montagne, le genre de conditions où on se gèle vraiment pour rien. Bien qu'hivernophile (ou plutôt neigophile), je préfère encore qu'il fasse un bon 18°C comme la semaine dernière.

Une Tn de 0,5°C chez moi, on a frôlé le gel, mais on y est pas arrivé, la dernière gelée date de début février !

Pas de gel à Aulnat pour aujourd'hui encore (Tn 0,7°), le jour de gel le plus tardif de l'histoire de la météo à Clermont n'est toujours pas connu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

sol légèrement grisé ce matin par une petite bruine neigeuse en cours de nuit.Ta -2,4 Tn -2,7. Ciel couvert. Le réseau secondaire en altitude est très verglacé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réveil matinal gris, humide et froid

bien sur pas de flocon observé ici aux Martres, en général il neige à Nice bien avant nous sneaky2.gif

bruine froide et temps maussade avec un tout petit degré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1ères boules de neige de la saison ! Certes il fallait presque un capot de voiture entier pour en faire une ... et bien mouillée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La loose habituelle sur Clermont dès qu'il s'agit de neige : 3 flocons observés hier soir, une bruine très faible ce matin avec un flocon noyé dedans, ça fera 2 jours avec neige pour les statistiques (frc63 va dorer ce temps...). Rien évidemment n'a blanchi. Tous ça sous une grisaille uniforme et froide, et avec peu de neige en montagne, le genre de conditions où on se gèle vraiment pour rien. Bien qu'hivernophile (ou plutôt neigophile), je préfère encore qu'il fasse un bon 18°C comme la semaine dernière.

Une Tn de 0,5°C chez moi, on a frôlé le gel, mais on y est pas arrivé, la dernière gelée date de début février !

Pas de gel à Aulnat pour aujourd'hui encore (Tn 0,7°), le jour de gel le plus tardif de l'histoire de la météo à Clermont n'est toujours pas connu !

Y'en a qui commencent à bien me connaitre sur ce forum whistling.gifbiggrin.pngbiggrin.png

Effectivement, ce type de temps est a peu pres ce que j'exècre le plus du climat local : stratus sinistre, froid sans intérêt, incrémentation inexorable et de fait mensongère du nb de jours avec chute de neige (pourquoi pas la même norme que pour la pluie : un minimum de 0,1 mm de lame d'eau ?)

Je pourrais continuer ma litanie, mais c'est plutôt sans intérêt, et tu résumes parfaitement mon sentiment :

"Bien qu'hivernophile (ou plutôt neigophile), je préfère encore qu'il fasse un bon 18°C comme la semaine dernière."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Comme prévu, juste de quoi se rappeler qu'on est en hiver : un peu "blanc" sur les surfaces froides mais pas au sol.

Pas vraiment de gelée non plus, même sur les pare-brises, à peine léger glaçage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bientôt une webcam au Col de la Croix de Chaubouret (Pilat) ? Il me semble que cela fait un temps certain qu'on en parle. Cela va-t-il se concrétiser bientôt ?

Lu sur zoomdici :

"(...) une webcam va être installée, pendant l’hiver, à la Croix de Chaubouret au Bessat. Elle permettra de visualiser à 360° la visibilité et la neige sur site, en temps réel. Elle sera également accessible depuis le site internet de la CCMP."

Article complet :

http://www.zoomdici.fr/actualite/L-Espace-nordique-des-Monts-du-Pilat-pret-pour-cet-hiver-id140475.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt une webcam au Col de la Croix de Chaubouret (Pilat) ? Il me semble que cela fait un temps certain qu'on en parle. Cela va-t-il se concrétiser bientôt ?

Lu sur zoomdici :

"(...) une webcam va être installée, pendant lhiver, à la Croix de Chaubouret au Bessat. Elle permettra de visualiser à 360° la visibilité et la neige sur site, en temps réel. Elle sera également accessible depuis le site internet de la CCMP."

Article complet :

http://www.zoomdici.fr/actualite/L-Espace-nordique-des-Monts-du-Pilat-pret-pour-cet-hiver-id140475.html

Je veille 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Floconnerie ou plutôt floco(dé)connade, cette nuit et... brouillard (0,5 mm). Température dans les chaussettes : tn de -2,1 °C, Ta : -1,2 °C. Temps plus clément à Brioude où le plafond nuageux est plus élevé et les routes sont sèches (archisèches comme les chaussettes de l'archiduchesse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...