Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fin du déneigement du chemin, 11cm, la neige fine qui s'était arrêtée semble reprendre, le plafond nuageux descend un peu.

-2.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les givrés, les frappés, les enneigés du MC. Retour de la neige - enfin ! Peu abondante (3 cm) mais tenant bien par une température de -2,2 °C. Le vent est encore discret, pour combien de temps ? A cette heure, neige continue, faible.

A 10H30 : 28122010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

MD 1200 m - Temps bouché à 1300 m environ, averses de neige faible, 25 cm au sol (une 20aine de neige très légère sur 5 cm tassée), vent faible de N.

Sur les plateaux (route Randanne - Guéry), tout à volé, saupoudrage dans les prés et congères.

Routes enneigées évidemment (dès 800 m).

Je monterai à la station du Sancy dès que j'aurai un moment pour voir si un dégivrage de l'anémo est possible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Ta de -0,3°C avec une bonne bise et toujours pas le moindre flocon (un peu de grésil ce matin)

Sauf surprise de dernière minute 2014 sera ici une année sans aucun flocon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Floconnade depuis ce matin ici, 3-4 cms au sol grâce aux averses de la nuit, mais déjà bien dégarni dans les endroits exposés au vent.

Température toujours aussi stable, mais légèrement dans le négatif désormais, -0.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

bonjour , quelqu'un a une idée de l'enneigement sur le mont Bessou , merci d'avance !

sinon 0.5 cm chez moi et -0.6 actu

Bonjour, pour te répondre, même si je ne suis pas sur place, je pense qu'il n'y a pas grand chose, 5cm à tout casser car chez moi à 15 km, il n'y a que 2/3cm méme si je ne suis qu'à 660m alt.

Le front neigeux d'hier soir est passé trop à l'est.

Actu: 2/3cm au sol et une Ta de -1.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Je reviens d'une belle sortie en fond sur les pistes du Sancy Ouest : tout est damé sur Chastreix et c'est plutôt bon, ça porte pas mal et la couche est suffisante pour toucher nulle part.

Très bon boulot du secteur nordique sancy Ouest donc et très bonne réactivité puisque les Plaines Brûlées étaient damées ce matin.

Sur Chastreix, une fois damé, on trouve en moyenne 15 cm de neige tassée sur les pistes, beaucoup moins en redescendant sur la stèle ou au capucin.

Sinon, en neige fraiche non tassée à 1400m, on trouve entre 30 et 40 cm de neige.

Il neigeotte encore faiblement et il fait -8°c avec du vent à 50 km/h

ça fait du bien !

Fred, je serai curieux de connaitre la hauteur de neige de ton jalon à 1700 : je pense qu'on doit pas être loin des 70 cms...

20 bornes seulement à ski ce matin et je suis mort : va falloir que je me refasse bien comme il faut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Floconnade depuis ce matin ici, 3-4 cms au sol grâce aux averses de la nuit, mais déjà bien dégarni dans les endroits exposés au vent.

Température toujours aussi stable, mais légèrement dans le négatif désormais, -0.2

Ou te trouve tu exactement, qu'on puisse te situer dans le Nord Ardèche?

Ici aucun passage dans le négatif coté température mais elle est assez basse pour voir tomber quelques fins flocons. Quelques traces dans l'herbe, sur les voitures et les toits des maisons. Cependant sur à Vanosc (700m) 10cm sont observable d'après un membre de ma famille.

Ta: 0.6°C

Quelqu'un à des infos concernant la couche dans le Massif du Pilat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Il continue de neiger faiblement par intermittence sur ma position.

Le mercure poursuit sa baisse; Ta : -4,2°C (Ressenti au vent -9).

Vent de NW modéré qui promène la poudreuse dans tous les sens.

Ce coup ci, c'est bel et bien l'hiver sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou te trouve tu exactement, qu'on puisse te situer dans le Nord Ardèche?

Ici aucun passage dans le négatif coté température mais elle est assez basse pour voir tomber quelques fins flocons. Quelques traces dans l'herbe, sur les voitures et les toits des maisons. Cependant sur à Vanosc (700m) 10cm sont observable d'après un membre de ma famille.

Ta: 0.6°C

Quelqu'un à des infos concernant la couche dans le Massif du Pilat?

Ces jours-ci je suis juste en dessous de Saint Agrève, pas très loin du plateau donc, mais bien en contre-bas quand même.

Ici je suis loin des 10 cms, je dirais 3-4cms, peut-être 5cms grand max là ou ca n'a pas encore été soufflé. De toute manière j'ai l'habitude de peu ramasser ici quand ca arrive de NO (déjà content que ca ait blanchi).

Je vais peut être aller faire un tour juste au dessus dans l'aprem pour voir si la couche est plus conséquente, mais l'allure des sapins enneigés vus d'en bas ne m'impressionnent pas tongue_smilie.gif

Toujours quelques petits flocons qui tombent, loin d'être assez pour cumuler, -0.3 degrés. Bonne rafales rafraîchissantes qui vont avec.

Le radar semble montrer un petit paquet qui s'active sur le Rhône et qui descend plein Sud, ca pourrait être pas mal pour nous si ca passe le Pilat shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Ou te trouve tu exactement, qu'on puisse te situer dans le Nord Ardèche?

Ici aucun passage dans le négatif coté température mais elle est assez basse pour voir tomber quelques fins flocons. Quelques traces dans l'herbe, sur les voitures et les toits des maisons. Cependant sur à Vanosc (700m) 10cm sont observable d'après un membre de ma famille.

Ta: 0.6°C

Quelqu'un à des infos concernant la couche dans le Massif du Pilat?

Au col de La république actuellement : 10689875_1572994659603991_4573687979449649332_n.jpg?oh=58a63b139665e532aab083f1b0725c9a&oe=54F8FBD2

Sinon neige/Grésil modérée actu qui blanchie les toits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour, 5 cm de neige environ ici, il neige faiblement même s'il semblerait que les flocons soient plus gros depuis quelques minutes. Bref, il retour d'est très faible.

Température négative. Une première journée sans dégel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Je reviens d'une belle sortie en fond sur les pistes du Sancy Ouest : tout est damé sur Chastreix et c'est plutôt bon, ça porte pas mal et la couche est suffisante pour toucher nulle part.Très bon boulot du secteur nordique sancy Ouest donc et très bonne réactivité puisque les Plaines Brûlées étaient damées ce matin. Sur Chastreix, une fois damé, on trouve en moyenne 15 cm de neige tassée sur les pistes, beaucoup moins en redescendant sur la stèle ou au capucin. Sinon, en neige fraiche non tassée à 1400m, on trouve entre 30 et 40 cm de neige. Il neigeotte encore faiblement et il fait -8°c avec du vent à 50 km/h ça fait du bien ! Fred, je serai curieux de connaitre la hauteur de neige de ton jalon à 1700 : je pense qu'on doit pas être loin des 70 cms...20 bornes seulement à ski ce matin et je suis mort : va falloir que je me refasse bien comme il faut !
Salut Raph,

Merci pour les infos. T'as donc davantage ramassé par rapport à ici.

Pour les jalons, il faut que je me libère un peu de temps. Au pire prochain relevé le 1er, mais je souhaite passer à la station du Sancy le + rapidement possible (dégivrage); s'ils se décident à ouvrir qq remontées mécaniques supplémentaires ça me facilitera la tache. Je pense que là haut c'est très soufflé, pour que ça cumule au-dessus de 1500 m, comme tu le sais, le mieux c'est un flux d'Ouest avec de la neige bien "grasse" !

Profite sorcerer.gif

A + tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Raph,

Merci pour les infos. T'as donc davantage ramassé par rapport à ici.

Pour les jalons, il faut que je me libère un peu de temps. Au pire prochain relevé le 1er, mais je souhaite passer à la station du Sancy le + rapidement possible (dégivrage); s'ils se décident à ouvrir qq remontées mécaniques supplémentaires ça me facilitera la tache. Je pense que là haut c'est très soufflé, pour que ça cumule au-dessus de 1500 m, comme tu le sais, le mieux c'est un flux d'Ouest avec de la neige bien "grasse" !

Profite sorcerer.gif

A + tard

En même temps, il faut comparer ce qui est comparable : tes mesures sont à 1200, les miennes à 1400 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce sujet, je viens de finir de fondre les cumuls de vendredi soir à ce midi : 42mm de valeur eau. Tu as eu quel cumul valeur eau de ton côté sur l'épisode complet ?

Toujours une petite neige fine ici, mais cela ne cumule plus... Par contre, ça commence à congérer sévère : tant mieux pour le PB, ça va augmenter la couche sur les pistes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De retour chez moi et comme prévu, presque rien, juste un saupoudrage... Il tombe quelques flocons. Au dessus ca monte à 570m et rien de plus. Cet épisode de fraîcheur ne restera absolument pas dans ma mémoire. Juste un temps de saison que l'on avait pas connu depuis début 2013.

A voir si l'on va avoir une journée sans dégel car ce n'est même pas gagné (la température était encore positive en début de matinée donc ca ne sera déjà pas aujourd'hui) et à voir si quelques gelées seront significatives car les dernières sorties même la-dessus ne sont plus extraordinaire.

Ta de

1,8mm le 26, 16,6mm hier ce qui est par contre beaucoup pour un mois de décembre et 0,6mm pour aujourd'hui.

Ta de -0,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

L'Herbe blanchie enfin ! neige faible actu

EDIT 13h27 : Neige Forte plus vent on dirait une tempête de neige elle tient partout !

EDIT 13h30 visibilité faibles la Route est blanche ! 0.5 cm

13h29 :

mini_141228013317757377.jpg

13h30

mini_141228013312392312.jpg

141228013311669764.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Neige faible toute la matinée un peu plus de 5 cm mais des minis congeres de forment même sur la terrasse .. Sa promet sur les plateaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Net renforcement des chutes de neige sur ma position. 6/7cm sur les voitures depuis le début de l'épisode hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...