Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bruine/pluie faible ; grande douceur.

Vivement que ce mois d'octobre finisse ! sick.gif

et pourvu que ce ne soit pas un retour vers le passé, après octobre : septembre?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

De retour de courpière et j'ai constaté de nombreux débordements sur les routes "notamment routes qui relie vollore ville à aubusson d'auvergne"par le bas de la commune .

70 mm et 9.4 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

L'épisode pluvieux d'hier a été nettement moins marqué sur Clermont qu'ailleurs.

4,1mm chez moi ou 3mm à Aulnat ou aux Cézeaux (à comparer aux 70mm relevés à Vollore à moins de 30 km !)

Aujourd'hui, temps plus lumineux sans pluie.

Grande douceur pour la saison, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 8,6°C cette nuit à Royat.

A la faveur d'éclaircies entre midi et deux, la température est montée jusqu'à 16,2°C !

Tout ça n'est pas de saison, mais c'est toujours moins désagréable que le début de semaine.

Avec 20 jours de gel à Clermont/Aulnat sur 2014, et 13 jours restants, on sait déjà qu'on va égaliser le record du plus faible nombre de jour de gel depuis 1924. Je pense qu'on devrait exploser le record !

Je regarderai également la Tn moyenne de l'année, on doit pas être loin des sommets.

Edit : Tnm annuelle à battre 7,92°C en 1994

On en est à 7,9°C à ce jour, on se situera donc probablement en 2ème position loin devant le 3ème (7,48°C en 2002).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

envoie ton adresse en mp, pour une modeste contribution.

Slt et merci pour ton offre . Je pense que je vais changer la carte sim pour aller jusqu'a l'été, donc je vais me debrouiller .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode pluvieux d'hier a été nettement moins marqué sur Clermont qu'ailleurs.

4,1mm chez moi ou 3mm à Aulnat ou aux Cézeaux (à comparer aux 70mm relevés à Vollore à moins de 30 km !)

Aujourd'hui, temps plus lumineux sans pluie.

Grande douceur pour la saison, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 8,6°C cette nuit à Royat.

A la faveur d'éclaircies entre midi et deux, la température est montée jusqu'à 16,2°C !

Tout ça n'est pas de saison, mais c'est toujours moins désagréable que le début de semaine.

Avec 20 jours de gel à Clermont/Aulnat sur 2014, et 13 jours restants, on sait déjà qu'on va égaliser le record du plus faible nombre de jour de gel depuis 1924. Je pense qu'on devrait exploser le record !

Je regarderai également la Tn moyenne de l'année, on doit pas être loin des sommets.

Edit : Tnm annuelle à battre 7,92°C en 1994

On en est à 7,9°C à ce jour, on se situera donc probablement en 2ème position loin devant le 3ème (7,48°C en 2002).

La "vraie" pluie est incompatible avec décembre à Clermont, même en ce propice 2014 !

Un seul contre exemple, ahurissant, la seule année ou c'était totalement inimaginable : 2003 (!!!) et son épisode extra-clermontoi-esque de 100 mm en decembre.

Hier, donc, un superbe cas d’école d'effet de foehn sur la Limagne, avec un paroxysme Clermontois plus net que d'habitude (étonnant score de Jérôme Limagne. !).

Sinon, comme tu dis, le fait majeur du moment est bel et bien le tres faible nb de jour avec gel en 2014 !

A suivre avec la dernière semaine de l'année qui pourrait etre tres différente des précédentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Temps toujours aussi inintéressant ici mais il y a quelques trouées ce soir, la dernière semaine pourrait en effet changer pour vous. Je serai pas là donc il va sûrement neiger. biggrin.png

14°C... sick.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour 18.1mm entre hier et aujourd'hui:

11.7mm hier et 6.4mm pour aujourd'hui.

Donc journée couverte et bien humide encore avec parfois le brouillard qui n'était pas loin.

Tn: 5.1°C

Actu: 9.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Un temps typique du littoral aquitain aujourd'hui à Clermont : bruine et 14°C.

Les vacances de Noël commencent très mal pour les stations, l'ouverture du Mont Dore prévue demain est annulée, celle de Super Besse très partielle avec 3 pistes.

http://www.radioscoop.com/infos.php?id=98714

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard très dense actuellement et faible bruine.

Ta de 8.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Arrêt de la pluie cet aprém, un bon bilan 43 mm depuis hier matin, Tactu 11.7°. La dore à fortement réagi, car les pluies ont concernées tout son bassin versant.

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=545&typegraphe=q&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=6&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,la station est de retour ,c'etait le condo qui etait hs pour la deuxième fois ,donc c'est reparti pour 4 ans lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Slt ,la station est de retour ,c'etait le condo qui etait hs pour la deuxième fois ,donc c'est reparti pour 4 ans lol

Ah on est rassuré, tu fais de la météo en te couvrant, mais tu n'as pas oublié un M à ton condo....préserves -toi bien mon grand...thumbup.gifthumbup.giftongue.pngbiggrin.png

temps printanier ici avec un ciel dégagé par moment cet après midi et une Tx : 10,8. Ta 9,1.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Grande douceur aujourd'hui, dans un ciel globalement couvert.

Ta : 7,8°C

Tx : 8,9°C à 15h06

Tn : 5,7°C à 0h00.

Vent faible de secteur nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un temps typique du littoral aquitain aujourd'hui à Clermont : bruine et 14°C.

Déjà les effets du regroupement des régions ? 191769.gifwhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

35mm depuis mardi ici, 12mm pour aujourd'hui.

Journée quasiment passée dans le brouillard ici et sous la bruine.

Tx de 9.3°C

Tn de 6.4°C.

Ta de 8°C, brouillard dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le stratus lyonnais est en train de faire son apparition.

Je suis juste à la limite : à la fenêtre côté est, je ne vois presque plus les immeubles, côté ouest la vue est (encore) dégagée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21mm sur l'épisode (entre hier et aujourd'hui) : cumul généreux donc par ici pour un flux majoritairement de NO. Près de 40mm dans le Pilat à la République (9km au SE de ma position). Bonne douceur en cette première partie de nuit avec encore +10°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...