Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ah oui 4 ans de pure sécheresse, des nappes qui si on continue comme ca n'iront pas plus loin que 2010, des 25°c à la fin octobre, une fleuréson en février, des 30°c en Avril, 10 gelées durant l'hivers, des stations de skis de moyenne montagne qui ferment...t'en veux d'autres?

Non ca va allez lool... Sérieusement, la sécheresse est un phénomène climatique normal. Evidemment, tous les excès peuvent être catastrophiques, à l'instar de tous les phénomènes. Pour les stations de ski, c'est pas nouveau... Cet hiver qui fut en effet particulièrement doux a quelque peu compensé l'hiver 2005/2006 marqué par une présence trop discrète du flux océanique et de la douceur qui va avec.... Le fait qu'Avril fut très chaud pour la saison dépend directement de la situation synoptique observé, rien de plus, à l'instar de la période fraiche du moment. Pourquoi la situation de juin n'aurai pas pu se passer en Avril? On peut s'en poser des tonnes de questions à la noix comme ça!

Questions légitimes mais qui restent malheureusement sans réponses...

La climatologie n'est pas une science écrite à l'avance. Sa complexité en fait quelque chose de passionnant. Sa logique évolutive échappe encore aux climatologues, et certainement un bon bout de temps encore, malgré les progrès récents effectués dans le domaine. Les anomalies climatiques ont toujours été légions, et elles le seront certainement toujours...

Le RC climatique est indéniable. Même si certaines de ses conséquences sont dorénavant connues (fonte des glaciers, montée des eaux...) il n'en reste pas moins que les conséquences sur le climat d'une région en particulier sont loin d'être définies. Les différentes simulations orchestrés par le GIEC modélisent une large panoplie de scénarios, comme celui d'hivers de plus en plus froid. D'autres simulent en effet des hivers plus doux, et une neige qui concernerai les stations les plus hautes. Bref, nous n'en savons fichtrement rien finalement!

Le climat évolue et continuera à évoluer. Je ne dis pas que l'influence de l'homme ne pourrai pas engendrer de catastrophes climatiques (qui je le rappelle ont toujours existé), mais il est encore trop tôt pour l'affirmer, bien trop tôt. Et ce n'est surement pas en se basant sur certaines anomalies de ces 20 dernières années (t'as oublié 1987 qui fut très froid), et ce même si les hivers ont été plutôt doux dès le début des années 90... Qui peut prouver d'ailleurs que la situation ne va pas brutalement s'inverser ? Ce qui n'empêche pas qu'un réchauffement de la terre "non naturel" doit être pris très au sérieux et combattu!

Dire que les dernières années ont été plus chaudes, oui c'est vrai. Dire que la sécheresse a existé ces dernières années, oui, encore une fois oui...mais n'oublions pas les flux océaniques très perturbés des années 90, avec ses inondations à répétition! Dire que le climat a changé, oui, il l'a toujours fait et il continuera à le faire. Alors que peut on vraiment en conclure si la logique de notre climat nous échappe totalement? Ce qui a le mérite de le rendre fascinant... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas chaud aujourd'hui,seulement 16°,évidemment me direz vous la journée n'est pas finie,ça peut encore monter.éclaircie actuellement alors que c'est resté couvert toute la journée mais pas de pluie à signaler aujourd'hui et presque plus de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

j'ai pronostiqué 19°C a pas plus de 17°C!

Tx 16,9°C

12,3°C actu! default_wub.png

93%

vent nul

pluie en cours (bruine)

2 mm en plus avec maintenant 6.91 mm aujourd'hui!

1011 hpa

temps exécrable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bon j'en profite pour faire un petit point sur la journée chez moi à Courcouronnes (je suis dans le 44 default_blushing.gif , merci la station en ligne).

Tn de 12.8°

Tx de 17.2°

Actuellement il ne fait que 12.7°

En regardant bien la webcam, le ciel à l'air couvert mais sans plus.

A noter plusieurs rafales au dessus des 50 Km/h hier (à ma station).

A bientôt default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'en profite pour faire un petit point sur la journée chez moi à Courcouronnes (je suis dans le 44 default_blushing.gif , merci la station en ligne).

Tn de 12.8°

Tx de 17.2°

Actuellement il ne fait que 12.7°

En regardant bien la webcam, le ciel à l'air couvert mais sans plus.

A noter plusieurs rafales au dessus des 50 Km/h hier (à ma station).

A bientôt default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah donc ta TN n'est pas encore fixée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bah donc ta TN n'est pas encore fixée!

La Tn est bien bonne (18h veille à 18h du jour) donc elle est bien de 12.8° pour ce mardi, par contre les 12.7° que j'ai actuellement sont la Tn (en cours) jusqu'à demain soir (18h).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

11,8°C (Tn)

98%

1012 hpa

6.93 mm aujourd'hui

vent nul

temps maussade Tn basse demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14,9° ici ! default_blink.png (à Paris 17)

... c'est 2° de plus que la campagne francilienne ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : mon thermo va très bien, il affiche la même t° que deux autres stations dans Paris.

63 %

1010,7 hPa

Le ciel à tendance à ce découvrir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut...

Temps pourri c'est clair !

Tn: 11.8°C

Tx: 16.9°C !

5.9 mm pour lundi soir, 2 mm pour ce mardi

Quelques éclaircies en fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies ce matin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température a pris 1 ou 2° depuis hier...

14,5°

68 %

1010,9 hPa

Le vent souffle vers le Nord-Ouest.

J'ai atteint 50 mm pour ce mois de juin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

11,9°C

Tn 9,8°C default_blink.png

92%

vent nul

1011 hpa

très nuageux

0.09 mm durant la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verdict :

1) premier thermomètre --> 21,9°

2) deuxième thermomètre --> 21,6°

Tu peux placer autant de thermos que tu veux mais s'ils sont mal placés ( à l'abri, à 1 m50 du sol, endroit dégagé....) tes relevés ne seront pas justes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux placer autant de thermos que tu veux mais s'ils sont mal placés ( à l'abri, à 1 m50 du sol, endroit dégagé....) tes relevés ne seront pas justes.

J'ai modifié l'installation de ma sonde thermo/hygro, et j'ai changé les piles. Il va beaucoup mieux, il arrête de surchauffer default_w00t.gif comme il en avait l'habitude ces derniers jours... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Observation 13h50 :

16,8°

57 %

1011,2 hPa

Ciel encore très chargé, comme en témoigne cette photo prise à 13h47 :

6029ff86617b216930c2efea50bat2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Ca ne change pas ici avec un ciel très nuageux même si je peu apercevoir quelques trouées de ciel bleu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°mini 10,1°c

T°maxi 16,3°c

T°actu 16,3°c

Hr 59%

Préssion 1011,8 hpa

Point de rosée 9,6°c

Vent variable faible

Cumul du jour 0,0 mm

Cumul du mois 55,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

une belle éclaircie il y a 1 heure a fait monter le thermo a 18,8°C!

redescendu a 17,2°c actu

Tn 9,8°C

6.5 km/h de NO

50%

1012 hpa

0.09 mm cette nuit

couvert actu mais les éclaircies ne sont pas loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

De larges éclaircies ont lieu depuis environs 14 heures mais de gros cumulus reviennent par l'ouest et le sud-ouest et d'ailleur des averses sont en approchent par l'ouest de la région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°mini 10,1°c

T°maxi 18,1°c

T°actu 18,1°c

Hr 50%

Préssion 1001,6 hpa

Point de rosée 9,4°c

Vent de ouest-nord-ouest à sud-ouest modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas mieux à St-Lazare, temps de Toussaint... c'est glauque pour une fin juin !

Pour info, des gelées en été en France, c'est pas possible hein ! (Ca c'est pour Antoine...) default_blink.png

Un vrai temps de toussaint.

default_sleeping.gif

Un vrai temps de toussaint default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sauf qu'à la toussaint c'est plutôt 6° de tn et 12° de tx mais c'est pas grave ! default_w00t.gif

Journée d'hier assez fraiche , avec tn de 12.8° ( quasi dans les normes... ) et tx de 16.9°.

Cette petite fraicheur ne justifie vraiment pas de partir au bureau avec des gants , des écharpes, des doudounes... j'ai vu tout ca dans le métro hier matin. Ridicule. D'ailleurs les gens devaient bien souffrir étant donné qu'il fesait toujours aussi chaud dans le métro. Tout ca pour une anomalie de 3/4° en dessous des normes , et meme une minimale quasi normale.

Alors qu'en temps normal on navigue perpetuellement à 3/4° au dessus des normales, et personne ne s'en rend compte.

Toute cette agitation montre bien à quel point nous sommes déréglés, enfin les gens en général : on nous parle à chaque bulletin d'info des températures " affligeantes " , tout le monde s'eclaffe sur le forum " Ouh la la , un vrai de 1er novembre quelle horreur ! Comme quoi y a des périodes de fraicheur pour compenser les périodes de chaleur n'est ce pas , tout est normal finalement ! "

Tout ça pour un coup de frais tout à fait habituel pour une fin Juin.

C'était bien moins normal début juin 2006 quand il a fait 6.6° de tn chez moi par exemple , et autour de 4/5° en banlieue.

Ou alors pendant les deux pics de fraicheur du mois d'Aout 2006, qui valaient eux qu'on s'ettonne effectivement.

Ce matin tn 10.6°. Un peu frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

forte averse en cours mais rien sur les radars! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.55 mm pour l'averse actu et 0.64 mm today

15,7°C

66%

5 km/h de NO

1012 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...