Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

La dégradation n'avance pas, sur le Poitou la zone pluvio-orageuse qui n'est plus qu'une zone pluvieuse se disloque, sur le Morbihan, ca n'avance pas non plus vers l'Est.

Pour l'instant c'est vraiment coincé, à l'avant ca ne se développe pas du tout.

A suivre.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 764
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

Ici le ciel bleu réapparait

3 gouttes sans plus

On sera passé au travers

A noter GFS complétement dans les choux....

Ca se réactive à l'arrière, et d'ailleurs j'ai l'impression que c'étais des orages pré frontaux le vrai front est en mer cela va sans doute se réactiver en début d'apres midi chez nous

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A noter un activité orageuse forte au large de la Gironde

Ailleurs ça se désactive.

La dégradation n'avance pas, sur le Poitou la zone pluvio-orageuse qui n'est plus qu'une zone pluvieuse se disloque, sur le Morbihan, ca n'avance pas non plus vers l'Est.

Pour l'instant c'est vraiment coincé, à l'avance ca ne se développe pas du tout.

A suivre.

C'était prévu à peu près comme ca, tout ç l'heure y'en a qui s'emballaient en disant que ca avancais vite, javais bien dit que ca avancerais en crabe.

Les terres sont pour le moment peu conernées mais un regain d'activité devrait avoir lieu autours de la mi-journée, les cellules devraient faire leurs apparition.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Moi il m'a semblé entendre un coup de tonnerre ce matin à La Roche sur Yon, vers 9h. C'était bien le seul, d'ailleurs je ne sais pas trop d'où ça venais ... Quelques grosses gouttes à signaler tout à l'heure.

Actuellement, effectivement le ciel bleu réapparait (on observe le meme ciel à 150m de distance avec F85 .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est moins chaotique que ce matin.

Ca se réactive à l'arrière, et d'ailleurs j'ai l'impression que c'étais des orages pré frontaux le vrai front est en mer cela va sans doute se réactiver en début d'apres midi chez nous

Pour la partie cotière je suis peu confiant...

Je pense que se sont plus l'interieur des pays de la Loire qui vont voir des développements orageux importants.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Moi il m'a semblé entendre un coup de tonnerre ce matin à La Roche sur Yon, vers 9h. C'était bien le seul, d'ailleurs je ne sais pas trop d'où ça venais ... Quelques grosses gouttes à signaler tout à l'heure.

Actuellement, effectivement le ciel bleu réapparait (on observe le meme ciel à 150m de distance avec F85 .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est moins chaotique que ce matin.

Il me semble observer "une tête d'orage" à l'extrême sud du ciel bleu ?Qu'en penses tu ?

Par contre c'est vrai que ça remonte plein sud sur la Bretagne et cela n'avance pas dans les terres.

C'est une bonne chose ça que le soleil revienne, ca va permettre de bien chauffer les BC.

Ici toujours un temps couvert, 19°C.

A suivre.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Attends, je regarde vers le SSO, à gauche de l'église de St André d'Ornay .... effectivement, on distingue un petit sommet de Cb Calvus (?) derrière l'épaisse ciraille du système qui s'évacue .... Peut etre quelques nouvelles cellules en gestation ?

Edit : On dirait bien que c'est un petit Cb qui est né vers le SSO. A voir ce que ça donne et où cela va passer. D'importants bourgeonnements sont visibles vers l'Ouest également. Le ciel bleu gagne du terrain sinon.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

les pluies faibles viennent de cesser sur Bougon, laissant une lame d'eau de 3mm depuis 9h ce matin ! Rien de bien folichon.

Je pense que celà va se réactiver en début d'am, si le soleil veut bien percer un peu d'ici là.

Posté(e)

On disntingue un autre CB plein Ouest.

Celui qui était au Sud à l'air de se diriger vers l'est, et celui qui est à l'ouest plein Nord.

Je comprends rien default_flowers.gif

Ca y est, on peut distinguer notre dégradation orageuse de l'après midi en développement au Sud du paquet pluvieux du 56, elle est à environ 60km à l'ouest du 85, un peu à l'ouest de l'ïle d'Yeu.

Elle devrait continuer à grossir dans les heures à venir.

default_flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On disntingue un autre CB plein Ouest.

Celui qui était au Sud à l'air de se diriger vers l'est, et celui qui est à l'ouest plein Nord.

Je comprends rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On appelle ça un flux de Sud-Ouest tout simplement default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici temps gris, pas encore de pluie. Il fait moche et pas très orageux quoi.

EDIT : euh snowman, t'es où en ce moment, t'es pas chez toi là ?

Posté(e)

Ca y est, on peut distinguer notre dégradation orageuse de l'après midi en développement au Sud du paquet pluvieux du 56, elle est à environ 60km à l'ouest du 85, un peu à l'ouest de l'ïle d'Yeu.

Elle devrait continuer à grossir dans les heures à venir.

default_flowers.gif

Où peux tu voir ça ?Merci

Effectivement de la Roche on distingue un CB à l'Ouest qui m'a l'air assez immobile.

Posté(e)

On appelle ça un flux de Sud-Ouest tout simplement default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici temps gris, pas encore de pluie. Il fait moche quoi.

Celui qui est au Sud de ma position a un sens de déplacement Ouest EstCelui qui est à l'Ouest de ma position a un sens de déplacement Sud Nord

Posté(e)

Oui, superbe Cb vers l'Ouest avec bourgeonnements très importants à l'arrière.

C'est superbe.

Il a l'air de remonter plein Nord et donc semble devoir nous éviter ?

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oui ça c'est pas pour nous, sauf si ça se réactive plus au Sud de cette ligne (ce qui semble mal engagé).

Pour le moment, nous passons complètement au travers de tous les orages.

Si on prend WRF de météociel j'ai l'impression qu'il faut tout décaller d'une centaine de kilomètres à l'Est.

On voit bien la pointe convective qui aborde le nord-Vendée, qui semble correspondre à la bande de thetaE coincée dans le "retour d'occlusion" dont le dynamisme convectif est aidé par l'advection sèche qui arrive par le sud et remonte jusqu'au sud-Bretagne. A moins que ce soit une bande de thetaE secondaire mal appréciée par les modèles fins. Mais même le gros des pluies a lieu sur l'est-Bretagne sans grande convection, alors que normalement on devrait avoir une forte instabilité potentielle à l'Est et des pluies plus généralisées à l'ouest.

C'est mon opinion perso. A vous de voir default_clover.gif

Si on prend WRF de météociel j'ai l'impression qu'il faut tout décaller d'une centaine de kilomètres à l'Est.

On voit bien la pointe convective qui aborde le nord-Vendée, qui semble correspondre à la bande de thetaE coincée dans le "retour d'occlusion" dont le dynamisme convectif est aidé par l'advection sèche qui arrive par le sud et remonte jusqu'au sud-Bretagne. A moins que ce soit une bande de thetaE secondaire mal appréciée par les modèles fins. Mais même le gros des pluies a lieu sur l'est-Bretagne sans grande convection, alors que normalement on devrait avoir une forte instabilité potentielle à l'Est et des pluies plus généralisées à l'ouest.

C'est mon opinion perso. A vous de voir default_clover.gif

Si on compare WRF NMM pour le vent à 10m par rapport aux observations, on peut voir qu'on est quasiment parfaitement dans les temps.

Si on avait de l'avance, on aurait un vent d'Ouest sur Vendée à cette heure-ci, ce qui n'est pas le cas.

Pour le Poitou j'ai bien l'impression que c'est une limite secondaire pas vue par les modèles.

A voir dans les prochaines heures.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici a Châtellerault rien, pas de pluie, le ciel est bien chaotique mais assez lumineux et par moment le soleil essaye de percer.

Il me semble que ça annonce des orages en fin d'après-midi ou soirée.

La température est de 22,9°, à suivre.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel couvert mais assez lumineux ici, une tranche de ciel bleu se profile même à l'ouest! En tout cas effectivement on est pour l'instant passé complétement en travers dans le coin! default_clover.gif

22.1°C, il fait très bon!

Ca y est, le soleil arrive.

Maintenant tout va se jouer dans la prochaine heure, soit sa développe sur le 44 (comme le voit GFS) et alors on aura des orages, soit ca ne se développe pas et on on aura alors rien du tout (si ca se trouve, même de pluie).

C'est tendu.

default_clover.gif

EDIT : Bon ca se développe sur l'estuaire de la Loire, c'est timide mais ca démarre bien.

21°C actuellement ici.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...