Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

2 orages cette nuit sur Lusignan, le premier vers 1h30 ou effectivement çà flashait toute les 5 secondes (je n'ai vu que des intras) pas mal de coup de tonnerre et une averse de forte intensité qui n'a duré que 5 mintes (3mm), et le deuxième vers 3h45 avec quelques intras (nettement moins que celui de 1h30) 3/4 coups de tonnerre et une petite pluie (1mm) ! Cumul sur 24h donc de 4mm.

Ce matin le ciel est bien dégagé, et il fait déjà 20°C.

• Réponses 764
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pluie forte pendant 2 mn vers 4 h du mat, et quelques coups de tonnerre.

impressionnant sur les vélux.

5 mm au pluvio.

Merci de faire partager les photos les gars.

orage incessant depuis la soirée (oui, même sur Melle! default_laugh.png ).

Et ben il s'en passe des choses in Ségolène's land. Ta dernière photo est tout simplement époustouflante et certains rideaux de pluie peuvent être vraiment photogéniques. default_stuart.gif Comme quoi y a pas que la foudre.Belles photos aussi Toph et Damien. A chacune des étapes de cette vague orageuse y avait un fidèle observateur. Mais quand c'est que vous dormez les gars ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu un 111 km/h du METAR aux Baleines à 2 h. Etant donné la situation et le vent moyen à 15 km/h seulement, je suppose une ou quelques très grosses rafales sous orage (?)...

27043190620070106.jpg

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bon finalement les orages m'auront longé par l'Est, passant à environ 30-40 km. Le spectacle était de taille avec de très nombreuses décharges intranuageuses de type "pile électrique" (comme les collègues le disent si bien) mais les photos se résuisent souvent à l'était de Cb éclairés, ce qui n'est déjà pas si mal.

Par chance, vers 3h30, un orage isolé est venu du Sud mourir sur ma position. A la différence des autres orages, les impacts de foudre étaient majoritaires par rapport à l'activité intranuageuse. Bien que très espacés, j'ai réussi à faire ce cliché :

64040190620070340.jpg

La soirée fut donc sauvée ! Et félicitations à tout le Monde pour ses photos d'éclairs qui sont toutes plus belles les unes des autres.

Sinon ce matin, c'est le grand bleu avec une température qui s'envole déjà à 22°C. Le vent est bien établi de secteur SE et va basculer dans l'après-midi au SO puis à l'O...

Déjà des orages en développement sur la frange littorale Est du 56.

Ca commence bien.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais les photos se résuisent souvent à l'était de Cb éclairés, ce qui n'est déjà pas si mal.

Petit HS, juste pour dire que c'est magnifique un cb éclairé par les intras perso j'adore ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Petit HS, juste pour dire que c'est magnifique un cb éclairé par les intras perso j'adore ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bah suffit de demander default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Photos prises alors que les cellules remontées de charente-maritime me longeait par l'Est.

48820fccb5132b38357c98d80c98.jpg

721dbbe1d22e8713fef6342b499d.jpg

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Au fait cette nuit on était en vigilance verte

Ce matin je suis monté à Nantes, les sols étaient secs

Par contre vers Saligny (à 15 km de mon domicile) les champs étaient couverts d'eau

Chez mes parents (à 2km de chez moi) 9mm

Actu ciel clair mais temps lourd

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici humidex déjà proche de 29° à 10h00 default_dry.png

Ciel avec des nuages pré orageux

Quand on regarde l'image sat de cette nuit c'est en fait une toute petite cellule qui a concerné la Vendée...

On a l'impression que ça se développe sur le Nord de l'Espagne

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ici humidex déjà proche de 29° à 10h00 default_blink.png

Ciel avec des nuages pré orageux

Quand on regarde l'image sat de cette nuit c'est en fait une toute petite cellule qui a concerné la Vendée...

On a l'impression que ça se développe sur le Nord de l'Espagne

Qu'en pensez vous ?

oui en effet çà à l'air de bien se développer sur le Nord des Pyrénées. A suivre.

Bonjour à tous,

Dimanche dernier il est tombé 12mm sous la perturbation.

Cette nuit j'apercevais des au loin surtout vers l'Ouest et puis c'est partit, il est tombé quelques, ça à peine mouillé la route.

Décidemment l'Est de la Vienne est épargné par les Orages.

Le temps est actuellement chaud et lourd avec 25,7°.

Des orages devraient éclater se soir, à suivre.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Temps lourd et déjà menaçant. Cette nuit, on a eu un festival d'éclairs pour 5 mm, par contre des villages très proches ont relevé 20 à 30 mm

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Des petites cellules remontent à l'Est d'Angers mais rien de transdcendant. Il fait même très lumineux et beaux sur Angers avec beaucoup de pré-orageux.

Cette nuit, seulement 1mm relevé à Angers-Beaucouzé. Mhouais. Sans doute plutôt 10 mm à Murs Erigné là où j'étais, vu les routes innondées.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Très belle nuit électrique mais tout m'a frolé par le sud-est ici aussi! Quand je me suis couché vers 4h, il y avait toujours pas mal de flashs! Je ne sais pas à quelle heure çà s'est arrêté! default_sleeping.gif

Bon sinon très belle matinée mais là c'est nettement plus chargé, surtout vers l'est!

Temps très lourd avec déjà 26.2°C actu avec un humidex a 31/32! default_flowers.gif

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Sacré changement par rapport aux jours précédents, le ciel reste bleu et le soleil n'a été qu'à peine contesté par des bancs d'altocumulus castellanus en matinée.

La température dépasse 26°C.

Edit : Un petit Cb calvus visible vers l'Est.

Re Edit : Le vent commence à virer SSO sur la côte. La chaleur va vite se transformer en souvenir ici en fin d'après-midi. Par contre, c'est tout bon pour les orages plus à l'est.

Ca monte ca monte : 27°C actuellement pour 70% d'humidité.

Le vent est modéré de SE.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le ciel devient presque bleu par le sud, il fait très lourd!

27.3°C actu avec un humidex à 33/34! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Des petites cellules remontent à l'Est d'Angers mais rien de transdcendant. Il fait même très lumineux et beaux sur Angers avec beaucoup de pré-orageux.

Cette nuit, seulement 1mm relevé à Angers-Beaucouzé. Mhouais. Sans doute plutôt 10 mm à Murs Erigné là où j'étais, vu les routes innondées.

Une averse sur le centre d'Angers il y a quelques minutesOui effectivement pas grand chose à Beaucouzé, alors que chez moi il y a eu 5 mm

Un collègue qui est en campagne du côté de Rochefort /Loire (proche de Murs)

a relevé 22 mm !.....

On va bientôt atteindre 28°C ici avec un vent toujours aussi modéré.

Par contre je ne pense pas qu'on aura d'orages.

Enfin, à suivre.

default_flowers.gif

Personne n'a un avis sur les 111 km/h (15 km/h en vent moyen) enregistrés par le METAR des Baleines cette nuit à 2 h ? Rafales sous orage ? Aquitainemétéo parlait aussi d'une sorte de coup de vent possible j'ai pas trop bien compris... ? default_unsure.png

Ou alors je me demande si c'est pas tout simplement un bug. Je viens de vérifier sur une station située à La Rochelle dont la plus forte rafale enregistrée a été de 35 km/h depuis minuit. (?)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...