Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J'ai rajouté les valeurs de Thoupie , jé42400 et de notre cher Gotman !

Actu ciel nuageux , sa commence un peu a bourgeonner mais dur de voir avec ses nuages bas , température de 20.6°C.

Tu es sûr qu'il n'est pas tombé plus de 30 mm sur Bellevue? Cette valeur est valable pour le premier orage de 19h30 à 20h mais il a de nouveau pas mal plu entre 21h30 et 00h30...

J'attend confirmation de Thoupie en tout cas. default_flowers.gif

Sinon ici il fait lourd avec 21.8°C et 67% d'humidité (humidex de 26°C

). Le ciel est bien couvert encore mais les nuages semblent se déchirer...

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous ! Ciel nuageux à Valence avec une température de 22°C le rendu est assez lourd ! Mistral faible à modéré . A noter : du brouillard à Etoile ce matin et pas à Valence . Tn : 13,8°C à Etoile . Petite question : qqn dans le Centre-Est a eu un cumul <0,5mm à part moi hier default_flowers.gif ?

Oui, rien ou presque vers l'Oisans, la Tarentaise, le Mont Blanc ou le Léman. Presque rien vers Annecy aussi.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu es sûr qu'il n'est pas tombé plus de 30 mm sur Bellevue? Cette valeur est valable pour le premier orage de 19h30 à 20h mais il a de nouveau pas mal plu entre 21h30 et 00h30...

J'attend confirmation de Thoupie en tout cas. default_flowers.gif

Sinon ici il fait lourd avec 21.8°C et 67% d'humidité (humidex de 26°C

). Le ciel est bien couvert encore mais les nuages semblent se déchirer...

Oui c'est vrai maintenant que tu me le dis j'ai enregistré la valeur de Thoupie quand il me parlé de l'orage qui est passé vers les 20h ensuite il a plu une bonne première partie de nuit et là je ne sais pas le cumul ...

Ici temps lourd, rien d'existant pour le moment, on dirait que c'est un peu en retard par rapport a hier mais sa peut vite évoluer comme on la vu hier température de 22.8°C.

Invité Guest

Temps lourd sur Bourgoin comme un peu partout dans la région, il fait 22,4°C.

Le temps est bien plus couvert qu'hier à la même heure, à voir comment cela va s'activer (ou pas) en fin d'après-midi.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ciel couvert de lourd et sombres cumulus, les éclaircies sont très furtives, mais il fait lourd.

Les nuages circulent assez vite, le flux en basses couches semble plus dynamique qu'hier, pas trop espèrons le.

A suivre !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La température continue a augmenter avec actuellement 23.4.

Premiéres gouttes au Rond Point ( Parc De L'Europe ).

Ici les congestus sont prêts a se former en cumulonimbus , temps lourd ...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela commence à se destabiliser par les Alpes, Belledonne devrait bientôt commencer à être touchée par des averses probablement orageuses... A voir comment tout cela évoluera en soirée.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Cela commence à se destabiliser par les Alpes, Belledonne devrait bientôt commencer à être touchée par des averses probablement orageuses... A voir comment tout cela évoluera en soirée.

Oui CB en vue sur le Nord Belledonne...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'attend confirmation de Thoupie en tout cas. default_w00t.gif

34mm relevés par jmk à Saint-Etienne Solaure (S/SO de Saint-Etienne). Pour info, le pluvio de ce météo amateur tend à légèrement sous-estimer les valeurs réellement tombées. Les quartiers de Bellevue et de la Métare (S de Saint-Etienne) semblent avoit été les plus touchés par le violent orage de 20h. Les 40 voire 50mm ont donc pu être atteints très localement sur ce secteur de Saint-Etienne jusqu'à minuit, malheureusement aucun pluviomètre ne viendra confirmer ou infirmer ces chiffres. Dommage.Mes 30mm n'avaient aucune valeur officielle puisqu'il s'agissait d'une estimation suite au violent orage.

Pierric

Posté(e)

Parc De L'Europe : 49mm ( infos par ma famille )

Solaure : 40mm

Bellevue : 30mm

Roche La Moliére : 16mm

Sorbiers : 15mm

Villars : 8mm

St Chamond : 8mm

Posté(e)

Des grosses gouttes comencent à tomber sur les quartiers nord de saint etienne default_w00t.gif

à suivre mais rien d'intéressant pour le moment

21,6° et 69% d'humidité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien du tout au nord-est de Saint-Etienne, le soleil brille, il fait lourd : 23.1°C et 65% d'humidité pour un humidex de 28°C

...

Ca devrait "frapper" ce soir!

Posté(e)

Rien du tout au nord-est de Saint-Etienne, le soleil brille, il fait lourd : 23.1°C et 65% d'humidité pour un humidex de 28°C

...

Ca devrait "frapper" ce soir!

Franchement j'ai un doute pour ce soir du manque de la chaleur , ( hier j'ai atteins les 26°C aujourd'hui dur d'atteindre les 23°C) enfin bon j'ai un doute et le flux est assez mou aussi , pour l'instant dés que les nuages arrivent au stade du congestus ils meurent ! a suivre tout de même !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Soleil et nuages se partagent le ciel , actu 20,5 °C

, Tx provisoire de 21,1 °C

vent de nord a 35 km/h en rafales .

D'apres un habitant de Chimilin , hier soir , il serait tombé 37 mm dans son pluvio de jardin en un une heure environ , en tout cas les canalisations du lieu ou je travaille ont rapidement été debordées par le cumul de flotte !

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

T 23,7°C, humidité 60%, pression 1011,7 hPa en baisse, vent modéré du N, nébulosité 5/8. Ciel se couvrant de plus en plus malgré les dernières apparitions du soleil.

Posté(e)

Sa y est sa commence a se former petit a petit.

La température monte , on n'est sûrement a l'heure la plus chaude avec actuellement 25.1°C.

A suivre ...

Posté(e)

Du rouge en Haute Savoie sur le radar Suisse , la cellule se deplace en direction du sud ouest !

Posté(e)

Sa y est sa commence a se former petit a petit.

La température monte , on n'est sûrement a l'heure la plus chaude avec actuellement 25.1°C.

A suivre ...

Oui effectivement, la menace orageuse se présice autour de Saint-Etienne. Je relève quant à moi 23.7°C (Tx provisoire de 24.6°C il y a 30 minutes) et une humidité de 61%. Le ciel commence à être bien noir sur le Pilat (comme hier). Même issue?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu, sur le Sud de Saint-Etiennne, le ciel se fait menaçant par l'E/SE alors que l'horizon SO/O est encore dominé par le ciel bleu

Pour revenir rapidement sur le violent orage d'hier, la pluie tombait par moments à l'horizontale sous les plus fortes rafales de vent. Cela n'a-t-il pas entraîné un biais dans les relevés pluvio (sous-estimation dans ce cas-là) ?

Concernant les photos d'éclairs, je n'ai pas eu le temps de m'y atteler (ménage, course, invités) alors que cet orage fut (et sera peut-être) le plus productif électriquement de la saison. Mais j'ai peu de regrets car au plus fort de l'orage la visibilité était extremêment réduite et médiocre. Personnellement à mon appart il m'était impossible d'ouvrir les fenêtres, complètement recouvertes de gouttes, sous peine de sortir la serpillière.

Voici la seule capture vidéo réalisée à l'approche de cet orage violent et avant que la visibilité se réduise à quelques centaines de mètres:

eclair10.jpg

Pierric

Posté(e)

Ciel tout de même beaucoup plus nuageux présentement , 19,8 °C

, a suivre ...!

Posté(e)

Ici sa commence a devenir menacant sa se forme d'un peu tous les côtés , d'ailleurs premiéres gouttes actuellement sur le Parc De L'Europe ! température de 25.3°C .

Bonjour,

Gros cumulus aujourd'hui, ca péte un peu de tout les cotés, (vers saint gervais, et vers cluses), ambiance trés sombre mais pour le moment je suis pile entre 2 orages...

chiffres du jours Tn 13.4°c

Tx 24.4°c

Actu 20.9°c

@+

Invité Guest

Temps couvert et lourd sur Bourgoin. Il fait 24,8°C avec 58% de Hr. Ca s'active pas mal sur les Alpes d'après le radar Suisse. Le sens de déplacement des orages est assez original pour la région default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre…

Posté(e)

Ciel de plus en plus sombre par l'est, les cumulus se multiplient à l'approche du système... Les grondements sourds sont assez fréquents.

A suivre !

Posté(e)

Pluie faible mais à grosses gouttes sur le Sud de Saint-Etienne. Ciel très menaçant en direction de l'E/SE.

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...