Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Bon et bien pour moi, sud du 63, Auzat sur Allier précisément, j'ai eu droit à une première cellule orageuse (quelques coups de tonerre au loin) qui m'a contourné en passant par La Combelle, aux alentours de 14h45. Une seconde est arrivée vers 17h45-18h, quelques coups de tonerre en arrivant, puis une fois au dessus, plus rien default_crying.gif ...

Une dernière est arrivée vers 20h, elle a donné un bon nombre de coups de tonerre, (cf. Sferics), quelques mm de pluie (une première grosse averse dix minutes après l'arrivée de la cellule, puis une autre il y a une heure.)

Actuellement, quelques gouttes par ci par là, la cellule est apparament en train de se tirer default_wacko.png , j'ai encore droit à quelques éclairs, mais rien de bien interessant...

Attendons voir demain...

• Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ciel très orageux en fin d'après-midi, d'abord sur la Haute-Loire en direction de Brioude et Paulhaguet, puis sur le Puy-de-Dôme (Cézalier-Sancy) débordant très largement en plaine et sur la Comté après 22 H. Deuxième orage de la journée à Combadine sur le coup de vingt heures donnant 10 mm d'eau en 10 min ! Soient 13 mm sur la journée.

Quelques éclairs - mes premiers - capturées après 22 H en direction du nord-ouest :

13060714.jpg

13060715.jpg

13060716.jpg

8-233d10.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Vincent, prépares toi à dégainer l'APN! default_wub.png Du costaud arrive et va passer sur la chaine des Puys, à proximité de Clermont.

Mais tu dois bien être en position quelque part déjà! default_stuart.gif

Oups, je m'aperçois qu'il y en a qui fonce aussi sur nous avec à présent un point rouge au milieu des précips.

Bon, soit je pars me coucher sois je vais voir le ciel... je vous dirais demain. default_wub.pngdefault_mellow.pngdefault_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

EDIT: Bravo Altitude pour tes éclairs default_stuart.gif Un autre qui est entrain de choper le virus default_wub.pngdefault_ermm.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Vincent, prépares toi à dégainer l'APN! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du costaud arrive et va passer sur la chaine des Puys, à proximité de Clermont.

Mais tu dois bien être en position quelque part déjà! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups, je m'aperçois qu'il y en a qui fonce aussi sur nous avec à présent un point rouge au milieu des précips.

Bon, soit je pars me coucher sois je vais voir le ciel... je vous dirais demain. default_laugh.pngdefault_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Bravo Altitude pour tes éclairs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un autre qui est entrain de choper le virus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

[/quot

bonne chasse de faite avec de nombreuses photo à venir sur le forum, pour l'instant j'en ai posté 3 sur le photolive. Je suis partis en chasse à 3 heure de l'aprés midi, et à 5h00 je pensais renter bredouille, mais la situation a évoluer rapidement, la suite demain! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage bien violent sur le plan du foudroiement qui s'est acharné entre 22h30 et 23h30 au Sud de Clermont.

J'étais un peu trop loin au N en Limagne, l'orage n'est jamais remonté... Voir photolive, un dossier sera à venir mais mes photos d'éclairs sont pas top top (sauf 2 ou 3...).

Posté(e)
Dallet (63) 340m

Orage bien violent sur le plan du foudroiement qui s'est acharné entre 22h30 et 23h30 au Sud de Clermont.

Oui effectivement, vers 21h30 le premier orage est passé avec de nombreux coup de foudre mais pas évident pour les photos, ensuite un autre orage a suivi et a stagné pendant plus d'une heure vers le sancy donc pour moi la chasse a été bonne default_huh.png ,

beaucoup de photo mais rien d'exeptionnel non plus je trirai et vous mettrez le reportage en ligne dans les jours qui suivent...

Voilà 3 clichés qui représente la soirée en attendant ...

vers 22h

d878084f9ce7e4b1956a991b23e2.jpg

vers 22h40

be10d11ebc81bfeae45232372c40.jpg

vers 23h30

9019b31b7b04bb79645182d3842f.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super les photos Elfot. Bien représentative de ce foudroiement intense. J'avais l'impression que l'orage était plus proche mais effectivement il était bien plus loin au Sud entre le Sancy et le Sud de Clermont.

A t'il plu à Monton (pour les photos) ?

Posté(e)

Super les photos Elfot. Bien représentative de ce foudroiement intense. J'avais l'impression que l'orage était plus proche mais effectivement il était bien plus loin au Sud entre le Sancy et le Sud de Clermont.

default_whistling.gif Bonjour Vincent, hier soir je me trouver sur le plateau de Gergovie, et j'ai pu observer 3 orages différents: - Le premier en direction de Veyre Monton

- le deuxième sur le Sancy ( reste de gréle ce matin a Murol )

- le troisième vers le Puy de Dôme ( moins actif, mais quelques coups de foudre aperçus à sa gauche)

beaucoup de photos à venir... default_w00t.gif

Posté(e)

Grosse averse de pluies sur Super Besse, avec grosses rafales de vent, default_sick.gif nous sommes en alerte orange à partir de 15H00 default_kiss.gifdefault_laugh.png

Posté(e)

trés belle photos elfot, moi j'étais un peut plus loin à Gergovie, belle série hier soir, et peut-être encore ce soir

Posté(e)
Dallet (63) 340m

Dans l'ensemble j 'ai eu assez de chance pas trop de pluie juste a partir de 23h une grosse averse qui a durée 30 min.

Actuellement orage en approche vers le sancy tonerre quasi continu mais il faut retourner au boulot default_sick.gif

Nous sommes en alerte orange j'espère que les orages tiendront jusqu'en soirée car souvent il ne se passe pas gd chose...

Posté(e)

L'orage débarque sur Clermont : ça à l'air assez costaud avec foudre toutes les 30 secondes et qui tombe en ville (dans mon dos pour l'instant).

Posté(e)

ORAGE EN APPROCHE SUR SUPER BESSE LE CIEL EST TRES NOIR LE TONNERRE GRONDE.

Déja 2 grosses averses orageuses aujourd'hui avec un cumul provisoire de 13 mm ( cumul mensuel de 72 mm en 14 jours) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai l'impression de ne pas habité en limagne depuis 1 mois 1/2

Posté(e)

L'orage est passée avec une bonne activitée électrique nombreux coups de foudre, averse de pluie qui donnera 15mm en 1/4 d'heure!

Posté(e)

J'ai un petit problème, je voudrait résumer ma chasse de hier, mais comment faire pour pouvoir poster mes photos sur le forum? merci par avance.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

la pluie, la vraie, est arrivée il y a une demi-heure. orage faible dans la masse, hier, les éclairs étaient très beaux dans la direction des monts de l'ouest. Dans le livradois, la nature est magnifique !

Posté(e)

Ca gronde encore sur Clermont et vu ce qui arrive et ce qui se forme au SO c'est pas fini default_innocent.gif

On approche doucement les 100 mm de flotte depuis ce matin dans certains coins de la Montagne Bourbonnaise !

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Laurent15 vient de me signaler un orage très violent sur Salins (15). Apparemment de gros dégâts sur les routes. Je n'ai pas plus d'informations, la liaison téléphonique a été coupé en cours d'appel.

Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'infos.

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Sur Mende le temps est resté inchangé depuis ce matin avec ce flux de Sud / Sud Est marqué, qui draine bon nombre de paquets nuageux apportant au mieux un petit crachin... Tactu: 18.1°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...