Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous

Il fait très chaud aujourd'hui dans les gorges de l'Allier, j'ai actuellement 28.8°C et le vent de sud souffle assez fort en rafale.

Pas un nuage à l'horizon

Bonne journée

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps lourd dès l'aube et très "laiteux" cet après-midi. Vent de sud assez fort.

Aspects du ciel du nord-ouest au nord-est, à 15 heures :

img_1412.jpg img_1411.jpg img_1410.jpg

Edit 16 H : le temps se couvre, le vent de sud persiste... Je subodore une activité électrique nocturne... :twisted:

Edit 18H45 : mini, 14°C ; maxi, 28°C.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le vent du Sud vient de s'arreter brusquement, il soufflait depuis midi, et là plus rien tout est calme dehors...

Le vent du Sud vient de s'arreter brusquement, il soufflait depuis midi, et là plus rien tout est calme dehors...

Tout pareil chez moi! Toute la journée, ciel bleue ou presque, vent fort et rafraichissant du sud...mais là, tout est calme, et il fait chaud!

Posté(e)

ciel trés ondulé ce matin,

42007a20f8a149a5613777889ccbt2.jpg

c9f7f3097b1e5fb05ffd5e72f859t2.jpg

ec97369b9bcce9c0d6181b1fb116t2.jpg

a30cb58b25c629c39a1e9840c21at2.jpg

5288d42fc543aa3dabe0fd665556t2.jpg

Température de 18°C au moment de la photo, vent nul. Photos prisent sur le plateau de Beaune le Froid.

Posté(e)

Un des disparus dans le Cantal a été retrouvé, son corps se trouvait dans la carcasse de la voiture. Reportage dans le journal La Montagne.

MENDE 731m

Quelques coups de tonnerre il y a 1h, éclairs , ciel menaçant et puis plus rien default_laugh.png

comme d' hab default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu T°: 24°5

46eed470ea8e693a565da9b0dd1b.jpg

Tn: 12°2

Tx: 27°5

1015,8 hPa

58% humidité

default_huh.png

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

fortes cellules sur nord Lozère / sud Haute-Loire.

bien vu! depuis 17h15 orage en formation sur le deves se déplaçant vers le bassin du puy et nord ouest HL. Beaucoup de foudre, peu de pluie, heureusement car les terrains sont gorgés d'eau. T° à 17 : 28° et actu 16° belle chute.

Posté(e)

Vent de sud-ouest modéré constant en journée. Mini du jour : 16,5°C ; maxi : 23°C. Agréable. Ambiance orageuse dès 15 heures avec tonnerre lointain (Cézalier et Velay). A présent, le ciel se couvre généreusement.

Aperçus du ciel, de l'ouest à l'est-subzénithal en passant par le nord, à 19H :

20060710.jpg 20060711.jpg 20060712.jpg 20060713.jpg 20060714.jpg

Posté(e)

Bonsoir

L'orage grondait depuis 17h00 sur le Sud du Haut Allier, région de Monistrol probablement, ici sur Langeac nous avons eu seulement la bordure, 5mm en moins de 30 min, fortes pluies donc, mais breves. Sur certaine commune ça a du tombé fort, voir très fort. J'ai de la famille qui habite plus au Sud dans la vallée et qui n'avait jamais vu pleuvoir autant, un vraie mur de pluie qui s'est infiltré par toute les fenetres, cheminée etc...

Nouveaux coups de tonerre au Sud, ça va revenir dans la soirée

++

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros orage à Mende (48) vers 20h30 où il est tombé environ 20 mm en 15 mn à peu près selon mes parents, avec grêle mélée à la pluie.

Les cumuls doivent etre assez conséquents dans une bande centrale de la Haute-Loire, traversant le département du Nord au Sud, les orages se régénèrent sans cesse à cet endroit! (les environs de Saugues sembles bien placés)

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bel orage à nouveau sur le deves de 20h à 22h....fortes précipitation pendant une vingtaine de minutes . au total sur les 2 épisodes 23mm.. T° actu : 17,8°. par précaution j'avais débranché l'ordi sur la 2ème vague orageuse car la foudre est tombée à plusieurs reprises aux alentours du village.

ça reprend en Haute Loire! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et un peu partout lol...

Posté(e)

Je m'étonne toujours de certains points de vue, voyant les orages comme des biensfaits, c'est sûr que pour des chasseurs d'orages c'est le top. C'est d'ailleurs pour cela qu'à la météo nationale il se garde bien souvent de dire qu'il va "faire beau" et ils nuancent souvent cela, il fait beau pour certain et pas pour d'autre.

Le fait qu'il y ait des orages en Haute Loire n'est pas forcément bien, ces fortes pluies ravages bien souvent les récoltes, les lentilles d'un cousin ont été ravagés par la grêle, les agriculteurs ne peuvent pas commencer les fenaisons l'herbe est couchée et la qualité commence à en patir. Bref, personnellement je ne me réjouis pas forcément quant le tonerre gronde, tout dépend de la situation.

Quoi qu'il en soit, le soleil est radieu aujourd'hui, le barometre remonte, cumul des orages d'hier et de la nuit : 10mm.

Bonne journée à tous

default_flowers.gif

Je m'étonne toujours de certains points de vue, voyant les orages comme des biensfaits, c'est sûr que pour des chasseurs d'orages c'est le top. C'est d'ailleurs pour cela qu'à la météo nationale il se garde bien souvent de dire qu'il va "faire beau" et ils nuancent souvent cela, il fait beau pour certain et pas pour d'autre.

Le fait qu'il y ait des orages en Haute Loire n'est pas forcément bien, ces fortes pluies ravages bien souvent les récoltes, les lentilles d'un cousin ont été ravagés par la grêle, les agriculteurs ne peuvent pas commencer les fenaisons l'herbe est couchée et la qualité commence à en patir. Bref, personnellement je ne me réjouis pas forcément quant le tonerre gronde, tout dépend de la situation.

Quoi qu'il en soit, le soleil est radieu aujourd'hui, le barometre remonte, cumul des orages d'hier et de la nuit : 10mm.

Bonne journée à tous

default_flowers.gif

Heuuu, si nous n'avions pas les precipitations orageuses, des zones comme la Limagne serait de vrais déserts, vu qu'une grosse partie de nos déja faibles précipitations sont d'origine orageuse. Ici, sauf grosse grêle, ou front de rafale destructeur, les orages sont une bénédiction. Leur dispartition, elle, serait une vraie catastrophe pour le monde agricole (et pas que...).

Perso, en tant que fan de météo et de botanique dans une région trop sèche, je suis doublement satisfait par les grandes périodes orageuses.

Apres, bien sur, il y a les drames ponctuels...

Bonne journée à tous

default_flowers.gif

N'écrit pas ça, tu fait du tord au monde agricole, les gens pensent déja que les agriculteurs sont jamais contents, cela dit, ils ont pas tords. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleut pas, ça va pas, il pleut trop, ça vas pas non plus.

Posté(e)

Je suis bien de ton avis et je ne parle pas forcément sur les agriculteurs, mais je soulève le problème que certains se réjouissent de phénomènes qui n'apportent pas forcément des bonnes choses, bien sûr qu'il faut des orages et de la pluie, et je constate simplement que sur certaines régions un peu de répit ne ferait pas de mal et qu'il pleuvent encore n'est pas forcément une bonne chose.

les orages d'hier ont apporté des pluies violentes et beaucoup de grêle par endroit, région de Prades, St Arcons, St Eble etc

Les cumuls doivent etre assez conséquents dans une bande centrale de la Haute-Loire, traversant le département du Nord au Sud, les orages se régénèrent sans cesse à cet endroit! (les environs de Saugues sembles bien placés)

Pas de relevés du coin?

Posté(e)

Pas de relevé précis, on m'a parlé d'un peu plus de 40mm sous le premier orage, en sachant qu'il a pas replus dans la nuit. J'essaierai d'avoir des chiffres plus précis.

Posté(e)

Orages à répétition en seconde partie de nuit mais nous fûmes toujours en marge (secteur de Paulhaguet not. bien affecté), bilan : 4 mm soit un total mensuel provisoire de 87 mm. Mini du jour : 13,5°C ; maxi : 20,5°C. Vent variable faible.

Aspects du ciel limpide vers 17H30 (nord, nord-est et sud) :

21060710.jpg 21060711.jpg 21060712.jpg 21060713.jpg default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...