Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

On voit tres bien un affaiblissement des précipitations sur la cote atlantique des PA, alors qu'à l'est de Pau et surtout dans les hautes pyrénées les précipitations s'intensifient:

radar

• Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Du ciel bleu ( un peu... ), je vais prendre une photo! default_flowers.gif

En tout cas, retour de quelques éclaircies, au milieu de nombreux nuages cependant... Il est vrai que les pluies s'estompent par l'ouest, mais sans doute avons-nous à faire à du temporaire...

Température de 18°, et ailleurs, des cellules pré-orageuses ou déjà orageuses se manifestent comme en Gironde, sur le 65, et le nord des Landes... A suivre!

Confirmation des chiffres de l'averse qui vient de tomber avec les relevés que je viens d'effectuer:

-en 30 minutes il vient de tomber 17.9 mm ,

-cumul du jour: 50.0 mm

-cumul du mois: 56.5 mm.

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Les 11mm sont dépassés à Chelle-Debat, et ça tombe un peu plus maintenant on dirait...

13.7° et 94%HR, quelle journée de juin! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours trois fois rien au Sud de Toulouse pour cet épisode pluvieux (sol mouillé vers 12.30h mais il a plu moins de 0.1mm ici)... default_clover.gif

Quelques cumuls sur ces dernières 24h sur le SO :

Argelès Gazost (65) : 163.6 mm (!)

Lourdes (65) : 51 mm

Tarbes : 27.4 mm

38.8 mm à Tournay (65)

48.6 à Campan (65)

27.4 mm à Clarac (31)

43.4 mm à Aspet (31)

12 mm à Palaminy (31)

38.2 mm à St Girons (09)

30.9 mm au Fossat (09)

20.8 mm au Mas d'Azil (09)

10.4 mm à Cos (09)

37 mm à Cabanac (33)

30 mm à Marmande (47)

19.2 mm à Excideuil (24)

Bonsoir, d'Albi!

De gros cumuls par endroit(s), mais 3 gouttes sur le Tarn, situé en marge de 2 systèmes pluvio-orageux!

Température Maxi. 20.1

°C

Température Mini. 13.4

°C

Rafale maxi. 30 km/h O

Précipitations 24h 1 mm

Temps actuel -> T: 15.6 °C; PR: 1019 hPa; HR: 86 %; VM: O 1 à 2 bft;

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les radars semblent indiquer la résorption lente de la cellule qui irriguait les Pyrénées et le Sud-Ouest!

Celle concernant la vallée du Rhône et le Centre est encore assez active!

@dissi@ts! default_flowers.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quelques cumuls sur ces dernières 24h sur le SO :

Argelès Gazost (65) : 163.6 mm (!)

Lourdes (65) : 51 mm

Tarbes : 27.4 mm

38.8 mm à Tournay (65)

48.6 à Campan (65)

27.4 mm à Clarac (31)

43.4 mm à Aspet (31)

12 mm à Palaminy (31)

38.2 mm à St Girons (09)

30.9 mm au Fossat (09)

20.8 mm au Mas d'Azil (09)

10.4 mm à Cos (09)

37 mm à Cabanac (33)

30 mm à Marmande (47)

19.2 mm à Excideuil (24)

Les données d'argeles-gazost sont farfelues, j'ai déjà donné les raisons hier mais le message a été supprimé. Bonjour la liberté de parole d'autant plus qu'il n'y avait aucune animosité et esprit critique dans mon message.63.7mm chez moi lors de l'épisode. Mon poste climato est à 5 kms d'argeles-gazost, 400m d'altitude plus haut et toujours beaucoup plus arrosé. Il n'y a pas eu d'orages durant l'épisode donc ces données sont complètement erronnées. default_flowers.gif

A 11h00 sur Dax, le ciel est relativement bien déagé, parsemé de quelques cumulus innofensifs. Une évolution diurne est à redouter avec le développemnt plus conséquent de ces cumulus, mais le risque d'oarges semble relativement écarté aujourd'hui sur le bassin Aquitain.

Peut-être un risque plus important sur le nord de la région, et sur le midi-Pyrénées...

Bonsoir!

Ce sont l'Aveyron, le Cantal, Le Gard, l'Hérault, le Lot, et le Gard, qui sont sous les orages ce soir!

En Aveyron, un maximum de 80 impacts/30 min! default_w00t.gif

A ma station Albigeoise, une simple averse, et encore 17 °C à 22h45!

@+ default_cat.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En Aveyron, un maximum de 80 impacts/30 min! default_mad.gif

Environ 1 impact par minute, on a déja vu bien pire...

Invité Guest

Et voilà sa péte presque partout sur tout le Sud de la france sauf ou????! default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

dans le 64....

Je ne comprendrais jamais quel est le probléme avec l'atmosphére au-dessus de notre téte alors que GFS voyait une bonne tendance orageuse pour aujourd'hui....

Pfffff bonne soirée default_dry.png

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Une cellule orageuse est passée près de Bordeaux (Gradignan) il y a 1 heure et demie. Quelques coups de foudre intéressants, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard default_dry.png

Un contact par téléphone m'a indiqué que les routes étaient inondées dans certains secteurs de Villenave d'Ornon...

Une journée assez étonnante aujourd'hui sur la périphérie bordelaise :

des nuages bas jusqu'en début d'aprem et qui permettent une TN élevée de 15,5°C sur Mérignac.

une arrivée brutale du ciel bleu, mais un développement tout aussi brutal de cumulus congestus.

un passage orageux vers 18H30. Dès lors, le ciel est couvert mais quelle ambiance lourde default_dry.png

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Et voilà sa péte presque partout sur tout le Sud de la france sauf ou????! default_innocent.gifdefault_blushing.gifdefault_flowers.gif

dans le 64...

Dans le 64 ET le 32 default_w00t.gif !Marre de la tyrannie des nuages bas ! Mais où est passé ce ciel gersois qui si souvent m'a comblé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

dans le 64, il n'y avait pas de nuages bas et le soleil brillait, mais les orages ne sont pas venus.... default_sick.gif

Ca fait maintenant 3 jours que MF nous annonce des orages et qu'il n'y a rien dans le 64...

Orages annoncés demain encore une fois...on verra bien!

Invité Guest

Coucou PPF c'est orage_juice mais avec un autre pseudo.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui ça commence à étre vraiment lourd de chez lourd c'est p...... de nuages bas, brumes et brouillards...c'est vraiment trés bizarre cette récurence de ce phénomène...maintenant à chaque fois qu'il y à tendance orageuse de prévue il y à cette éspèce d'inversion en altitude qui génére cette chappe de grisaille...

faut dire aussi que nous sommes dans un marais barométrique sans vent (ou presque et sans flux marqué)...

De plus aujourd'hui il c'est just passé que l'inversion, malgrés la dissipation des nuages bas à eu le dessus sur les forçage d'altitude...manque cruel de dynamisme malgrés le potentiel convectif...

A suivre, tout la semaine jusqu'au week-end s'annonce sous des augures orageuse...! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici dans le sud-ouest, nous ne sommes pas prêt à représenter le temps en France qui va bien souvent à l'encontre...

Alors que le mois d'Avril se caractérise par un temps bien sec et chaud ( très chaud et sec même ) sur la France, et bien le sud-ouest a un mois presque trop frais et humide ( nuages bas + pluies + fraicheur )! Puis le mois de Mai en devient presque déprimant, puisqu'après Avril frais et humide, Mai est encore pire...

Si il fait beau partout en France, il y a des nuages bas dans le sud-ouest! Si il pleut en France, il pleut dans le sud-ouest ( default_blink.png )! Si il fait frais en France il fait froid dans le sud-ouest! Si il fait chaud en France il fait froid dans le sud-ouest ( nuages bas omniprésents pour ce moi-ci ).

Puis ce début Juin continue dans l'anormalité avec les températures les plus fraiches de la France.......pour le sud-ouest! Les pluies durables et automnales......pour le sud-ouest.... Et les orages estivaux........ partout sauf sur le sud-ouest!

Bref j'exagère un peu, mais si on doit parler de très faible excédent en tempéatures, allez dans la partie sud-ouest, puis par contre si vous voulez aller dans la partie pluviométrique sans déficit, et bien replongez dans la section sud-ouest! default_w00t.gif

Bon trêve de plaisanterie, franchement, cela serait partout pareil je ne dirais rien, mais quand la situation est la même depuis 3 mois, et qu'elle est loin d'être estivale, c'est rageant, et encore plus quand on est seul... Presque pas vu d'orage cette année ( 3/4 peut-être ) à cause des nuages bas, alors qu'en France la saison bat son plein ( pas partout mais bon... ).

Voilà s'était mon petit coup de déprime, maintenant ça va mieux, prêt à continuer à guetter les grues pour l'arrivée de l'hivers! default_w00t.gif

Il faudra dire aux parisiens juilletistes ou aoutiens s'ils veulent éviter la canicule chez eux de venir passer leur vacance dans le sud ouest...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, déprimant....... default_crying.gif

Il faudra dire aux parisiens juilletistes ou aoutiens s'ils veulent éviter la canicule chez eux de venir passer leur vacance dans le sud ouest...... default_sorcerer.gif

Non, déprimant....... default_blushing.gif

Canicule,dans le sud ouest? default_sleeping.gif

Le temps a tourné,enfin on voit un Juin plus reconfortant ! default_sorcerer.gif

Impressionnant, une journée qui débute presque estivalement... Un ciel presque clair avec quelques strato-cumulus bien rares ceci-dit et une température de 19°!

Invité Guest

Ah oui enfin une prémière journée "à tendance orageuse" sans nuage bas.... c'est à marqué dans le livre des record météorologique 2007 pour le Sud-Ouest...

En faite des nuages bas ont bien concernés la région cette nuit jusqu'à environ 11h ce matin mais plutot sur les landes, le Sud gironde et l'ouest du 64 mais se sont dissipé beucoup plus vite que hier default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Bref les températures devraient donc montées beaucoup plus haut que hier, et avec des conditions toujours réunis pour "l'orage", on peut donc espérer une tendance orageuse dans la fin d'aprés-midi...

La "non" présence de résidu nuageux de basses couches montre bien que l'inversion est beaucoup moins puissante que hier, et on peu donc éspèrer quelque chose....

Enfin j'éspère... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...