Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet petite ligne de grains sympa partie du sud Aquitaine vers Midi-Pyrénnées!

A 6h20 elle est toujours là! elle vas pas tarder à aborder l'Aude default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui petite surprise il y a une heure à Toulouse où cette ligne m'a tiré de mon sommeil (pardi, avec la fenêtre ouverte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">). Deux coups de tonnerre assez costauds, quelques intras et une pluie forte à son passage, pour ce qui finalement est le passage le plus actif de l'épisode par ici, hier ayant vu les orages éviter Toulouse.

Bonjour! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin un coin de ciel bleu après 12h agitées!

Merci, Autan de repousser les nuages! (Et salut aux 2 internautes homonymes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Les 2 orages, celui d'hier soir, et celui de ce matin, 06h50 précise, n'auront pas donné des gros dégats au SE d'Albi!

30 mm au pluvio, quand même, il y a eu des grosses gouttes! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus à l'Est que le bilan doit se corser!

Mais c'est loin d'être terminé... la dépression atlantique a de la réserve, et l'anticyclone ne remonte toujours pas! default_dry.png

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

question:

avec toutes ces precipitations (fin mai et les dernieres 24h) qu'en est il des reserves d'eau pour le sud ouest?

allons nous passer un été tranquille sans trop de restriction? les lacs et autres reserves d'eau ont ils fait le plein?

merci

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A mon avis Oui!

Chez moi (64) j'ai relevé 264mm pour le moi de mai

(record depuis que je fais des relevés) grâce à tous ces orages et 57mm pour l'instant pour le moi de juin.

Il n'y a qu'à regarder les champs au bord de la route! Ils ne sont plus capable d'absorber l'eau!

De plus, cela fait un petit moment que les 100mm sont dépassés chaque moi:

-février 2007: 109mm

-mars 2007: 139mm

-avril 2007:175mm

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

avec toutes ces precipitations (fin mai et les dernieres 24h) qu'en est il des reserves d'eau pour le sud ouest?

allons nous passer un été tranquille sans trop de restriction? les lacs et autres reserves d'eau ont ils fait le plein?

Petit aparté : Sauf que trop de pluie ruissellent et ne sont pas absorbés par le sol. De plus nous sommes en période estivale d'un point de vue de la végétation et donc les pluies ne sont pas "efficaces", les précipitations étant majoritairement soit évaporés, soit évapotranspirés. Les recharges de nappes s'effectuent surtout l'hiver. Mais dans l'ensemble la plupart des régions s'en sortent bien.

Je vous renvois au post de suivi de tout ceci ici (Merci de ne pas continuer le HS) : /index.php?showtopic=19157&st=140'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...9157&st=140 (1 bilan chaque fin de mois).

Bonjour.

Après une nuit bien agitée avec tout les ingrédients que compose un orage, voici une journée bien agréable que nous avons à Castres. default_dry.png

13.7mm à ma station pour cette nuit.

1008 hPa

6.7 kph SSE

23.8 °c

48%

Bon ben en fait, je viens d'avoir mes beaux-parents qui sont sur place, il y a eu une coupure de courant à cause d'un énorme orage, entre 2h et 5h du matin environ, donc les données n'ont pas été enregistrées... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que je n'ai pas encore mis un 2ème pluvio manuel... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc cumul impossible à évaluer vu que ce genre d'orage est très localisé, je suis dégoûté...

Apparemment il est tombé 32mm à Chelle-Debat depuis hier soir, selon le pluvio du voisin...

Il m'en manquerait donc 17 dans mes données.

Je rajouterai ça quand j'aurai accès à la base, cet été.

En attendant, bô papa a installé un pluvio manuel de base, afin de comparer avec le Davis à l'avenir et subvenir aux éventuelles coupures de courant... default_blushing.gif

Tx : 23.4°

21.9° et 57%HR...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Apparemment il est tombé 32mm à Chelle-Debat depuis hier soir, selon le pluvio du voisin...

Il m'en manquerait donc 17 dans mes données.

Je rajouterai ça quand j'aurai accès à la base, cet été.

En attendant, bô papa a installé un pluvio manuel de base, afin de comparer avec le Davis à l'avenir et subvenir aux éventuelles coupures de courant... default_dry.png

Tx : 23.4°

21.9° et 57%HR...

Si tu as une Vantage Pro sans fil, je ne comprends pas la coupure, si tu as une filaire, il suffit de demander à ton beau-père d'aller acheter 3 piles (environ 5€) pour les insérer dans la fente de la console Vantage Pro 2, et le problème ne se reproduira plus! Ce n'est pas bien compliqué, si?

Si tu as une Vantage Pro sans fil, je ne comprends pas la coupure, si tu as une filaire, il suffit de demander à ton beau-père d'aller acheter 3 piles (environ 5€) pour les insérer dans la fente de la console Vantage Pro 2, et le problème ne se reproduira plus! Ce n'est pas bien compliqué, si?

Et, un peu moins stp... J'ai une filaire déjà, et ensuite, la console est branchée sur le secteur donc forcément... default_dry.png

Les piles, c'est bien joli, mais ça bouffe...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Les piles, c'est bien joli, mais ça bouffe...

La Vantage Pro dispose d'un système permettant de commuter automatiquement pile / alim. secteur, donc ça ne bouffe rien non, à part bien sur si tu as des pertes de courant régulières, ce dont je doute fort.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Euh... est-ce qu'il y a quelqu'un des hautes-pyrénées ou du gers car un orage semble naître dans cette zone. Si quelqu'un pourrait nous éclairer sur cette cellule en développement, merci.

question:

merci

Bonjour.

Tout les lacs des monts de Lacaune (la Raviège, Lauozas) ainsi que la Montagne Noire (St Férriol, les Cammaze ) sont pleins.On ne manquera pas d'eau pour le Pastis. default_laugh.png

Bonne journée

Euh... est-ce qu'il y a quelqu'un des hautes-pyrénées ou du gers car un orage semble naître dans cette zone. Si quelqu'un pourrait nous éclairer sur cette cellule en développement, merci.

11mm à ma station... qui est en ligne... default_dry.pngTn : 12.1°

18.5° - 87%HR

question:

merci

Bonsoir.

Lien-trés intéressent à voir : http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2007/06/

Bulletin de situation hydrologique du 8 juin 2007

Le bulletin de situation hydrologique, publié au début de chaque mois, présente la situation des

ressources en eau en France métropolitaine à l'aide d'un ensemble de cartes commentées. Ces

cartes permettent de visualiser des indicateurs comparant la situation actuelle à une période de

référence, à partir d'observations réalisées le mois précédent : précipitations, écoulements (pluies

efficaces, débits des cours d’eau), réserve en eau des sols, niveau des nappes, état de

remplissage des barrages-réservoirs. Le bulletin décrit également la situation des milieux

aquatiques et fournit des données statistiques sur les arrêtés préfectoraux de restriction des

usages de l’eau pendant la période d’étiage.

Le bulletin est réalisé sous l'égide de la Direction de l'eau avec le concours des organismes

fournisseurs de données.

rad2873D.png

Faible averse en cours sur la région Dacquoise, avec des intensités faibles à modérées. Le ciel est assez chaotique mais aucune activité électrique de recensée pour le moment!

Les averses continuent à se manifester sur le département des Landes, mais elles se cantonnent plus aux localités litorales qu'intérieures. Ces dernières sont généralement faibles mais uelques noyaux plus denses donnent localement quelques plus fortes averses!

Pour le moment, toujours pas d'activité électrique dans ces averses, mais l'aspect chaotique reste pour l'instant intact. D'ailleurs actuellement sur mon lieu d'observation, des nuages bien gris foncés se profilent à l'ouest, mais l'averse apparante risque plus de touché la bordure côtière nord du côté de Biscarrosse et ses environs!

Le radar détecte cette averse avec un peu de rouge en intensité, et il ne m'étonnerait pas trop qu'elle en devienne orageuse bien que faiblement!

Les températures sur le département sont toujours aussi douces et atteingnent enore à cette heure les 24°, voire même un peu plus localement, et l'humidex approche les 29°!

édit : les averses redoublent en intensité et une grosse averse est signalée sur le bassin d'Arcachon, et l'orage est maintenant né dans le secteur, ou les craquements en radio HF est nettement audible! Premiers éclairs visibles de chez moi mais qui sont bien loins!

A suivre...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonne cellule au sud ouest de Bordeaux, grosse intensitée d'aprés les radars, effectivement bonne cellule aussi qui approche les cotes Landaises.......

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...