Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici, avant le coucher du soleil, on voyait de beaux bourgeonnements vers les Vosges, puis finalement, il ne rest eplus que quelques lueurs (faiblissantes en apparence) en direction du massif du Donon.

Si ça ne tombe pas chez Mike, c'est pour le versant Alsacien default_flowers.gif

PS : Superbes photos de l'arcuys Zef68, et merci à tous ceux qui postent régulièrement sur ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finallement, pas d'orage ici. Les orages sont passés à coté, ça fait 3 jours de suite que les orages se sont formés tout près et rien n'est tombé à Thionville. J'ai eu juste les bonnes rafales à 19h30 venant de l'orage situé au nord de 54. Un système orageux qui avait persisté longtemps nord-ouest de la Lorraine a traversé ici en désagrégeant (aucune goutte tombée à Thionville). Deux Cumulonimbus se sont formés rapidement autour de 20h vers le Sud et ceux étaient magnifiques avec l'enclume coloré par le soleil (jaune, puis orange vers 21h, puis rouge), un des deux était près de Greg54, ceux se déplacaient vers l'Est. Tx: 27,0°C.

J'espère que demain on aura l'averse à Thionville.

Je vous souhaite bonne chance pour ceux qui passent le bac aujourd'hui. Orage67000, ça a bien passé ton épreuve de philo? Moi, il y a 1 an que j'ai passé mon bac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter que l'orage de ce soir a laissé 31,5mm de précipitations à Dauendorf (à 10-15km à l'Ouest de Haguenau)... default_wub.png , gros orage donc également dans le Nord du Bas-rhin ce soir. Et deja 111,8mm depuis le 1er Juin là-bas... default_huh.png

Orage plus modéré ici à Gries à 8km au Sud-Est de Haguenau mais tout de meme 16,4mm au total (17mm ce lundi). Et un cumul plutot convenable de 40,2mm depuis le début du mois default_flowers.gif .

Actu ciel trés nuageux à couvert et 18,3° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonsoir 2 orages ce jour,l'un vers 17/18h,peu électrique ,le 2eme vers 22/22h30 plus électrique , tous les 2 ont laissés une bonne quantité d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert actuellement et une temperature de 17,5° sous abri. Pression stable à 1011,7hPa. Esperons d'autres orages demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bonne nuit...

PS: en fait je suis assez gaté les derniers jours. En effet j'étais mercredi soir à Niederbronn ou il y'avait un orage donnant environ 10mm, samedi cumul total de 30mm là-bas avec de l'orage également, puis 20mm en milieu de nuit de dimanche à lundi avec un bel orage.

Et en fin d'A-M ce lundi je rentre chez moi à Gries et voila un orage en soirée avec plus de 16mm. C'est la fete quoi (une fois n'est pas coutume)... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'hallucine il y'a une averse trés localisée mais assez "forte" qui me fonce droit dessus, elle vient de se former à une quinzaine de km à l'Ouest de chez moi.

Elle est complétement isolée et c'est une des seules du Nord-Est, décidement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon moi qui voulait me coucher je vais attendre qu'elle passe quand meme.

Temperature actu 17,5°.

Edit: bon finalement elle perd en intensité et il ne tombe qu'une petite bruine pour le moment, pas la peine d'attendre pour ca... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Quelques nappes de brouillard ce matin et le ciel est couvert. Pas d'orages hier soir, juste une petite averse vers 20h, juste de quoi mouiller la poussière.

Tn 14°C, actu 16,5°C

pression 1013hPa

humidité 97%

le vent est nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Dans le Val de Moder et les environs / Pluies torrentielles hier soir (15km ouest de Haguenau 67)

Coulées de boue et inondations

Des pluies torrentielles se sont abattues hier dans la soirée sur le secteur du Val de Moder et dans les environs. Une douzaine de communes a été touchée par des coulées de boue et des inondations, provoquant d'importants dégâts.

« On n'a jamais vu ça. C'était vraiment impressionnant ». Les habitants de la petit commune de Morschwiller n'en reviennent toujours pas. En mai 2001, le village avait déjà été touché par le même phénomène. Mais pas dans les proportions d'hier soir. Des pluies torrentielles se sont abattues vers 19 h sur le secteur du Val de Moder et dans les communes environnantes, soit une douzaine de communes au total.

Ces pluies ont commencé à former d'importantes coulées d'eau et de boue qui se sont déversées en direction des habitations. Des dizaines de caves ont été inondées, certaines routes ont été submergées, parfois coupées par des amoncellements de gravier et de pierre. Les réseaux d'assainissement ont été rapidement saturés, ce qui n'a rien arrangé à la situation. Les précipitations d'une rare violence ont duré environ une demi-heure. Elles ont causé des dégâts importants et une grosse émotion chez les habitants.

Les sapeurs-pompiers de tout le secteur sont intervenus rapidement pour dégager les voies de circulation et commencer à pomper l'eau dans les caves. La sécurité civile a également été engagée dans les opérations. Vers 21 h, les secours dénombraient une cinquantaine d'interventions.

La population s'est organisée et la solidarité a joué entre voisins. Ceux qui ont été épargnés ont prêté main forte aux malchanceux dont les habitations ont été touchées. Les uns et les autres se sont serré les coudes pour déblayer, nettoyer... Des engins agricoles ont été mobilisés. Mais il faudra vraisemblablement plusieurs jours pour faire place nette.

Jean-Marc Jankowski

Édition du Mar 12 juin 2007 des DNA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca n'arrête pas les coulées de boue en ce moment, mais c'est vrai que c'était assez intense par là bas sur les radars. Ca n'est d'ailleurs peut être pas fini car une nouvelle onde orageuse qui s'annonce violente se profile pour Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez joli à voir sur le radars, des tas de petites cellules naissent en même temps sur le nord-est. default_flowers.gif

Effectivement, j'allais faire la même remarque. Elles naissent du Nord 52-88 jusque dans le centre-Est. Nombreuses mais très peu actives. On va suivre tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greg54 a écrit:

Effectivement, j'allais faire la même remarque. Elles naissent du Nord 52-88 jusque dans le centre-Est. Nombreuses mais très peu actives. On va suivre tout de même.

Presque toutes ces averses ont des intensités supérieures à 10mm/h et quelques ont supérieures à 100mm/h. Et tu trouves ça très peu active?

Sinon, pour l'observation, lee matin, il y avait des nuages bas qui sont en train de se transformer en Cumulus actuellement, le ciel bleu clair (visibilité mdédiocre). Tactu: 21,5°C ; HR: 66%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est en train d'y avoir une averse sur Mulhouse en ce moment.

C'est localisé, à Kingersheim, couvert mais pas de pluie.

Il me semblait qu'un petit orage se formait au nord ouest mais... flop.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque toutes ces averses ont des intensités supérieures à 10mm/h et quelques ont supérieures à 100mm/h. Et tu trouves ça très peu active?

Oui, 10 mm/h c'est extrêmement faible. 100 mm/h c'est déjà mieux mais c'est très très local, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai précisé dans mon message, que c'était à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca n'arrête pas les coulées de boue en ce moment, mais c'est vrai que c'était assez intense par là bas sur les radars. Ca n'est d'ailleurs peut être pas fini car une nouvelle onde orageuse qui s'annonce violente se profile pour Jeudi.

Effectivement la commune de Morschwiller durement touchée citée dans l'article se situe à seulement 2-3km de Dauendorf qui a reçu 31,5mm de précipitations en moins d'une heure hier soir, pas mal... default_flowers.gif . Et il est peut-etre encore tombé plus localement.

Par contre ce n'est pas vraiment la région de Saverne qui elle à été en grande partie épargnée par ce gros orage, le Val de Moder c'est à environ une quizaine de km à l'Ouest de Haguenau.

Bon sinon ici la petite averse qui est passée vers 3h cette nuit a laissée 0,2mm dans le pluvio.

Actuellement ciel dégagé avec un vent assez présent. Il fait 22,7° avec 67% d'humidité...

PS: pour Mike désolé je pouvais pas répondre à ton message hier soir, en tout cas Réding n'a pas été touché avec seulement 2mm... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Orage d'une exteme violence sur le pays de sarrebourg hier soir entre 20h15 et 22h. J'ai pas pu me reconnecté sur le net ensuite. Activité electrique forte, pluie dilluvienne et de la grele. Mon village fut totalement inondé pendant une vingtaine de minute. Je compte même plus le nombre de caves inondées qu'il y a eu. Le cumul sous l'orage est de 37,2mm tombant en une demi-heure, incroyable default_sorcerer.gif

C'est le deuxième orage le plus violent de l'année 2007 juste après celui du 30 mars dernier.

Une vidée sera transmise ce soir, filmant sous l'orage devant ma porte d'entrée pendant 10 min...

A noter un cumul total pour le moment de 67,5mm depuis le 1er juin default_sorcerer.gif

2mm à reding default_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le site de reding ne fonctionne plus arf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui, 10 mm/h c'est extrêmement faible. 100 mm/h c'est déjà mieux mais c'est très très local, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai précisé dans mon message, que c'était à suivre.

Ca s'active bien à présent notamment dans l'Ouest du 88 et le Nord-Ouest du 70 avec de nombreuses averses souvent forte (150mm/h). D'autres également dans le 52 et le 21.

Pour le moment rien plus au Nord mais c'est exactement ce que voyait GFS pour le moment, et si ca fait comme hier en fin d'A-M et soirée ca me va trés bien... default_w00t.gif . A suivre.

Actu ici des cumulus commencent à se développer et il fait 22,9° avec 63% d'humidité. Pression 1011,0hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une averse orageuse à Metz hier aux alentours de 16H. Beaucoup de pluie et la fin de l'averse a laissé place à des coups de tonnerre plutôt forts.

Aujourd'hui, le ciel se dégage bien, il faisait assez frais ce matin mais la température grimpe vite (23°C) et l'humidité tourne autour de 60%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour de mon BAC de Français default_w00t.gif

Orage d'une exteme violence sur le pays de sarrebourg hier soir entre 20h15 et 22h. J'ai pas pu me reconnecté sur le net ensuite. Activité electrique forte, pluie dilluvienne et de la grele. Mon village fut totalement inondé pendant une vingtaine de minute. Je compte même plus le nombre de caves inondées qu'il y a eu. Le cumul sous l'orage est de 37,2mm tombant en une demi-heure, incroyable default_blink.png

C'est le deuxième orage le plus violent de l'année 2007 juste après celui du 30 mars dernier.

Une vidée sera transmise ce soir, filmant sous l'orage devant ma porte d'entrée pendant 10 min...

A noter un cumul total pour le moment de 67,5mm depuis le 1er juin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2mm à reding default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le site de reding ne fonctionne plus arf

default_blink.png Impressionant Mike, vivement qu'on voit ta vidéo !

Sinon, une question, je sais que ça dépend aussi d'autres paramètres (surtout la durée de l'orage), mais à partir de quel cumul, un orage très pluvieux peut inonder un village ou une cave ?

Sinon, nappes de brouillards très tôt ce matin, puis le soleil à jouer à cache-cache avec de gros cumulus mais pas très menaçants.

Actu, ciel encombré au S et plutôt dégagé dans les autres directions. Le soleil domine cependant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active bien à présent notamment dans l'Ouest du 88 et le Nord-Ouest du 70 avec de nombreuses averses souvent forte (150mm/h). D'autres également dans le 52 et le 21.

Pour le moment rien plus au Nord mais c'est exactement ce que voyait GFS pour le moment, et si ca fait comme hier en fin d'A-M et soirée ca me va trés bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre.

Actu ici des cumulus commencent à se développer et il fait 22,9° avec 63% d'humidité. Pression 1011,0hPa.

oui en espérant que strasbourg sera aussi touché, par ce que 0.2 mm default_w00t.gif voila quoi, actu 25.6°C avec 48% d'humidité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon, une question, je sais que ça dépend aussi d'autres paramètres (surtout la durée de l'orage), mais à partir de quel cumul, un orage très pluvieux peut inonder un village ou une cave ?

Pour répondre à mammatus, difficile à donner un cumul "seuil" vraiment général. Ca dépend d'énormément de facteurs (aménagement du sol, nature des sols, topographie, type de végétation, intensité/durée des précipitations etc...)

Par exemple, dans les collines sous vosgiennes viticoles, un cumul de 30mm / 1-2h peut largement suffire pour produire des coulées de boue notables car la vigne n'absorbe rien et les sols nus dévalent alors avec le ruissellement. C'est un vrai fléau, il n'y a pas un été où ce phénomène ne se produit pas.

Dans les Vosges elle mêmes (par exemple dans ma vallée) faut déjà un cumul d'au moins 50mm /1-2h pour que de la boue dévale les routes. Les flancs de vallée sont boisés ou couverts de prairie, donc moins de ruissellement. Par contre, gare au petits ruisseaux qui, si ils sont canalisés (peu d'espace pour s'étendre, ils longent souvent une route) peuvent alors devenir très inquiétants. Pour les caves, c'est encore plus complexe. Je sais que dans mon village, les maisons située juste de l'autre coté d'une digue bordant la Liepvrette connaissent souvent cela. En général, ça se produit en ville quand les écoulements urbains deviennent problématiques.

Voilà quelques éléments de réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour,

Sinon, une question, je sais que ça dépend aussi d'autres paramètres (surtout la durée de l'orage), mais à partir de quel cumul, un orage très pluvieux peut inonder un village ou une cave ?

Ben deja ca dépend de l'intensité des précipitations et de la topographie des lieux, je pense qu'ici 30mm comme ce qui est tombé hier soir dans le Val de Moder n'aura pas les memes conséquences que là-bas.

En Aout dernier un gros orage avait deversé 26mm en un peu plus de 30mn (dont 10mm en 5mn environ) chez moi et il n'y avait eu aucune incidence (l'eau ruisselait dans les champs en pente mais c'est tout, pas de boue ni rien).

Alors que dans le Val de Moder, ou le Kochersberg par exemple (collines à l'Ouest de Strasbourg), il y'a presque chaque année des coulées de boue et des caves inondées. Les champs sont pentues et la plantation de mais qui prend une part de plus en plus importante ne permet pas une bonne retenue de la terre qui du coup dévale dans les villages et routes aux alentours.

Encore l'année derniere (en Juin?) certains villages avaient été ensevelies sous plus de 50cm de boue, mais bon fait dire qu'il était tombé de 50 à 75mm localement si je me souviens bien ce qui est deja beaucoup... default_w00t.gif

Edit: devancé par Chris qui a bien mieux expliqué cela que moi d'ailleurs...

PS: par contre je me souviens que dans le temps lors de gros orage dans mon secteur les canalisations dont le diametre n'était pas assez important ne pouvait pas absorber toute l'eau et alors les rues du village (notamment la rue principale) se transformait en véritable "fleuve" avec prés voire meme plus de 50cm d'eau. Mais dés la fin des précipitations cela s'évacuait "assez rapidement"...

Les pompiers faisaient ainsi de nombreuses sorties pour des caves inondées lors de ces orages, mais à présent tout a été rénové (canalisations plus grosses) depuis quelques années et meme lors de fortes pluies deversant de gros cumuls en peu de temps il n'y a plus de probleme particuliers... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...