Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une ligne de grain orageux se forme du sud de la franche comté à l'ouest de la haute saône et se dirige lentement vers l'est en s'activant un peu.

une averse en cours sur Colmar aussi vu les echos radars.

Sinon, ça congestionne sur le relief côté Mulhouse et forêt noire.

A suivre.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mammatus a écrit:

Sinon, une question, je sais que ça dépend aussi d'autres paramètres (surtout la durée de l'orage), mais à partir de quel cumul, un orage très pluvieux peut inonder un village ou une cave ?

Chez moi, à Thionville, il y a eu de trois inondations en 2 ans suite à des violentes orages au niveau de précipitation. C'est la route de la Briquerie (située à 500m de chez moi vers le nord) qui est la plus inondée de la ville.

-Le 19 juin 2006, un violent orage se produisait entre 17h05 et 17h20 avec l'intensité de précipitation extrêmement violente. Résultat: 40mm en 15mn ; ma cave était inondée, mon jardin aussi. Voir /index.php?showtopic=15424'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15424

-Le 26 août 2006, un fort orage de long durée entre 17h et 18h, avec le pic de l'intensité à 17h30. Cumul: 19mm et pourtant la route de la Briquerie était inondée (à mon avis, l'averse était plus violente là-bas que chez moi (environ 30mm voire plus), ma cave n'était pas inondée.

-Et aussi le 29 juillet 2005, un violent orage s'éclataient à Thionville avec les violentes précipitations, ma station avait enregistré 50mm. Mais je n'étais pas là, j'étais en vacances au Jura. Ma cave était inondée et mon voisin avait les clés de ma maison et entrait chez moi pour boucher la grille de ma cave.

Pour moi, pour la ville comme Thionville ou Metz, supérieur à 20mm en 15mn suffit de provoquer les inondations dans la zone urbaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Ici 15mm de pluie depuis 13h30 et depuis 10min le tonnerre s'en mêle (de plus en plus proche) mais la pluie se calme (Cellule visible sur le radar suisse a proximité de la source de la Saône)

14h18:le tonnerre est de plus en plus lointain maintenant mais la pluie regagne en intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben deja ca dépend de l'intensité des précipitations et de la topographie des lieux, je pense qu'ici 30mm comme ce qui est tombé hier soir dans le Val de Moder n'aura pas les memes conséquences que là-bas.

En Aout dernier un gros orage avait deversé 26mm en un peu plus de 30mn (dont 10mm en 5mn environ) chez moi et il n'y avait eu aucune incidence (l'eau ruisselait dans les champs en pente mais c'est tout, pas de boue ni rien).

Alors que dans le Val de Moder, ou le Kochersberg par exemple (collines à l'Ouest de Strasbourg), il y'a presque chaque année des coulées de boue et des caves inondées. Les champs sont pentues et la plantation de mais qui prend une part de plus en plus importante ne permet pas une bonne retenue de la terre qui du coup dévale dans les villages et routes aux alentours.

Encore l'année derniere (en Juin?) certains villages avaient été ensevelies sous plus de 50cm de boue, mais bon fait dire qu'il était tombé de 50 à 75mm localement si je me souviens bien ce qui est deja beaucoup... default_crying.gif

Edit: devancé par Chris qui a bien mieux expliqué cela que moi d'ailleurs...

PS: par contre je me souviens que dans le temps lors de gros orage dans mon secteur les canalisations dont le diametre n'était pas assez important ne pouvait pas absorber toute l'eau et alors les rues du village (notamment la rue principale) se transformait en véritable "fleuve" avec prés voire meme plus de 50cm d'eau. Mais dés la fin des précipitations cela s'évacuait "assez rapidement"...

Les pompiers faisaient ainsi de nombreuses sorties pour des caves inondées lors de ces orages, mais à présent tout a été rénové (canalisations plus grosses) depuis quelques années et meme lors de fortes pluies deversant de gros cumuls en peu de temps il n'y a plus de probleme particuliers... default_mad.gif

C'est vrai que cela dépend beaucoup du type de plantation dans les champs en zone pentue : Le ruisseau qui traverse Tullins prend naissance dans une petite vallée très pentue et abrupte qui surplombe la ville, mais dont les champs sont plantés de hautes herbes touffues : résultat, lorsque le 11 septembre 2005, il est tombé 130mm en deux heures et demi (et sans doute plus là-haut), la crue du ruisseau n'a rien eu d'extraordinaire, alors que si les champs avaient été de maîs, là on aurait eu une véritable déferlante d'eau et de boue... Ainsi un orage modeste peut créer de gros problèmes si le sol est facilement ravinable (30mm seulement dans la vallée de la Moder, c'est peu pour créer des coulées de boue !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il vient de tomber 17.6mm à Chalampé, la température n'est plus que de 18 degrés...

ça va permettre aux dechets de Rodia d'âtre plaqué au sol ! default_crying.gif

Ici, à Kingersheim... rien de rien.

On a bien vu que c'était sombre de votre côté mais, belle averse 17,6mm !

par contre, les echos radars était faible.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne de grain orageux se forme du sud de la franche comté à l'ouest de la haute saône et se dirige lentement vers l'est en s'activant un peu.

une averse en cours sur Colmar aussi vu les echos radars.

Sinon, ça congestionne sur le relief côté Mulhouse et forêt noire.

A suivre.

JU

Non mon cher Judd, il n' y a rien eu sur Colmar en ce début d'AM, une tres courte et très faible averse vers Rouffach mais sans plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela dépend beaucoup du type de plantation dans les champs en zone pentue : Le ruisseau qui traverse Tullins prend naissance dans une petite vallée très pentue et abrupte qui surplombe la ville, mais dont les champs sont plantés de hautes herbes touffues : résultat, lorsque le 11 septembre 2005, il est tombé 130mm en deux heures et demi (et sans doute plus là-haut), la crue du ruisseau n'a rien eu d'extraordinaire, alors que si les champs avaient été de maîs, là on aurait eu une véritable déferlante d'eau et de boue... Ainsi un orage modeste peut créer de gros problèmes si le sol est facilement ravinable (30mm seulement dans la vallée de la Moder, c'est peu pour créer des coulées de boue !).

Il y a aussi un élément à ne pas négliger, c'est le tout béton et l'urbanisation à outrance, à l'époque les chemins en terre absorbait mieux l'eau qu'actuellement malgré la sophistication des écoulements et autres canniveaux, actuellement on crée de véritables autoroutes pour la pluie, ensuite on construit de plus en plus dans des zones innondables parce que certains promoteurs ont peu de scrupules et souvent les notables attirés par l'argent ferment les yeux, ensuite c'est vrai que le boccage jouait un grand role dans l'absortion de l'eau et l'enracinement des arbustres et autres vergers permettait aussi de retenir l'eau, actu avec l'intensification de l'agriculture ces barrières naturelles ont pas mal disparues, elles reviennnet un petit peu en ce moment, ensuite beaucoup de personnes ne se préoccupent meme pas de leur maison en créant des puits de retention et enterrent parfois leurs maison trop profondément , on voit cela beaucoup par ici où la nappe phréatique n'est meme pas à 1,20 m de profondeur , je peux vous dire que dans les années 2000 plusieurs caves étaient innondées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non mon cher Judd, il n' y a rien eu sur Colmar en ce début d'AM, une tres courte et très faible averse vers Rouffach mais sans plus

Merci, je me suis encore planté de quelques kilomètres en voyant les echos radars !

bon, rouffach c'est pas loin dira t'on !

cependant, ça s'active sur le sud-ouest du massif des Vosges.

La plaine reste épargné, débordement ou pas cet AP ??

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a aussi un élément à ne pas négliger, c'est le tout béton et l'urbanisation à outrance, à l'époque les chemins en terre absorbait mieux l'eau qu'actuellement malgré la sophistication des écoulements et autres canniveaux, actuellement on crée de véritables autoroutes pour la pluie, ensuite on construit de plus en plus dans des zones innondables parce que certains promoteurs ont peu de scrupules et souvent les notables attirés par l'argent ferment les yeux, ensuite c'est vrai que le boccage jouait un grand role dans l'absortion de l'eau et l'enracinement des arbustres et autres vergers permettait aussi de retenir l'eau, actu avec l'intensification de l'agriculture ces barrières naturelles ont pas mal disparues, elles reviennnet un petit peu en ce moment, ensuite beaucoup de personnes ne se préoccupent meme pas de leur maison en créant des puits de retention et enterrent parfois leurs maison trop profondément , on voit cela beaucoup par ici où la nappe phréatique n'est meme pas à 1,20 m de profondeur , je peux vous dire que dans les années 2000 plusieurs caves étaient innondées

Oui, exactement, beaucoup de paysans qui habitent près de Sedan (durement touché par ce type de coulée boueuse il y a peu) ont avancé cette théorie qui est, à mon sens la seule responsable de ces coulées de boue.

Encore une fois, l'homme pense maitriser son environement en modifiant la nature et la nature lui démontre A + B que l'homme c'est encore planté. Belle leçon.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je viens de créer le sujet de mes photos des nuages d'orage de 20 à 26 mai 2007, avec un peu de retard. Pour l'instant, il n'y a que des photos de 20 mai 2007. Je mettrai les autres photos très bientôt. Voici le lien: /index.php?showtopic=20867'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20867

Actuellement, le temps est variable avec les Cumulus peu développé, le ciel bleu clair (visibilité mauvaise). Tactu: 24,8°C ; HR: 52%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le moment les averses se cantonnent toujours au Sud d'une ligne Meurthe-et-Moselle/Bas-rhin mais ca devrait également s'activer plus au Nord plus tard, enfin je l'espere... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour le moment la situation ressemble à celle d'hier à la meme heure.

Actuellement ici ciel dégagé avec de petits cumulus. Temperature de 24,8° avec 56% d'humidité. Pression en baisse à 1010,0hPa.

Cumul du mois 40,4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim, averse faible.

pas d'echo sur le radar pour autant.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de grisaille encore aujourd'hui dans le bocage champenois.

Meme si ce matin je n'ai pas trop regardé dehors (bac de français ^^), l'ambiance était grise à la mi-journée. D'ailleurs, la nuit est restée douce avec une Tn de 15.9°C.

Cependant, contrairement aux jours précedents, malgré la grisaille, la température est bien montée puisqu'il fait 26°C actuellement. Conséquence : le temps est très lourd puisque l'humidité reste élevée (60%).

La pression reste basse avec pas moins 1012 hPa.

De petites averses locales, intenses mais nombreuses affectent une bonne partie du NE de l'est de la Bourgogne en passant par le Sud de la Haute-Marne jusqu'au Vosges.

De plus, une autre averse, toujours aussi localisée et intense, affecte le nord de l'Aube et plus précisement la région où habite Nico10.

Tout cela se déplace lentement d'Ouest en Est.

Amicalement,

hobbit3

EDIT (16h) : Presque qu'incroyable : cette minuscule averse trouve le moyen de se diriger en plein sur moi...

Quelques clichés de ciel actuels (c'est pas tous les jours qu'il pleut ici) :

120601.jpg

120602.jpg

EDIT (16h07) : Il pleut modéremment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu une cellule est entrain de passer au nord et une au sud de ma position, celle du nord avait , sur le radars, des intensités fortes, d'ailleurs elle devrait passer dans le coin de Chris, ici ca tonne le ciel est assez gris un peu plus noir sous les cellules et la T° est de24.8° le vent est nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours rien dans le Nord de l'Alsace avec des cumulus mais rien de menaçant, finalement je suis moins optimiste pour aujourd'hui car hier à la meme heure il y'avait deja des averses en Moselle alors que là il n y'a toujours rien au Nord d'une ligne Meurthe-et-Moselle/ Bas-rhin. Il manque peut-etre quelque chose pour que cela se développe.

GFS voit quelque chose ce soir mais ne pensez-vous pas que l'air plus sec aura deja gagné le Nord-Est?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu il fait 25,0° avec 55% d'humidité. Pression toujours en baisse à 1009,4hPa. Ou c'est peut-etre le vent qui souffle pas mal qui empeche la convection, vitesse moyenne 10km/h avec des rafales à 20-25Km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 1 mm dans le pluvio !

Les intensités sont restées modérées mais c'est bien agréable de sentir cet air frais et humide après une averse, chose à laquelle je n'avais plus gouté depuis un moment !

21.5°C à 16h30

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violente averse qui vient de passer ici, peu d'activité électrique mais 13.7mmen 30mn, il pleut encore...

Intensité max :103,1 mm/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu il pleut à 77mm/h. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surpris et inattendu pour moi.

Relevés de la station de Mulhouse

Eh ben dis donc, ca a du bien saucer , j'immagine les routes et les flaques par endroits, ici toujours rien ciel assez gris on voit que c'est un peu plus noir vers le sud , vers Mulhouse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim a vu cet orage passer juste au sud de Mulhouse, ici, que quelques goutte.

Par contre, 1 éclair/3mn visible avec du tonerre très fort.

C'est passé très vite.

Le soleil est revenu.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Nappes de brume et de brouillard ce matin, le ciel est resté sous les nuages bas une bonne partie de la matinée. Le soleil à fait son apparition en début d'après midi, mais les éclaircies furent dominé par les nuages.

Tx 24,1°C, actu 22,4°C

pression 1011hPa

humidité 43%

point de rosée 9,2°C

vent nul jusque vers 11h00, 26km/h en rafale l'après midi S/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal-Golbey, début de matinée brumeuse. Quelques éclaircies ensuite, mais dans une ambiance bien nuageuse tout de même.

Petite bruine vers 12h.

Par contre, belle averse vers 14h30 ; la station d'Epinal ne relève que 0,8 mm ; je pense que nous avons été mieux servis à Golbey.

Depuis, le ciel s'est éclairci, le soleil s'est montré, dans une ambiance plus supportable que les jours précédents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les cumulus commencent enfin à se développer plus franchement ici avec des bases assez sombres mais rien de vraiment significatif pour le moment et de menaçant. Surtout qu'il n'y a rien qui se forme sur la Moselle et qui pourrait venir ici, à moins qu'une ligne d'averses orageuses se forme comme hier dans l'Ouest du Bas-rhin mais là je crois que je reve trop... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le vent se calme trés nettement (peut-etre un signe) et il fait chaud et lourd avec actu 25,2° et 55% d'humidité. Pression stable à 1009,2hPa... default_w00t.gif

Edit: bon le GFS 12z est sorti et ne voit plus rien pour ce soir dans le Bas-rhin contrairement au 06z qui voyait quelque chose de pas mal, c'est peut-etre mort finalement quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...