Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Nouvelle averse à Epinal... Faible pour l'instant.

Edit : ça se renforce bien à l'instant, avec de grosses gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ce soir, ciel étoilé, pas un nuage.

actu 15,6°C

pression 1012hPa

humidité 80%

le vent est nul

Belles photos Zef68 et mike

Impressionnante vidéo Greg54

Merci à vous 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Grand ciel bleu, vent nul,

Tn 10,7°C, actu 12,7°C

pression 1011hPa

humidité 98%

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Soleil bien présent ce matin dans un ciel légèrement voilé.

Un peu frais cette nuit avec une tn de 10.3° contre 14.2°actuellement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour,

Ce matin, un petit message spécial:

Qui n'a jamais du parcourir les entrailles du forum pour rechercher une info ou une donnée essentielle? Ces suivis mensuels que nous alimentons sans cesse débordent de chiffres, d'analyses et d'informations, il me paraissait donc logique qu'ils soient conclus par une synthèse elle aussi mensuelle qui rassemble l'ensemble de ces données.

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai ainsi le plaisir de vous présenter le premier N° du BULLETIN MENSUEL CLIMATOLOGIQUE POUR LE NORD EST (Alsace, Lorraine, Franche Comté et Champagne Ardennes) téléchargeable gratuitement au format PDF sur le lien ci dessous:

http://meteochampagne.free.fr/bulletin_meteo_mensuel_NE.pdf

Synthèses, analyses des épisodes du mois, photographies (les vôtres en l'occurence), relevés du mois et bien d'autres choses y sont à découvrir dans ce numéro du mois de mai 07. Ce projet est collectif, chacun y apporte sa contribution à la fois dans ces observations qu'il partage ici même mais pourra également participer à l'élaboration du bulletin. Il s'agit également ici d'un pilote, les prochains bulletins seront plus riches et complets. N'hésitez pas à apporter vos remarques et suggestions par MP où sur le topic consacré dans la partie vie du site (/index.php?showtopic=20876'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20876).

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture! default_blink.png

Merci à Kittycats, Hobbit3 (Thibaut) et Alex67 pour leur contribution et à l'ensemble des posteurs pour leur apport en informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe boulot chris68 super ton article, j'ai hate de voir le prochain default_w00t.gif , mauvais souvenir ce mois de mai en alsace avec des orages super faiblard default_blink.png , mais bon on se rattrape en juin.

soleil voilé avec une mini de 16.5°C avec76% d'humidité, pression 1009.7 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très bonne ton idée Chris !

Ce premier buletin à l'air vraiment intéressant, et la présentation est TIP-TOP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je cours le lire default_w00t.gif

Actu ciel légèrement couvert qui à tendance à se dégager.

Edit: Voilà c'est lu, et j'ai vraiment adoré !

J'ai juste une remarque: Je trouve l'analyse du radiosondage un peu difficile à comprendre, et ca serait bien d'expliquer un peu plus certains termes (MUCAPE, WBZ, vorticité, LFC...).

Félicitations aussi à KittyCats pour son dessin default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Et ben moi je l'ai lu et je ne peux que tous vous féliciter car c'est vraiment du beau travail.

Nickel-chrome comme dirait mon fils default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai juste une remarque: Je trouve l'analyse du radiosondage un peu difficile à comprendre, et ca serait bien d'expliquer un peu plus certains termes (MUCAPE, WBZ, vorticité, LFC...).

Félicitations aussi à KittyCats pour son dessin default_flowers.gif

Oui, des dossiers pédagogiques sont prévus également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voulais que tout le monde puisse y trouver son compte, des débutants aux confirmés, mais dur de faire l'équilibre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de journée très agréable aujourd'hui dans le bocage champenois.

Après dissipation rapide de la brume, le ciel est maintenant radieux et le température est très vite montée (24° actuellement contre 10.9°C de Tn).

La pression continue de descendre faiblement pour flirter avec les 1010 hPa.

Le vent ne s'est tout simplement pas encore montré depuis ce matin.

Pour la revue :

Je te l'ai déjà dit hier, mais ton inititiative concernant ce bulletin est vraiment extra.

Elle permet de rassembler tout ce que l'on "jette" sur ce forum sous une forme attirante et pratique.

Je trouve que ce bulletin est vraiment important puisqu'il montre comment le partage de connaissance est indispensable. Avec l'évolution constante de ce bulletin, on trouvera très vite un bilan très complet de la situation du mois de manière à graver sur un format facilement retrouvable ce que nous apportons tous ici quotidiennement.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui le temps est ensoileillé, ce matin,T° de 25.2° pour l'instant, quelques bourgeonnements sur les Vosges

Tout d'abord merci à Greg54 pour cette vidéo, on sent bien le passionné à travers les commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'idée de la vidéo rend encore plus animé ce topic, c'est bien comme cela , ça évolue bien ce topic, de plus en plus riche en informations, images, commentaires et vidéos, c'est super , il faut continuer dans cette voie

Ensuite, un grand merci à Chris68 pour son formidable travail de reporter, superbe idée encore que ce mensuel consacré aux évennements du Nord-Est, on sent encore une fois de la passion , de plus ce mensuel n'appelle qu'à la suite et tout le monde devrait y contribuer à sa façon, ce sont des documents à garder précieusement et rendez vous compte lorsqu'on les sortira dans 10 ou 20 ans, quelle mine d'informations on pourra y trouver

Nous avons sur ce topic des personnes de talents, interessées,et passionnées , continuons comme cela

Un grand merci pour tout ceux qui contribuent à l'évolution de ce topic et je vous souhaite une bonne journée riche en évennements default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à Greg54 pour cette vidéo, on sent bien le passionné à travers les commentaires default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'idée de la vidéo rend encore plus animé ce topic, c'est bien comme cela , ça évolue bien ce topic, de plus en plus riche en informations, images, commentaires et vidéos, c'est super , il faut continuer dans cette voie

Nous avons sur ce topic des personnes de talents, interessés,et passionnés , continuons comme cela

La preuve on est déjà à plus de 1000 messages en 13 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon faut dire qu'il y a des choses à dire en ce moment, c'est pas comme en avril... default_clover.gifActu, ciel parsemé de nombreux cumulus humilis, peut-être mediocris sur les Vosges, mais on conserve l'impression de beau temps.

23.5 °C

1010 hPa (stable)

Vent faible de secteur Sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

OUAHHOU !

Merci à toi Chris68 pour ce travail, je viens de m'y plonger, c'est super instructif !

Franchement, chapeau bas ! default_clover.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

BRAVO!

JU

Tiens au fait, quel temps pour aujourd'hui ?

R.A.S ici du côté de Colmar et de Mulhouse.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve on est déjà à plus de 1000 messages en 13 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon faut dire qu'il y a des choses à dire en ce moment, c'est pas comme en avril... default_clover.gif

Actu, ciel parsemé de nombreux cumulus humilis, peut-être mediocris sur les Vosges, mais on conserve l'impression de beau temps.

2.5 °C

1010 hPa (stable)

Vent faible de secteur Sud

Brrrr, serait on revenu en hiver, 2.5° ca caille, bon je sais c'est une erreur de frappe t'as voulu dire 25° default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chris68 ! Moi qui est un grand débutant et qui ne comprend pas toujours tout à la météo, je viens d'apprendre plusieurs choses.

Bravo à tous !

Rien de spécial sur Mulhouse en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bonne idée que ce bulletin mensuel, et félicitations aux contributeurs ! default_clover.gif

Sinon, à Epinal, temps quelque peu brumeux ce matin, mais le soleil est vite apparu ; il brille actuellement dans un ciel parsemé de quelques nuages inoffensifs.

Averse faible à modérée donc hier soir. La station d'Epinal indique 2,2 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UN GRAND BRAVO a chirs68 pour ce magnifique dossier default_clover.gif , vraiment bravo. Le forum NE grandit de plus en plus chaque mois et c'est loin d'être terminé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je viens d'aller vite faire un tour dans les modèles, il y aurait un bon risque orageux en fin de soirée et nuit prochaine sur nos contrée. Retour temporairement au calme demain, avec un temps très chaud et ensoleillé avant l'arrivée de la grosse cette fois-ci degradation orageuse dans la soirée. Tous à vos APN default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo à Chris68 ainsi qu'à tous ceux qui ont participé à la rédaction de ce bulletin mensuel car c'est complet et très facile à comprendre pour quelqu'un comme moi qui ne comprend pas toujours bien les phénomènes météorologiques.

A Metz : 23°C et Nuages épars, l'humidité est moins élevée qu'hier (51%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo Chris68, c'est superbe. Très bien réalisé et très bonne présentation. Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je le ferai ce soir de façon certaine. Bravo également à Alex, Hobbit, et Kitty default_clover.gif

Sinon, ici le soleil se montre de temps à autre, il fait 24,4°C, mais je ne comprends pas car je vois tout le monde remettre un gilet default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tout d'abord merci beaucoup et bravo Chris pour ce dossier, pour un premier bulletin mensuel je trouve franchement que c'est deja trés trés bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau temps aujourd'hui mais les cumulus sont bien plus nombreux et développés qu'hier masquant parfois le soleil depuis la fin de matinée alors qu'il n'est rien prévu aujourd'hui... default_flowers.gif

Temperatures mini 14,6°, actu il fait 24,2° avec 57% d'humidité. Pression en légère baisse à 1009hPa.

PS: Pour le Bas-rhin MF est trés optimiste pour demain jeudi avec l'A-M une forte activité éléctrique possible ainsi que de gros cumuls d'eau et de la grele.

L'intensité des phénomenes, déja localement important l'A-M semble se généraliser et se renforcer encore le soir et la nuit suivante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Vendredi toujours des foyers orageux sur l'ensemble du département avec de fortes averses, de la grele et de fortes rafales de vent.

Et pour la Moselle, MF parle meme de cumuls possible de 30 à 50mm pour demain jeudi...

Il est donc fort probable qu'une vigilance orange soit emise demain sur nos régions, qu'en pensez-vous??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout d'abord merci beaucoup et bravo Chris pour ce dossier, pour un premier bulletin mensuel je trouve franchement que c'est deja trés trés bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau temps aujourd'hui mais les cumulus sont bien plus nombreux et développés qu'hier masquant parfois le soleil depuis la fin de matinée alors qu'il n'est rien prévu aujourd'hui... default_flowers.gif

Temperatures mini 14,6°, actu il fait 24,2° avec 57% d'humidité. Pression en légère baisse à 1009hPa.

PS: Pour le Bas-rhin MF est trés optimiste pour demain jeudi avec l'A-M une forte activité éléctrique possible ainsi que de gros cumuls d'eau et de la grele.

L'intensité des phénomenes, déja localement important l'A-M semble se généraliser et se renforcer encore le soir et la nuit suivante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Vendredi toujours des foyers orageux sur l'ensemble du département avec de fortes averses, de la grele et de fortes rafales de vent.

Et pour la Moselle, MF parle meme de cumuls possible de 30 à 50mm pour demain jeudi...

Il est donc fort probable qu'une vigilance orange soit emise demain sur nos régions, qu'en pensez-vous??

Le bas rhin semble en bonne ligne, cette fois ci, c'est le haut rhin qui peut très bien passer à côté.

Sinon, pour aujourd'hui, orages faible et isolé sur les massifs uniquement.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...