manteaublanc Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 congestus à l'ouest avec une partie de l'enclume allemande cellule allemande Hum ca à l'ai encore plus noir que chez moi, c'est le soleil de l'Ouest qui donne cette impression Hello Le ciel est bien noir du coté Allemand , je pense que ca se dirige sur nous , le tonnerre est déja présent et assez raproché, bon je pense que je vais coupé , a plus bonhomme-de-neige C'est où ça de nouveau chez toi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 C'est (encore) moi (promi je vais laisser les autres s'exprimer) ! Bref, c'est juste pour que vous regardiez le blitzortung (réseau boltec) qui donne vraiment l'impression de "trou météorologique" au dessus d'une partie de la Lorraine. Je sais que c'est surfait et pas vraiment précis mais c'est plutôt burlesque je trouve. Bon j'arrête /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Sans les massifs de l'est, y'aurait rien chez nous aujourd'hui. Donc ça ne veut pas dire grand chose tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 7 juin 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 7 juin 2007 A Epinal, début de matinée légèrement brumeuse, puis le soleil s'est vite imposé. Les nuages ont progressivement caché le soleil, mais l'après-midi est resté agréable, avec une chaleur relativment supportable. Le temps est devenu menaçant vers 15h30, plus franchement à partir de 16h. Les premiers coups de tonnerre et éclairs se sont déclarés vers 16h15. L'orage ne fut pas énormément électrique, mais difficile de s'en rendre compte depuis une salle de classe. Averse modérée, sans plus. La station d'Epinal donne 2 mm. Bref, rien d'exceptionnel. Le soleil est vite revenu derrière cet orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 juin 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2007 La situation s'annonce beaucoup mieux demain soir et nuit sur le nord-est. Il y aurait une sacré zone de convergence en plein coeur de la lorraine d'après le gfs de 12h. Le flux serait orienté à l'est sur l'allemagne, au secteur SSW sur le centre-est de la france. Les cellules orageuses pourraient etre franchement violentes pouvant rester stationnaires comme le souligner crack ce matin. En esperant que c'est la bonne cette fois-ci... En tout cas, MF parlent d'orages nombreux et violent avec grele possible dans toutes regions demain soir, pouvant se poursuivre pendant le weekend... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 La situation s'annonce beaucoup mieux demain soir et nuit sur le nord-est. Il y aurait une sacré zone de convergence en plein coeur de la lorraine d'après le gfs de 12h. Le flux serait orienté à l'est sur l'allemagne, au secteur SSW sur le centre-est de la france. Les cellules orageuses pourraient etre franchement violentes pouvant rester stationnaires comme le souligner crack ce matin. En esperant que c'est la bonne cette fois-ci... En tout cas, MF parlent d'orages nombreux et violent avec grele possible dans toutes regions demain soir, pouvant se poursuivre pendant le weekend... Yes, vigil orange sur l'Alsace/Loraine, demain alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Petite question un peu HS avec les observations, mais bon comme c'est mort chez moi point de vu orage pour le moment je me la permet : euh y'a un jeu concours à celui qui aura le plus grand relevé de température ? Je dis 28,8°C chez moi ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 26°8 ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 juin 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 juin 2007 La situation s'annonce beaucoup mieux demain soir et nuit sur le nord-est. Il y aurait une sacré zone de convergence en plein coeur de la lorraine d'après le gfs de 12h. Le flux serait orienté à l'est sur l'allemagne, au secteur SSW sur le centre-est de la france. Les cellules orageuses pourraient etre franchement violentes pouvant rester stationnaires comme le souligner crack ce matin. En esperant que c'est la bonne cette fois-ci... En tout cas, MF parlent d'orages nombreux et violent avec grele possible dans toutes regions demain soir, pouvant se poursuivre pendant le weekend... On dit ça tous les jours depuis pas mal de temps : situ nettement meilleur demain... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'enclume couvre une grosse partie du ciel maintenant a inhibé la convection dont je parlais plus haut. Nuages sombres qui viennent dans ma direction, mais au vu du radar, ça ne franchit pas vraiment le Rhin. A suivre en tous cas, les directions du vent ont l'air assez chaotique dans le coin, donc on n'est pas à l'abris de surprises. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 7 juin 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 7 juin 2007 La situation s'annonce beaucoup mieux demain soir et nuit sur le nord-est. Il y aurait une sacré zone de convergence en plein coeur de la lorraine d'après le gfs de 12h. Le flux serait orienté à l'est sur l'allemagne, au secteur SSW sur le centre-est de la france. Les cellules orageuses pourraient etre franchement violentes pouvant rester stationnaires comme le souligner crack ce matin. En esperant que c'est la bonne cette fois-ci... En tout cas, MF parlent d'orages nombreux et violent avec grele possible dans toutes regions demain soir, pouvant se poursuivre pendant le weekend... J'espère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Sinon je vois des enclumes au sud-est très très loin, ça a l'air de bien taper à la frontière franco-alsace-allemande... prenez des photos, pleins de photos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! PS : merci zef 68 de jouer au jeu et de ne pas me laisser sur un bide, que le cumulonimbus soit avec toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Yes, vigil orange sur l'Alsace/Loraine, demain alors ? Non, non, on est loin d'une dégradation orageuse franche. Risque d'orages, mais trop localisés pour justifier une vigilance. Edit: Coups de foudres de plus en plus forts ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 7 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Le ciel est devenu plus stable. Les anciens Cumulus Congestus se sont transformés en bancs d'Altocumulus (pourtant, la couche de stabilité située à 650hPa n'exixte plus (elle a disparu hier soir)). Quelques petits développements convectifs vers l'Est mais je ne sais pas si ils deviendront des Cumulonimbus. Le ciel est voilé (plus dense vers le sud-ouest), ancien Cumulonimbus venu du Sud en dissipiation. Tactu: 29,2°C ; HR: 43%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 juin 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Coups de tonnerre lointains entendus. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Non, non, on est loin d'une dégradation orageuse franche. Risque d'orages, mais trop localisés pour justifier une vigilance. Edit: Coups de foudres de plus en plus forts ici. Ah d'accord, oui quelques foudres et surtout beaucoup de tonnerre, il pleut toujours pas chez toi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Ah d'accord, oui quelques foudres et surtout beaucoup de tonnerre, il pleut toujours pas chez toi ? Si quelques gouttes depuis 2 minutes. C'est pas grand chose mais c'est quand même assez rare pour être signalé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 juin 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Non, non, on est loin d'une dégradation orageuse franche. Risque d'orages, mais trop localisés pour justifier une vigilance. Je n'irais peut etre pas jusqu'à la vigilance mais ton expression " très localisé" me laisse bien perplexe et chris68 te dirait sans doute la même chose. Je te signale quand même qu'il y a une goutte froide qui va arriver par le nord-ouest demain soir et destabiliser encore plus la masse d'air qu'aujourd'hui avec un vent en plus qui sera nul en basse couche contrairement à aujourd'hui où le vent de NE etait encore de la partie. Donc pour ma part, je ne suis pas d'accord avec toi cette fois-ci et je pense que du violent et pas seulement localisé pourraient eclater demain soir et dans la nuit de vendredi à samedi... Encore une petite chose, Pk MF a lancé une vigilance orange sur l'extreme nord ce soir? Tout simpletement à cause de la zone de convergence qui se trouve de la bourgogne au nord pas de calais et de la goutte froide qui se trouve près d'eux ( situé encore sur l'angleterre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Bon pour 0,2 ou 0,3° de différence ca change pas vraiment grand chose, mais bon si ca peut faire plaisir aux lorrains d'avoir plus chaud qu'en Alsace alors je vous laisse ce plaisir... Actu à Gries, 29,2° avec 44% d'humidité... PS: bizarre quand meme les 27,3° seulement d'orage67000 à 17h, car à cette heure il faisait 29,5° chez moi et d'habitude il fait plus chaud chez lui en ville. Il s'est peut-etre trompé... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je veux que tu me laisses ce plaisir, c'est tellemnt rare qu'on est plus chaud que vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement j'ai encore 27,9°C, la température baisse lentement car un voile nuageux assez épais cache le ciel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 7 juin 2007 Metz Partager Posté(e) 7 juin 2007 A Metz : nuages épars toute la journée. Tx de 30°C pour une humidité relative qui n'est que de 33%. J'ai cru entendre du tonnere aujourd'hui mais j'ai dû rêver, rien ne daignne à se former pour le moment. Attendons attendons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Je n'irais peut etre pas jusqu'à la vigilance mais ton expression " très localisé" me laisse bien perplexe. Je te signale quand même qu'il y a une goutte froide qui va arriver par le nord-ouest demain soir et destabiliser encore plus la masse d'air qu'aujourd'hui avec un vent en plus qui sera nul en basse couche contrairement à aujourd'hui où le vent de NE etait encore de la partie. Donc pour ma part, je ne suis pas d'accord avec toi cette fois-ci et je pense que du violent et pas seulement localisé pourraient eclater demain soir et dans la nuit de vendredi à samedi... Ah j'ai pas dit le contraire, orages violents possibles. Mais encore une fois, ne justifiant pas une vigilance orange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 7 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Un développement convectif isolé mais explosive vers l'Est, il est en train de s'atteindre au stade Cumulonimbus. Il est situé à la Sarre d'après le radar où il y a de forte averse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 juin 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Ah j'ai pas dit le contraire, orages violents possibles. Mais encore une fois, ne justifiant pas une vigilance orange... Mouai, c'est vite dit ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi ce que j'ai lu dans ton message c'est l'expression " orage très localisé" et c'est la dessus que je suis pas entièrement d'accord. Mais pas tort non plus car les deceptions qu'il y a depuis lundi sont légions chez nous alors que GFS voyait souvent du gros pour cette semaine encore samedi dernier donc la prudence restera toujours de mise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 7 juin 2007 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 7 juin 2007 Terrible orage sur Dijon-Ouest vers 17h. Rues inondées , pompiers de sortie..... 51 mm en moins d'1 heure relevé officiellement à Dijon Toison d'Or. 3 mn de grêle ( 1 cm ). gloups ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Mouai, c'est vite dit ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi ce que j'ai lu dans ton message c'est l'expression " orage très localisé" et c'est la dessus que je suis pas entièrement d'accord. Mais pas tort non plus car les deceptions qu'il y a depuis lundi sont légions chez nous alors que GFS voyait souvent du gros pour cette semaine encore samedi dernier donc la prudence restera toujours de mise... Ah non Mike, tu as mal lu. J'ai pas dit "orages très localisés" mais "orages trop localisés". Ca change tout /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 7 juin 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 7 juin 2007 Beaucoup d'instabilité cet après midi autour de Besançon et surtout à la frontière avec la Suisse. Acu 24.5° et les orages n'ont encore pas touché le quartier Saint Ferjeux. Le ciel est bien menacant à l'est et au nord est de Besançon. Peut etre que des gouttes tombent à ces extremités de la ville /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 juin 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Sur cette carte des vents directionnelle en basse couche ( à 2m), on voit très bien les vents orienté à l'est en allemagne, de direction nord-ouest sur l'ouest, de secteur SSW sur le nord-est d'où cette zone de convergence ce qui expliquera le developpements de grosses cellules orageuses sur ces contrées: En plaine, le vent sera archi nul comme on peut le voir. A 850hpa, c'est exactement pareil mais avec une direction SE, c'est pk ces orages pourraient rester stationnaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 juin 2007 A priori, y a de l'activité électrique sous l'averse du NE du 88. Les pluies se généralisent sur le 68. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 juin 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Un petit noyau centré sur le massif du Rossberg donc entre Masevaux et Thann donne environ un éclair toutes les 30s à la minute. Il est bien visible au radar. De Sickert, j'ai vu le massif se faire foudroyer. Pratiquement pas de déplacement. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés