Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En moselle sud, grand soleil et une température qui grimpe toujours et qui plafone à 26° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les conjestus sont nombreux vers le sud et des cumulus commencent à faire leur apparition en plaine.

Les BC sont déjà entrain de suffoquer default_dry.png

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ici à Metz le temps est assez étrange... Contrairement aux "belles éclaircies" que nous prévois météo france, le ciel reste couvert depuis ce matin suite au brouillard nocturne par une couverture d'altitude blanche bien épaisse (altrostratus je suppose) et nous essuyons actuellement une petite averse (la 2ème de la matinée). J'ai eu du mal à croire que non loin de là, le soleil fait déjà de belles apparitions et voire amène de l'orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

==============================

Couvert et brumeux, 19°C

Vent : calme

Humidité : 94%

Pression : 1015,9 millibars

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je les vois tes congestus Mike, ils sont au NO de ma position, c'est d'ailleurs pour l'instant les plus développés dans mon ciel qui reste bleu partout ailleurs avec un ou deux médiocris.

Température de 19,8°C avec 86% d'humidité. On ne peut pas dire que le petit orage de ce matin n'y soit pour rien. Actuellement le soleil ressort et la température grimpe vite. Ca risque fort de vite devenir insuportable avec tous ces sols mouillés. A noter que lorsque que je me suis levé, il était déjà tombé quelque chose cette nuit puisque les sols étaient mouillés, et il y avait du brouillard dût à l'humidité. C'est seulement après que l'averse orageuse est arrivée.

Posté(e)

les cellules orageuses naissent de plus en plus sur les radars,, ca commence. Les cumulus bourgeonnent de plus en plus ici dans la plaine. Chaleur insupportable. Je sens quelque chose d'oragnisé chez nous lundi et mardi. A suivre...

Il y a un truc que je ne comprends pas. Il y a actuellement des nuages d'étage moyen (Altocumulus et Altostratus) et d'après le coupe vertical, il y a une couche d'air extrêmement sec (10% d'humidité) où il y a des nuages, c'est vraiment bizarre.

Voici le coupe vertical d'humidité en Lorraine Nord:

coupegfs535248535248311vm5.png

C'est pour ça qu'on n'avait pas prévu les orages matinaux, j'avait prévu le temps ensoleillé sauf localement quelques brouillards matinaux prêts de se dissiper vite.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Suite à l'averse, le soleil a enfin percé la couche nuageuse mais le temps comme celui de hier devient du coup assez lourd. L'humidité ambiante se fait vraiment sentir default_dry.png Y-a t-il une chance qu'ici on finisse par avoir de l'orage même si ce n'est pas prévu ?

==============================

Le soleil perce, 19°C

Vent : Variable à 3 km/h

Humidité : 94%

Pression : 1015,9 millibars

Posté(e)

La température n'arrete pas de grimper ici, déjà 26,6° default_dry.png sous un soleil de plomb mais en même temps persemé de cumulus bourgeonnant en plaine comme sur le massif. Ca s'active vraiment sur les radars par le sud-ouest de la lorraine...

Kittycats a écrit:

Y-a t-il une chance qu'ici on finisse par avoir de l'orage même si ce n'est pas prévu ?

Si si, c'est prévu d'avoir l'orage pour l'après-midi, c'est seulement les orages matinaux qui n'étaient pas prévus. Relis bien mes prévisions d'hier.

Sinon, pour l'observation, le ciel devient plus lumineux avec le soleil qui brille plus que tout à l'heure, ce qui permet la température de monter (Tactu: 22,0°C ; HR 76%).

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

L'Est Républicain (édition de Montbéliard) revient ce matin sur les orages de vendredi soir dans le Nord du département du Doubs.

Les orages n'ont pas été exceptionnels, mais il y a quand même des dégâts.

Le village de Dambelin a subi le passage d'un torrent de boue, et les pompiers ont mesuré 40 cm sur la route, et bien plus parfois dans certaines habitations.

A Noirefontaine, il y a eu un glissement de terrain, perturbant la circulation sur la dpartementale entre Pont-de-Roide et St-Hyppolite.

Sinon, aujourd'hui, il fait déjà bien chaud à Epinal... Mais le soleil se cache de plus en plus.

J'ai fait la route ce matin entre Montbéliard et Epinal, et des bourgeonnements déjà importants étaient présents sur les Vosges, lorsque je suis passé à hauteur de Plombières. Il y avait peut-être même déjà une averse sous l'un d'eux.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici, ça bourgeonne surtout vers l'O.S.O., mais je ne vois pas trop ce qui se passe en direction des Vosges vu qu'en cette direction le tyemps reste assez brumeux, vu depuis mes coteaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Esperons de bons développements pour cet après-midi default_dry.png !

Le radar commence à s'exciter du côté du Sud 54. Même sur le Nord 68, pas très loin de chez Chris68. Il y a évidemment d'autres échos. Cette journée s'annonce interessante à suivre en attendant la suite des évènements !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau temps dans le Nord de l'Alsace avec quelques gros cumulus notamment au dessus des Vosges du Nord, gros bourgeonnements également loin vers le Sud-Est sans doute sur la Foret-Noire.

Brouillard assez épais cette nuit dans la vallée ici à Niederbronn.

Temperatures mini 14,4°, actu il fait 25,8° sous abri.

A Gries, temperatures mini 15,3° et actu il fait 26,2° avec 60% d'humidité...

PS: deja de bonnes averses localisées dans l'Ouest de la Lorraine notamment mais pour le moment elles ne bougent pas vraiment. Esperons que cela se développe également plus à l'Est dans la journée. MF67 est assez optimiste mais ce sera localisé de toute façon. A suivre... default_flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En effet, 3 forts orages mono cellululaires concernent le NO du 88 - Sud 54. Pour le Nord 68, ce n'est qu'une averse qui semble déjà s'essoufller dont seul le congestus est visible de chez moi. Grand soleil et chaleur donc encore au programme mais ça commence à s'animer on dirait.

L'Est Républicain (édition de Montbéliard) revient ce matin sur les orages de vendredi soir dans le Nord du département du Doubs.

Les orages n'ont pas été exceptionnels, mais il y a quand même des dégâts.

Le village de Dambelin a subi le passage d'un torrent de boue, et les pompiers ont mesuré 40 cm sur la route, et bien plus parfois dans certaines habitations.

A Noirefontaine, il y a eu un glissement de terrain, perturbant la circulation sur la dpartementale entre Pont-de-Roide et St-Hyppolite.

Sinon, aujourd'hui, il fait déjà bien chaud à Epinal... Mais le soleil se cache de plus en plus.

J'ai fait la route ce matin entre Montbéliard et Epinal, et des bourgeonnements déjà importants étaient présents sur les Vosges, lorsque je suis passé à hauteur de Plombières. Il y avait peut-être même déjà une averse sous l'un d'eux.

C'est fou ça comment les orages cette année sont violents. Et je pense que la scéne que tu décris JMB est un exemple parmi beaucoup d'autres.

Je viens de regarder les échos radars de vendredi soir sur le Doubs et apparemment, il ne s'agissait que de simples monocellulaires.

A croire que les orages stationnaires sont les pires en terme de dégâts...

Bon ici ça s'ennuage rapidement. L'instabilité est vraiment forte puisque la convection opère aussi en plaine...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, 3 forts orages mono cellululaires concernent le NO du 88 - Sud 54. Pour le Nord 68, ce n'est qu'une averse qui semble déjà s'essoufller dont seul le congestus est visible de chez moi. Grand soleil et chaleur donc encore au programme mais ça commence à s'animer on dirait.

Effectivement, on distingue de mieux en mieux les rebords de cette cellule qui semble s'approcher lentement de Nancy même si sa trajectoire pourrait la faire passer un peu trop à l'Ouest.

En tout cas, en cette direction, c'est de plus en plus sombre ! default_flowers.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Salut à tous,

Pas mal de soleil par ici pour le moment malgré quelques cumulus plus gros vers le nord/est.

Tn:14.2° Tact:26.4° Pont de rosée:14.2° HR:50% Vent faible et très variable en direction.

Concernant hier soir, j'étais sur Sarreguemines vers 18H00 jusque dans la nuit et en aucun cas la grosse cellule orageuse présente en Sarre a débordée sur la région qui est restée complètement à l'écart.

Certes le tonnerre était audible au loin à intervale régulière jusque vers 19H00 et en dehors de quelques grosses gouttes pendant deux minutes, rien à signaler.

Avez-vous plus de précision sur la localisation de l'observation farfelue de hier soir, car je ne l'ai pas vu.

Merci

@+

Alors que je pensais que la journée allait rester calme aujourd'hui, j'ai été surpris par une averse orageuse ce matin qui est passée rapidement et qui n'a laissé qu'un millimètre. Tn=15.5°C

Je suis bluffé en ce moment par la difficulté des prévisions à court terme : alors qu'hier soir MF annoncait encore une journée calme et ensoleillée, les voilà qui mettent ce matin le picto orage pour le journée !

Malgré l'averse, le ciel est resté dégagé est quelques cumulus se sont développés rapidement au cours de la matinée. Chose marquante aussi : le climat équatorial qui règne depuis ce matin. La température est très vite montée pour atteindre 28°C à cette heure-ci ; le tout avec une humidité qui a du mal à paser en dessous de la barre des 60%. La pression continue de baisser pour atteindre 1013 hPa à l'heure acuelle. Le vent quant à lui reste faible.

Amicalement,

hobbit3

NB : Le cumul mensuel reste faible : il plafonne à 6.7 mm.

Posté(e)

Le CB recouvre deja mon secteur en moselle, pour etre plus precis c'est le voile du CB à l'avant. Il fait encore 27,1° et le soleil est toujours dehors. A suivre...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours ces averses dans l'Ouest de la Lorraine qui perdent tout de meme en intensité mais d'autres commencent à se former. Ailleurs pas grand chose à part quelques petites averses par çi par là, dont une à l'Ouest/Sud-Ouest de Niederbronn.

Et effectivement plus de soleil ici avec de gros bourgeonnements un peu partout avec des bases relativement sombre. Temperature en baisse avec actu 25,8° aprés etre monté à 27,7° vers 14h...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...