Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Ouaip, pour cette nuit je crois que c'est mort : il n'y a pas assez de dynamique, du coup les zones orageuses qui remontent du SO n'arriveront que demain matin

default_shifty.gif Justement moi je pensais que le problème viendrait plutôt de la désintégration des orages en cours de route ou au flux défavorable que les feraient dévier vers le NE de l'IDF, mais je trouvais le flux assez dynamique justement non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_shifty.gif Justement moi je pensais que le problème viendrait plutôt de la désintégration des orages en cours de route ou au flux défavorable que les feraient dévier vers le NE de l'IDF, mais je trouvais le flux assez dynamique justement non ?

A mon avis les orages se déplacent trop lentement.

Mais tu n'as pas tort, la désagrégation n'est pas pour jouer en notre faveur. Pour des orages nocturnes il fallait compter aussi sur une réactivation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis les orages se déplacent trop lentement.

Mais tu n'as pas tort, la désagrégation n'est pas pour jouer en notre faveur. Pour des orages nocturnes il fallait compter aussi sur une réactivation

De toute façon je pense que ça vaut pas le coup de veiller pour les quelques miettes qu'on risque d'avoir, mieux faut se lever tôt demain pour ne rien rater default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ne rien rater default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, pour ne rien rater en cours surtout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, pour ne rien rater en cours surtout default_blink.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oui j'ai tendance à oublier que je suis un privilégié d'être en vacances aussi tôt. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Heu dites moi, elle va allez jusqu'où comme ça la zone orageuse limogeoise? Car à ce rythme là, dans une heure c'est le déluge ici! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon j'exagère un peu, j'avoue... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui effectivement les orages limougeauds remontent efficacement vers le Nord ... cependant à cette vitesse je pense que si ca arrive c'est dans plutot 5h ... et en plus ca se dirige plus vers la Champagne Ardenne que vers nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les précipitations limogeoises prennent une trajectoire encourageant tout en se réactivant.

A noter que GFS est complêtement à la masse sur ce coup, dans le 18z cette zones de précip' n'existe même plus. Donc des surprises sont possibles... default_flowers.gif

Pour ce qui est de demain le dernier GFS est un peu moins bon, pourtant le CAPE et le Li sont meilleurs notamment pour la fin d'aprèm mais la zone où se formerait les orages (à fortes vitesses verticales) ne se situerait plus sur la région mais plus sur le centre. Du coup faut espérer que le flux nous soit favorable et apporte les orages sur la région, où le potentiel serait présent pour faire exploser tout ça (--> CAPE élevé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Actuellement la zone se déplace plutôt rapidement et se trouve sur le Berry à environ 250 Km d'ici à vol d'oiseau. Comme l'a dit Reese, la trajectoire et plus qu'encourageante.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller rejeter un oeil aux 18z et le manque d'ascendances franciliennes pour demain en début d'aprèm' semblent s'expliquer par le manque d'humidité sur la région (logique cela dit).

On peut voir notamment sur cette carte la poche sèche qui englobe l'IDF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-600.GIF

Maintenant GFS peut très bien se gourrer comme il se gourre ce soir, et la journée de demain s'annonce quand même plus qu'intéressante. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour regarder les réglages fin du 00Z, les orages se produiraient aux alentours de 14-15 h, mais on reste en marge NO de la zone favorable. Plus tard dans l'après-midi, étrange, mais le vent tourne au NO...

En altitude, la faible dynamique qui était prévue a totalement disparue des cartes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Je viens d'aller rejeter un oeil aux 18z et le manque d'ascendances franciliennes pour demain en début d'aprèm' semblent s'expliquer par le manque d'humidité sur la région (logique cela dit).

On peut voir notamment sur cette carte la poche sèche qui englobe l'IDF default_sleeping.gif :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-600.GIF

Maintenant GFS peut très bien se gourrer comme il se gourre ce soir, et la journée de demain s'annonce quand même plus qu'intéressante. default_ermm.gif

le manque d'humidité????? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca va pas??? actu 98 pour cent d'humidité! default_mad.gif

sinon c'est incroyable, la masse d'orages a disparu, il ne reste rien, je crois que c'est le pire flop au point de vue orages de ma vie. Des stratus de nouveau ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

si l'activité électrique ne tend pas à être importante ( toujours faible à modéré ) , bolam voit quand même de bons cumuls sous ondées pour la région :

http://www.meteoliguria.it/%5CMappe%5CBOLA..._2007061118.gif

il faut voir si tout cela ne va pas s'effilocher en arrivant sur la RP

prévis MF et CRICR secteur IDF (source bison futé ):

situation générale actuelle :

des brouillards localement denses vont se dissiper rapidement et laisser place à un ciel nuageux ce matin.

Prévisions pour la matinée du 11 (jusque 12h locales) :

Phénomènes importants à signaler :

- Brouillard : se dissipent en cours de matinée.

Prévisions pour l’après-midi du 11 (jusque 19h locales) :

Phénomènes importants à signaler :

- Précipitations : pluies temporairement modérées à fortes sous orages.

- Vent : des rafales soudaines et temporaires entre 60 et 70 km/h peuvent accompagner des orages.

Tendance pour la soirée du 11 et la nuit suivante :

Phénomènes importants à signaler :

- Précipitations : encore des averses orageuses, se dissipant en première partie de nuit.

@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il semble que mercredi, jeudi et vendredi soient 3 journées potentiellement orageuses en IDF, notamment jeudi...

Je dois avoir l'air con quand je dis ça moi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ça s'annonce pas mal pour ces prochains jours en effet, mais quand on sait que ça s'annonçait aussi pas mal le fameux jour des stratus... default_flowers.gif

Bref ça devrait commencer dès demain soir avec l'arrivée d'une première onde pluvio-orageuse dans la soirée (à mon avis plus des pluies orageuses que des orages ?). Jeudi ça devrait en effet être plus intéressant, avec un vrai potentiel pour des orages localement fort.

A suivre comment ça évolue au fil des runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Evolution en îdf :

J-3: default_blink.png

J-2: default_blink.png

J-1: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

H-12: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

H: default_w00t.gif

Bon allez, on va bien finir par y arriver à notre dégradation orageuse généralisée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution en îdf :

J-3: default_blink.png

J-2: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J-1: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

H-12: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

H: default_w00t.gif

Bon allez, on va bien finir par y arriver à notre dégradation orageuse généralisée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben demain l'humidité ne suffira certainement pas pour que la couche de stratus s'il y'a tienne.. Ces dernières jours on s'est bouffé des descentes de la Mer du Nord comme on en avait l'habitude en novembre, decembre et parfois janvier default_blink.png La journée la plus favorable serait jeudi, demain une belle journée à attendre(enfin!) , cumulus de beau temps et chaleur agréable(26°C de maxi) quoiqu'un peu lourde notamment en début de nuit où on pourrait être touché par une degradation pluvieuse et orageuse dans une moindre mesure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Mouai mais bon moi j'ai tellement été déçu de ces derniers jours que je pensse que d'ici la fin de la semaine il n'y aura toujours rien des flopes des flopes et encore des flopes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou alors à chaque fois c'est repoussé à quelques jours et une fois qu'on arrive au jour-J et ben c'est la grande déception default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais bon tout est possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais à une seule condition, c'est que ces stratus veulent bien nous lachés et que le cumul du mois puisse enfin grimpé...

Sinon pour demain il y a un bon risque de pluies/orageuses mais pour jeudi je pense que sera surtout dans le nord-est ( comme toujours ). default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai mais bon moi j'ai tellement été déçu de ces derniers jours que je pensse que d'ici la fin de la semaine il n'y aura toujours rien des flopes des flopes et encore des flopes default_sick.gif ou alors à chaque fois c'est repoussé à quelques jours et une fois qu'on arrive au jour-J et ben c'est la grande déception default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais bon tout est possible default_mad.gif mais à une seule condition, c'est que ces stratus veulent bien nous lachés et que le cumul du mois puisse enfin grimpé...

Sinon pour demain il y a un bon risque de pluies/orageuses mais pour jeudi je pense que sera surtout dans le nord-est ( comme toujours ). default_crying.gif

Pas très clair ce message default_laugh.pngSinon y'a vraiment un bon potentiel pour jeudi, ça m'étonnerait qu'on passe à côté cette fois. default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La journée la plus favorable serait jeudi, demain une belle journée à attendre(enfin!) , cumulus de beau temps et chaleur agréable(26°C de maxi) quoiqu'un peu lourde notamment en début de nuit où on pourrait être touché par une degradation pluvieuse et orageuse dans une moindre mesure.

Pour demain mercredi, nous pourrions avoir de beaux développements cumuliformes dans l'après midi annonçant une dégradation orageuse plus franche dans la soirée et début de nuit (?)... Pas mal de modèles sont assez optimistes, notamment ECMWF:http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...mwf_viewer.html

Pour Jeudi, l'activité orageuse pourrai être encore assez marquée, sur le nord est mais aussi chez nous Orage95. Quels modèles regardes tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

avec la prochaine dégradation (jeudi) qui sera comme d'hab un beau flop le mois de juin 2007 sera déclaré "empereur du pétage de plomb des passionné(e)s franciliens(nes)" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dernières sorties, Gfs perçoit une permière vague orageuse demain soir. Contrairement à vous, je pense qu'il y aura déjà là du potentiel :

- la tempé au sol devrait bien grimper vers 27°C un peu plus pour être réaliste

- les indices de CAPE et LI sont bons sur le centre-ouest d'où nous vient le flux

- l'humidité est présente, encore plus en soirée, moment le plus favorable

- en altitude, un petit talweg se profile, associé à une légère anomalie de tropo qui remonte en flux de SO

- il y a un peu de cisaillement entre 850hPa vent S/SSO et 500hPa vent SO avec des flux assez puissants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...