Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Asnières sur Seine

Je viens de regarder le radar des précipitations .

Moi qui aime les orages, je pense que je vais être déçu.

Il y a certes une poche de précipitations actuellement sur les pays de Loire .

Elle remonte vers notre région mais n'a pas l'air trés méchante.

De plus, actuellement pas de cumulification significative. Que des nuages d'altitude et des petits cumulus médiocris.

Je pense qu'on aura des bonnes ondées mais en tout cas pas d'orages significatifs, au mieux des ondées orageuses.

En tout cas , Météo France a revu à la baisse l'intensité de la perturbation car hier soir, on parlait de grêle alors qu'à 13h, la grêle avait disparu.

moi je pensais ca depuis le début... une cape pourrie, un cycle de malchance dans notre région ce mois ci des précipitations prévues maigres par l'ensemble des modèles.... ca sert a rien de s'extasier, faut être sur le terrain, demain s'annonce meilleur en fin d'après midi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Les orages ne seront pas violents sauf demain!(surtout en précipitations loc!)

par contre l'activité électrique a mon gout ne sera pas très forte...

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

demain contrairement a vous je pense pas qu'il faille s'attendre a de gros orages..

bien plus d'activité sans doute sur le classique SO NE.

Le front devrait nous rattraper assez vite dans l'AM default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande interrogation quant aux prévisions d'aujourd'hui : pourquoi GFS avait-il vu le passage orageux en fin de soirée (20h-23h) alors qu'il a eu lieu vers 18-19h ? Ou alors c'est moi qui n'avais rien compris ? default_ermm.gif

Pour demain, on est plutôt en marge nord de la zone instable, on devrait avoir un bon front pluvio-instable, pendant que la Bourgnogne se ramassera du lourd default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Il commence à m'énerver ce GFS. On passe directement d'un run aride (12h) à un run très pluvieux (18h) default_sleeping.gif Enfin tant mieux mais je n'ai plus aucune confiance.

Demain risque quand même d'être plus intéressant qu'aujourd'hui car on sera quand même assez proche du petit centre dépressionnaire.

Concernant l'activité orageuse, bah personne n'en sait rien reflexion-gratte.gif

D'après Bolam, le gros des précipitations convectives passeraient plutôt du côté d'Auxerre, voire sur le 77.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Concernant l'activité orageuse, bah personne n'en sait rien reflexion-gratte.gif

C'est vrai que la prévisibilité actuelle est plus que médiocre. Entre les différents organismes ou modèles que j'ai pris soin de comparer, il n'y aucune cohérence, et c'est un peu du grand n'importe quoi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour demain , ma vision des choses est la suivante (à prendre avec beaucoup de pincettes) : En matinée, brumes, brouillards et stratus à 2 balles se dissipent assez vite, laissant place à des éclaircies dans un ciel à l'allure déjà instable. Quelques ondées locales sont possibles en matinée, avant une possibilité d'orages plus marqué dès la mi journée ou le début d'après midi. S'ensuit un ciel chaotique, menaçant, très nuageux dans l'ensemble avec parfois des pluies instables parfois orageuses.

Cette journée pourrai donc être prometteuse. J'avoue aussi avoir opté pour une version plutôt optimiste! default_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le dernier GFS voit la zone orageuse au contrastre entre la forte (negative) CAPE-LI et la CAPE-LI positive

c'est a dire que la zone orageuse passe en plein sur l'IDF default_blink.png

radE44AF.gif

wait end see... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le dernier GFS voit la zone orageuse au contrastre entre la forte (negative) CAPE-LI et la CAPE-LI positive

c'est a dire que la zone orageuse passe en plein sur l'IDF default_blink.png

radE44AF.gif

wait end see... default_blink.png

zone pluvieuse plus qu'orageuse je pense

en soirée ça devrait bien barder du MC a la champagne Lorraine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

A quand les premiers coups de chaleur parce que là je me fais vraiment ch*** ??? default_flowers.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Patience, patience !Attends déjà la dégradation pluvio-orageuse de demain default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures pourraient remonter dès Lundi et surtout mardi où les 25°C pourraient être dépassés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A confirmer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Patience, patience !

Attends déjà la dégradation pluvio-orageuse de demain default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures pourraient remonter dès Lundi et surtout mardi où les 25°C pourraient être dépassés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A confirmer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre si orage il y a les 25°C on peut les avoir en reves default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je prend les orages perso default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

par contre si orage il y a les 25°C on peut les avoir en reves default_flowers.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

je prend les orages perso default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi aussi, moi qui déteste la chaleur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre si orage il y a les 25°C on peut les avoir en reves default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je prend les orages perso default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oué enfin si vous voulez vous contenter du froid et des orages pourris faites comme bon vous semble, mais moi j'ai envie de retrouver les orages de 2003 et de juillet 2006(38.4°C de maxi ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_devil.gif ) et une nuit très electrique s'en est suivi. Les orages avec 5 pets de tonnerre qui durent 20 minutes moi ça me prends les choux.

Demain , le risque est présent en soirée et dans la nuit mais faut pas s'attendre à du gros.. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Oui je suis du même avis que toi weather75 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est vrai que les orages nocturnes de juillet 2006 était vraiments superbes surtout pour leur activitée éléctrique et d'ailleur en ce moment je me pose beaucoup la question qui est "va-t'on retrouvé des orages nocturnes aussi éléctriques que l'an dernier ?"

Moi j'éspère que oui parce que je dois dire que de tels orages nocturnes me manque énormément default_crying.gif croisons les doigts pour le mois prochain qui j'éspère sera déjà beaucoup plus chaud pour qu'on puisse enfin avoir des orages bien éléctriques default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis du même avis que toi weather75 default_sorcerer.gif il est vrai que les orages nocturnes de juillet 2006 était vraiments superbes surtout pour leur activitée éléctrique et d'ailleur en ce moment je me pose beaucoup la question qui est "va-t'on retrouvé des orages nocturnes aussi éléctriques que l'an dernier ?"

Moi j'éspère que oui parce que je dois dire que de tels orages nocturnes me manque énormément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> croisons les doigts pour le mois prochain qui j'éspère sera déjà beaucoup plus chaud pour qu'on puisse enfin avoir des orages bien éléctriques default_devil.gif

vous avez la mémoire courte les gars default_crying.gif

le 29 avril avec 8 d'heures d'orages parfois, notamment en soirée, venant du nord avec 1 éclair toutes les 5 sec.

le 25 mai avec 7/8 croix violettes foncées ( très rarement vu ) qui ont traversé l'ensemble de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez la mémoire courte les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 29 avril avec 8 d'heures d'orages parfois, notamment en soirée, venant du nord avec 1 éclair toutes les 5 sec.

le 25 mai avec 7/8 croix violettes foncées ( très rarement vu ) qui ont traversé l'ensemble de la région.

Oui enfin il faisait bien chaud à ce moment là 28/29°C quand même, on était loin des 22 de tx..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui enfin il faisait bien chaud à ce moment là 28/29°C quand même, on était loin des 22 de tx..

Pas besoin d'avoir des températures très élevées pour avoir de bons orages (il suffit d'une bonne présence d'air froid en altitude), 2003 restera pour moi une très mauvaise année à ce niveau (normal l'air chaud était présent à tous les niveaux), quand on compare le potentiel de chaleur qu'il y avait et le peu d'orage que j'ai eu, je préfère de loin le temps actuel qui est en plus nettement plus supportable !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'avoir des températures très élevées pour avoir de bons orages (il suffit d'une bonne présence d'air froid en altitude), 2003 restera pour moi une très mauvaise année à ce niveau (normal l'air chaud était présent à tous les niveaux), quand on compare le potentiel de chaleur qu'il y avait et le peu d'orage que j'ai eu, je préfère de loin le temps actuel qui est en plus nettement plus supportable !

Olivier.

Je ne dis pas qu'il faut avoir 40°C, mais on remarque qu'avec les temperatures que l'on a actuellement, les orages ne sont pas très virulents. C'est tellement evident, un orage a besoin d'air chaud et donc d'énergie pour prendre de l'ampleur. Des fois j'en viens à me demander si on ne devrait pas considérer les orages d'air froid(3 coups de tonnerre en moyenne) comme de simples ondées.

Et puis il n'est pas nécessaire d'avoir de l'air froid en altitude, les orages de chaleur peuvent naître sans appel d'air "froid". De toute les façons c'est pas pour rien que la fréquence d'orages la plus forte se situe sur la tranche mai/juin/juillet/août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que les orages de masses d'air chaudes sont généralement beaucoup plus électriques, avec une proportion nettement plus élévée d'éclairs négatifs. C'est un phénomène assez complexe dû aux répartitions des différentes couches de charges dans les nuages en fonction de l'altitude des phases (solide, liquide) des hydrométéores qui dépend de la température de l'atmosphère.

Pour demain, je n'ai pas fait d'analyse détaillée mais la situation semble propice à un front orageux remontant du SO en début de soirée, dans une atmosphère très humide. Il pourrait être accompagné de fortes pluies généralisées entraînant des cumuls sympa. Il ne faut pas s'attendre par contre à une activité électrique remarquable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je ne dis pas qu'il faut avoir 40°C, mais on remarque qu'avec les temperatures que l'on a actuellement, les orages ne sont pas très virulents. C'est tellement evident, un orage a besoin d'air chaud et donc d'énergie pour prendre de l'ampleur. Des fois j'en viens à me demander si on ne devrait pas considérer les orages d'air froid(3 coups de tonnerre en moyenne) comme de simples ondées.

Et puis il n'est pas nécessaire d'avoir de l'air froid en altitude, les orages de chaleur peuvent naître sans appel d'air "froid". De toute les façons c'est pas pour rien que la fréquence d'orages la plus forte se situe sur la tranche mai/juin/juillet/août.

de très beaux orages d'air "pas très chaud " ces dernières année quand meme

-2 juillet 2003 notament avec une Tx très modeste de 23°C (un des orage les plus pluvieux depuis 2001 sur Paris avec plus de 60mm par endroit).

-24 avril 2006 avec une belle activité electrique..

-13 mai 2006 gros orages de grele sur l'est de Paris (Tx 21°C).

J'ai pas l'impression que ça change énormement de choses. Sans doute davantage d'activité electrique et des orages plus généralisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de très beaux orages d'air "pas très chaud " ces dernières année quand meme

-2 juillet 2003 notament avec une Tx très modeste de 23°C (un des orage les plus pluvieux depuis 2001 sur Paris avec plus de 60mm par endroit).

-24 avril 2006 avec une belle activité electrique..

-13 mai 2006 gros orages de grele sur l'est de Paris (Tx 21°C).

J'ai pas l'impression que ça change énormement de choses. Sans doute davantage d'activité electrique et des orages plus généralisés.

Les orages secs ou orages de chaleur sont souvent les plus electriques avec de beaux coups de canon default_crying.gif Les orages trop pluvieux c'est pas trop mon truc perso, vu que ça masque les eclairs et le tonnerre. Bref de toute façon il n'y a pas que la T° à prendre en compte pour les orages mais tout est relatif, 23°C avec une bonne lourdeur c'est pas vraiment froid au contraire.

Mais j'ai tjrs le souvenir du 30 mai 2003(où la tx avait atteint 31°C) et où il était tombé 30cm de grêle à montmartre default_cool.png Et puis concernant le 2 juillet 2003, il fallait voir les conditions des jours précédents, le mois de juin a été vraiment très chaud, avec l'arrivée de l'air froid et de l'air chaud en basse couche ça a donné du gros donc ce coup ci c'est mixte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF est a 2 doigts de mettre l'idf en orange j'ai l'impression, mf 75 parle ainsi d'averses orageuses suivi de pluies très soutenues accompagnées de quelques coup de tonerre avec de fort cumul de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF est a 2 doigts de mettre l'idf en orange j'ai l'impression, mf 75 parle ainsi d'averses orageuses suivi de pluies très soutenues accompagnées de quelques coup de tonerre avec de fort cumul de pluie.

Au vu des radars, le passage pluvieux n'est certainement aps à prendre à la légère d'autant plus qu'avec le soulèvement de l'air chaud à l'avant il continuera de se renforcer et à donner localement de bonnes intensités et des orages. Ca devrait bien convectionner en arrivant sur nos régions je pense..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...