Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

pareil: contrairement aux situations hivernales que je décode assez bien je pense, je suis incapable de lire correctement un modèle en situation estivale, y'a que du rouge et du orange partout , et des vilains marais baromètriques...

Celà dit il me semble que d'essayer de prévoir au département près là ou il y aura des orages me parait vain: meme MF s'avoue battue sur ce sujet là... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le pire sont les cartes à 850Hpa avec des zones énormes plein de rouge foncé voir un infame rose violacé à deux pas.... Voir sur nous. :!: C'est psychologique j'aime pas les cartes d'été...

En plus en vrai que préfère le bleu au rouge... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan mais sérieusement depuis 2003 je suis vraiment devenu phobique du 1 ier juin au 15 septembre (ou 31 aout), c'est complètement fou... (d'ailleur j'ai trop chaud là... :!: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petites prévisions pour les sept prochains jours, élaborées grâce à GFS principalement, et le site http://www2.wetter3.de mais aussi, UKMO et le centre européen (ECMWF).

Vérifions avant tout les prévisions de Lundi dernier :

Mardi 12 juin :

Dépression au large sur l'atlantique. Autre vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie. très mince dorsale entre les deux systèmes. Faible poussée anticyclonique sur la France.

Nos régions connaitront un petit assèchement de la masse d'air. Celle-ci devient plus stable que ces derniers temps. Il fera donc beau sur nos régions demain, avec un soleil généreux après quelques grisailles au lever du jour, et des cumulus qui prendront plus ou moins d'ampleur mais sur les reliefs uniquement. Averse ou orage localisé possible en soirée. On relèvera 16° environ le matin et 27° l'après-midi. indice : 4/5

Prévisions un peu trop optimistes puisque la matinée a été menaçante avec mème des averses par endroit. Belles eclaircies ensuite avec des cumulus avec parfois un voile à plus haute altitude. Les températures rattrapent ce petit ratage avec 16 à 18° le matin et 25 à 27° l'après-midi entre Mâcon et Lyon.

Mercredi 13 juin :

La dépression ne se rapproche que lentement. Le flux de sud-ouest en altitude se met en place avec la consitution d'un grand talweg. De l'air froid en altitude pénètre sur le pays par le nord-ouest et destabilise la masse d'air.

Au sol, le flux est moins marqué mais un petit vent de sud se fait sentir. Il fera encore beau sur nos régions alors que sur toute la moitié ouest du pays, ça se dégrade franchement. Le lyonnais ne connaitra que des passages nuageux préorageux et un voile nuageux plus ou moins épais. 17/18° le matin et 30° environ l'après-midi. Indice : 4/5

Belle journée, chaude, lourde en soirée, avec certainement les 30° atteint en ville mais plutot 28/29° dans les stations du coin. Encore des orages isolés sur les reliefs de la loire ou des préalpes. Des voiles nuageux parfois.

Jeudi 14 juin :

Le flux de sud-ouest s'accélère alors que les passages nuageux menaçants sont présents sur nombre de région.

Sur le centre-est, le flux de sud se fera sentir et le vent sera plus sensible que la veille. Comme la veille l'impression sera belle mais des orages très localisés eclateront sur les monts, la loire, et pourraient déborder sur le lyonnais et le val de Saône. Temps plus calme en isère et la Bresse alors que des orages très localisés eclateraient sur les reliefs de l'est. Températures stationnaires. indice : 2,5/5

Sans rentrer dans les détails, le vent de sud modéré à assez fort à comme d'ahabitude asseché la masse d'air et empêcher tout débordement orageux sur nos régions, sauf très localement et temporairement. Le ciel était menaçant le matin avec quelques nuages préorageux, mais aussi des eclaircies. Un voile nuageux de plus en plus présent ensuite. Températures en légère baisse, autour de 27° l'après-midi.

Vendredi 15 juin :

La dépression se cale sur le nord-ouest du pays et sur l'Angleterre. Un front froid actif nous aborde et des pluies orageuses traversent lentement nos régions. Les Alpes attendraient le milieu d'après-midi pour être concernées par cette franche dégradation. Difficile d'être plus précis pour l'instant. Températures évoluant de 18 à 20° le matin, montant peu vers 24° l'après-midi. Indice : 3/5

La pluie a débuté en milieu de nuit et s'est poursuivie jusqu'en mi-journée. Faibles avec quelques intermitances à Lyon, elles ont été contilues et plus modérées sur un axe sud-ouest/nord-est un peu plus au sud. En soirée, alors qu'une dégringolade spectaculaire des températures a été observées entre 19h et 20h30 à Lyon et dans les stations des environs, de nouveaux orages eclataient dont un beau sur Lyon, après de belles eclaircies l'après-midi.

Samedi 16 juin :

Ciel de traîne assez chargé avec des averses possibles l'après-midi un peu partout. Températures en baisse mais on atteindra les 20° l'après-midi. Indice : 3/5

Ciel de traîne peu actif avec un ciel partagé entre nuages et bon moment de soleil. Une averse sur Pont-de-Vaux en soirée, signalée par mes parents, alors que rien de particulier n'a été signalé ailleurs. Températures agréables l'après-midi autour de 24/25°

tendance pour les jours suivants :

Dimanche : Grisailles matinales tenaces puis eclaircies.

Lundi : grosses divergences. Petite poussée anticyclonique a priori mais ce n'est pas certain. De toute façon, si ça ne recraque pas dès Lundi ça se redégraderait ensuite de toute façon.

Dimanche : De bons passages pluvieux dansl'après-midi et en soirée ont circulé dans un flux de sud-ouest rapide. Lundi : Soleil avec des cumulus et des orages localisés ensoirée

Place aux prévisions à présent.

Les sept prochains jours s'annoncent souvent perturbés, et de plus en plus frais sur le pays. Tout cela grâce à la remontée d'un anticyclone sur l'atlantique très retiré, qui aura tendance à former une barrière anticyclonique dirigeant un flux de nord à l'avant, et d'un système dépressionnaire vaste et persistant centré de la GB à l'Europe du nord. Par ailleurs, un talweg froid semble vouloir s'installer pour un moment sur notre pays. Il dirigera sur nos régions un flux de sud-ouest très rapide à 500 hpa, et d'un jet stream puissant.

Vendredi et Samedi, un anticyclone puissant à 300 hpa dirigera de l'air très froid en provenance du pôle qui seront autant d'anomalies de tropopause. Le flux de nord très vif sur la Gb jusque sur l'ouest du pays se redressera brusquement au sud-ouest sur notre pays. Les conditions seront donc souvent agitées cette fin juin et les événements météo s'annoncent passionnants.

Mercredi 20 juin :

Une dépression, présente depuis deux jours assez loin au large de la bretagne, se rappproche un peu et se centre sur le sud l'Irlande demain. Un frond froid qui a pénétré la France par l'ouest nord-ouest se décalera vers nous mais ondulera quelque peu, repoussé par des remontées chaudes persistantes de sud. En soirée, une ligne sèche devrait arriver par l'ouest sur nos régions, après que l'air se soit enfin humidifié en basse couche.

Après une matinée calme quoiqu'à l'aspect du ciel souvent chaotique, des eclaircies percent en journée. En fin d'après-midi mais surtout en soirée, des lignes d'orages brefs mais ponctuellements violents devraient se former sur les contreforts est de l'Auvergne, sur la Loire, avant de déborder en début de nuit sur le lyonnais et le val de Saône, en s'étalant quelque peu. Temps plus calme et chaud près des Alpes. Compter 18/19° demain au lever du jour à Lyon (2 degrés de moins en campagne) et 27° l'après-midi. indice : 3,5/5 (à cause du parti-prit de tenter des précisions après de longues analyses default_crying.gif )

Jeudi 21 juin :

La dépression tournicote à peu près au mème endroit en se comblant lentement. Nous bénéficierons d'une petite poussée anticyclonique par le sud-ouest sur nos régions.

La nuit voire le débit de matinée s'annoncent pluvieux par endroit avec des noyaux pluvio-orageux. Ensuite, le ciel s'éclaircit et après la relative fraîcheur matinale, à l'arrière des pluies, les températures sont agréables l'après-midi, de l'orde de 25° à Lyon, 23 à 24° à mâcon, avec un ciel partagé entre cumulus et larges eclaircies. Le risque d'averse me semble très faible en soirée pour la fête de la musique. En cours de nuit en revanche, le ciel se chargera davantage et des pluies irrégulières apparaitront. Indice : 3/5

Vendredi 22 juin :

La dépression, toujours la même, se décale vers la Normandie mais semble dévantage se centrer au sud de l'Angleterre. Une anomalie de tropopause envahit la moitié nord de la France. De l'air plus froid s'est diffusé en cours de nuit et les contraste s'annoncent peu marqués.

Journée souvent nuageuse, ponctuée de quelques averses parfois orageuses l'après-midi. En soirée, des pluies plus organisées arriveront par l'ouest. Rien de bien méchant à attendre. Températures en légère baisse, avec 17/18° le matin, et 22 à 23° en général l'après-midi, homogènes dans la région en-dehors des averses. Indice : 3/5

samedi 23 juin :

Un puissant anticyclone d'altitude centré au sud-est du Groënland engendre une puissante descente froide en altitude en mer de Norvège jusque sur la GB. Sur la moitié sud de la France, on bénéficiera d'une petite poussée anticyclonique.

Cette journée s'annonce calme sur nos régions du centre-est, avec des cumulus dans un ciel bleu en matinée mais qui se voilera dans l'après-midi. Pas mal de grisailles début de journée cependant. Températures délicieusement fraîches le matin, avec 13 à 14° au lever du jour, mais correctes l'après-midi, avec 23/24°. Indice : 3/5

Dimanche 23 juin

Nette dégradation. Une forte anomalie de tropopause descendue plein nord pénètre sur notre pays par l'ouest en se prenant dans un flux de sud-ouest. Un talweg tend à s'étirer nord-est / Sud-ouest en passant par la Gb et la Bretagne. Le flux de sud-ouest se renforce en altitude. Le flux tourne au sud au sol. De l'humidité remonte du sud à l'avant d'un front pluvieux actif qui nous touche en début de matinée. Les ascendances sont marquées à l'avant et la divergence horizontale s'annonce favorable toute la journée à 300 hpa. On peut s'attendre à une journée bien pluvieuse cette journée de Dimanche, et fraîche de surcroît. Ciel voilé sur les Alpes. 13/14° le matin, 17/18° l'après-midi sur le val de Saône et le lyonnais. indice : 2/5

Tendance les jours suivants :

Lundi : Un flux de nord s'instale sur le pays. il est plutôt orienté nord-ouest sur nos régions. Frais avec un risque d'averses, dans un ciel bien nuageux aux eclaircies plutôt rares. Soleil lourd lorqu'il apparaît. 20° de maximale à Lyon.

Mardi : Même type de temps. Indice pour la tendance : 2,5/5

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Un frond froid qui a pénétré la France par l'ouest nord-ouest se décalera vers nous mais ondulera quelque peu,

default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngHeu, vous voulez dire "sur la France" j'imagine. Des rappeurs ont été traînés devant les tribunaux de la République pour ce genre d'outrage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

Bon, je sais où se trouve la sortie et je présente mes plus plates excuses aux lecteurs de passage à cette heure tardive pour cette intervention ô combien constructive...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Ferenc pour ces prévisions détaillées default_blushing.gif , en resumé , de l'eau et de la fraicheur en perspective ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui merci Ferenc pour ces super prévisions !

ça sent le retour de la neige tout ça default_blink.png

tant mieux, les derniers névés de Chamrousse ont quasi disparu .... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, vous voulez dire "sur la France" j'imagine. Des rappeurs ont été traînés devant les tribunaux de la République pour ce genre d'outrage default_blink.pngdefault_blushing.gif

default_blink.png :blink: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour ce ce qui est de rapper jeudi soir, il semble en effet que ce sera au sec. C'est pas encore gagné mais on en prend le chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 annonce des orages forts en deuxiéme aprtie de journée jusqu'en milieu de nuit qui pourraient être parfois fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

MF42 annonce des orages forts en deuxiéme aprtie de journée jusqu'en milieu de nuit qui pourraient être parfois fort !

oui et surtout pas mal de précipitations à attendre, d'après GFS, UKMO et dans une moindre mesure NOGAPS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, LCM voit des gros orages que sur RA pour la soirée...

Mais bon, on connait l'histoire des vigilances et autres prévis pour ce genre de choses...

En tout cas le risque est bien présent. default_blushing.gif

Quand à MF69, ils disent que le risque d'orage y compris violent est possible en fin d'après midi. Mais il semble s'atténuer puis disparaitre au profit de la seule pluie en soirée et nuit... Dommage car les sons et lumières c'est mieux la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Heu, vous voulez dire "sur la France" j'imagine. Des rappeurs ont été traînés devant les tribunaux de la République pour ce genre d'outrage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Bon, je sais où se trouve la sortie et je présente mes plus plates excuses aux lecteurs de passage à cette heure tardive pour cette intervention ô combien constructive...

G.

default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Et bien non, la syntaxe "pénétrer quelquechose" est absolument correcte mon cher gxxiii default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais je comprends que ça peut "émouvoir" quand on l'entend pour la première fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ma voisine de bureau qui fait la météo sur F3 dit que MF n'exclut pas une vigi orange par chez nous, mais rien n'est sur.

Il faudra surveiller ça à 16 heures en effet, d'autant que les modèles sont assez discordants quand à l'emplacement des gros paquets pluvio-orageux de cette nuit : est-MC/Bourgogne pour GFS, Préalpes pour Bolam, pas grand chose pour Nogaps; Lyonnais/Suisse pour Ukmo...

Auparavant, des orages loalement violents pourront se produire un peu partout en fin d'après-midi, mais logiquement plutôt vers les reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne sais pas bien lire les modèles mais la au niveau des précipitations c’est pas bien dur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , regardez ce que j’ai trouvé pour demain matin : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/24h.htm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut donc espérer de bonnes pluies demain sur la région Stéphanoise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne sais pas bien lire les modèles mais la au niveau des précipitations c’est pas bien dur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , regardez ce que j’ai trouvé pour demain matin : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/24h.htm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut donc espérer de bonnes pluies demain sur la région Stéphanoise ?

Le risque est bien réel pour cette nuit et demain matin, mais il est difficile de fixer préçisément les précipitations. Mais oui, la Loire reste bien placée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CDM38 : évolution orageuse essentiellement côté Alpes cet A-M, avec averses de grêle possibles sur le relief.

Passage d'une onde fortement pluvieuse en fin de nuit, puis amélioration.

Pas beaucoup de préçision quand même, notamment pour la nuit prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous...

Je suis dans le nord des Alpes suisse (valais)

Pour le moment ici tout est calme,il fait beau et tres chaud en plaine avec 30-32°C et on annonce une toute grosse dégradation a partir de 16h.... J avoue etre aussi un peu sceptique l'air n est pas si instable par ici. Mais ca commence a bourgeonner. a+ ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma voisine de bureau qui fait la météo sur F3 dit que MF n'exclut pas une vigi orange par chez nous, mais rien n'est sur.

Finalement non, nous sommes tout jaune. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM38 : évolution orageuse essentiellement côté Alpes cet A-M, avec averses de grêle possibles sur le relief.

Passage d'une onde fortement pluvieuse en fin de nuit, puis amélioration.

Pas beaucoup de préçision quand même, notamment pour la nuit prochaine !

En effet , j'ai eu la même surprise sur le manque de précisions du bulletin CDM 38 , sinon pour Barbapapa , il faut monté prendre la fraicheur au Grand Saint Bernard et oui , seulement 40 km entre Martigny et le GSB et souvent un écart de de 15 a 18 °C sur les TX et parfois 20 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui merci Ferenc pour ces super prévisions !

ça sent le retour de la neige tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tant mieux, les derniers névés de Chamrousse ont quasi disparu .... default_huh.png

Fini la neige demain l'été place aux orages .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des cellules viennent de prendre racine en haute loire et leur ligne de déplacement laisse penser qu'elles pourraient, si elles s'élargissent et se multiplient, peut etre atteindre nos régions, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon: l'image radar confirme l'allongement et l'élargissement rapide d'une cellule à peu près dans l'axe sud ouest de Lyon, aux sources de la loire actuellement, avec de fortes précipitations car on est en violet en son centre sur méteox, et a lyon le ciel se voile et se noircit lentement mais sur tout l'horizon sud ouest. Peut etre que, cette fois... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

C'est tout de même un peu le suspense pour demain matin, MF ne prévoit rien de particulier, laors que certains modèles prévoit du lourd sur RA en matinée se décallant vers le nord est de la France en se renforçant encore pour demain après-midi. je ne sais pas trop quoi en penser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut!

C'est tout de même un peu le suspense pour demain matin, MF ne prévoit rien de particulier, laors que certains modèles prévoit du lourd sur RA en matinée se décallant vers le nord est de la France en se renforçant encore pour demain après-midi. je ne sais pas trop quoi en penser...

MF 38 sur son bulletin du soir prevoit le passage d'une perturbation pour demain matin avec de fortes pluies , pour ce soir , des orages sur les reliefs , debordant sur les vallées environnantes en cours de soirée et nuit prochaine , le nord Isère semble nettement moins exposé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MF 38 sur son bulletin du soir prevoit le passage d'une perturbation pour demain matin avec de fortes pluies , pour ce soir , des orages sur les reliefs , debordant sur les vallées environnantes en cours de soirée et nuit prochaine , le nord Isère semble nettement moins exposé

!

oui d'ailleur un orage est passé sous leur nez default_flowers.gifdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...