Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je vois plus le topic prévisions alpes donc je vais poster la!

je pars lundi et mardi prochain en rando dans les écrins, jusqu'au dome du meme nom (4000m)

Je sais pas si certain connaissent bien les conditions habituelles du coin, mais au niveau des prévisions c'est un peu le bazar

Il était initialement prévu par MF 05 un temps calme et ensoleillé, mais la l'instabilité et la fraicheur pourraient gagner jusqu'a nous selon les modèles..

Qu'en pensez vous? faut il s'attendre aussi a du vent violent sur les cimes?

merci! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nouvelle possible dégradation orageuse entre lundi et mardi prochains, étant donné que la coulée froide, en s'enfonçant d'abord à l'ouest, pourrait temporairement faire basculer le flux au sud puis sud-ouest à l'avant, ramenant beaucoup d'air chaud et humide sur nos régions avant le passage d'un front de conflit de masse d'air... A suivre, car les modèles ne sont pas en accord (la transition pourraît se faire frontalement, par le nord, et dans ce cas seul un front pluvieux modéré est envisageable...).

Pour edd : mauvais à très mauvais temps probablement en haute montagne entre lundi et mardi, avant une chute brutale des températures mardi en journée (très fort gel et tempête à 4000m !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Accalmie jusqu'en milieu d'apres midi , puis de nouvelles averses parfois orageuses pour la soirée et nuit prochaine , Demain , beau temps avec vent de nord , dimanche plus doux et legerement plus nuageux avant une degradation lundi avec retour de la fraicheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois plus le topic prévisions alpes donc je vais poster la!

je pars lundi et mardi prochain en rando dans les écrins, jusqu'au dome du meme nom (4000m)

Je sais pas si certain connaissent bien les conditions habituelles du coin, mais au niveau des prévisions c'est un peu le bazar

Il était initialement prévu par MF 05 un temps calme et ensoleillé, mais la l'instabilité et la fraicheur pourraient gagner jusqu'a nous selon les modèles..

Qu'en pensez vous? faut il s'attendre aussi a du vent violent sur les cimes?

merci! default_rolleyes.gif

Ouh là t'as pas choisi le meilleur moment pour y aller... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A mon avis, c'est même pas la peine d'y grimper, tu verras rien (brouillard) outre le danger lié au froid vif, à la neige, au vent voire à la foudre ! default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ouh là t'as pas choisi le meilleur moment pour y aller... default_rolleyes.gif

A mon avis, c'est même pas la peine d'y grimper, tu verras rien (brouillard) outre le danger lié au froid vif, à la neige, au vent voire à la foudre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis tout à fait d'accord avec anecdote, c'est vraiment pas le bon moment selon les modèles. Risque de dégradation orageuse marquée suivit d'une chute importante de l'iso 0°C vers 2000/2500m en journée avec du vent sur les cimes. Donc pour l'instant pour faire le dôme des Ecrins c'est vraiment pas les bonnes conditions. Mais tient toi au courant, la dégradation n'est pas sur, c'est juste l'option majoritaire à l'heure actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui c'est vrai que ça s'annonce chaud default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

de toute facon on va sur place, puis on verra avec le guide etc!

rando prévue de lundi midi a mardi soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que ça s'annonce chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

de toute facon on va sur place, puis on verra avec le guide etc!

rando prévue de lundi midi a mardi soir..

Belle rando prévue ! Je te souhaite de pouvoir la faire dans les meilleurs conditions... Le guide aura des sources plus locales probablement... Attention toutefois à la quantité de neige encore assez importante même si ce sont les Alpes du Sud...

Pour ma part, j'ai une sortie de prévue à 4000m aussi le we du 30/01 suivant mais là aussi avec la neige qui risque de tomber, cela risque d'être annulé ! Cela fera que la 4ième fois en un an !

Tiens nous au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pendant qu'on est dans les courses de montagne, moi je devrais partir 2 jours vers sainte foy tarentaise, pour monter dimanche à 3400m. Meteo France, dans son bulletin de ce matin était très optimiste puisqu'elle prévoit pour dimanche, je cite,: "On retrouve du grand beau temps sur nos montagnes avec un brillant soleil du matin au soir. ". default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais d'autres prévoient l'arrivée d'orages dès dimanche après-midi sur nos massifs! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui croire...? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

dimanche, la chaleur revient temporairement dans le centre est, et ça deviendra meme orageux le soir sur le massif central, et peut etre aussi sur les alpes avec des orages isolés.

Tou ça avant une dégradation orageuse lundi , avec de bons cumuls d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige est toujours d'actualité sur les Alpes pour la nuit de lundi a mardi , LPN aux alentours de 2000 m parfois même un peu plus bas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF69 prévoit des orages en fin d'après midi pouvant etre violents avec grele, etc...

Vu qu'on reste en jaune, on a peut etre une chance qu'il se passe quelque chose... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour le CDM 38 , degradation en fin de nuit prochaine avec deja des ondées , parfois orageuses , petite amelioration en cours de matinée avant un passage pluvieux actif et géneralisé pour l'apres midi et la soirée , température en nette baisse avec 20/21 °C en plaine , mardi , averse au programme dans la fraicheur , 18 °C en plaine , a partir de mercredi , retour des conditions anticycloniques , températures fraiches en dèbut de periode , en hausses les jours suivants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre: parfois y'a des bulletins de suivi sur IC et meme des vigi orange et MF69 reste assez tranquille, parfois personne n'attends rien ou presque, et MF69 est assez clair dans son bulletin pour voir chez nous un risque d'orage violent...

Bon, vu que je suis une quiche en prévi oragesque, je n'ai pas d'avis... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est quand même bizarre: parfois y'a des bulletins de suivi sur IC et meme des vigi orange et MF69 reste assez tranquille, parfois personne n'attends rien ou presque, et MF69 est assez clair dans son bulletin pour voir chez nous un risque d'orage violent...

Bon, vu que je suis une quiche en prévi oragesque, je n'ai pas d'avis... default_rolleyes.gif

Tu sais Guillaume default_w00t.gif , si ça peut te rassurer , tu n'est pas le seul a être une quiche pour prevoir les orages violents et localisés et la liste des quiches est bien longue default_ermm.gif ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tu sais Guillaume default_ermm.gif , si ça peut te rassurer , tu n'est pas le seul a être une quiche pour prevoir les orages violents et localisés et la liste des quiches est bien longue default_rolleyes.gif ! default_w00t.gif

Oui il y a des quiches en Lorraine-------------->Quiche Lorraine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel voilé actu

panojc2.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte. La voici :

Orages

(Intensité jaune)

Information d'intempéries produit dimanche 24 juin 2007, à 11h38 par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à Genève

Type et intensité prévus des phénomènes dangereux: Orages violents possibles.

Période critique: Lundi 12h à mardi 15h au nord et jusqu'à mardi 8h au sud.

Région concernée: Toute la Suisse sauf le Valais.

Description de l'événement:

Une perturbation très active traversera la Suisse entre lundi 12h et 18h. Les quantités de précipitations de ce premier épisode atteindront entre 10 et 50mm en 12h avec des pointes en intensité lors des orages qui pourront être forts localement. Les orages les plus violents auront lieu sur le versant nord des Alpes centrales et orientales. Les rafales de vent du sud-ouest, au passage de la perturbation seront comprises entre 50 et 80 km/h. Au sud des Alpes, les quantités de pluies pourront même atteindre localement 30 à 100mm.

Mardi, un nouvel épisode pluvieux aura lieu entre 0h et 15h avec des quantités de 5-20mm. Les vents seront spécialement violents et pourront atteindre entre 70 et 100 km/h en plaine. La limite de la neige se situe vers 3000m en début d'événement pour s'abaisser à 2000m mardi matin.

Prochaine information: Lundi 25 juin à 12h.

Suivre en toutes circonstances les consignes diffusées par les autorités locales!

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers/dangers.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

C'est quand même bizarre: parfois y'a des bulletins de suivi sur IC et meme des vigi orange et MF69 reste assez tranquille, parfois personne n'attends rien ou presque, et MF69 est assez clair dans son bulletin pour voir chez nous un risque d'orage violent...

Bon, vu que je suis une quiche en prévi oragesque, je n'ai pas d'avis... default_sick.gif

Juste une précision, les bulletins de suivi d'IC ne sont pas des vigilances mais servent à suivre une situation météorologiquement intéressante. Seul MF est habilitée a lancé des vigilances. http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui il y a des quiches en Lorraine-------------->Quiche Lorraine default_huh.png

default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je me moque pas de la lorraine et de ces habitants.

Pardon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non je me moque pas de la lorraine et de ces habitants.

Je savais très bien que c'etait pas mechant meteo38 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, il y a bien des quich en lorraine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est super bon default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'aurai mieux fait de me taire

default_innocent.gif

Sinon, sur le radar de grosses patates commencent a remonter vers le nord dans une dircetion ouest-sud-ouest/est-nord-est en tangeantant de plus en plus lyon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah là je confirme default_crying.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet ça remonte du sud ouest mais ça reste tout de même encore faiblard pour l'instant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Selon les satellites pas grand-chose a attendre ce soir, a moins que sa se forme … default_blushing.gif

Je pense que le niveau 2 de ESTOFEX (qui touche la Loire) est un peu surestimé, du moins pour l’instant.

Pensez vous que sa peut se reformer pour la ville de St-Etienne. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...