Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation de cette semaine rappelle un peu celle de début juillet 1977 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119770704.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119770705.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119770706.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119770707.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119770708.gif

Or les 7 et 8 juillet 1977, il y avait eu de graves inondations sur le Béarn, par accumulation de précipitations au pied des Pyrénées. Or il est encore prévu pas mal d'eau sur ces régions dans les prochaines 36 heures... default_clover.gif

"Les 7 et 8 juillet [1977] : après les inondations du mois de mai, des pluies torrentielles associées à la fonte des neiges dans les Pyrénées provoquent de nouveau de brutales inondations en Gascogne ; les départements du Gers, du Lot et Garonne et de la Haute Garonne sont particulièrement touchés – la partie basse de la ville d'Auch est noyée ; on compte 5000 sinistrés et 25 morts dans toute la région."

source : www.meteo-paris.com

jul8.jpg

Les cours d'eau du Sud Ouest sont très fragiles, en particulier la Gave de Pau, la Lèze. Quelques dizaines de mm suffisent à les faire réagir.

Il y a eu 135 mm cette nuit à Argelès Gazost, avec des lames d'eau sur ces dernières 12h de 15 à 30 mm en général sur le piémont (des Hautes Pyrénées à l'Ariège). C'est une nouvelle fois la vallée de la Lèze qui a été la plus touchée (25 mm au Fossat, 15 mm au Mas d'Azil).

Le coma cloud est à surveiller de très près cet après midi. La prévi va jusqu'à 70/100 mm ponctuellement, généralement 40 mm sur le piémont.

A voir dans l'aprem avec le moulinage du petit cut off par les Pyrénées !

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Desolé Anecdote ( merci quand meme de nous rapplere l'histoire) je ne vois pas en quoi la situation ressemble à celle de 77 ?

Desolé Anecdote ( merci quand meme de nous rapplere l'histoire) je ne vois pas en quoi la situation ressemble à celle de 77 ?

Eh bien simplement, les "centres d'action" sont placés de façon similaire, avec une barre anticyclonique au nord de l'Europe et des petites gouttes froides qui viennent de l'ouest / sud-ouest (petites ne signifiant pas "pas méchantes").

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Les cours d'eau du Sud Ouest sont très fragiles, en particulier la Gave de Pau, la Lèze. Quelques dizaines de mm suffisent à les faire réagir.

Il y a eu 135 mm cette nuit à Argelès Gazost, avec des lames d'eau sur ces dernières 12h de 15 à 30 mm en général sur le piémont (des Hautes Pyrénées à l'Ariège). C'est une nouvelle fois la vallée de la Lèze qui a été la plus touchée (25 mm au Fossat, 15 mm au Mas d'Azil).

Le coma cloud est à surveiller de très près cet après midi. La prévi va jusqu'à 70/100 mm ponctuellement, généralement 40 mm sur le piémont.

A voir dans l'aprem avec le moulinage du petit cut off par les Pyrénées !

Il ne faut pas exagérer et inventer des données de pluie farfelues. J'habite à 5 kms d'argeles-gazost, 400m d'altitude plus haut. Il est tombé cette nuit 54.6mm chez moi poste climato toujours plus arrosé que Argeles.

Il n'y a pas eu d'orages donc ces données sont complètement érronnées. Désolé pour cette correction. default_dry.png

Je mets mon analyse d'il y a quelques minutes sur ce topic également, car elle concerne autant le Centre-Ouest que le Nord de l'Aquitaine notamment...

GFS est toujours aussi extrême quant à la possibilité de développement de quelquechose de puissant sur nos régions !

***Précipitations***

La boule toujours en plein au dessus de ma tête default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

66574sb1.th.gif

***Vents verticaux, indices d'instabilité***

Quelques heures avant le développement (explosif) du système, CAPE/LI :

60505jv5.th.gif

Regardez moi ça, les cartes se suivent, et se ressemblent ! Vents verticaux à 700 hPa promettant de sacrées surprises...

66107mn3.th.gif

Soaring Index (ou indice K) maximal = probabilité de développement orageux proche de 100%

6024dc3.th.gif

Bref, tous les éléments à nouveau réunis, et ce depuis un nombre très important de runs ! La situation devient préoccupante...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon MF il faudra sureveiller de trés prés une grosse ligne orageuse qui remontera des Pyrénnés demain soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mets mon analyse d'il y a quelques minutes sur ce topic également, car elle concerne autant le Centre-Ouest que le Nord de l'Aquitaine notamment...

Bonne analyse, mais je crois que le Nord de l'Aquitaine ne sera pas la seule région à être soumise à un risque d'orages violents. Toute l'Aquitaine comme d'ailleurs le Centre-Ouest est sous ce risque, mais GFS ne donne ses cartes que toutes les 3 heures! Et dans l'intervalle de 3 heures de temps, une cellule orageuse peut se développer extrêmement vite...

Un risque donc sur toute la région, et à surveiller en tout département, où dès son développement de fortes averses de pluies, grêles et fortes rafales seront certainement probables! L'orage modélisé par GFS serait en fait arrivé à maturité ( ou presque ) sur le nord de la région Aquitaine, et se traduirait plus par une masse pluvio-orageuse de grande envergure.

Pour le Sud, se sont plus des phénomènes locaux mais forts intenses qui sont à prévoir avec donc des foyers grêligènes, et venteux lors de l'ascension de l'orage!

Tout ceci reste encore largement à confirmer, il ne s'agit là que d'une probabilité et non d'une certitude, mais à telle échéance, il est encore difficile de modéliser avec excatitude l'intensité, l'étendue de cette dégradation, donc affaire à suivre au cours des prochains runs certainement!

Tout à fait, et même à quelques heures de l'évenement, on est jamais fixé ! La modélisation d'un tel phénomène est strictement impossbile, encore moins avec un maillage comme celui là...

Mais ce qui est intéressant, c'est la longévité de ces scénarii, presque identiques depuis plusieurs jours (chez GFS)...

Il va falloir suivre ça de près !

Et puis, je rajoute comme tu le dis, c'est l'ensemble des départements de l'Aquitaine qui sera soumis à ce risque, et les régions plus au Nord.

La boule que l'on voit sur GFS correspond à la phase de décroissance du système convectif, au moment ou toute l'eau est soumise à son énergie cinétique. Avant son arrivée sur le Nord de l'Aquitaine et Centre-Ouest, on aura surement eu de violents orages à caractères gréligènes : (avec de tels courants ascendants et descendants, c'est à ne pas douter de la possibilité de voir de la grêle, sur le Bordelais par exemple aie aie)

Invité Guest

heu ça c'est ce qui est prévu pour dimanche soir et non pour demain soir!

Cette situation ressemble à celle de notre dérnière vigilance orange vendredi derniers si je ne me trompes pas ou y'a deux semaines avec les dégats dans le village de rébénacq??!

Sauf que cette fois-ci, le temps restera encore orageux par la suite et que le Cape se situerai un peu plus sur le Sud-ouest....biensur il va falloir suivre ça de prés...

Je suis d'acord avec toi run 999H les orages devrait se formé a une vitesse hallucinante pour dimanche.

Mais regarder de près pour samedi soir, car les cartes de GFS et de lighting wizard voient toujours cette ligne d'orage qui remonte des pyrénnées. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, en fait dès demain soir, il faudra surveiller la puissance de la dégradation orageuse, mais les hostilités devraient bien débuter dès la soirée de Samedi! Pour le moment, le plus gros risque n'est pas pour demian soir dans le sens où l'activité n'est pas prévue très vaste ( se limitant sur les départements proches relief )...

L'indice Cape/Li est vu assez conséquent d'ailleurs pour cette soirée de Samedi sur Landes et Pyrénées-Atlantiques... Il ne faut pas négliger non plus la température au sol qui aura atteint de hauts niveaux quand même ( très proches de 35° certainement dans la région Dacquoise et Montoise ).

Il est fort probable que des cellules isolées remontent d'Espagne et forcent rapidement pour atteindre ces régions avec là aussi un caractère certainement violent à attendre bien que localisé! Ceci restera à surveiller donc dès demain!

Enfin, la semaine qui suit risque elle aussi de se montrer assez orageuse! Alors qu'on attendait un net raffraichissement dès la dégradatiion orageuse de Dimanche, et bien la résistance de l'air chaud se fera certainement bien plus imposante, avec la circulation sur le proche Atlantique de petites dépressions! Ainsi, orages et moiteur seront à prévoir au cours de la semaine suivante ( les températures ne descendraient pas aussi facilement sous les 25° finalement au moins jusqu'à mercredi ou jeudi... )

Déjà hier aprés midi il y avait une bonne convection oragraphique sur les Pyrénées, il y avait pas mal de Cb qui poussaient ça et là...tout ce que j'èspere c'est qu il n y aurra pas de nuages bas et de brouillard dimanche.

En ce moment aussi d'ailleur il y a de tres gros Cb sur la chaine, dimance se serra surement des orages isolés qui proviendront d'Espagne comme le dit Run999H ou généré par la chaine.

Intéressant !

GFS voit bien cette évolution orageuse au pied des Pyrénées pour demain soir, notamment sur les secteurs Pyrénées Atlantique...

A suivre, mais ce run sera à nouveau à commenter !

Eh bien GFS signe et persiste ! (ou l'inverse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'est tout à fait ahurissant ce qui est vu depuis plusieurs jours !

On a toujours notre boule de précipitations, vue plus à l'Est (grrr ça n'est plus exactement centré sur moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Côté indices d'instabilité : ils sont légerement revus à la baisse.

A noter, côté températures Dimanche, on pourrait approcher les 29°/30°, et accrochez vous, l'humidex prévu est proche de 54° pour Dimanche soir !

Situation à suivre default_dry.png

Dans le dernier run GFS accentue la dégradation orageuse prévue pour demain soir sur l'aquitaine. default_clover.gif

C'est toutefois la journée de dimanche qui reste à surveiller de très près !

Quand on compare par exemple le cape et li entre samedi et dimanche, une grande différence est présente

Pour samedi :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/30h.htm

Pour dimanche :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/54h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/51h.htm

Ainsi que les vents verticaux, dimanche c'est très impréssionnant

En comparant

Samedi :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-...-700hpa/36h.htm

Dimanche :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-...-700hpa/57h.htm

Attention aux fausses comparaisons!

Déjà on a dit que la situation de samedi allait toucher le sud-Aquitaine uniquement, et samedi soir pas dimanche à 2 heures du matin default_clover.gif ...

samedi soir!

Puis ta carte de Dimanche...

Samedi soir peut être potentiellement dangereux pour le sud de l'Aquitaine si il n'y a pas de nuages bas!

édit pour le message de Stormingen en dessous, les nuages bas peuvent aussi faire leurs apparitions dans ce flux comme ces derniers jours, ou encore le mois d'Avril...

Posté(e)
Les sables d olonne

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense plutot à de gros front orageux pour demain et dimanche, plusieurs ondes envoyé pas la goutte froide espagnole, le pays basque risque de manger dans ces conditions, se n'est pas une situation à avoir des nuages bas sur la côte basque le flux en basse couche viendra de l'est un gros risque de sciesaillement des vents sur le bays basque et la gironde, mais pour une fois le bays basque et les côtes aquitaine pourraientt ENFIN manger gros default_clover.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention aux fausses comparaisons!

Déjà on a dit que la situation de samedi allait toucher le sud-Aquitaine uniquement, et samedi soir pas dimanche à 2 heures du matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

samedi soir!

Puis ta carte de Dimanche...

Samedi soir peut être potentiellement dangereux pour le sud de l'Aquitaine si il n'y a pas de nuages bas!

édit pour le message de Stormingen en dessous, les nuages bas peuvent aussi faire leurs apparitions dans ce flux comme ces derniers jours, ou encore le mois d'Avril...

Oops, désolé pour l'erreur, j'étais persuadé d'être sur samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... autant pour moi .

Merci default_clover.gif

La convergence des vents, les courants verticaux, le cape élevé sur terre comme en mer,le cisaillement des vents, les précipitations et bien sur la chaleur qui sera très présente.Tout ses éléments me permette de dire de qu'il pourai se produire dès demain soir une ligne d'orage qui remonte du pays basque vers la gironde.

Invité Guest

Tout à fait THUNDER33 :

Le nouveau Run de GFS est bien meilleur que ce matin et ceux de hier....

Demain soir aprés-midi et surtout en soirée, nous aurons une situation typiquement estivale et pré-orageuse avant une trés franche bouffée orageuse dimanche...

Avec la chaleur trés présente au sol, l'atmosphére se déstabilisera franchement à l'étage moyen et une zone convective devrait se créer trés facilement un peu aprés le couché du soleil...

Des orages monocelullaires ou à pulsations devraient se former un peu partout sur l'aquitaine, s'organisant parfois en multicelullaires...Au vu de certains paramétres, certaines de ces celulles seront actives surtout électriquement et il est fort probable que cette instabilitée perdure toute la nuit...

GSF voit quand méme un CAPE ET li de -4 à -5 avec 2 à 10mm de précipitations, alors si les nuages bas ne gachent pas tout demain matin ou dans la soirée default_clover.gif , c'est trés jouable cette fois-ci....j'y crois un peu plus que d'habitude... default_devil.gif enfin que ces derniers temps...

Pour dimanche default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif si rien ne change sa risque de faire à nouveau trés mal...

GSF est extra j'éspère qu'il ne décalera pas la Cape et les précipitations plus à l'EST...il faudra tenir compte qu'aucune véritable baisse des températures sera prévues à l'arrière de ce possible front trés orageux et que donc nous aurons à faire sans doute a des orages à régénération arrière et durable...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> suivre!

Invité Guest

Ouai j'ai déjà vu ce genre de configuration au niveau des vents verticaux....et souvent ça à donné du trés trés gros..... default_crying.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...