Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Brouillard et Orage


Messages recommandés

Salut tout le monde, voila, je me lance au risque de passer pour un imbecile default_flowers.gif , hier en fin d apres midi un brouillard tres epais c est levé a l approche des cellules espagnoles ( comme toujours maintenant, salete de brouillard de ... default_laugh.png en plus des nuages bas...) et un truc que j ais vu pour la premiere fois, un brouillard tres epais et il pleuvait, attention, il ne FOUINAIT PAS, il pleuvait a grosse goutes...

Est ce que c est courant ? pourrait on m expliquer comment ça se fait ?

Merci ....

http://paysbasqueseverewheater.over-blog.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Biarritz c'est a coté de la mer si je ne m'abuse non?

donc ton brouillard etait simplement du au contrastre entre la mer chaude et l'air refroidi par la pluie donc tu était logé dans un stratus de refroidissement accentué par l'HR de la pluie

puisque ton brouillard n'exède guère 100m (lieu du contrastre de T°C) et le cb est au dessus alors il pleut a grosse goutte dans la purée de pois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est tout simple default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

HR = Humiditée relative

brouillard = 100% d'HR

pour les orages violent il faut entre 60% et 100% d'HR et tout les autres parametres

si tu as 50% d'HRa l'arrivée d'un orage he bien quand tu vas etre dans la zone de courant ascendant tu va avoir environ 70% d'HR ou plus avec la proximitée des pluies default_stuart.gif

PS: si tu ne sait pas ce que c'est l'HR je sais maintenant pourquoi tu ne t'en sortait pas avec tes orages d'Espagne et son infini brouillard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ok daccord, cela explique tout, ok merci meteo78 pour tes explications, bonne continuation a toi, ciao... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: ce phénomène de brouillard n est pourtant pas habituel ici... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

HR = Humiditée relative

brouillard = 100% d'HR

pour les orages violent il faut entre 60% et 100% d'HR et tout les autres parametres

si tu as 50% d'HRa l'arrivée d'un orage he bien quand tu vas etre dans la zone de courant ascendant tu va avoir environ 70% d'HR ou plus avec la proximitée des pluies default_flowers.gif

PS: si tu ne sait pas ce que c'est l'HR je sais maintenant pourquoi tu ne t'en sortait pas avec tes orages d'Espagne et son infini brouillard default_wub.png :wub:

L'humidité n'est pas toujours de 100% dans le brouillard. Pour l'humidité dans la zone d'ascendance, elle sera moins élevée et non modifiée ou très peu par le rideau de pluie ou les ascendances qu'il y a aux alentours, et pas plus élevée comme tu le dis.
donc ton brouillard etait simplement du au contrastre entre la mer chaude et l'air refroidi par la pluie donc tu était logé dans un stratus de refroidissement accentué par l'HR de la pluie

D'après moi ce n'était pas du tout ce type de brouillard que T.Bories a eu l'autre jour. De plus, tu parles de contraste entre la mer chaude et l'air refroidi par la pluie, or la mer devait être à 14° et la température a 15 ou 16°, pas tellement de contraste donc.Voila pour ces quelques éléments de vrai réponse pour T.Bories. Quand on ne sait pas, on ne dit rien. C'est le mieux pour la personne qui pose la question, et pour celle qui répond.

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement une bonne intrusion humide en BC avec le passage du flux à l'Ouest.

Difficile de savoir quand on est pas sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une situation vécue pendant l'été 96 dans les Monts D'Arrée...

Il faisait bien chaud, avec un brouillard épais avec des cordes qui tombaient pendant toute la matinée.

Dommage que je ne m'intéressais pas aux données climatiques à cette époque.

Pour rouler c'était galère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces reponses, merci Enzo82. default_flowers.gif

J'aimerais vous donner plus de précisions mais j en suis incapable.

Le brouillard ne m'a jamais posé de probleme jusqu à present, a part les coups de brouillardta mais ce n est pas lié à l orage, ou alors des voils de brouillards compacts qui se leve juste a la surface de la mer.

J ais l impressions qu en ce moment les brouillards font partie integrantes de l orage, une fois la cellule passée, plus rien.

Peut etre est ce du aussi au " temps en general " qui est plutot pourri sur le sud ouest en ce moment ? default_shifty.gif

Merci en tout cas pour votre aide. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est tout à fait possible d'avoir du brouillard et de l'orage en même temps : on peut avoir une inversion dans les très basses couches de l'atmosphère, avec du stratus ou du brouillard d'advection ou éventuellement de rayonnement (pour le cas de Biarritz le 25 mai, j'opterais pour une advection depuis la mer). Par dessus cette inversion, à partir de 500 à 2000m d'altitude, la couche nuageuse prend un profil instable propice au développement de nuages convectifs, donc d'orage.

Ces orages "surprise" se développent la plupart du temps grâce à un contexte favorable en altitude (air froid, tourbillon, anomalie de PV) et peuvent avoir lieu la nuit ou en matinée, indépendamment de toute évolution diurne. Ils en sont donc d'autant plus surprenant. On ne peut pas directement lier l'humidité, la température de l'air à 2m et la température à 500hPa avec le risque orageux, il faut considérer l'atmosphère sur toute sa verticale.

Ce phénomène brouillard/orage a aussi pu avoir lieu récemment (pendant les situations orageuses du mois de mai, vers le 13 ou le 25.. ?) près de la Manche, dans l'intérieur des terres : advection par le nord d'air frais et humide piégé dans les très basses couches le long des côtes de la Manche (avec des brouillards locaux dans les terres ou près des côtes), contrastant avec un flux synoptique faible plutôt de sud-ouest vers 700 hPa, avec un profil convectif au-dessus de 850 hPa et une anomalie d'altitude circulant au-dessus pour entretenir les cellules.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

L'humidité n'est pas toujours de 100% dans le brouillard. Pour l'humidité dans la zone d'ascendance, elle sera moins élevée et non modifiée ou très peu par le rideau de pluie ou les ascendances qu'il y a aux alentours, et pas plus élevée comme tu le dis.

D'après moi ce n'était pas du tout ce type de brouillard que T.Bories a eu l'autre jour. De plus, tu parles de contraste entre la mer chaude et l'air refroidi par la pluie, or la mer devait être à 14° et la température a 15 ou 16°, pas tellement de contraste donc.

Voila pour ces quelques éléments de vrai réponse pour T.Bories. Quand on ne sait pas, on ne dit rien. C'est le mieux pour la personne qui pose la question, et pour celle qui répond.

Cordialement, Enzo.

Effectivement Meteo78 attention c'est pas la première fois que tu te lances dans des explications un peu hasardeuses fais gaffe lol! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Youhouuu, le grand retour de hailstone! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...